Qu'est-ce que la diastia ampeleuse et comment la cultiver?

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Plantation et repiquage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Ampelny diastia est un représentant de la famille Norichnikov. Cette fleur unique est arrivée sur le territoire de la Fédération de Russie depuis les latitudes sud-africaines. De nos jours, ces fleurs annuelles sont décorées avec succès avec des parcelles, des appartements, des terrasses, des balcons, des loggias et des vérandas dans presque toutes les régions, y compris, par exemple, la Sibérie. Les principaux avantages de la diastia sont la simplicité et la facilité d'entretien dans le contexte d'une floraison luxuriante et longue.

description générale

Diascia fait partie d'une famille de 68 espèces végétales. Il comprend des représentants annuels et stoloniques vivaces, à feuilles persistantes et semi-caduques de la flore sud-africaine. De plus, ils ont tous pu se répandre plus que largement dans le jardinage européen, ayant gagné une armée de fans.

Le représentant décrit du genre a trois types de tiges: versant, rampante et dressée. Dans leur environnement naturel, les buissons de diastia peuvent atteindre un mètre de hauteur. Dans le même temps, la croissance, en règle générale, ne dépasse pas 35 cm (les tiges individuelles peuvent s'étirer jusqu'à 0,6 m).

Et aussi un certain nombre de points importants doivent être attribués aux caractéristiques clés.

  • Plaques en tôle - vertes, petites, elliptiques, sessiles, dentelées.

  • Fleurs - tubulaires, ont des périanthes à 5 lobes (2 supérieurs avec des segments jaunes et 3 lobes inférieurs plus gros), forment une grappe apicale et peuvent être de différentes nuances (blanc, rosâtre, saumon, violet, orange et autres).

  • floraison - du début du premier mois d'été aux premières gelées.

  • Certaines variétés ont une bonne résistance au froid et sont capables de résister à des températures aussi basses que -15 degrés.

Le plus souvent, lors de la culture des fleurs décrites en plein champ, des mixborders et des rocailles sont utilisés. De la même manière, les espaces entre les différents grands représentants de la flore sont efficacement comblés. Souvent, des buissons de diastia sont plantés le long des sentiers et autour du périmètre des sites.

Types et variétés

Parmi toute la variété de types de diassion ampeleuse qui existent aujourd'hui, il convient de souligner le plus courant. Selon les statistiques actuelles, les jardiniers modernes préfèrent souvent plusieurs variétés.

  • Vigilant - une variété qui a des tiges allongées et pendantes et des bourgeons roses.

  • feutré - en plein champ fleurit abondamment tout au long de la saison. Dans le même temps, il convient de souligner la forme inhabituelle et la large palette de nuances des fleurs elles-mêmes. Une autre caractéristique importante est le feuillage brillant, qui confère aux arbustes des propriétés décoratives même sans floraison.
  • Élégant - a des plaques de feuilles miniatures qui deviennent presque invisibles sous les fleurs roses.
  • Barbu - une variété qui diffère des autres par sa compacité, ainsi que des fleurs luxuriantes de différentes nuances.

En plus des espèces répertoriées, vous pouvez également donner une liste de variétés qui se distinguent par des qualités décoratives exceptionnelles et sont largement utilisées dans la décoration de parcelles et de locaux de jardin.

  • "La reine rose" - un type unique de diastia, qui se distingue par un liseré bronze de bourgeons rose pâle.

  • Rose lavande - un type que les jardiniers apprécient particulièrement pour sa résistance accrue aux changements soudains de conditions météorologiques et aux fluctuations de température.Un autre avantage incontestable est que ce diastia plaît à l'œil avec des fleurs rose lilas plus longues que tous ses parents.
  • "Magie blanche" - la variété qui fleurit plus tôt que les autres.
  • Abricot prunellier - la principale caractéristique de l'espèce s'exprime par la présence d'éperons particuliers dans les fleurs d'abricot ou de saumon, situés sur des tiges épaisses mais en même temps flexibles.
  • Rose corail diamant - un représentant d'un groupe d'espèces à floraison précoce. Les buissons relativement petits pendant la période de floraison sont décorés de boutons rose-pourpre.
  • "Basya" - une espèce dont les représentants de la saison sont recouverts de velours, de boutons de 2 centimètres, qui ont une riche couleur rose.
  • Champ de rubis - une variété caractérisée par des fleurs roses à centre sombre.
  • "Barbiers" - un arbuste qui fleurit des boutons roses deux fois pendant toute la saison.

Plantation et repiquage

Dans un premier temps, il est important de noter que la plantation des semis ne doit être effectuée qu'une fois que le sol est suffisamment chauffé. S'il y a même une probabilité minime que les vagues de froid reviennent, alors une solution rationnelle serait de reporter la mise en œuvre de l'événement à une date ultérieure. Dans l'écrasante majorité des cas, le débarquement s'effectue du 16 au 30 mai. Une préparation compétente et opportune minimisera le risque de stress pour les jeunes plants et les plantes plus matures pendant la transplantation.

Et nous parlons, en particulier, du durcissement des plants, qui sont régulièrement sortis dans la rue. L'option idéale est lorsque la durée de ces sessions atteint 24 heures.

Il est fortement recommandé de planter des arbustes, quel qu'en soit le type, dans des zones parfaitement éclairées et protégées des courants d'air. De plus, ils ne doivent pas être situés dans les basses terres, car l'eau stagnante est destructrice. Il est souhaitable que le sol ait une faible acidité et une teneur en éléments nutritifs relativement faible. Les jardiniers expérimentés conseillent d'ajouter du sable au mélange de sol, ce qui, à son tour, a un effet bénéfique sur la croissance et le développement de la diastie.

Lors de la plantation, il est nécessaire de placer les plants à des intervalles de 15 cm. La dernière étape de l'ensemble du processus sera un arrosage abondant des jeunes. Il est important de noter que lors de la culture de fleurs non pas sur le site, mais à la maison, les principes d'action seront similaires. Cela concerne principalement les exigences du sol utilisé. La meilleure option pour le mélange est la terre de jardin et de feuilles, ainsi que la tourbe et le sable grossier à parts égales.

Se soucier

Lors de la culture de diastia dans des chalets d'été et des parcelles familiales, les mesures agrotechniques traditionnelles pour la famille seront pertinentes. Il est important de prendre en compte les caractéristiques de la plante. Par exemple, l'ameublissement du sol et le désherbage après chaque arrosage devraient être obligatoires.

Si la fleur est cultivée à la maison, vous devez vous rappeler les nuances particulièrement importantes. Déjà à l'âge de la plantule, les tiges de la diassion ampeleuse deviennent droites, comme celles d'un buisson. Cependant, lorsqu'elles atteignent environ 30 cm, elles coulent.

Et n'oubliez pas non plus qu'il doit y avoir une couche de drainage dans les pots et les paniers.

Arroser et nourrir

Une irrigation excessive n'est acceptable qu'en cas de chaleur extrême. Il est important de se rappeler que pendant les périodes de floraison active, le besoin d'une grande quantité d'humidité augmente considérablement. Dans le même temps, la garantie de la santé de la diastia sera l'absence de sa stagnation dans la zone du système racinaire. Pour éviter une évaporation rapide, le sol doit être bien ameubli après l'arrosage, mais avec précaution.

Les engrais sont appliqués, en règle générale, une fois par mois. Parallèlement, les pansements recommandés sont des complexes minéraux orientés vers les plantes à fleurs. Il est important de préparer des solutions avec une faible concentration des ingrédients principaux.

Soit dit en passant, une fleur est capable de réagir négativement à un excès d'engrais et de ne pas donner de bourgeons.

Taille

L'élimination rapide et compétente des fleurs fanées garantira une floraison abondante et durable. Les jardiniers expérimentés, après avoir terminé la première vague, ont coupé les buissons en deux. Dans le même temps, ils doivent être bien arrosés et des engrais doivent être appliqués. De telles mesures agrotechniques peuvent stimuler efficacement la formation de nouveaux bourgeons et la croissance des tiges.

Dans l'écrasante majorité des cas, à la fin de l'automne, après la floraison complète, les buissons sont déterrés et jetés. Cependant, certains jardiniers procèdent à une deuxième taille et déplacent les buissons à l'intérieur.

Hivernage

Comme déjà noté, dans notre région, la diastia ampeleuse est une plante annuelle. Cependant, avec la bonne approche, vous pouvez l'aider pendant l'hiver. Cela nécessitera :

  1. retirez soigneusement le buisson;

  2. transplantez-le dans un récipient de taille appropriée avec un sol meuble et nutritif;

  3. placer dans une pièce à des températures allant jusqu'à +10 degrés.

Il est important de considérer que dans une telle situation, un maximum de lumière est requis. L'arrosage est effectué à des intervalles de 10 jours à 2 semaines. En mars, une taille est effectuée, ne laissant pas plus de 10 cm, et après un durcissement compétent, les buissons sont remis à leur place.

la reproduction

Diastia de toute sorte est cultivé par des semis à partir de graines ou de boutures. Dans le premier cas, une attention particulière est portée à la préparation du substrat fin février. Si des cassettes sont utilisées, un sol meuble sera nécessaire. Dans ce cas, 3 unités de graines sont placées dans chaque cellule. Dans les situations avec de larges bols, les graines sont combinées avec du sable et le mélange résultant est semé.

Il est important au stade final de recouvrir les plantations de film ou de verre. Pour l'émergence rapide de pousses fortes, il est nécessaire de fournir des conditions appropriées. La température doit être à 18-20 degrés. Si tout est fait correctement, les premières pousses apparaîtront dans les 10-15 jours après le semis. Ce sera un signal que les plantes doivent être déplacées dans une pièce dont la température ne dépasse pas 10-15 degrés.

Il est important de vérifier régulièrement l'état du sol, qui ne doit pas être gorgé d'eau ou trop sec. Il est recommandé d'irriguer les pousses immatures à l'aide d'un vaporisateur. Lors de la culture de semis dans des bols, 2 semaines après la germination, une cueillette sera nécessaire. Les jardiniers expérimentés pratiquent un pincement périodique des sommets des pousses afin d'assurer un développement actif.

Et aussi les fleurs décrites sont propagées par boutures d'enracinement. Un buisson adulte fort est utilisé comme donneur, à partir duquel le futur matériel de plantation de 7 à 9 cm de long est séparé.Les plants sont placés dans des conteneurs avec un mélange de sol de sable et de terre de jardin (rapport 2 à 3), et en mai ils sont déjà transférés dans un lieu permanent. Avec l'utilisation initiale de boutures sans racines, les activités décrites sont effectuées vers la fin de l'été.

Maladies et ravageurs

L'une des caractéristiques importantes de cette plante est sa résistance accrue aux infections. Cependant, la violation des règles élémentaires pour la culture d'une fleur est garantie d'avoir des conséquences négatives. Le problème le plus courant est la stagnation de l'humidité entraînant la pourriture des racines et/ou des tiges.

Comme le montre la pratique, la diastie est le plus souvent attaquée par les limaces et les escargots. Ce problème est le plus pertinent pour les tiges rampant le long du sol. Vous pouvez les combattre à la fois avec des médicaments modernes et des remèdes populaires.

Il est recommandé de soulever des buissons pour éviter les problèmes.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Lorsque vous envisagez de faire pousser des diastia, il convient de déterminer à l'avance où cette fleur pourrait pleinement manifester ses propriétés décoratives exceptionnelles. La solution la plus simple, bien sûr, sera de décorer des parterres de fleurs et des parterres de fleurs de différentes formes. De plus, les buissons bas et denses sont spectaculaires lors de la décoration d'éléments d'aménagement paysager tels que les toboggans alpins.

Séparément, il convient de noter les espèces rampantes de la plante en question. Ces variétés sont mieux plantées dans des pots de jardin, des paniers et des pots de fleurs. C'est avec cette approche que la diastia apparaîtra dans toute sa splendeur et saura démontrer sa sophistication.

Dans la pratique, de nombreux concepteurs ont utilisé avec succès des variétés droites comme bordures basses. En règle générale, nous parlons du zonage des parcelles à dresser. De même, vous pouvez identifier avec succès les endroits pour cultiver différents types de fleurs, ainsi que désigner la piscine, le barbecue et les zones de loisirs.

Si des conditions normales sont fournies, alors diastia ravira par son apparition à la fois lors d'atterrissages simples et en tant qu'élément de toutes sortes de compositions.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble