Tout sur la culture d'eucalyptus d'intérieur

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Conditions de croissance
  4. Plantation et sélection
  5. Se soucier

L'eucalyptus est encore une plante exotique pour nos rebords de fenêtres. Mais les adeptes d'un mode de vie sain comprennent que cette plante contient une énorme quantité de phytoncides, responsables de la destruction des agents pathogènes. Dans un endroit où pousse l'eucalyptus, il est plus facile de respirer et une décoction de ses feuilles aide à soulager le nez qui coule, les maux de gorge et la toux.

La description

Les scientifiques ont vu la plante pour la première fois sur l'île de Tasmanie et en Australie. Au stade actuel, ils ont appris à le cultiver en Amérique, en Afrique et dans les pays asiatiques.

Une plante de la famille des myrtes dans ses conditions d'origine peut atteindre 70 mètres de haut. L'écorce du tronc est gris clair, les feuilles sont petites ovales. De plus, les jeunes feuilles sont beaucoup plus fines et plus courtes, mais avec le temps tout change.

Un arbre mature produit des bourgeons, à partir desquels fleurissent ensuite des fleurs rouges ou blanches. Lorsqu'elles sont pollinisées, elles produisent des fruits durs en forme de cône. La floraison exotique est inhabituelle. À l'aisselle des feuilles, se forment de petites fleurs à pétioles courts et des inflorescences corymbes. Les pétales fusionnés forment un bol avec de longues étamines à l'intérieur. Les fleurs sont couvertes de nombreuses villosités et ont des couleurs différentes - blanc, jaune, fauve, rose pâle.

L'eucalyptus d'intérieur a été développé sur le continent australien. C'est un buisson compact qui pousse assez lentement dans des conditions non naturelles, a une couronne en forme de pyramide.

Les feuilles bleu-vert libèrent en permanence des phytoncides contenant des huiles essentielles qui diffusent l'odeur dans la pièce.

Vues

Il existe de nombreuses variétés de cette plante exotique - plus de 700. Mais il existe un peu plus d'une cinquantaine de plantes d'intérieur. Parmi eux, plusieurs sont populaires.

  • Le citron a un arôme agréable d'agrumes, et il y a de petites taches sur ses feuilles vert clair.
  • La variété sphérique a la forme d'un cône et le feuillage se distingue par une floraison argentée particulière.
  • Populus est riche en une énorme quantité de baies.
  • Dans la variété Hunni, de petites feuilles de forme ovale fleurissent au début, qui avec le temps commencent à prendre une forme oblongue et à changer de couleur.
  • La variété de frêne a des feuilles avec une floraison enfumée. Il est parfois appelé le dollar d'argent.
  • Blue Baby est une plante miniature au feuillage bleu.
  • La variété à feuilles de figuier a de petites feuilles ovales.
  • Azura a un arôme agréable.
  • Parvifolia est un buisson tentaculaire avec une couronne solide. Les feuilles lancéolées sont de couleur vert vif.
  • La variété en forme de tige est mince avec une énorme couronne aérée. Le tronc est lisse, brun clair. Des inflorescences verdâtres avec des fleurs duveteuses sont cachées à l'intérieur des feuilles.
  • La variété la plus originale est peut-être l'eucalyptus arc-en-ciel, dont la couronne est ornée d'inflorescences duveteuses. Mais à la maison, il n'est pas cultivé à cause de sa grande taille.

L'eucalyptus est populaire auprès des amateurs de fleurs d'intérieur pour plusieurs raisons.

  • Les huiles essentielles contenues dans la masse verte sont utilisées comme propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, bactéricides.
  • Les phytoncides qu'il contient contribuent à purifier l'air intérieur.
  • L'inhalation des voies respiratoires supérieures peut être effectuée fréquemment pour soulager la maladie.
  • À titre préventif, il suffit de frotter les feuilles entre vos doigts et d'inhaler un arôme merveilleux.
  • Les insectes n'aiment pas cette odeur, donc les mouches et les moustiques peuvent être facilement éliminés.

Attention! La plante est considérée comme toxique, nous vous recommandons donc de savoir quand vous arrêter et il est préférable de garder les animaux et les enfants hors de la végétation.

Conditions de croissance

La popularité de la domestication de la plante augmente : cela est dû à ses propriétés médicinales. Mais avant d'acheter une telle plante, il est nécessaire d'étudier les nuances de la technologie agricole et les caractéristiques des soins.

L'eucalyptus est très exigeant en lumière, capricieux à la longueur des heures d'ensoleillement. Le côté sud-ouest, sud-est ou sud lui convient plus. Du côté nord, il poussera mal, vous devrez acheter une phytolampe pour cela. Cela est particulièrement vrai en hiver et en automne. Mais en été, il sera agréable pour les plantes exotiques d'être dans le jardin ou sur le balcon (à condition que l'été soit chaud).

Par temps chaud, il aura besoin d'humidité supplémentaire. La pulvérisation est considérée comme la meilleure option. Et le drainage dans le réservoir doit toujours être humide - sable, tourbe, cailloux, argile expansée.

L'eucalyptus aura besoin d'un grand récipient en céramique conique. L'apprêt doit être acheté dans un magasin spécialisé. Il se compose d'ingrédients naturels. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même le sol nutritif. Pour ce faire, vous devez prendre deux parties de gazon, une partie chacune d'humus, de tourbe et de sable. Mélangez le tout, vous obtenez un substrat meuble avec une acidité neutre.

Plantation et sélection

L'eucalyptus à la maison doit être transplanté chaque année. En règle générale, cela se fait au printemps ou à la fin février.

Il est nécessaire d'arroser la plante à l'avance pour faciliter le processus de transbordement. Après cela, vous devez prendre un récipient plus grand, où verser la couche de drainage à 5 centimètres du fond. Après la méthode du transbordement, il est nécessaire de planter une plante avec un rhizome et une grosse motte de terre dans un grand récipient. Il vaut la peine d'inspecter toutes les racines au préalable. S'il y a des parties séchées ou endommagées, il est recommandé de les couper et de saupoudrer les endroits des coupes avec du charbon de bois fin. Il est préférable de combler les vides existants avec un substrat nutritif. Après le repiquage, il est recommandé d'arroser abondamment la plante en pot.

Une plante de plus de 3 ans n'est pas transplantée plus souvent qu'après 3-4 ans.

La culture des fleurs se reproduit principalement par bouturage et à partir de graines. Pour se propager par bouturage, il est nécessaire de couper les jeunes pousses jusqu'à 10 centimètres de long d'un buisson adulte. Arrosez la tige avec un stimulateur de formation de racines, coupez les feuilles latérales, plantez en terre, couvrez d'une pellicule plastique.

Cette méthode n'est pas facile : même si vous gardez les verts sous un film et au chaud, toutes les boutures ne pourront pas prendre racine.

Il est préférable de multiplier avec des graines exotiques. Tout d'abord, vous devez préparer un petit pot avec une couche de drainage, remplir le sol, étaler soigneusement le matériel de semence, en le pressant légèrement dans le sol. Versez le tout, couvrez de verre ou de polyéthylène. Les premiers verts peuvent apparaître après une semaine. Lorsque les plantes ont jusqu'à 4 feuilles fortes, elles peuvent être plantées dans des conteneurs séparés. Une fois que le buisson a atteint une hauteur pouvant atteindre 20 centimètres, il est transplanté dans un pot fixe.

Si vous ne voulez pas vous occuper d'une jeune plante, il est pratique de l'acheter en magasin. Mais lors de l'achat, examinez attentivement les légumes verts, ne prenez pas l'exotique, dont les feuilles s'effritent activement: soit il a des problèmes d'immunité, soit des invités non invités ont commencé. Dans tous les cas, les feuilles inférieures ne pousseront plus.

Se soucier

Prendre soin d'une plante à fleurs n'est pas très difficile. Mais il y a quand même quelques fonctionnalités. Parfois, l'eucalyptus peut résister à un gel léger. La température optimale à laquelle vous pouvez cultiver un eucalyptus enviable est considérée comme étant de 20 à 25 degrés en été et de 12 à 16 degrés en hiver. La plante a besoin d'air frais, mais les courants d'air sont contre-indiqués.

L'humidification de la fleur dépend de la température de la pièce, de la saison. En été, le sol doit être légèrement humide et en hiver, il doit être sec, mais pas sec. Il est préférable d'arroser avec de l'eau tiède, qui s'est légèrement déposée.L'eau ne doit pas contenir beaucoup de calcaire. L'eau de fonte ou l'eau de pluie est idéale.

En hiver, une culture exotique n'a pas besoin de fertilisation. Et pendant la saison chaude, il est recommandé d'ajouter des nutriments deux fois par semaine. Pour les cultures exotiques, un engrais complexe pour plantes ornementales à feuilles caduques "Bonsaï" ou "Eucalyptus" convient. Il contient moins de phosphore et d'azote.

En règle générale, la nourriture est apportée pour une croissance active et un bon développement. La floraison à la maison est un événement rare.

Transfert

Dès que les racines ont commencé à apparaître sur la palette du conteneur ou à la surface du sol, cela signifie qu'il est temps de transplanter la plante. La greffe est réalisée par la méthode de transbordement d'une culture exotique accompagnée d'un morceau de terre. En règle générale, l'eucalyptus est cultivé dans des récipients miniatures et lors du repiquage, la capacité n'augmente que de quelques centimètres de diamètre et de 4 centimètres de hauteur. En général, le pot devrait être un peu plus qu'un coma de terre de 1 à 2 centimètres. Pour une croissance rapide, il est recommandé d'éclaircir les racines et de ne pas augmenter le diamètre du pot.

Les principales recommandations pour la transplantation sont l'exactitude et la prudence. Après la procédure, nous vous conseillons d'humidifier légèrement le sol, mais pas plus. Le prochain arrosage programmé après 3-4 jours.

Taille

L'eucalyptus peut être cultivé avec une couronne luxuriante. Pour ce faire, chaque printemps, il a besoin d'être taillé. Il est recommandé de raccourcir le tronc principal à la hauteur souhaitée: quelque temps après la taille, le buisson prend une forme luxuriante. Pincez les jeunes pousses : ainsi le buisson se développera uniformément.

Maladies et ravageurs

La culture végétale contient des huiles essentielles. Grâce à cette propriété, les parasites n'attaquent pas l'eucalyptus. Mais des soins inappropriés peuvent jouer une blague cruelle.

Parfois, un tétranyque ou un fourreau apparaît. S'il y a un soupçon d'invités non invités, vous devez commencer le traitement. Tout d'abord, essuyez la masse verte avec un chiffon humide, puis vaporisez des insecticides.

Le mélange suivant est recommandé comme désinfectant maison. Vous devez éplucher quelques gousses d'ail et les réduire en bouillie. Placez le récipient avec le mélange d'ail à côté du pot dans lequel pousse l'exotique. La plante, avec le mélange, doit être placée sous un dôme en polyéthylène pendant une journée.

Parfois, une cochenille ou un insecte feutre s'installe dans les feuilles. Ensuite, la masse verte semble être recouverte de nombreux fils hirsutes. L'irrigation avec une infusion de tabac ou une solution d'alcool aidera ici.

Lorsque les pucerons apparaissent, toute la plante se couvre d'une floraison collante spécifique, comme si beaucoup de sirop était versé sur la masse verte. Parmi les remèdes populaires, il vaut la peine d'essayer une décoction d'ortie ou de saupoudrer de cendre de bois, et parmi les remèdes industriels, vous pouvez utiliser "Decis" ou "Fitoverm". Fufanon, Aktellik, préparations à base de pyrèthre, poudres de soufre, solution de savon vert ont fait leurs preuves.

Parmi les problèmes qui se posent avec une fleur, notons les suivants.

  • S'il pousse lentement, l'eucalyptus n'aime pas les courants d'air, la stagnation des masses d'air.
  • Les feuilles s'enroulent dans un tube - peu de lumière et d'eau.
  • Les feuilles sont couvertes de taches - un excès de soleil.
  • Les feuilles sont très petites - il n'y a pas assez de soleil.

Les plantes d'eucalyptus d'intérieur sont faciles à cultiver. Ils décorent parfaitement l'intérieur, sont une source de guérison et d'amélioration de l'immunité. En observant toutes les règles de soins, vous pouvez devenir exotique avec une couronne luxuriante à la maison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble