Guernia: description, types et variétés, reproduction et soins
Les succulentes sont considérées aujourd'hui comme l'une des plantes d'intérieur les plus pointilleuses et les plus originales. Ils sont faciles à entretenir, ne nécessitent pas de conditions de croissance spécifiques et ont en même temps souvent des inflorescences lumineuses et originales. Familiarisons-nous avec la description d'une plante succulente comme le guernia, ainsi qu'avec les espèces, les variétés et les caractéristiques de reproduction de cette fleur.
La description
Guernia (ou guernia, huernia) est un genre de succulentes de la famille des Grimacées. Ce sont des plantes vivaces à croissance basse ou de taille moyenne (jusqu'à 30 cm de hauteur), dont les pousses vert clair peuvent avoir 4 à 7 côtes.
Les pousses de Guernia peuvent être rampantes ou dressées. Chacun est couvert de dents caractéristiques (2 cm de diamètre et 2 cm de longueur) de couleur grisâtre, verte ou rouge.
Les inflorescences de Guernia se composent de 2 à 5 fleurs atteignant 7 cm de diamètre chacune. Les formes de fleurs les plus courantes : couronne, cloche, étoile. En termes de couleur, les fleurs peuvent être violettes, lilas, blanches, sable et même noires, ainsi que des taches et des rayures bordeaux, jaunes, brunes ou rouges. Le pharynx des fleurs peut être décoré d'excroissances caractéristiques (ou papilles).
Dans son habitat naturel, le guernia se trouve dans le sud-est de l'Afrique. Aujourd'hui, les botanistes ont environ 60 variétés de cette plante, chaque espèce comprenant des variétés distinctes.
Types et variétés
À la maison, environ 8 espèces et variétés sont cultivées aujourd'hui. Les caractéristiques de chacun d'entre eux seront discutées ci-dessous.
- Kenyan de Guernia. C'est une plante à croissance basse avec des tiges rampantes jusqu'à 25-30 cm de longueur. Différences caractéristiques de l'espèce: dents pointues incurvées vers le bas sur les côtes des tiges, ainsi que des inflorescences de grandes fleurs (jusqu'à 5 cm de diamètre) veloutées (de 2 à 5 pièces) de couleurs rouge et violet. Une caractéristique supplémentaire est les sépales presque fusionnés en forme d'entonnoir, recouverts des deux côtés d'excroissances caractéristiques.
Les plus populaires sont les variétés Grandiflora et Globosa.
- Guernia est rayé. Chez les fleuristes, on l'appelle aussi "zebrina". Dans son milieu naturel, cette espèce pousse dans le sud-ouest de l'Afrique, où c'est une succulente rabougrie aux tiges relativement fines (jusqu'à 2 cm de large). Une caractéristique distinctive de l'espèce est constituée de fleurs simples en forme d'étoile avec un noyau imbriqué. Ces derniers sont peints dans des tons rouge foncé, plus proches du liseré et du bord des pétales, la couleur est complétée par des rayures jaunes.
- Guernia est à gros fruits. C'est une variété dressée avec une hauteur moyenne de tiges vert clair de 20 cm.Les tiges sont caractérisées par 7 côtes avec des dents recourbées. Les inflorescences de l'espèce peuvent comprendre jusqu'à 5 fleurs en forme de cloche de couleur bordeaux, chacune atteignant 2 cm de diamètre.
- Rugueux. C'est une plante de taille moyenne avec de fines pousses à 5 côtes de couleur vert clair. Les fleurs en forme de cloche de ce guernia ont 5 pétales pointus de couleur rosâtre ou lilas.
- Poilu. Contrairement à d'autres espèces, ce guernia a des tiges épaisses et courtes de couleur vert clair, dont chacune est recouverte d'un grand nombre de dents longues et fines. C'est cette espèce qui ressemble à un cactus à part entière. Une autre caractéristique de l'espèce est le rougissement progressif des bords des dents. Les inflorescences de la plante sont des fleurs en forme d'étoile (jusqu'à 5 cm de diamètre) de couleur rouge.
- Gracieux. La variété se présente sous la forme d'une plante à croissance basse avec des pousses vert clair à 4-5 nervures. Les dents fréquentes sont situées le long de toute la base des tiges. Les fleurs sous cette forme ont la forme d'une couronne et sont peintes dans une couleur sable avec de petites taches bordeaux.
- Guernia est barbu. Une plante à croissance basse (jusqu'à 6 cm de hauteur) avec des dents grandes et épaisses (jusqu'à 2 cm de largeur). Les fleurs sont colorées dans des tons sable ou marron avec des rayures bordeaux caractéristiques.
- Guernia erectus (ou erectiloba). Une plante à croissance lente, dont la particularité est une odeur spécifique, que beaucoup associent à l'odeur de viande pourrie.
Se soucier
Même un fleuriste novice est capable de faire face à la culture du guernia. Les points clés pour prendre soin de cette fleur seront discutés ci-dessous.
Éclairage
Malgré le fait que le guernia pousse naturellement à l'ombre partielle des plantes plus hautes, lorsqu'il est cultivé à la maison, cette fleur nécessite un ensoleillement constant et naturel. Si, avec un excès d'éclairage, les tiges de cette plante acquièrent une teinte rougeâtre, alors avec un manque de lumière, le guernia ne fleurira tout simplement pas ou formera des pousses minces et faibles.
Lors de la culture de guernia sur un balcon ou une loggia en été et par temps chaud, il est recommandé de placer la plante à l'ombre partielle, en particulier de 11 à 16 heures. De plus, une bonne ventilation doit être observée à l'endroit où cette fleur est cultivée. En l'absence de vent frais, la lumière du soleil agressive peut simplement brûler la fleur.
A la fin de la période hivernale et avec l'augmentation des heures de clarté, le guernia a besoin de fournir un éclairage supplémentaire sous forme de phytolampes.
Lors du choix d'un emplacement pour installer un pot avec cette fleur, il est préférable de choisir des fenêtres ou des loggias est ou ouest.
Arrosage
Presque toutes les plantes succulentes d'intérieur ne nécessitent un arrosage qu'en été ou lorsque la croûte de terre dans le cercle proche de la tige de la plante est complètement sèche. La raison d'un arrosage aussi rare peut être considérée comme une prédisposition du guernia à la pourriture des racines. C'est pourquoi l'arrosage de la plante en automne, au printemps et en hiver est effectué pas plus de 1 à 2 fois par mois.
Avec un excès d'humidité, les tiges de la plante commenceront à se froisser et les pousses perdront leur couleur et pourraient se faner. Dans le cas de cette plante, le taux d'humidité de l'air est également d'une grande importance. Afin de ne pas provoquer de pourriture, le taux d'humidité de la pièce doit être maintenu en dessous de la moyenne.
Il est préférable de refuser de pulvériser les tiges de guernia - il est préférable d'éliminer toute saleté et poussière avec un chiffon humide ordinaire.
Top dressing
Les experts conseillent de ne pas fertiliser les guernias plus de 1 à 2 fois pendant la saison de croissance et une fois au début de la période de floraison pour former des fleurs éclatantes. Le top dressing est mieux fait avec des engrais liquides spécifiquement pour les plantes succulentes ou les cactus - nécessairement avec une teneur élevée en phosphore et une quantité minimale d'azote.
Après la période de floraison (généralement fin août), l'alimentation doit être complètement supprimée.
Température
Une température ambiante favorable n'est pas moins un facteur important dans la croissance de cette fleur que le niveau d'humidité. Il faut dire tout de suite que Guernia appartient aux plantes thermophiles et, par conséquent, en été, elle se sent bien même à une température de + 26 ° C.
Pour que l'hivernage de guernia soit réussi et avec un minimum de dommages à la plante, la fleur est transférée dans une pièce fraîche avec une température ne dépassant pas + 18 ° C et pas moins de + 10 ° C.
Le sol
Pour la culture de guernia, un sol meuble et perméable à l'air est nécessaire, qui doit contenir, dans des proportions égales, du gazon, de l'humus de feuilles, du sol de prairie ordinaire, du sable grossier de rivière, du charbon de bois, de la chaux. Pour améliorer les propriétés de drainage du sol, vous pouvez y ajouter de la perlite, de la tourbe et de la pierre ponce.
Lors de la culture de guernia dans un pot bas, il est nécessaire de fournir une couche de drainage de haute qualité sous forme d'argile expansée, de copeaux de brique ou de la même perlite.
Transfert
Les jardiniers conseillent de ne pas transplanter le guernia adulte plus d'une fois tous les 2-3 ans - cette procédure est nécessaire pour renouveler et enrichir le sol et est utile comme prophylaxie. Lors de la transplantation d'une fleur, vous devez choisir un conteneur plus large que le précédent.
Quant à la transplantation de jeunes guernias, elle est réalisée chaque printemps avant le début de la période de floraison. Un changement de sol vers un sol plus fertile stimule la croissance des pousses et l'apparition des bourgeons.
Lors de la transplantation de guernia, il est conseillé d'éliminer les boutures ou les processus en excès qui empêchent la fleur de pousser. Certains producteurs recommandent de tailler les tiges de guernia adultes pour améliorer la santé.
la reproduction
Guernia, quelles que soient la variété et la variété, peut être propagée de deux manières seulement - en utilisant des graines et des boutures.
- Avec l'aide de graines. Les graines sont récoltées environ 3 semaines après la fin de la floraison du guernia. Le matériel de plantation est planté dans un récipient plat avec un sol meuble et fertile. Les graines sont réparties dans des conteneurs à une distance de 3 cm les unes des autres et enterrées dans le sol à une profondeur maximale de 1 cm.Les premières pousses de guernia devraient apparaître environ 4 semaines après la plantation des graines. Un mois après la levée des semis, les semis sont plantés dans des conteneurs séparés, où des procédures de soins standard sont effectuées.
- Boutures - une méthode plus simple et plus populaire d'élevage de guernia. La procédure consiste à couper les parties supérieures et lisses des pousses adultes sans boutons floraux. Après cela, les boutures doivent être conservées dans une pièce chaude pendant une journée afin que le point de coupe sèche légèrement. Ensuite, le matériel de plantation est placé dans un substrat humidifié de sable et de tourbe. Les premières racines des boutures devraient apparaître après 2 semaines, après quoi elles sont transplantées dans des récipients séparés. Les boutures de coupe doivent être faites avec un couteau tranchant et désinfecté.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, guernia souffre précisément de toutes sortes de pourriture des racines, qui sont des maladies fongiques courantes causées par des niveaux d'humidité élevés et des températures extérieures insuffisamment élevées. Les premiers symptômes de la manifestation de la maladie sont la formation de taches de fleurs grises et brunes sur les tiges du guernia. Si ces taches sont trouvées ou en cas d'infestation locale, réduisez le nombre d'irrigations et enlevez toutes les zones touchées avec un sécateur.
Le ravageur le plus dangereux pour guernia, ainsi que pour toutes les plantes succulentes cultivées sur place, est le soi-disant cochenille... Ce ravageur est un minuscule insecte suceur blanc, qu'un cultivateur inexpérimenté peut d'abord confondre avec des toiles d'araignée. Les scormes apparaissent sur guernia en présence d'air sec et de faibles niveaux d'humidité du sol.
Pour vous débarrasser de ce ravageur, vous pouvez simplement rincer la plante sous un jet d'eau tiède, ou éliminer tous les ravageurs et leurs larves à la main à l'aide d'un chiffon imbibé d'une solution d'alcool. Pour des dégâts plus importants, vaporisez la plante avec des insecticides Aktara ou Inta-Vir.
De plus, lors de la culture de guernias, vous pouvez ressentir une léthargie et un blanchiment des tiges des plantes. Cela pourrait être le signe d'un excès d'humidité ou d'un manque de nutriments dans le sol.
Pour plus d'informations sur Guernia, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.