A quoi ressemble le chrysalidocarpus et comment faire pousser une plante ?
Lors de l'aménagement d'intérieurs modernes et élégants, des palmiers d'intérieur sont souvent utilisés. Chrysalidocarpus est considérée comme l'une des variétés les plus populaires ; cette fleur s'intègre harmonieusement dans le design de n'importe quelle pièce. Dans notre article, nous vous expliquerons comment bien prendre soin de cette plante inhabituelle afin qu'elle vous ravisse par sa beauté décorative pendant de nombreuses années.
description générale
Le nom de cette plante d'intérieur est loin d'être toujours prononcé la première fois. Cependant, malgré son exotisme, chrysalidocarpus est une plante très patiente et absolument sans prétention. C'est pourquoi il est si populaire dans la décoration intérieure. Sûrement dans les appartements d'amis ou dans les bureaux, vous avez rencontré à plusieurs reprises ce buisson densément noué avec des feuilles allongées sur des tiges sèches s'étalant librement.
Quelle est donc cette plante ? Chrysalidocarpus appartient aux plantes de la famille des arec. Dans son milieu naturel, on le trouve à Madagascar et dans certaines régions des Comores. En grec ancien, son nom signifie "fruit d'or" - et en fait, ses tiges ont une subtile teinte jaunâtre. Le deuxième nom, Areca, est considéré comme obsolète aujourd'hui.
Chrysalidocarpus peut avoir un ou plusieurs troncs poussant sous la forme d'un buisson. Les tiges, selon les variétés, peuvent être lisses ou légèrement pubescentes aux emplacements des anneaux, les pousses latérales s'étendent à partir des troncs. Les feuilles sont pennées, lancéolées, disposées en 40-60 paires. La couleur est vert foncé avec de petits points noirs.
Un palmier peut atteindre une hauteur de 9 m.Cependant, il ne faut pas compter sur une croissance aussi rapide - cette plante n'ajoute pas plus de 15 à 20 cm par an.Cependant, les propriétaires d'appartements typiques n'en bénéficient que, car en l'absence d'espace supplémentaire, le palmier ne procurera pas le moindre inconfort.
Fournir au chrysalidocarpus des conditions confortables pour sa croissance et son développement n'est pas du tout difficile. En retour, il sera ravi de son apparence. Et, en plus, cela soulagera les ménages de la sécheresse excessive de l'air, rendant ainsi le microclimat de la maison plus sain. De plus, il augmente l'humidité de l'air, l'enrichit en oxygène, en ozone et élimine le benzène et les formaldéhydes.
C'est intéressant : selon la croyance populaire, cette fleur absorbe les émotions négatives et confère à l'atmosphère de la maison une énergie positive.
Types populaires
Au total, il existe environ deux douzaines d'espèces de chrysalidocarpus. Cependant, seules deux variétés prennent racine à la maison.
Lutescens
Un trait caractéristique de ce palmier est l'absence de tronc. Les tiges de la plante sont très fortes et bien ajustées. Les feuilles sont gracieuses, incurvées, plumeuses, ont une teinte jaune prononcée. La floraison de ce palmier a lieu à la fin du printemps - au début de l'été, des fleurs jaunes de taille moyenne sont combinées en inflorescences ramifiées. Plus tard, les fruits apparaissent, ils ont également une couleur jaune.
Cette plante peut se multiplier par voie végétative par drageons et par graines.
Madagascar
Contrairement à la variété précédente, le palmier de Madagascar a un tronc solide et lisse avec des anneaux bien tracés d'un diamètre de 20-25 cm. Les feuilles sont pennées, la surface est lisse, poussent généralement en grappes. La longueur de la plaque correspond à 40-45 cm, la largeur est petite - seulement 1,5-2 cm.
Transfert après achat
Chrysalidocarpus doit être transplanté après l'achat. Cela est dû au fait que des composants spéciaux sont ajoutés pour stocker des substrats qui permettent de maintenir la présentation de la fleur. Cependant, avec un long séjour dans de tels sols, la plante commence à ressentir un excès de nutriments et se fane. Un palmier a besoin d'une greffe pour s'adapter à de nouvelles conditions d'existence.
- Déplacer une plante d'intérieur d'un conteneur à un autre devient toujours stressant pour elle et peut provoquer des réactions négatives - perte d'aspect décoratif et chute des feuilles. Par conséquent, la greffe doit être effectuée par la méthode du transbordement, en essayant de préserver autant que possible la motte de terre. La séquence d'actions est simple.
- Vous devez d'abord prendre un récipient de plus grande taille que le précédent et verser de l'argile expansée, de la pierre concassée ou un autre drainage au fond.
- La plante est soigneusement retirée du pot, soigneusement examinée et tous les fragments endommagés sont coupés.
- Le palmier, avec un morceau de terre, est déplacé vers un nouveau site, les vides qui en résultent sont recouverts d'un nouveau mélange de sol et arrosés abondamment.
Comme substrat, il est préférable de prendre un sol neutre ou légèrement acide, toujours nutritif. En milieu alcalin, le palmier n'assimilera pas d'oligo-éléments bénéfiques, et la plante cessera de croître et de se développer. Un substrat approprié peut être obtenu en magasin. Gardez à l'esprit que les mélanges de sol universels ne conviennent pas à de tels semis - ils contiennent une proportion importante de tourbe, ce qui nuit au drainage du sol. Si vous le souhaitez, la composition est facile à préparer de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez mélanger 1 partie de tourbe, de sable de rivière et de cendre de bois et ajouter 2 parties de terreau à feuilles d'argile et à feuilles d'humus chacune, vous pouvez ajouter un peu de perlite.
Important! N'oubliez pas de désinfecter et de stériliser le sol préparé. Avant le repiquage, le sol doit être conservé au congélateur pendant 24 heures, chauffé au bain-marie ou enflammé au four.
Se soucier
Dans des conditions naturelles, le palmier pousse sous les tropiques, il est donc naturellement habitué au soleil brûlant et brûlant. Cette plante préfère les endroits bien éclairés et les températures élevées, cependant, un excès de chaleur et de lumière peut déprimer le palmier. Les jeunes plantes immatures sont particulièrement touchées - les feuilles jaunissent rapidement, s'enroulent et tombent une à une. Mais le chrysalidocarpus adulte, âgé de plus de 5 à 6 ans, n'a peur d'aucun facteur externe - il devient vraiment "impénétrable", capable de résister même à un soleil prolongé.
L'endroit optimal pour un palmier sera un rebord de fenêtre sud ou sud-est. De mai à juin, aucun ombrage supplémentaire n'est nécessaire. A partir de juillet, mieux vaut recouvrir légèrement les doubles vitrages d'un paravent en papier ou de tulle clair.
Astuce : pour que la plante ait un aspect plus décoratif et que les feuilles soient bien réparties dans tout le tronc, il est conseillé de retourner de temps en temps le récipient avec le palmier avec l'un ou l'autre côté à la lumière.
La température confortable pour le chrysalidocarpus est de 23-25 degrés tout au long de l'année. En hiver, une diminution à court terme de la température à +18 degrés est autorisée, tandis que des températures inférieures à + 16 degrés ne peuvent pas être autorisées. La plante ne tolère pas les courants d'air, par conséquent, lors de l'aération, la paume doit être éloignée de l'air froid.
Comme tout autre palmier exotique, le palmier d'intérieur préfère l'air humide. En été, la pulvérisation doit être effectuée au moins 2 à 3 fois par semaine; en hiver, il suffit d'humidifier la surface une fois par semaine. La présence d'un humidificateur sera un gros avantage, surtout pendant la période de fonctionnement du système de chauffage. S'il n'y a pas un tel appareil dans la maison, il est conseillé de placer un bol d'eau près du pot de fleurs.Une fois par semaine, les feuilles de palmier sont essuyées avec un chiffon doux et humide, cela enlève la poussière et les plantes peuvent consommer plus d'oxygène.
L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que la terre s'assèche. Il faut garder à l'esprit que Les plantes d'arec sont assez pointilleuses sur la qualité de l'arrosage - lors de l'utilisation de l'eau du robinet dure, le palmier peut mourir, il est donc nécessaire soit de collecter l'eau de fonte / de pluie, soit de le défendre spécifiquement. Cependant, pour vous éviter les tracas, vous pouvez simplement acheter de l'eau en bouteille et y ajouter une pincée d'acide citrique.
Un arrosage excessif ne doit pas être autorisé. Si la pourriture des racines commence, la fleur mourra en peu de temps. Le premier symptôme indiquant le développement de processus pathologiques est un changement de couleur des feuilles - elles s'assombrissent. Dans ce cas, il est nécessaire de déterrer la plante, d'enlever les zones endommagées des racines et de desserrer soigneusement le substrat pour lui permettre de se dessécher.
Chrysalidocarpus répond avec gratitude à l'alimentation. Il convient aux mélanges nutritionnels spécialisés pour palmiers ou plantes ornementales à feuillage.
Au printemps et en été, ils sont amenés toutes les deux semaines, avec le début de l'automne et en hiver - une fois par semaine. De mars à septembre pendant la saison de croissance, le palmier nécessite une alimentation foliaire supplémentaire.
Méthodes de reproduction
À la maison, le palmier se propage à la fin du printemps et au début de l'été. Les floriculteurs expérimentés ont remarqué que pendant cette période, les graines et les pousses prennent racine plus rapidement et poussent activement. Pour la reproduction, vous pouvez utiliser à la fois des méthodes végétatives et des semences.
Cultiver à partir de graines
La méthode de reproduction par graines nécessitera beaucoup de temps de la part du propriétaire du chrysalidocarpus. Parfois, il faut attendre plusieurs mois pour que les premières pousses apparaissent, c'est pourquoi il est préférable d'acheter des graines auprès de vendeurs fiables. Pour faire pousser un nouveau palmier, les plants sont trempés dans une solution pâle de permanganate de potassium, le traitement est effectué pendant 2-3 heures. Après cela, les graines sont plantées dans des tasses remplies de tourbe et recouvertes de papier d'aluminium pour créer une mini serre.
Jusqu'à l'émergence des pousses, le récipient doit être conservé dans un endroit chaud et bien éclairé, dans lequel la température ne descend pas en dessous de + 23 degrés. La terre est régulièrement humidifiée, ne lui permettant pas de se dessécher. De plus, chaque jour pendant une à deux heures, l'abri doit être retiré pour ventiler la serre.
Dès que les premières pousses apparaissent à la surface, chaque plante est déplacée dans un pot séparé.
Processus racine
Il s'agit d'une méthode de propagation plus facile, car les processus de racine s'enracinent beaucoup plus rapidement et s'enracinent bien. Les jeunes pousses sont soigneusement séparées de la plante mère à l'aide d'un sécateur ou d'un cutter. Au niveau des racines, les pointes sont coupées et les pousses sont placées dans l'eau pendant quelques jours, il est conseillé d'y ajouter un peu de "Kornevin" ou tout autre stimulant de croissance. Après cela, le semis est déplacé dans des pots avec un mélange de sol préparé et envoyé dans un endroit ombragé, à l'abri de la lumière directe du soleil.
En quelques semaines, les pousses prennent racine, après quoi vous pouvez les déplacer sur le rebord de la fenêtre.
Maladies et ravageurs
Si les règles d'entretien de la plante ne sont pas suivies, cela commence à faire mal.
- Feuilles sèches - cela signifie que le palmier a peu d'eau, aussi bien dans le sol que dans l'air. Dans ce cas, vous devez éloigner le pot de chrysalidocarpus des appareils de chauffage, augmenter le nombre de pulvérisations et mettre un bol d'eau à côté. Si les mesures ci-dessus n'ont pas fonctionné et que les feuilles continuent de se dessécher, le dosage d'engrais avec du fluor et du superphosphate peut avoir été dépassé.
- taches brunes - ils parlent de changements brusques de température ou d'utilisation d'eau dure et froide pour l'irrigation. Il y a de fortes chances que les racines de votre animal vert aient déjà commencé à pourrir.
- Rouler les feuilles, l'apparition de taches jaune-brun - indique un coup de soleil.
- Petites taches ovales rougeâtres sont un signe d'helminthosporiose. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, les pulvérisations et les arrosages doivent être arrêtés et traités avec des fongicides.
Parmi les insectes, les plus dangereux pour le chrysalidocarpus sont ceux présentés ci-dessous.
- Thrips. L'apparition de ces parasites est indiquée par des taches brunes et de petits trous sur le limbe des feuilles. Le développement d'une colonie de ces insectes est facilité par une sécheresse excessive de l'air et le manque de pulvérisation. Pour le traitement, un traitement avec les médicaments "Aktellik", "Fitoverm" et "Aktara" est utilisé.
- Araignée. Tout comme les thrips, les acariens apparaissent dans l'air sec. Un signe de défaite est une toile d'araignée blanchâtre-argentée sur les feuilles. Il utilise les préparations acaricides "Appolo" et "Flumayt" contre le ravageur; les insecticides "Fitoverm" et "Actellik" donnent un bon effet.
- Nématodes. Les racines, les tiges et les feuilles de la plante sont affectées. Il est impossible de guérir un tel buisson, il est préférable de jeter immédiatement le palmier avec le récipient.
- Cochenille. L'activité de ce ravageur provoque le flétrissement de la fleur, un retard de sa croissance et de son développement. Pour éviter son apparition, il est nécessaire de respecter strictement le mode d'humidification et d'arrosage, ainsi que d'éliminer régulièrement toutes les feuilles séchées. Pour tuer les insectes, ils sont pulvérisés avec des infusions d'ail ou de tabac, une solution de savon vert, ainsi qu'avec des préparations "Aktara", "Calypso", "Confidor" et "Fitoverm".
- Protéger. Des taches brunes sur les feuilles indiquent l'apparition de ce ravageur. Pour le traitement, on utilise une solution de savon et d'alcool pour frotter les feuilles; pour sa préparation, 15 g de savon liquide et 10 ml d'alcool sont dissous dans un litre d'eau. Les préparations prêtes à l'emploi "Actellik", "Fosbecid" et "Aktara" donnent un bon effet.
La plante souffre également d'un manque de nutriments. Donc, l'apparition de taches jaunes et oranges avec la torsion simultanée des plaques foliaires indique une carence en potassium. Avec un manque de magnésium, de légères rayures apparaissent sur les feuilles, une chlorose prononcée indique une carence en manganèse. Et si les feuilles sont couvertes de multiples taches nécrotiques, alors la plante a besoin d'une portion de zinc.
En général, la maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Le respect des mesures préventives de base réduit considérablement le risque de parasites et d'agents pathogènes d'infections fongiques sur les animaux de compagnie verts.
Inspectez régulièrement la plante, observez un mode d'éclairage, d'arrosage et de fertilisation confortable, replantez le palmier tous les 2-3 ans dans un sol frais et évitez l'entassement. Ce n'est que dans ce cas que le chrysalidocarpus vous ravira par son apparence saine pendant de nombreuses années.
Le commentaire a été envoyé avec succès.