Quelles fleurs d'intérieur peuvent être cultivées à partir de graines à la maison?
Traditionnellement, les jardiniers font germer des graines pour l'horticulture et les cultures horticoles, mais en plus des semis habituels, une plante d'intérieur peut être cultivée à partir de graines qui seront les mieux adaptées à vos conditions. Cultiver des fleurs d'intérieur à partir de graines est une activité passionnante, et malgré le fait que le processus de croissance d'une fleur soit lent, vous aurez l'occasion d'observer de vos propres yeux tout son cycle de développement.
Non seulement les plantes exotiques peuvent être cultivées à partir de graines, mais aussi les fleurs d'intérieur que nous avons l'habitude de voir sur les rebords des fenêtres.
Variétés
Vous pouvez faire pousser des fleurs à la maison à partir de graines en utilisant des conditions intérieures normales. Bien sûr, ce processus est laborieux, mais passionnant. Tout d'abord, les graines sont germées dans de petites serres, puis les plants cultivés sont déjà placés dans des pots. À la maison, vous pouvez faire pousser des plantes vivaces - cactus, ficus, fleurs à feuillage décoratif ou celles qui nous ravissent par leur floraison. Les jeunes spécimens peuvent germer à partir de graines ou de graines, telles que des mangues ou des dattes.
Variétés de plantes qui peuvent être cultivées à partir de graines à la maison.
- Plantes d'agrumes - à la maison, vous pouvez faire pousser de la mandarine, du citron, de l'orange, du pamplemousse. Le matériel de plantation est prélevé sur des fruits mûrs, lavés, traités avec un stimulateur de croissance et plantés dans une serre à une profondeur de 2-3 cm.Les jeunes spécimens germés doivent être arrosés et nourris tous les jours, y compris pulvérisés à partir d'un flacon pulvérisateur. Après l'enracinement, les boutures commencent à fleurir et à porter des fruits dès l'âge de 4-5 ans, dans certains cas cela arrive dès 3 ans. Les plantes ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour pousser et se développer avec succès. La température estivale optimale pour eux sera de 23-26 ° C.
- Plantes à feuillage décoratif - le plus souvent des ficus panachés cultivés, dracaena, fatsia japonais, jacaranda, croton, chlorophytum, coleus multicolore, calathea. Pour que les plantes à feuillage ornemental soient attrayantes, elles ont besoin d'un ensoleillement suffisant et d'une bonne fertilisation pour se développer. En hiver, lorsque les batteries de chauffage central commencent à fonctionner dans les appartements, bon nombre de ces plantes sont stressées par l'air sec et peuvent perdre leur feuillage. Par conséquent, pour l'hivernage, ils sont transférés dans un endroit frais ou régulièrement aspergés et humidifiés l'air qui les entoure.
- Plantes de la famille des bégonias - les graines de ces fleurs domestiques germent bien, mais elles sont si petites qu'elles sont vendues sous forme de granulés. Les bégonias sont variés : "Monza Rose", "Havana Mix", toujours à fleurs, Orange, Blanc, Rouge. Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de bégonias hybrides, ils fleurissent principalement en été et, si vous le souhaitez, ils peuvent être transférés en été dans un jardin ou dans une datcha, où la fleur gagnera en force et se renforcera à l'extérieur, de sorte qu'en hiver il sera restitué à l'appartement jusqu'à la prochaine saison du chalet.
- palmiers - le plus souvent à la maison, les amoureux exotiques font pousser un palmier dattier à partir d'une pierre de dattier. Un tel matériel de plantation peut toujours être trouvé à tout moment de l'année. La graine est plantée verticalement, à une profondeur de 3-4 cm.Dans des conditions d'arrosage régulier, la pousse apparaît assez rapidement - après 2-3 semaines. Au début, une jeune plante n'a pas besoin d'être nourrie, mais dès qu'elle commence à pousser activement, cela servira de signal pour lui ajouter un complexe de micronutriments.
Le palmier dattier s'adapte rapidement aux conditions environnementales et devient un arbre splendide.
- Grenat - cette plante méridionale qui aime la chaleur est tout à fait possible à partir d'une graine. Les sélectionneurs ont sélectionné une variété de grenade décorative naine qui pousse avec succès dans des conditions d'intérieur, fleurit et produit de petits fruits. Les graines ont une particularité - leur germination n'est élevée que la première année de récolte, puis elle diminue rapidement. Les graines fraîches germent dans les 2 semaines suivant la plantation dans le sol. La plante a besoin d'un arrosage régulier, de chaleur en été, ainsi que de fraîcheur et d'un éclairage abondant même en hiver.
- Plantes de la famille Gesneriev - types courants qui ont gagné en popularité parmi les fleuristes d'intérieur. Il s'agit notamment de violettes uzambara (qui fleurissent 10 mois par an), de gloxinia (qui fleurit avec des fleurs violettes qui ressemblent à de grosses cloches), de streptocarpus (fleurs blanches, roses, rouges), d'achimènes aux feuilles de marbre expressives, de colonnes ampeleuses et d'autres représentants de cette famille. Tous ont un grand nombre de variétés différentes, mais l'essentiel est qu'ils s'enracinent parfaitement dans les conditions des appartements urbains modernes.
- Cactus - plantes à feuilles persistantes tolérantes à la sécheresse qui peuvent également être cultivées à partir de graines. Une particularité lors de leur plantation est que pour les cactus, le substrat doit être constitué principalement de sable et d'une petite partie d'humus. Lors de l'irrigation à partir d'un flacon pulvérisateur, il faut veiller à ne pas trop humidifier le sol et à ne pas provoquer la pourriture du germe.
Cultiver un cactus à la maison est une activité assez intéressante, et un spécimen adulte prêt à l'emploi vous coûtera beaucoup moins cher que de l'acheter dans un magasin.
- Variétés miniatures de piments forts - Les plantes germent rapidement et répondent bien aux soins, et leur fructification commence la même année où vous avez planté les graines. Un tel poivre a l'air très attrayant, ses fruits peuvent être mangés et si certains d'entre eux sont laissés jusqu'à maturité complète, vous aurez à nouveau une grande quantité de matériel de plantation afin de répéter le cycle de croissance au printemps.
Cultiver des plantes à partir de graines vous permet d'obtenir les spécimens les plus viables qui ne sont pas infectés par des maladies infectieuses et qui sont résistants aux parasites.
Préparation du semis
Pour une germination réussie des graines, le printemps est choisi, car il est le plus favorable pour toutes les plantes. Améliorer la germination aidera prétraitement du matériel végétal avec des stimulants de croissance, par exemple, les graines peuvent être trempées dans une solution du médicament "Epin-extra". Ensuite, vous devez préparer un récipient de germination avec des trous de drainage. Il doit être traité avec de l'eau chaude et du savon et séché. Les mini-serres spéciales en plastique, les gobelets en tourbe, les petits pots en céramique conviennent à la germination des graines. Faire pousser des plantes est un long processus, le pot de fleurs doit donc être petit au début. Sa taille doit être augmentée au fur et à mesure que la plante grandit.
Le substrat du sol pour la plantation des graines doit être léger et bien absorber l'humidité. Vous pouvez acheter un sol prêt à l'emploi ou le préparer en prenant de la tourbe, du sable et de l'humus à parts égales. Pour exclure le développement d'une infection, les composants du terreau sont mieux calcinés dans un four chaud. Lorsque le substrat a refroidi, le récipient pour semer les graines est rempli de manière à ce qu'il reste au moins 1,5 à 2 cm sur ses bords, tandis que le sol doit être légèrement compacté.
Atterrissage
Une fois que la serre avec de la terre a été préparée, des graines peuvent y être plantées. Pour répartir uniformément le matériel de plantation sur la surface du conteneur, les petites graines sont mélangées avec un peu de sable. Lors de la plantation, ces graines ne sont pas saupoudrées de terre, mais légèrement enfoncées dans celle-ci.Si les graines sont grosses, dans ce cas, elles peuvent être légèrement saupoudrées de terre. Lorsque la plantation est terminée, les plantes sont arrosées avec de l'eau tiède et décantée. Cela se fait avec un flacon pulvérisateur. Le sol doit être correctement humidifié afin que les semis ne souffrent pas d'un manque d'humidité.
Après l'arrosage, la serre est recouverte d'un film ou d'un verre transparent et transférée dans un endroit chaud et bien éclairé par les rayons du soleil.
Se soucier
Le lendemain du semis, de la condensation se forme dans la serre. Il doit être retiré et la serre doit être légèrement ouverte pour la ventilation. Chaque jour, une telle ventilation doit être effectuée au moins 2 à 3 fois pour éviter le développement de moisissures.
Il est impératif de s'assurer que le sol est humidifié ; si nécessaire, il est irrigué avec de l'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur. Le temps de germination des graines est différent pour chaque plante. Dès que vous verrez de jeunes pousses, cela signifiera qu'il faudra retirer le film ou le verre de protection. Le conteneur avec les semis doit être placé dans un endroit ensoleillé, mais exclure la pénétration de rayons brûlants sur les semis. Si les heures de clarté sont encore courtes, les plantes sont complétées par une phytolampe spéciale. Les plantes doivent recevoir une quantité suffisante de lumière par jour pendant au moins 10 à 12 heures.
Une fois que les plantes ont 2-3 vraies feuilles, elles sont chacune plongées dans un récipient séparé pour une croissance ultérieure. La cueillette est effectuée avec soin, car les jeunes pousses sont très fragiles. Et seulement après environ 1 an, lorsque leur système racinaire se développe, les fleurs peuvent être transplantées dans des pots de fleurs spacieux. Pour une meilleure croissance, les jeunes fleurs d'intérieur doivent être nourries avec des engrais minéraux ou organiques complexes. En règle générale, la première floraison chez de nombreuses plantes commence déjà au début de la deuxième année de vie.
Pour plus d'informations sur la culture de l'eustoma en intérieur à partir de graines, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.