Quand et comment transplanter au mieux les fleurs d'intérieur ?
Les fleurs d'intérieur nécessitent de l'attention et des soins, la plupart d'entre elles doivent donc être transplantées à temps. Afin de ne pas nuire à la plante, il est important de savoir quand et comment le faire correctement. Seulement dans ce cas, la fleur prendra normalement racine dans un nouveau pot et fleurira.
Quand est-il nécessaire de transplanter la plante?
Plusieurs signes extérieurs indiquent qu'il est temps de transplanter la plante dans un autre pot, généralement plus grand que le précédent.
Dès que les changements suivants sont devenus visibles, il est temps de lancer la procédure :
- feuillage jauni;
- la fleur ne pousse plus ;
- les ovaires des bourgeons ont cessé d'apparaître;
- les racines devinrent visibles ;
- le sol s'assèche plus vite ou une odeur de pourriture apparaît ;
- il y a une couche blanche à la surface du sol;
- des parasites sont apparus.
La greffe ne profite pas toujours à la fleur. Il y a des cas où cela est contre-indiqué, et cela vaut la peine de reporter:
- immédiatement après l'achat d'une plante;
- la fleur est malade ou attaquée par des parasites ;
- au moment de la floraison.
Après l'achat d'une nouvelle plante, vous ne pouvez changer le pot qu'après 15 jours.
C'est ce qu'il faut pour adapter un spécimen dans une nouvelle maison. Pendant cette période, la fleur s'habitue aux nouvelles conditions climatiques.
Si la plante est affectée par des parasites ou est malade, la plante affaiblie peut ne pas survivre à la greffe. Il en va de même pour la période de floraison. De nos jours, tous les efforts sont consacrés à l'entretien des tiges florales, de sorte que les actions inutiles épuiseront la fleur.
Horaire
Il est préférable de modifier la capacité pendant la période de dormance, c'est-à-dire en automne et en hiver, mais dans chaque cas, tout est individuel, car il existe des fleurs d'intérieur qui ne fleurissent que pendant la période spécifiée. Certains peuvent être replantés en août, d'autres en juillet ou mai. Souvent, la période de l'année joue un rôle important. Le printemps est généralement la période la plus malheureuse.
La saison de croissance est bonne car une nouvelle croissance commence, tous les processus sont lancés, la fleur se réveille de l'hibernation, elle est pleine de force. Il est beaucoup plus facile pour un tel spécimen de supporter le stress, il s'adapte et récupère facilement et rapidement. Un sol frais contient tous les oligo-éléments nécessaires à une nouvelle croissance.
En hiver, la phase de sommeil commence pour la plupart des fleurs d'intérieur. C'est pourquoi tout ne peut pas être transplanté. Si vous dérangez une fleur affaiblie, cela se reflète presque toujours négativement à l'avenir. Une plante faible est plus sensible aux infestations de ravageurs et de maladies. Dans ce cas particulier, un changement exclusivement d'urgence du conteneur est effectué. Par exemple, quand un pot a éclaté.
De nombreux cultivateurs débutants ne savent pas quand recourir à la procédure: le matin ou le soir. La période idéale est de 16-00 à 20-00. C'est le moment où le soleil ne s'est pas encore couché, mais pas si activement.
Il est important de suivre cette règle pour plusieurs raisons :
- le matin est le moment où tous les processus de la vie ne font que commencer, il est donc plus difficile de survivre au stress;
- pendant la journée, le pic d'activité arrive, tout changement dans la situation et les conditions affectera négativement la croissance future.
Cependant, si la greffe est urgente et a lieu en hiver, alors le meilleur moment est la journée.
Les sélectionneurs expérimentés conseillent de faire attention à la phase de la lune, dont dépend le flux de sève.
Pendant la croissance de la lune, le flux de sève est actif de la racine aux parties du sol. L'énergie remplit non seulement la tige, mais aussi les feuilles, les bourgeons, les ovaires des futurs bourgeons.
À la pleine lune, la plante déborde d'énergie, c'est le meilleur moment pour transplanter, car même un léger dommage au système racinaire n'affectera en rien l'état général de la fleur.
Il n'est pas difficile de deviner que lorsque la lune décroît, le flux de sève commence dans la direction opposée, il est donc contre-indiqué de changer de récipient... Si le système racinaire est endommagé, le spécimen peut ne pas survivre aux changements et simplement tomber malade ou se dessécher.
Il en va de même pour la nouvelle phase de lune. Toute l'énergie est concentrée dans les racines, leurs dommages entraîneront de graves problèmes à l'avenir. Il y a une forte probabilité que la fleur meure.
Règles fondamentales
Souvent, une greffe infructueuse est la conséquence du fait que le producteur ne connaissait tout simplement pas les règles principales selon lesquelles elle devait être effectuée.
La procédure peut être planifiée ou d'urgence. Il existe des règles selon lesquelles il est effectué:
- il est préférable de transplanter pendant la saison de croissance;
- l'heure de la journée joue parfois un rôle important ;
- le transbordement de la plante peut être effectué au début de l'automne;
- l'hiver pour de nombreuses fleurs n'est pas la meilleure période, car elles sont épuisées après la floraison.
La partie la plus difficile est avec de gros spécimens simples. Les retirer du sol est peu pratique, et parfois même impossible.
Dans ce cas, il est possible de ne pas changer complètement la terre, mais de n'enlever que les 5 premiers centimètres et de remplir le récipient avec de la nouvelle terre.
Avant de procéder à la première greffe, il convient de s'assurer que le système racinaire de la plante est suffisamment fort. Le pot suivant ne doit être que légèrement plus grand que le précédent. La différence de diamètre ne peut pas dépasser un centimètre. Si vous ne suivez pas cette règle, l'eau s'accumulera dans le sol. La plante ne pourra pas l'absorber complètement, les racines pourriront. Dans ce cas, il est facile de remarquer que la croissance a ralenti ou s'est complètement arrêtée.
Dans le cas où un récipient est utilisé, où il y avait déjà une fleur auparavant, il devra être soigneusement traité avec de la blancheur, puis bien lavé. Cette désinfection permet d'éviter l'infestation de pourriture.
Il y a d'autres règles à respecter :
- lors de l'utilisation d'un pot en argile, ses trous de drainage doivent être recouverts d'éclats, puis du compost doit être versé;
- avant d'effectuer la procédure, vous devez l'arroser abondamment - cela aidera à saturer les racines d'humidité et à ramollir le sol, après quoi il deviendra plus facile de les retirer du récipient;
- si les racines ne cèdent pas, vous pouvez dessiner un couteau le long du bord du pot;
- dans le processus de transplantation, il sera nécessaire de traiter le système racinaire, c'est-à-dire de supprimer les processus anciens et endommagés;
- avant de placer la fleur dans un nouveau récipient, il vaut la peine de verser une couche de terre au fond et d'ajouter le reste sur la tige;
- il est important de compacter un peu le compost avec les doigts - c'est ainsi que les "poches" d'air sont éliminées;
- après le repiquage, la plante est abondamment arrosée et essayez de rester à l'ombre. Après une semaine, vous pouvez remettre le récipient à sa place d'origine sur le rebord de la fenêtre.
Choisir une capacité
Ne présumez pas que la transplantation dans un grand pot est la meilleure option pour une fleur. Le choix de la capacité doit être abordé de manière aussi responsable que la procédure elle-même.
Le bien-être ultérieur du spécimen dépend du conteneur qui deviendra une nouvelle maison. Peu de gens savent que les plantes à grandes feuilles ne s'enracinent pas bien dans un grand récipient.
Dans ce cas, tous les oligo-éléments restent dans le sol. Lorsque le récipient est petit, en raison d'un manque d'espace, le système racinaire absorbe activement les vitamines et les minéraux, ainsi les feuilles reçoivent la nutrition nécessaire.
Il est préférable d'utiliser de nouveaux pots, et si cela n'est pas possible, une désinfection approfondie vous permet de vous débarrasser des agents pathogènes et des moisissures. Le récipient en bois devra non seulement être traité, mais également stérilisé à la vapeur, vous pouvez l'ébouillanter avec de l'eau bouillante.
Toute solution de conception peut être achetée dans un bon magasin. Les conteneurs sont en bois, en plastique, en argile. Les tailles et les formes sont différentes.
Après l'achat d'un nouveau récipient, il doit être laissé dans l'eau pendant une demi-heure. Cela empêche la saleté et la poussière de boucher les pores du matériau. Si cela n'est pas fait, il n'y aura pas assez d'oxygène dans le sol, et c'est extrêmement important.
Pour les grands palmiers et arbres, il est préférable de choisir un conteneur en bois massif. Convient parfaitement :
- Bouleau;
- hêtre;
- chêne.
Il arrive également que le fabricant n'ait pas prévu de trous de drainage au fond. Ils devront être percés.
Sans trous, l'humidité s'accumulera dans le sol. Son excès conduit à la formation de processus de putréfaction dans le système racinaire.
Préparation du sol
Avant de commencer à replanter la plante, vous devrez tout préparer, y compris le sol. La qualité du sol et sa teneur en minéraux jouent un rôle important dans le développement ultérieur. La composition peut être légère, moyenne et lourde.
Un sol léger est obtenu comme suit :
- 3 parties de tourbe;
- une partie de la terre verdoyante;
- 1/2 partie de sable.
Un sol de composition moyenne se compose des éléments suivants :
- 2 parcelles de terrain verdoyant;
- 2 parties de tourbe;
- 1 portion d'humus;
- 1/2 partie de sable.
Il vaut mieux ne pas prendre de sable de rivière. Le fait est qu'il contient de nombreux microbes pathogènes qui peuvent nuire à la plante.
Les magasins spécialisés ont du sable spécial.
Un sol lourd est composé de :
- à partir de 3 morceaux de gazon;
- 2 - sol feuillu;
- 2 - humus;
- 1/2 - sable.
Dans les régions éloignées, il n'est pas toujours possible d'acheter certains composants; dans ce cas, le mélange de tourbe et de feuillus peut être remplacé par de l'humus.
Dans le processus de création d'un sol idéal, il vaut la peine de mélanger une petite partie de charbon de bois pré-broyé.
Chaque plante a sa propre composition de sol. Ainsi, les plantes aux racines charnues et épaisses s'enracinent bien dans un sol de composition lourde. Le sol de gazon doit être pourri.
Pour les fleurs aux racines fragiles et fines, il vaut la peine de choisir un sol de composition légère.
Instructions pas à pas
La bonne technologie de transplantation est une garantie que la fleur sera en bonne santé et qu'elle poussera rapidement.
Il existe deux options pour la façon dont la greffe est effectuée :
- remplacement complet du conteneur;
- changement partiel de sol.
Si nous parlons d'intervention parcimonieuse, alors il vaut mieux utiliser la seconde. Dans ce cas, le système racinaire souffre peu. Il vaut la peine d'utiliser cette méthode dans plusieurs cas :
- la fleur est trop grosse et il n'est pas possible de la transférer dans un nouveau récipient ;
- le sol dans le pot n'est pas encore épuisé;
- la plante a de la place pour se développer, elle a l'air en bonne santé.
Si vous suivez les instructions étape par étape, même un cultivateur novice pourra transplanter une fleur sans conséquences graves pour lui.
- Le sol prêt à l'emploi, qui est vendu à des magasins spécialisés, ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Si le mélange de sol est préparé seul, le substrat devra être désinfecté. C'est facile à faire à la maison. Le sol est placé dans un bain-marie et chauffé pendant plusieurs heures. Il est donc possible de détruire les parasites qui peuvent vivre dans le sol.
- Après le mélange est placé à l'intérieur du four. La température à l'intérieur ne doit pas dépasser +40 C. Le temps de maintien est d'une demi-heure.
- Après le travail effectué, on laisse refroidir la terre, puis des engrais sont intervenus.
- Même s'il y a des trous de drainage au fond du conteneur, il vaut la peine de poser des cailloux ou des gravats dans la couche inférieure.
- La couche de drainage est saupoudrée de terre, le système racinaire de la plante est placé et le sol est à nouveau versé. Le niveau auquel le sol atteint ne doit pas être plus élevé que le précédent.
- La fleur doit être soigneusement retirée de l'ancien récipient. Si le sol est légèrement mouillé, non seulement la plante sera saturée d'humidité, mais le système racinaire sera également plus facile à retirer du conteneur. S'il ne répond pas bien, il vaut la peine d'utiliser une cuillère, une fourchette ou un couteau, qu'ils passent le long des bords, en faisant levier sur la motte.
- Avant de déplacer les légumes verts dans un nouveau conteneur, il vaut la peine d'examiner de près les racines pour détecter les zones pourrissantes et infestées de parasites.Les vieilles pousses déjà séchées sont également retirées.
- En conclusion, le sol doit être légèrement écrasé avec les doigts et arrosé.
Le meilleur endroit pour s'acclimater est une pièce chaude et humide, où il n'y a pas de soleil éclatant. L'arrosage devra être réduit de moitié pendant plusieurs semaines.
Caractéristiques de la transplantation de différentes couleurs
Il n'est pas difficile de transplanter une fleur d'intérieur à la maison. Azalée, anthurium, décembriste sont des plantes avec lesquelles la procédure est réalisée selon le même principe.
Pour la procédure, il ne faut pas choisir un récipient trop grand, le sol dans lequel ils s'enracinent est légèrement acide. Lors de l'achat de ces plantes, il est préférable de changer de contenant au bout d'une semaine.
Une fleur comme "l'étoile de Noël" est sans prétention, mais nécessite des soins appropriés. Il est important que les racines obtiennent suffisamment d'humidité pour garder la verdure juteuse. En tant que nouvelle maison, il vaut la peine de choisir un récipient étanche, les oligo-éléments nécessaires seront alors correctement absorbés par le système racinaire.
La plante vous fait toujours savoir quand il est temps de changer le sol. Habituellement, la greffe est effectuée comme prévu, si la capacité n'a pas changé depuis trois ans. D'autres signes incluent :
- le sol dans le pot est devenu trop dense;
- il y a une odeur distincte de sulfure d'hydrogène du récipient, qui est le premier signe de processus de putréfaction dans le sol;
- la plante a commencé à perdre son attrait visuel, se dessèche, le feuillage se fane, ce qui peut être dû à une forte concentration de parasites dans le substrat.
La grenade, l'arbre à monnaie et la rose sont des fleurs d'intérieur aux tiges épaisses.
Ces plantes n'aiment pas les contenants trop larges, où elles ne reçoivent pas assez de nutriments, si nécessaires à la croissance et à la floraison.
Après avoir acheté l'un de ces types dans le magasin, vous devrez certainement remplacer le substrat. Il est préférable que le sol ait une composition lourde - c'est exactement ce que les sélectionneurs expérimentés recommandent pour les fleurs d'intérieur ressemblant à des arbres.
Si le substrat est préparé indépendamment, il doit être désinfecté sans faute. Vous pouvez utiliser du permanganate de potassium, avec une solution faible dont le sol préparé est arrosé. Le permanganate de potassium éliminera les parasites qui aiment vivre et se nourrir des racines.
Lorsque vous travaillez avec l'une de ces fleurs, il est nécessaire non seulement de retirer soigneusement les racines, mais également de les examiner attentivement. Les problèmes visibles sont éliminés avec des ciseaux pointus, mais avant cela, les instruments doivent être désinfectés. La solution de manganèse peut être utilisée comme solution de désinfection.
Il est important de se rappeler qu'une rose, une grenade transplantée dans un grand pot peut ne pas fleurir.
Lors de l'examen de la partie racinaire, vous ne pouvez pas utiliser de l'eau pour la débarrasser de la terre. Il est préférable de libérer délicatement les racines avec vos mains.
Lors de l'achat d'une plante, vous devez faire attention à la présence d'ovaires. Très probablement, une telle fleur n'est pas jeune et l'apparition de boutons est l'une des tentatives de survie. La plupart des plantes d'intérieur n'aiment pas être dérangées pendant la période de floraison. Toutes les vitamines et tous les minéraux sont absorbés par les têtes, il ne restera donc plus de force pour la récupération.
Lorsque vous effectuez un changement de capacité d'urgence, vous pouvez constater des conséquences négatives après quelques jours. Sur les feuilles vertes, les pointes commencent à sécher, des taches sombres apparaissent, le feuillage inférieur se plie. Ce sont les premiers signes d'un stress extrême.
Il arrive également que la plante tombe malade pendant la période de floraison et qu'une greffe soit nécessaire. Dans ce cas, tous les pédoncules sont d'abord retirés et ce n'est qu'après cela qu'ils changent de capacité et de sol.
Suivi des soins
La plupart des cultivateurs débutants pensent qu'aucun suivi n'est nécessaire, mais c'est leur principale idée fausse. La fleur ne demande pas, elle démontre par son apparence que quelque chose ne va pas. Les femmes au foyer font un certain nombre d'erreurs :
- après avoir acquis une nouvelle copie, elle n'est pas mise en quarantaine, mais mise sur la fenêtre des autres;
- ils laissent de vieux sols déjà épuisés et il est impossible d'en tirer des minéraux ;
- le nouveau substrat a été choisi de manière illettrée ;
- l'alimentation est appliquée trop tôt, ce qui est également nocif.
Il faut se rappeler que le sol, dont le vendeur est rempli, n'est pas toujours adapté à un usage domestique.
Si vous ne transplantez pas, la fleur mourra très probablement après un certain temps. Vous ne devez pas utiliser un sol composé uniquement de tourbe, car un tel substrat a un effet néfaste sur la santé d'un ménage vert.
Il faut se rappeler que la fertilisation doit être appliquée au plus tôt 30 jours après la procédure. "Epin" et "Kornevin" sont parfaits pour cela. Il est conseillé d'appliquer le top dressing en même temps que l'arrosage.
Il est préférable de modifier la capacité comme prévu, en se concentrant sur l'âge de la plante. S'il est jeune, il s'agit d'une procédure annuelle; plus il est âgé, moins il est nécessaire de déranger les racines. Les fleurs à partir de 3 ans ne nécessitent le remplacement des conteneurs et du sol qu'une fois tous les trois ans, et certaines ne peuvent changer la couche arable que quelques fois par an.
Pour la transplantation de plantes d'intérieur, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.