Comment faire pousser des plantes d'intérieur sans terre ?

Teneur
  1. Caractéristiques technologiques
  2. Plantes d'intérieur poussant dans l'eau
  3. Types de substrats
  4. Préparation des solutions
  5. Conseil d'Expert

Cultiver des fleurs sans terre à la maison est une merveille pour beaucoup. Mais la méthode est restée, car elle s'est avérée être une entreprise très rentable en floriculture. Les fleurs sont fortes, magnifiquement formées, parfumées et conservent leur couleur. En un mot, il n'y a pas tant de soucis, il n'y a pas de chichi avec les greffes, le remplacement des terres, la recherche d'un sol de qualité, etc. et le résultat est encore meilleur : de telles plantes fleurissent plus tôt que celles qui poussent dans le sol. Alors comment les cultiver sans terre ?

Caractéristiques technologiques

À ce jour, il existe 3 façons de faire pousser des fleurs décoratives d'intérieur sans terre à la maison. Parce que quel type de milieu nutritif doit être créé, nous avons affaire à de la culture hydroponique, aéroponique et des substrats.

La culture hydroponique nourrit les plantes avec des solutions aqueuses, vous pouvez les fabriquer vous-même ou acheter toutes faites et y plonger les racines aux 2/3.

Pour ce faire, vous aurez besoin de conteneurs spéciaux ou de deux pots, de tailles différentes et installés l'un dans l'autre.

Le récipient intérieur doit être avec des fentes ou des trous, extérieur - solide, de préférence sphérique et opaque. Le matériau le plus approprié pour les pots est la céramique.

La technologie de culture aéroponique se résume à pulvériser la base nutritive sur les racines suspendues dans l'air. La plante elle-même est fixée avec un support et isolée du système racinaire. La racine doit être nourrie régulièrement pour qu'elle n'ait pas le temps de se dessécher, car la plante se développera intensément.

La floriculture utilisant des substrats comme charge est également très courante. Dans ce cas, nous parlons de substituts de sol inertes, qui comprennent :

  • sable grossier;
  • tourbe;
  • gravier;
  • argile expansée.

    La mousse et la vermiculite sont également de bonnes bases pour la culture de fleurs d'intérieur.

    Plantes d'intérieur poussant dans l'eau

    Même un fleuriste débutant peut faire pousser des fleurs à la maison sans terre. Quiconque décide de faire de la floriculture à la maison peut maîtriser la méthode hydroponique.

    Soit dit en passant, il convient à la reproduction de n'importe quelle plante, mais il est conseillé aux cultivateurs débutants de prendre du bégonia, du vriezia, du ficus, du cactus.

    Anthurium, Dieffenbachia, Aspidistra, Monstera, Tradescantia et un certain nombre d'autres fleurs peuvent également être cultivées sans terre. Cette méthode est bonne pour forcer les variétés bulbeuses.

    Types de substrats

    Les substituts de sol inertes (substrats) sont utilisés à la fois séparément comme base et sous forme mélangée. Ils peuvent être désinfectés sans crainte de réaction chimique. Les substrats sont respirants, voici leurs autres propriétés :

    • gardez la fleur debout;
    • consommateur d'humidité;
    • rester friable, ce qui permet à l'oxygène d'atteindre les racines;
    • ne forment pas de réactions chimiques avec les sels du milieu nutritif.

    Un bon fonctionnement permet l'utilisation de certains substrats dans les 10 ans (granit, quartz), d'autres - de 6 à 10 ans (perlite, argile expansée), mais moins de vermiculite - jusqu'à 3 ans.

    Argile expansée

    Une petite argile expansée avec un diamètre de granule ne dépassant pas 0,5 cm convient comme base pour la culture de plantes d'intérieur. Il est capable d'absorber les liquides, est respirant, offre une bonne perméabilité aux racines et est peu coûteux. Parmi les inconvénients, il collecte et retient les substances nocives si la plante a été en argile expansée pendant plus de trois ans.

    C'est-à-dire qu'il a besoin de temps en temps d'une désinfection, puis il servira pendant dix ans.

    Sable

    Seul du sable de silice grossier peut être utilisé comme substitut du sol. Avant utilisation, il est soigneusement nettoyé et lavé. Ce n'est qu'une fois que l'eau est claire qu'elle peut être utilisée. Un tel substrat durera également jusqu'à 10 ans. Habituellement, il est choisi comme base pour la culture de plantes succulentes ou au cas où vous auriez besoin d'enraciner des boutures.

    Tourbe

    Le matériau des tourbières surélevées, dans lesquelles le pourcentage de cendres est de 12 et la teneur en humidité de 60%, est mieux adapté. Mais avant d'utiliser une telle tourbe comme substrat, la composition doit être traitée. Cela se fait avec de la farine de dolomie ou de la craie.

    Vermiculite

    La structure de ce minéral est stratifiée, ce qui lui permet également d'être utilisé en floriculture. Seul dans ce cas, une grosse vermiculite est choisie, qui est chauffée jusqu'à ce qu'elle gonfle - de cette façon, elle fournira mieux de l'oxygène à la plante... Le substrat consomme de l'humidité, il nourrit donc la pousse en temps opportun.

    Il a un inconvénient - ce matériau est de courte durée et ne durera qu'un an.

    Préparation des solutions

    La composition chimique (sel) avec les éléments d'azote, de potassium, de calcium, de fer, de cuivre, de phosphore, de manganèse et d'autres substances utiles est dissoute dans l'eau et une solution nutritive pour les fleurs est obtenue. Les sels contenant des macronutriments sont placés dans un bocal en verre sec. Ils peuvent être immédiatement mesurés en portions et stockés séparément.

    La composition avec du fer est conservée dans un plat en verre foncé. Et si le reste des sels peut être stocké pendant une longue période dilué, c'est-à-dire sous forme de solution, la composition de fer est préparée selon les besoins. Pour 1 litre de liquide, il faut 1,5 gramme de sels. De plus, le calcul est simple : 75 g de sel sont pesés pour 50 litres.

    Cette quantité peut être préalablement dissoute dans 0,5 litre d'eau, égouttée dans un bocal, et le concentré au bon moment, versé dans les 49,5 litres restants.

    Il n'est pas recommandé de conserver la composition concentrée pendant une longue période afin que les sels ne précipitent pas. Il est conseillé d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau distillée pour préparer la solution nutritive. S'il n'y en a pas, assurez-vous qu'il est propre, exempt d'impuretés. Après environ un mois et demi, la composition nutritionnelle est modifiée. Selon la saison, la plante a besoin de plus de tel ou tel élément. Par exemple, le potassium devrait dominer dans la solution en hiver et l'azote au printemps et en été.

    Conseil d'Expert

    Cultiver des plantes d'intérieur sans terre est facile. Voici quelques conseils de ceux qui ont cette expérience.

    • Ne laissez pas le système racinaire se dessécher. Les racines ont une couverture délicate, donc s'il y a un manque d'humidité, la fleur mourra. Il est également important de fournir un accès aérien à la base de la plante.
    • Les charges à base d'argile expansée, de vermiculite et de tourbe conviennent mieux à la culture de plantes ornementales à la maison. Ils retiennent parfaitement l'humidité, sont stériles et assurent un bon niveau d'échange d'air.
    • Lors de la préparation de la solution nutritive, il est conseillé de dissoudre chaque sel séparément, puis de les mélanger.

    Les plantes ornementales annuelles et bisannuelles sont mieux cultivées en hydroponie. En suivant la technologie, vous pouvez obtenir une floraison magnifique sans problèmes supplémentaires pour trouver et remplacer le sol, replanter des plantes et, surtout, vous n'avez pas à combattre les maladies des fleurs.

    Comment faire pousser des plantes d'intérieur sans terre, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble