Campanule fleurie d'intérieur : entretien et reproduction
Parmi toutes les plantes d'intérieur, les campanules lumineuses sont à l'honneur. Ces fleurs se distinguent par une grande variété de tons et sont activement cultivées à la maison et en plein champ. Dans ce matériel, vous vous familiariserez avec les caractéristiques de l'entretien de la campanule, ainsi qu'avec les subtilités de la reproduction de cette fleur d'intérieur.
Description de la plante
La campanule appartient aux plantes d'intérieur de la famille Kolokolchikov. Pour la première fois, ces plantes ont été découvertes en Méditerranée, mais très vite, grâce à leurs bourgeons brillants, semblables à de grosses cloches, elles se sont répandues dans le monde entier.
Aujourd'hui, la campanule est considérée comme une sorte de symbole de joie et de bonheur familial. C'est pourquoi ces fleurs sont généralement cultivées dans les maisons de jeunes couples.
Selon la variété, la Campanule peut avoir des boutons en velours ou en forme de cloche d'une variété de couleurs - du blanc pur au violet foncé. Certaines variétés sont activement utilisées dans l'aménagement paysager des jardins, où elles créent des accents lumineux et riches sur le fond d'autres fleurs.
Variétés
Campanula combine plusieurs variétés à la fois, qui comprennent de nombreuses variétés et hybrides. Les types les plus communs de cette plante à fleurs.
- Campanula isophylla ou isophylle. Il présente une grande hauteur de pousse (jusqu'à 30 cm), des plaques de feuilles rondes aux bords dentelés et des fleurs volumineuses jusqu'à 4 cm de diamètre. C'est à partir de cette variété que deux hybrides célèbres - Alba et Mayi - les soi-disant "mariés" ont émergé.
- Campanule des Carpates. Également une grande variété - jusqu'à 30 cm, mais avec des plaques de feuilles ovoïdes. Diffère en gros bourgeons lilas ou bleus jusqu'à 4 cm de diamètre.
- Campanule Blauranca. Plante relativement petite jusqu'à 20 cm de hauteur. Les bourgeons sont de taille moyenne et de couleur bleue délicate.
- Campanule Pojarski. Pas une variété particulièrement populaire, qui a de longues pousses rampantes et de petits bourgeons jusqu'à 2,5 cm de diamètre. Leur couleur est violet foncé.
- Campanule gargane. Une plante basse et rampante avec de grandes fleurs de couleur ciel jusqu'à 5 cm de diamètre. La période de floraison est en automne, la plante aime l'ombre.
- Campanule alpine. L'une des espèces les plus courtes avec une hauteur allant jusqu'à 10 cm. Elle a une longue période de floraison avec de petits boutons de couleur bleue riche.
- Campanule à feuilles de cuillère. Une plante avec une hauteur moyenne de pousses jusqu'à 20 cm et de petites feuilles jusqu'à 5 cm de longueur. La couleur des bourgeons, selon la période de floraison, peut passer du blanc au cobalt.
- Campanule de Terry. Cette fleur domestique est un mélange de campanule des Carpates et à feuilles en cuillère. Cette espèce comprend de nombreux hybrides décoratifs, dont chacun ne tolère pas les soins analphabètes. Une caractéristique distinctive de la fleur est les doubles boutons de différentes nuances sur un buisson.
Conditions de détention
Les producteurs savent que garder des plantes d'intérieur d'intérieur prend beaucoup plus de temps et d'efforts que la culture de cultures horticoles.
Malheureusement, les fleurs domestiques ont une immunité moins forte, le plus souvent elles réagissent mal au gel, aux courants d'air et ont régulièrement besoin d'une alimentation supplémentaire.
La campanule, comme les autres fleurs de maison, n'a pas besoin de moins d'attention.
Éclairage
Pour une floraison abondante, la campanule a simplement besoin d'un éclairage abondant, les rayons du soleil ont un effet positif sur l'apparence des plaques foliaires de la plante. Dans le cas de la conservation ou de la culture de cette plante d'intérieur, vous devez maintenir un niveau stable d'éclairage naturel et lumineux, mais ne laissez pas la lumière directe du soleil frapper la fleur.
Température et humidité
Pour que la campanule ait l'air saine et attrayante, un régime de température spécial et un certain niveau d'humidité doivent être observés pendant sa culture.
Donc, pendant la végétation active et la floraison, une température stable de 24-27 degrés doit être observée dans la pièce, tandis qu'à l'endroit où la plante est conservée, il ne devrait pas y avoir de courants d'air.
Pendant la période de repos, la plante peut être conservée à l'intérieur et sur le balcon, cependant, la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 12-15 degrés.
Malgré sa bonne résistance à la sécheresse, la campanule ne tolère pas les chaleurs extrêmes, par conséquent, en plus de respecter les normes de température, un taux d'humidité stable de 40 à 50 % doit être respecté.
De tels indicateurs peuvent être obtenus en pulvérisant régulièrement la plante ou en installant des récipients avec de l'eau fraîche juste à côté du pot avec la campanule.
Pot et terreau
La campanule ne s'applique pas aux plantes d'intérieur, qui ne peuvent pousser que dans des récipients d'une forme spécifique ou à partir d'un matériau strictement défini. Il aura fière allure aussi bien dans des pots ovales en bois que dans des gobelets en plastique. Les pots en forme de bol et les pots suspendus en plastique et en argile sont particulièrement populaires aujourd'hui.
Considérez que cette fleur a un système racinaire extrêmement développé, qui se développe avec le temps et peut remplir tout l'espace libre dans le pot... Lors du choix d'un conteneur pour la culture de la campanule, il est préférable de se concentrer sur la question de savoir si un modèle de pot particulier s'intégrera dans le style de votre pièce. Choisissez également des contenants avec des trous pour évacuer l'humidité.
La composition du sol joue également un rôle important dans la culture de cette fleur. Un sol léger et meuble avec beaucoup de nutriments est le mieux adapté pour la campanule. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de jardinage - il est considéré comme un classique pour toutes les plantes d'intérieur, car il conduit parfaitement l'air et l'eau, ce qui est important pour toute culture.
Plantation et repiquage
Une greffe de campanule lors de la croissance à la maison n'est généralement pas effectuée. Cela est dû au fait que ces plantes ne conservent une floraison abondante que pendant les 3 premières années, et il est alors beaucoup plus facile de faire pousser de nouvelles fleurs par bouturage que d'essayer de prendre soin d'une vieille plante.
Dans certains cas, le repiquage est obligatoire - par exemple, lors de la division d'un buisson, d'une maladie des plantes ou après l'achat d'une fleur dans un magasin de jardinage.
Les producteurs expérimentés conseillent de replanter la Campanule au début de l'été ou au début d'octobre (avant ou après la floraison). Si la plante est achetée dans un magasin, il est préférable de la transplanter dans un nouvel endroit au plus tard 3 jours après l'achat.
Le processus de transplantation lui-même ressemble à ceci.
- Le pot ou le conteneur à repiquer par est rempli d'une couche de drainage sous forme de gravier, d'argile expansée ou de brique brisée.
- Le drainage doit être fermé 1/3 du mélange de sol acheté, ou le faire vous-même à partir de parties égales de sable et de tourbe.
- Afin de ne pas endommager les racines de la plante lors du repiquage, utilisez la méthode dite de transfert - transplantez la fleur avec la motte de terre de la mère dans un autre pot. Avant cela, la campanule doit être bien arrosée.
- Tous les trous formés entre la motte de la mère et le nouveau récipient sont remplis de substrat frais. Dans le cercle proche du tronc, le sol est compacté et arrosé à nouveau.
- Idéalement, la plante doit être placée dans un endroit frais à mi-ombre. Une fois qu'il a pris racine et qu'il est devenu plus fort, il doit être remis à sa place permanente.
- Afin d'obtenir une croissance rapide des nouvelles pousses, il est recommandé d'effectuer de temps en temps une taille anti-âge des plantes.
Comment bien s'en occuper ?
Pour qu'une plante d'intérieur soit belle et attire l'attention, elle doit être régulièrement et soigneusement entretenue. La campanule peut difficilement être qualifiée de fleur capricieuse quand il s'agit de partir, cependant, certains points méritent toujours d'être pris en compte.
Arrosage
La campanule appartient aux plantes d'intérieur qui peuvent se passer d'humidité pendant longtemps. Dans certains cas, la cloche peut rester sans arrosage jusqu'à 2 semaines, ce qui est un indicateur de la rusticité de certaines plantes succulentes.
Malheureusement, même malgré une telle résistance à la sécheresse, la Campanule n'est pas en mesure de conserver son bel aspect en l'absence d'humidité. C'est pourquoi le propriétaire de la fleur doit s'assurer que le sol dans le pot en été reste toujours légèrement humidifié.
Une attention particulière doit être accordée aux fleurs qui poussent du côté ensoleillé et sud de l'appartement - elles ont besoin d'un arrosage régulier.
En automne et au printemps, il est conseillé de réduire l'arrosage de la campanule à plusieurs fois par mois, cependant, il n'est pas non plus nécessaire de laisser le sol dans un pot de fleurs sécher complètement. En hiver, l'arrosage doit également être effectué au fur et à mesure que le sol s'assèche, en particulier pour les fleurs poussant dans des pièces bien chauffées.
L'arrosage peut être effectué à la fois sous les racines elles-mêmes et à l'aide d'un pulvérisateur. Ce dernier ne doit pas être utilisé pendant la saison estivale et pendant la période de floraison - l'humidité sur les fleurs peut provoquer la pourriture ou des coups de soleil.
En aucun cas, une stagnation d'humidité dans le pot au niveau de la campanule ne doit être autorisée. Toute eau qui est passée par les trous du pot et la couche de drainage doit être immédiatement éliminée. En cas de stagnation de l'humidité dans les racines de la plante, le risque de pourriture du système racinaire augmente. Pour que l'humidité ne s'attarde pas au collet de la fleur, le sol doit être soigneusement ameubli avant l'arrosage.
Pour l'arrosage, il est préférable d'utiliser de l'eau douce du robinet décantée ou de l'eau de pluie.
Top dressing
Le besoin d'une alimentation supplémentaire et d'engrais dans la campanule se manifeste pendant la saison de croissance et la croissance active. Pendant cette période, les engrais classiques pour plantes d'intérieur à fleurs doivent être ajoutés au sol de la plante au moins une fois toutes les 2 semaines. De plus, la période de floraison longue et continue, qui peut durer jusqu'à plusieurs mois, fragilise fortement la plante et enlève tous les nutriments du sol.
Pour fertiliser la campanule, des complexes vitaminiques classiques pour plantes d'intérieur peuvent être utilisés. Médicaments les mieux adaptés "Rainbow", "Pocon", "Bona Forte", "Agricola".
N'oubliez pas de lire les instructions d'utilisation de certains engrais complexes pour plantes d'intérieur.
Évitez de nourrir la campanule à la fin de l'automne ou en hiver - à ce moment-là, une période de dormance commence, lorsque la plante accumulera de la force pour la floraison l'année prochaine.
Formation de buisson
Pour conserver une apparence de campanule agréable et saine, les propriétaires de fleurs ont souvent recours à la taille décorative. Habituellement, cette procédure consiste à retirer les bourgeons fanés et les feuilles sèches, mais peut impliquer un processus tel que le pincement. Cela implique l'élimination au printemps des 2-3 feuilles supérieures des pousses de la plante, après environ un mois, la même procédure est effectuée avec les feuilles latérales.
Période de dormance
À la fin du printemps et en hiver, c'est-à-dire pendant la période de dormance de la campanule, la plante doit être placée dans une pièce fraîche avec une bonne lumière naturelle et la quantité d'arrosage doit être réduite à 3 fois par mois. Le meilleur endroit pour cela serait un balcon vitré ou une loggia.
Lors de la préparation de la campanule pour la période de dormance, toutes les pousses de la plante doivent être raccourcies à une longueur de 12 cm. Il sera également utile de couper toutes les feuilles sèches de la plante et de retirer les feuilles tombées du pot - ce sont les feuilles sèches qui deviennent souvent des sources d'infection par des parasites ou des champignons.
Comment pouvez-vous multiplier?
Certains jardiniers préfèrent propager eux-mêmes la Campanule plutôt que d'acheter de jeunes plantes prêtes à l'emploi qui ont été cultivées dans des conditions inconnues. Pour la propagation de la campanule, 3 méthodes sont généralement utilisées: les boutures, la division d'un buisson ou la croissance à partir de graines.
Boutures
Habituellement, les boutures sont effectuées en octobre - novembre. Les boutures elles-mêmes peuvent être facilement obtenues avec une taille préventive standard avant la dormance.
- Le moyen le plus sûr et le plus rapide consiste à enraciner la partie inférieure de la pousse, qui possède son propre "talon" à part entière avec de jeunes racines. En plus de son système racinaire, une telle pousse doit avoir au moins 3 feuilles pleines.
- Afin de stimuler la croissance du système racinaire et d'aider les boutures à s'habituer rapidement à un nouvel endroit, son talon est placé dans un récipient avec une solution de permanganate de potassium ou "Fitosporin" pendant une demi-heure (5 ml pour 1 litre de l'eau suffira).
- Après cela, la plante est placée dans un récipient avec de l'eau, où vous devez également ajouter un comprimé de charbon actif ordinaire (vous pouvez également ajouter un peu d'acide succinique).
- Pour planter les boutures de la campanule, des récipients larges et profonds sont préparés avec un mélange de tourbe et de sable en quantités égales. Les boutures sont plantées dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 3 cm, tout en maintenant une distance minimale entre les pousses.
- Pour créer un microclimat agréable dans le récipient, recouvrez-le d'un film transparent ou d'un verre, et aérez-le régulièrement. Pour la croissance de racines saines et fortes, la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 24 degrés. L'éclairage doit être vif, mais pas direct - par conséquent, les boutures n'ont pas besoin d'être placées directement sous les rayons du soleil.
- Après environ un mois, une fois que les boutures ont pris racine, elles doivent être plantées dans des conteneurs séparés. Dès que les boutures sont acceptées et que leurs pousses poussent de 7 à 10 cm, un pincement peut être effectué, ce qui stimule la croissance de pousses latérales supplémentaires.
Diviser le buisson
Les producteurs expérimentés divisent généralement le buisson pendant la greffe de campanule. Pour propager la plante de cette manière, vous devez diviser la boule à base de plantes de la cloche en pousses avec leur propre système racinaire. Malheureusement, La campanule a des racines extrêmement denses et enchevêtrées qui sont généralement difficiles à démêler.
Dans ce cas, toute la motte de la plante est divisée en plusieurs parties égales à l'aide d'un couteau désinfecté bien aiguisé.
Pour que les parties coupées des racines ne pourrissent pas et puissent prendre racine dans un nouvel endroit, les points coupés doivent être traités avec de la craie concassée ou de la cannelle. Après ce traitement, les plantes séparées sont plantées dans des pots séparés, où elles subissent des soins standard. Pour que la plante s'habitue plus facilement au nouvel endroit, elle doit être arrosée immédiatement après la plantation, et une semaine après, fertilisée.
Des graines
La reproduction de la campanule à l'aide de graines est considérée comme la plus impopulaire, car elle prend beaucoup de temps et demande beaucoup d'efforts. Il est recommandé de récolter les graines de fleurs elles-mêmes uniquement après le séchage de la jardinière, puis de les stocker jusqu'à la plantation au début du printemps suivant.
Le processus de culture des graines de cloche prend beaucoup de temps - jusqu'à 1 an. Ses étapes les plus élémentaires doivent être examinées plus en détail.
- Pour planter des graines, des récipients plats en polymère ou en bois sont généralement choisis. Il est préférable d'utiliser de la terre en feuille ou un mélange de sable et de tourbe comme sol ou substrat.
- Les conteneurs sont remplis de terre, après quoi la terre est nivelée et soigneusement humidifiée.
- Les graines de campanule sont uniformément réparties sur le récipient et légèrement saupoudrées de sable, après quoi elles sont à nouveau humidifiées avec un pulvérisateur.
- Afin de maintenir un microclimat favorable dans les conteneurs, ceux-ci sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre.La condensation, qui se forme souvent à l'intérieur du film, doit être éliminée régulièrement. De plus, les conteneurs doivent être ventilés.
- Pour stimuler la croissance des plantes, le sol peut être pulvérisé avec un stimulant d'enracinement.
- La pièce où se trouvent les récipients contenant les graines doit avoir une température de 22 à 24 degrés, ainsi qu'une bonne lumière naturelle.
- Si vous avez tout fait correctement, les premières pousses de campanule apparaîtront dans une semaine. Dès qu'ils ont leurs propres feuilles (au moins 3), une cueillette est effectuée. Les plantes sont plantées dans des tasses ou des pots séparés, où elles subissent des soins standard.
Maladies et ravageurs
Si des soins analphabètes ou irréguliers sont effectués pour une campanule, s'il n'y a pas d'arrosage régulier ou si la température et le niveau d'humidité sautent constamment dans une pièce avec une telle fleur, l'apparition de parasites ou de maladies n'est qu'une question de temps.
Les maladies et les parasites les plus courants dont la campanule peut souffrir, et les méthodes pour y faire face efficacement.
Pourriture des racines
Les signes de cette maladie sont l'apparition de taches sombres caractéristiques sur les feuilles de la fleur, le noircissement des tiges de la plante, ainsi que la présence de moisissure dans un pot avec un substrat.
Pour soigner la plante, retirez-la du pot, enlevez toute la terre des racines, coupez les pousses et les feuilles affectées et traitez tous les points de coupe avec du charbon actif.
Après cela, les racines de la plante sont placées pendant une demi-heure dans un récipient contenant des fongicides, puis transplantées dans un nouveau pot avec une couche de drainage et un nouveau sol.
Pourriture grise
Parmi les symptômes les plus connus figure l'apparition de taches fongiques grises caractéristiques avec des villosités sur les pousses ou les feuilles de la fleur. Le traitement de la plante est identique au traitement contre la pourriture des racines, mais dans ce cas la campanule doit être arrosée avec une solution de permanganate de potassium une fois par semaine.
Ravageurs
Si la plante est cultivée à l'intérieur, le risque d'infection par une sorte de parasite est minime, mais les œufs de certains parasites peuvent atteindre la plante à travers un sol non traité ou des outils de jardin. Les "invités" les plus fréquents de la campanule sont les tétranyques, les cochenilles et les pucerons communs. Les tiques peuvent être identifiées par la présence de toiles d'araignées blanches caractéristiques sur les pousses et les plaques foliaires, les cochenilles ressemblent à de petites taches brunes qui adhèrent très étroitement aux feuilles, les pucerons forment généralement des colonies entières et il est impossible de ne pas le remarquer. Dans la lutte contre ces parasites, un traitement avec des préparations insecticides devrait aider.
Comment prendre soin de la campanule, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.