Irrigation goutte à goutte pour plantes d'intérieur : comment ça marche et astuces pour s'organiser
L'irrigation goutte à goutte pour les plantes d'intérieur devient pertinente en cas de départ prolongé de tous les membres de la famille, ainsi que si le fleuriste souhaite faciliter l'entretien. C'est l'une des options pour sauver des fleurs sans procédures ni schémas compliqués. Il peut être temporaire ou permanent, et est surtout utilisé par les personnes qui ont beaucoup de verdure et passent beaucoup de temps à arroser.
Dispositif
Si nous parlons des aspects positifs, il convient de noter que dans le cas de l'organisation de l'irrigation goutte à goutte des plantes domestiques, l'accès à l'humidité de leurs racines sera assuré régulièrement et dans les quantités requises. Dans le cas où il est prévu d'équiper une petite serre, la source d'eau ne fera qu'augmenter l'effet de celle-ci. L'humidité s'écoulera constamment dans le sol.
De tels systèmes peuvent être achetés dans des magasins de détail spécialisés ou vous pouvez créer le vôtre. Le principe de fonctionnement sera le même dans les deux cas. Le plus souvent, l'appareil comprend un certain conteneur d'où proviennent de petits tubes minces. Il existe un système de contrôle selon lequel l'eau s'écoulera vers les plantes après le temps requis.
Avantages et inconvénients des systèmes prêts à l'emploi
L'une des options les plus simples pour organiser un système d'irrigation goutte à goutte consiste à acheter un système prêt à l'emploi dans un magasin. De tels produits sont le plus souvent automatisés, ils comprennent une pompe et un filtre de faible puissance. La base est un faisceau de tubes longs et minces et de compte-gouttes. Une alimentation avec une minuterie peut également être présente. C'est ce dispositif qui est conçu pour démarrer et arrêter la pompe au moment voulu.
L'arrosage automatique obtient le plus souvent des commentaires positifs de la part des consommateurs. La facilité d'installation et d'utilisation, ainsi que la facilité d'utilisation, sont notées. Mais en même temps, on ne peut manquer de mentionner les lacunes, dont la principale est l'électricien. L'itinérance peut être assez longue. Au cours de celle-ci, une panne de courant peut survenir, ce qui affecte différents appareils de différentes manières. Et si, par exemple, le réfrigérateur continue de fonctionner après une pause, des difficultés peuvent survenir avec le système d'irrigation goutte à goutte, ce qui, à son tour, peut entraîner la mort des plantes.
Il existe des kits qui n'ont pas de connexion à l'électricité. Ce sont des ensembles de goutteurs à cône en céramique conçus pour l'eau alimentée par gravité. Mais leur utilisation a aussi ses propres nuances. Selon le témoignage des utilisateurs, les unités peuvent s'encrasser assez rapidement, respectivement, l'écoulement de l'eau dans le sol sera arrêté.
Il en va de même pour les compte-gouttes en céramique sous forme de cônes, qui ont des membranes spéciales à la base, qui agissent dans ce cas comme un indicateur d'humidité. Ils sont également vendus séparément des kits, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés sur vos propres systèmes. Le cône, en céramique, est poreux et possède un embout en plastique à sa partie la plus large. Une membrane souple est située à l'intérieur.
Un petit tuyau est fourni à la buse, qui la relie aux compte-gouttes. L'humidité à travers la membrane exercera une pression à travers les pores, ce qui entraînera une pression sur l'entrée du tuyau. Lorsque le sol est sec, il permettra aux pores de se libérer de l'eau.L'ouverture de la membrane s'ouvrira et le liquide commencera à s'écouler à travers les compte-gouttes, qui sont coincés près des plantes.
Cependant, il est nécessaire d'utiliser le système avec précaution, car les pores peuvent facilement se boucher, ce qui empêchera l'indicateur de fonctionner.
Comment le faire soi-même ?
Un système d'irrigation goutte à goutte pour les fleurs domestiques peut être fabriqué à la main. Cela ne nécessitera pas de coûts matériels importants et le travail ne prendra pas beaucoup de temps. Il existe 3 méthodes les plus populaires, examinons-les plus en détail.
La première façon
Plusieurs intraveineuses hospitalières seront nécessaires à partir des matériaux. Ils doivent correspondre au nombre de fleurs à arroser. Vous avez également besoin d'une bouteille en plastique d'un volume de 5 litres et d'un élastique pour maintenir les extrémités des tubes ensemble. L'élastique peut être remplacé par du fil.
Tout d'abord, vous devez retirer les pointes avec les aiguilles, elles ne sont pas nécessaires. En soufflant dans les compte-gouttes, vous pouvez vérifier s'ils sont intacts. Si les tubes sont intacts, l'air passera bien. Leurs extrémités doivent être attachées ensemble et attachées avec une bande élastique, ce qui les aidera à s'installer au fond de la bouteille et à ne pas flotter à la surface.
Il faut garder à l'esprit que le pincement des tubes peut perturber le fonctionnement de l'ensemble de la structure.
Une fois les tubes descendus dans le conteneur, celui-ci monte à la hauteur maximale. Le régulateur compte-gouttes s'ouvre pour permettre à l'eau de s'écouler à travers les tubes, puis se ferme immédiatement. Les extrémités libres sont enfoncées dans le sol près des plantes, et la quantité requise est ajustée avec la roue. Les utilisateurs disent qu'en l'absence de compte-gouttes, des seringues peuvent être utilisées pour organiser un système d'irrigation goutte à goutte. Ils devront être connectés à un conteneur en plastique et à des tuyaux en PVC.
Deuxième voie
Cette méthode aussi nécessite un récipient en plastique... Sa taille dépend directement de la plante. Lorsqu'il s'agit d'une baignoire, il est conseillé d'utiliser plusieurs bouteilles moyennes. Dans le cas d'un petit pot de fleurs, beaucoup de liquide n'est pas nécessaire. Pour réaliser le système, de petits trous sont pratiqués dans le bouchon de la bouteille, après quoi le récipient est retourné et fixé dans le pot avec la plante.
Cette option d'humidification de la terre peut également être utilisée pour les semis d'intérieur.
Troisième voie
Dans ce cas, vous avez besoin lacets en nylon, fils de laine ou tout autre tissuconvient pour faire des mèches. Vous aurez également besoin d'un récipient rempli d'eau et d'une cheville pour fixer la mèche. Le processus de fabrication est simple. La mèche est fabriquée à partir de matériaux préparés, après quoi l'une de ses extrémités est placée dans une bouteille d'eau. Le second se fixe directement dans le pot. Il est préférable d'utiliser une cheville pour le fixer.
Vous en apprendrez plus sur la fabrication d'un système d'irrigation goutte à goutte à partir d'un compte-gouttes conventionnel.
Le commentaire a été envoyé avec succès.