Crocosmia: description, types et variétés, caractéristiques de plantation et d'entretien
Crocosmia, montbrecia, tritonia - c'est le nom du même arbuste herbacé vivace qui pousse naturellement dans le sud du continent africain. Le premier nom et le plus courant est traduit du grec par "l'odeur du safran" pour l'odeur similaire d'une fleur séchée. Le deuxième nom, désormais obsolète, la vivace bulbeuse a été nommé d'après le botaniste français de Montbre, qui a apporté la fleur en Europe. Tritonia en grec signifie "girouette" - la plante vivace tire son nom de la forme des inflorescences, ce qui lui donne une ressemblance avec le glaïeul. Par conséquent, la plante est aussi appelée Glaïeul japonais ou chinois.
La culture est appréciée des jardiniers et des fleuristes. Les fleurs ne se fanent pas pendant deux semaines après la coupe et sont donc utilisées en bouquets. Elles ne changent pas de couleur même après séchage, ce qui les rend indispensables dans la préparation de compositions de fleurs séchées.
La description
Crocosmia est une plante vivace avec une tige dressée mince, atteignant un mètre de hauteur, avec des feuilles vert clair d'un demi-mètre étroitement évidentes ou linéaires d'une structure ondulée d'une largeur de 0,5 à 3 cm... Une rainure profonde longe la feuille. Montbrecia peut atteindre jusqu'à 150 cm de haut.La tige a de puissants pédoncules avec des inflorescences denses en épi ou en panicules. Les pédoncules avec de nombreux bourgeons poussent au milieu de l'été. Les bourgeons fleurissent à leur tour, libérant une douzaine de fleurs lumineuses.
Sur une tige d'une variété cultivée de glaïeuls japonais, il peut y en avoir jusqu'à 10, contrairement aux sauvages qui ne produisent que 5 fleurs chacun. Les petites fleurs (4 cm) avec des pétales de teintes jaune, orange, rouge et brune de forme tubulaire ou étoilée ressemblent à un entonnoir. Ces pétales brillants d'inflorescences peuvent être comparés à des langues de feu, ou même à des papillons à ailes rouges. Montbrecia fleurit au début de l'été et fleurit jusqu'aux gelées. Les fleurs fanées s'envolent simplement de la flèche, le reste continue de fleurir, de sorte que la plante vivace a toujours un aspect décoratif.
Après la fin de la saison de floraison, le fruit mûrit sous la forme d'une boîte arrondie polysperme avec de grosses graines brunes. Le système racinaire est constitué de quelques bulbes envahis par la végétation avec des coquilles brunes. Le bulbe multicouche de 3 cm est légèrement aplati. Au cours de sa croissance, le bulbe mère se couvre de tubercules. Au printemps, les bulbes germent, puis une tige d'un mètre et demi de long en est extraite.
La culture horticole européenne connaît la crocosmie depuis le 19ème siècle, et ses hybrides apparaissent au 20ème siècle. Après avoir croisé deux types de crocosmie : la golden et la Potts, l'obtenteur français de plantes ornementales Victor Lemoine au 19ème siècle a développé une culture hybride, qui s'appelle aujourd'hui la crocosmie commune.
Vues
Plus de 50 espèces différentes de tritonia et plusieurs dizaines d'hybrides sont aujourd'hui connues dans la nature, mais seule une petite partie d'entre elles sont cultivées. Les plus courants sont ces types.
Massonorum
Buisson compact sans prétention avec une bonne résistance au gel. La tige de 80 centimètres a des feuilles nervurées et des inflorescences de petites fleurs jaunes, oranges et rouges voyantes qui fleurissent en juillet. Le buisson est capable de pousser dans les zones humides.
doré
L'espèce parentale à partir de laquelle les premières expériences des éleveurs ont commencé. C'est lui qui a été amené des tropiques sud-africains, il est l'ancêtre de toutes les variétés élevées par la suite. De l'été à septembre, des fleurs tubulaires jaunes atteignant 5 cm de long s'épanouissent sur une tige atteignant 80 cm de long. Dans la nature, la crocosmie dorée pousse dans les forêts et aime les zones ombragées.
Potts
Dans la distribution africaine, il pousse sur des sols marécageux. C'est pourquoi les plantes sont sélectionnées pour les endroits avec un sol humide. L'espèce a le feuillage le plus étroit et les plus petites fleurs tubulaires orange.
Paniculata
Variété haute d'un mètre et demi au feuillage ondulé vert clair. Les fleurs d'oranger en panicule compacte fleurissent en juillet. C'est l'espèce à floraison la plus précoce de tous les membres de la famille.
Ordinaire
Hybride créé en 1880 par Victor Lemoine lors du croisement de la crocosmie dorée et de la crocosmie de Potts. Il s'est avéré être un buisson puissant d'un mètre de haut. Les feuilles sont relativement grandes, jusqu'à 50 mm de large avec des verts clairs, et se composent de plaques dressées, étroites et gracieuses. L'inflorescence comprend de petits bourgeons en forme d'entonnoir. Les premiers pinceaux apparaissent en juillet. Les fleurs sont de taille moyenne, leur diamètre peut atteindre 50 mm dans les tons jaune, rouge et orange.
Variétés
Ces adorables plantes vivaces herbacées et bulbeuses sont cultivées par des éleveurs du monde entier. Chaque année, il y a des nouveautés de la sélection mondiale non seulement avec des fleurs de couleurs traditionnelles, mais maintenant il y a des crocosmies roses et blanches. Les sélectionneurs modernes ont développé des variétés étonnantes, brillantes et belles.
- "Lucifer" - Cette variété hybride a des tiges d'un mètre et demi avec des fleurs rouges aux couleurs vives inhabituellement spectaculaires.
La variété est résistante au gel et sans prétention, avec des qualités héritées du type original de paniculata.
- Emily McKenzie - variété à floraison tardive de taille moyenne de 60 centimètres avec de grandes fleurs lumineuses et panachées avec des taches brunâtres et orangées à la base. Préfère pousser à l'ombre partielle légère.
- Roi rouge... Les représentants de la variété ont vraiment l'air royaux. Leurs tiges sont droites, puissantes, s'étirant sur plus d'un mètre.
- George Davidson "George Davidson"... La variété a des fleurs de taille moyenne délicates et voyantes avec des pétales jaune ambré gracieusement ouverts, arrondis aux extrémités. Les feuilles des représentants de cette variété sont vertes, mais plus foncées que celles des autres.
- Carmin Brillant "Carmine Diamond" - vivace tubéreuse de 60 centimètres avec de petites fleurs en forme d'entonnoir de coloration rouge orangé d'inflorescences en forme d'épi. Floraison d'août à septembre.
- Babylone "Babylone" - un buisson de plus d'un demi-mètre de haut avec des fleurs oranges ou rouges tombantes brillantes.
- "Étoile de l'Est". La plante est fantastiquement voyante et belle, aime beaucoup de soleil et de chaleur. Ses feuilles sont assez larges, plus de 50 mm de large, avec des fleurs d'environ 120 mm de diamètre. Les fleurs abricot-orange en forme d'étoile ressemblent à des lys.
C'est une variété à grandes fleurs, à floraison tardive, mais moins résistante au gel.
Règles d'atterrissage
Les facteurs climatiques de nos régions permettent de planter cette beauté exotique en pleine terre, en respectant certaines règles. Dans la voie du milieu, le montbrecia est planté au printemps dans des zones déjà chauffées et drainées. Tout d'abord, vous devez choisir très soigneusement un endroit dans le jardin. Il doit être bien éclairé par le soleil.
Plantée dans un espace ouvert, ensoleillé et sans vent, la beauté africaine saura montrer toute sa splendeur. Dans de telles parcelles de jardin, les vivaces bulbeuses fleurissent mieux qu'à l'ombre partielle, où la plante deviendra violemment verte, mais ne fleurira pas.
Le tritonia s'enracine mieux dans un sol riche en humus, meuble et humide. Il est important de préparer un endroit pour la plantation dès l'automne en fertilisant le sol, ce qui fournira la nutrition nécessaire aux bulbes plantés par la suite.... Les conditions de croissance seront grandement améliorées si le drainage est aménagé dans une telle zone.Le développement futur complet de la culture ornementale dépendra de l'application d'engrais organiques contenant de l'azote au sol au printemps avant la plantation.
Les bulbes sont plantés en rangées. La profondeur de plantation dépend de la taille des bulbes, mais pas moins de 7 cm avec une distance de 10 cm entre eux.Pour que les plantes se développent librement, il ne faut pas les planter trop souvent. De plus, s'ils sont bien plantés, les bulbes manqueront de nutriments. Vous devez également prendre note des points suivants.
- Avant la plantation, les bulbes doivent être traités avec une solution de permanganate de potassium pour la désinfection. De plus, il stimule la croissance.
- Le bulbe ne doit pas être planté à l'envers. Sinon, il germera beaucoup plus tard et s'affaiblira.
- Il n'est pas recommandé de planter des montbrecia de variétés différentes sur le même lit. Cela conduira à une pollinisation excessive et à la perte des propriétés originales du matériel de plantation.
- Pour une culture à floraison plus précoce, il doit être cultivé dans des conteneurs et planté dans le sol avec une motte de terre.
Caractéristiques d'entretien
Des soins appropriés aideront à faire pousser la crocosmie à partir d'un bulbe à floraison luxuriante et longue. Le développement complet sera soutenu par des mesures agrotechniques. Pour cette plante vivace décorative sans prétention, elle humidifie et fertilise, ainsi que des mesures préventives contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage
Il n'est pas recommandé d'augmenter le niveau d'humidité dans le sol. Il est nécessaire de respecter le régime d'arrosage correct - seulement une humidification modérée de la terre en soirée tous les 3-4 jours. Dans un sol gorgé d'eau, les tubercules peuvent contracter un champignon. Le sol humidifié après l'arrosage doit être ameubli plus souvent, assurant ainsi une bonne circulation de l'air. Ensuite, les coquilles réticulées brunes des bulbes ne pourriront pas. Bien sûr, dans la chaleur estivale, il est nécessaire d'augmenter le nombre d'arrosages, mais les arrosages abondants sont interdits.
Top dressing
Les glaïeuls japonais prospèrent sur des sols fertiles. Il est recommandé de déposer une quantité suffisante de nutriments dans un sol pauvre avant de planter en pleine terre. Et puis, au fur et à mesure que le sol s'épuise, il faut le nourrir périodiquement. Au début du printemps, dès que la terre se dessèche légèrement, des engrais organiques contenant de l'azote dans la composition doivent être appliqués. Et lorsque les plantes commenceront leur période végétative, elles pourront absorber tout ce dont elles ont besoin : fientes d'oiseaux, infusion de fumier, humus, nitrate d'ammonium introduit ou urée.
En juillet, lorsque les inflorescences se forment de manière intensive et que les bulbes se développent, engrais contenant du potassium... Par la suite, des complexes minéraux liquides sont introduits tous les 10 jours.
Après la fin de la floraison, le tritonia a besoin d'une troisième alimentation supplémentaire avec une solution de superphosphate.
Jarretière à soutenir
Fondamentalement, la crocosmie n'est pas liée à un support. Une base solide pour eux est créée par le feuillage, grâce auquel les longues tiges gardent bien leur forme. La fleur n'est attachée à un support que lorsque le tritonia est grand et pousse dans un endroit ouvert.
Il est nécessaire de couper à temps les fleurs déjà fanées. Cela augmentera le caractère décoratif du montbrecia et permettra aux bulbes de se nourrir de substances utiles pour l'hiver.
Préparer l'hiver
En raison de leur origine africaine, la plupart des espèces n'hibernent que pendant les hivers doux et neigeux, nécessitant un bon drainage et un abri soigné. La préparation pour l'hiver commence après la fin de la floraison de la crocosmie. Toutes les mesures agrotechniques nécessaires sont réalisées. La première procédure nécessaire est la taille, lorsque toute la partie verte est coupée. Cela aide à accumuler des nutriments dans les bulbes.
Dans les régions méridionales, la plante n'a pas besoin d'être déterrée, elle hiberne généralement dans un sol sec avec un paillage obligatoire. Par conséquent, avant le début des fortes pluies d'automne, les jardiniers doivent d'abord recouvrir les tubercules de feuillage sec ou de sciure de bois. Vous pouvez poser un film plastique dessus. Mais quand la neige fond au printemps, il faut se dépêcher de retirer les abris.
Une montbrecia bien abritée peut aussi hiverner dans la zone médiane avec un climat tempéré. Pour l'hivernage, la plante est creusée avec une grosse motte de terre, tandis que les bulbes ne sont pas démontés, mais stockés ensemble au sous-sol dans des cartons ou des caisses en bois afin que les bulbes ne se dessèchent pas. Et seulement dans les régions du nord avec un hiver rigoureux, déjà à la mi-septembre, les tubercules doivent être déterrés et stockés davantage dans le sous-sol. Pour une plus grande préservation de la qualité du matériel de plantation, il est nécessaire de le stocker jusqu'à la prochaine saison dans des boîtes, des boîtes, des conteneurs et des palettes bien préparés avec de la sciure de bois.
Quelle que soit la région, une fois tous les trois ans à l'automne, de préférence au plus tard en octobre, les tubercules sont déterrés, transformés, maintenus au chaud et replantés au printemps. Cela vous permet de préserver les qualités décoratives des fleurs et d'empêcher les tubercules pourris ou malades de se propager à d'autres. Le creusement précoce des bulbes n'est pas souhaitable, sinon les tubercules et les enfants n'auront pas le temps d'absorber les nutriments avant l'hivernage. À des fins de reproduction, le matériel de plantation est également déterré à l'automne, les bulbes sont traités et divisés.
Méthodes de reproduction
Montbrecia se multiplie par voie végétative (cormes) ou par graines. Semées directement en pleine terre, les graines peuvent ne pas germer, c'est pourquoi les semis sont cultivés d'abord à partir d'elles. Au début du printemps, ils sont placés soit simplement dans de l'eau, soit dans un stimulant de croissance. Cela vous permettra d'obtenir des semis beaucoup plus tôt. Trempées à l'avance, les graines germent toutes ensemble. Il est impossible de garder les graines dans l'eau plus d'une journée, elles peuvent se détériorer. L'eau doit être changée régulièrement pendant la journée.
Ensuite, les graines sont semées dans un mélange de sol préparé, un mélange d'hydrogel avec de l'agrovermiculite, de la perlite et de la sciure de bois. La plupart des jardiniers préfèrent l'empotage traditionnel des graines lors de la culture des semis. Le substrat peut également être constitué de gazon, de tourbe, d'humus et de sable. L'apprêt acheté peut être utilisé.
Ensuite, les cultures sont placées dans une mini-serre plus proche de la chaleur et de la lumière. Lorsque les semis apparaissent, retirez le couvercle. Les plantules sont arrosées et le substrat ameubli. Le substrat ne doit pas être gorgé d'eau afin d'éviter les maladies fongiques. Lorsque la troisième feuille apparaît, les plantules sont transférées dans de grands conteneurs afin de grandir avant d'être transplantées en pleine terre. Avant de planter sur la parcelle de jardin, les plants doivent être durcis à l'air frais.
Un semis planté sur le site fera pousser un bulbe en été et fleurira la deuxième ou la troisième année après le semis. Le plus simple est de diviser les bulbes en en séparant les enfants. Chaque année, à partir d'un bulbe, obtenez-en jusqu'à cinq morceaux. Plantez les bulbes et les semis dans le sol en même temps.
Il est conseillé de planter les bulbes à l'avance dans des conteneurs afin qu'ils germent, et de les repiquer avec une motte de terre.
Ravageurs et maladies
Montbrecia est assez résistant aux maladies et aux ravageurs, cependant, des conditions météorologiques défavorables et des soins insuffisants peuvent contribuer aux maladies. Les maladies les plus courantes sont fongiques.
- Pourriture grise - lorsque des taches brun clair se forment sur la tige, le plus souvent sèches. Tout d'abord, la tige est affectée, puis une tache grise s'étend sur la surface de l'ensemble du fruit. En conséquence, le pédoncule devient aqueux et recouvert d'un duvet grisâtre. C'est la spore du champignon.
- Fusarium ou pourriture sèche - les feuilles commencent à jaunir, d'abord celles du bas à partir des pointes, puis le jaunissement s'étend à la base. Sur le bulbe, des taches brunes apparaissent sur le fond et aux endroits d'attache des écailles. Ils sont combattus à l'aide de pulvérisations de fongicides.
Une maladie virale est la jaunisse ou l'herbe, à partir de laquelle les extrémités des feuilles jaunissent d'abord, puis le feuillage acquiert une teinte paille et la plante meurt. Cette maladie virale est véhiculée par les cicadelles. Le traitement thermique des bulbes faiblement affectés pendant une demi-heure à 45 ° C détruit presque complètement l'agent pathogène. Mais une défaite sévère ne se soigne pas. Les vivaces affectées sont déterrées et brûlées.
Parmi les ravageurs, les vivaces sont menacées par un ours, des thrips du tabac, des cicadelles - un sou baveux et surtout des tétranyques. Pour les détruire, des insecticides sont utilisés. Les mesures préventives contre les maladies et les ravageurs sont :
- mise en œuvre de mesures agrotechniques ;
- traitement des semences avec une solution de permanganate de potassium à 1 % ;
- application dans une quantité suffisante d'engrais;
- plantation plus rare de plantes;
- nettoyage régulier de la zone des feuilles mortes;
- enlever les mauvaises herbes du site;
- arrosage modéré;
- desserrer la couverture du sol et la zone racinaire de la culture;
- changement périodique de place dans le jardin.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les crocosmes esthétiques sont un élément préféré des paysagistes pour créer une variété de compositions décoratives sur des parterres de fleurs mixtes - mixborders ou rabatkas. De grandes variétés de glaïeuls japonais coexistent parfaitement avec des arbustes dans des parterres de fleurs volumineux. Les variétés basses sont cultivées en groupes composites. Une belle variété "Carmine Brilliant" avec de petites fleurs en forme d'entonnoir de couleur ardente, rassemblées dans des inflorescences en forme de pointes, décore parfaitement les plantations de groupe du premier plan dans les mixborders.
Montbrecia est capable de dominer le paysage et de mettre parfaitement en valeur les autres plantes du site. Vous pouvez combiner la plante avec toutes les cultures ornementales cultivées sur le site. La beauté éclatante des inflorescences vivaces en harmonie avec les fleurs de la plupart des annuelles et des vivaces. Les combinaisons avec le knifofia, les chrysanthèmes de brousse, la gailardia, les céréales décoratives et les hémérocalles ont fière allure.
Les nuances contrastées des plantes voisines attireront l'attention sur chaque élément du glaïeul japonais. Grade jaune ambré "George Davidson" s'harmonise parfaitement avec les crocus bleus et violets. Un lys blanc comme neige sera un fond harmonieux pour le Lucifer rouge brillant. Les variétés à pétales orange, jaune et marron seront idéalement combinées avec l'agapanthe - vous obtenez un contraste lumineux et une belle composition.
Même la verdure lumineuse et luxuriante d'une plante vivace qui pousse à l'ombre et ne fleurit pas décorera le jardin.
Vous apprendrez à planter et à prendre soin de Crocosmia à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.