Fleurs d'intérieur bulbeuses et tubéreuses

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Règles d'atterrissage
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Conseils et astuces utiles

Les plantes d'intérieur sont les décorations les plus réussies pour tous les intérieurs et zones adjacentes. Avec de telles décorations, la maison devient plus confortable et attrayante. Il existe de nombreux types de fleurs d'intérieur. Parmi eux, il y a des spécimens à la fois capricieux et exigeants et sans prétention qui sont cultivés facilement même par des cultivateurs inexpérimentés.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons de plus près les différentes variétés d'animaux bulbeux et tubéreux et apprendrons comment en prendre soin correctement.

Particularités

Les plantes d'intérieur bulbeuses et tubéreuses peuvent être d'excellents ajouts à tout design d'intérieur. De tels détails ne rendent pas l'atmosphère sursaturée ou gênante; au contraire, avec des fleurs, la composition intérieure devient plus esthétique et agréable. Mais il ne suffit pas de choisir le représentant du monde vert que vous aimez. Vous devez toujours en prendre soin et prendre en compte toutes ses caractéristiques. Si vous ne vous souciez pas des fleurs du type en question, il est peu probable qu'elles ravissent les membres du ménage avec leur beauté pendant longtemps.

Les bulbes et les tubercules sont des entrepôts souterrains, grâce auxquels la plante survit calmement à diverses intempéries, basses températures ou périodes sèches. Ce sont des organes originaux saturés de tous les nutriments nécessaires. Grâce à eux, la plante peut rapidement former de nouvelles pousses après la période de dormance obligatoire. Il est possible de faire pousser de très belles plantes ornementales de type fleuri à partir des tubercules.

Après la floraison, ces animaux verts meurent, laissant derrière eux des bébés tubercules vivants qui peuvent germer dans des conditions qui leur sont confortables.

Les représentants bulbeux de leur propre espèce peuvent être attribués à une catégorie distincte. Dans leur arsenal, ces individus ont un bulbe, qui agit comme un bourgeon séparé. De plus, cette partie est nécessaire pour stocker l'humidité. La principale caractéristique distinctive de ces fleurs par rapport aux autres plantes existantes est la présence d'une certaine quantité de feuilles, initialement situées dans la partie interne du bulbe. D'un côté de ce dernier, il y a un petit fond, où se trouve un système racinaire initial.

Les fleurs bulbeuses et tubéreuses peuvent être spectaculaires et élégantes si vous leur fournissez les conditions les plus confortables pour leur croissance. Lors de l'élaboration d'un programme de soins pour les fleurs de ces types, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des espèces auxquelles elles appartiennent, et elles sont nombreuses.

Aperçu des espèces

Les fleurs tubéreuses et bulbeuses d'intérieur sont représentées par un grand nombre d'espèces différentes, chacune ayant ses propres caractéristiques distinctives et caractéristiques externes. Examinons de plus près les types les plus populaires et les plus courants de plantes domestiques considérées.

Albuka en spirale

C'est une herbe bulbeuse. Son pays d'origine est l'Afrique du Sud. Albuca est subdivisé en de nombreuses sous-espèces différentes, qui dégagent un arôme agréable rappelant la vanille. Lorsque cette belle récolte se fane, de petits fruits sous forme de capsules de graines se forment dessus.

Le bulbe de cette plante a une structure ronde et est légèrement aplati. Diffère en couleur blanche ou jaune clair. Les plaques foliaires de cette plante atteignent généralement 15 cm et sont rassemblées dans une volumineuse rosette racinaire. Chaque fleur a son propre pédicelle, dont la hauteur est d'au moins 4 cm. Albuka est une grande amoureuse de la lumière.

Pour que cette fleur pousse activement à la maison, elle doit être placée sur un rebord de fenêtre, "regardant" vers le sud.

Rodophiala

Une plante bulbeuse qui n'est pas si commune dans les collections des jardiniers. La patrie de cette fleur est l'Argentine et le Chili. Il existe environ 40 espèces de Rodophial, et seulement 6 d'entre elles peuvent être cultivées à la maison.

Le bulbe de cette plante peut rester en état d'animation suspendue pendant une longue période. Une flèche avec de grandes fleurs n'apparaît que vers la fin de la saison estivale. Lorsque la phase de floraison est terminée, plusieurs feuilles poussent, qui ont une forme caractéristique en forme de ceinture. Cette fleur a besoin de suffisamment de lumière.

Il est important pour la croissance saine de la fleur de ne fournir à la plante qu'un arrosage modéré.

Bégonia

C'est une plante tubéreuse dont les fleurs peuvent être colorées dans les tons blanc, rouge, rose, jaune ou orange. Il y a aussi des spécimens multicolores spectaculaires. Cette beauté fleurit au milieu de la saison estivale et jusqu'au début de l'hiver. Au repos, le bégonia reste dans la période de novembre à mars.

Le bégonia est une plante vivace. Elle est magnifiquement fleurie. En hauteur, il peut atteindre 30 cm et se sent bien à l'ombre partielle ou à la lumière diffuse. Bien qu'à l'ombre, cette fleur tubéreuse se sent plutôt bien. D'avril à décembre, la plante peut être exposée à la lumière directe du soleil jusqu'à 10h00 et après 17h00.

Le bégonia est une plante d'intérieur qui a besoin d'un léger séchage. Cette fleur est généralement arrosée le matin.

Clivia

Plante ornementale bulbeuse originaire d'Afrique australe. C'est une belle plante vivace, qui peut atteindre une hauteur de 60 cm. Si vous prodiguez à cet animal des soins compétents, il pourra bien vivre plusieurs décennies. Dans ce cas, la floraison de clivia aura lieu chaque année.

La plante a de belles feuilles brillantes avec une structure coriace caractéristique. Les fleurs de Clivia ont l'air vraiment luxueuses. Ils se distinguent par une riche couleur rouge orangé. Les extrémités des pétales ont une structure pointue.

Drimiopsis

C'est une plante vivace bulbeuse de la famille des asperges. Dans les régions où les températures sont basses, ce natif des tropiques est cultivé comme plante d'intérieur. La fleur a un système racinaire bulbeux. La majeure partie de tous les bulbes de Drimiopsis est située au-dessus du sol. Les grandes feuilles de type racine sont formées directement à partir du sol. La longueur moyenne du pétiole est de 5 à 8 cm. Les plaques foliaires sont larges et longues - 11 à 25 cm. La forme des feuilles de cet animal de compagnie vert est ovoïde ou en forme de cœur. Les bords des plaques sont lissés et la pointe est pointue. La surface du feuillage est brillante.

Habituellement, les plaques poussent soit monochromatiques, soit tachetées.

Nérina

Une autre plante bulbeuse avec un aspect inhabituel. Les bulbes à fleurs sont allongés, généralement jusqu'à 5 cm de longueur. Les limbes des feuilles de la plante sont longs et 30 cm de long. De fausses tiges peuvent être trouvées à leur base. Le feuillage est linéaire, en ceinture, luisant.

La principale caractéristique distinctive de cette fleur est que il n'a pas 1, mais 2 périodes de repos... L'un tombe en hiver et le second en été. Le feuillage vert ne sèche qu'à l'approche du printemps et tout au long de la saison hivernale, de nouveaux bourgeons sont déposés.

Gingembre

Plante d'intérieur de type tubéreux. Forme de jolies fleurs en forme de cônes miniatures, se regroupant en longues inflorescences. C'est un animal de compagnie vert absolument sans prétention qui fleurit chaque année. Les tubercules de gingembre eux-mêmes sont comestibles. Beaucoup de gens cultivent une telle plante à la maison car elle a des propriétés médicinales.

Le gingembre pousse bien dans les zones chaudes et bien éclairées. Il a besoin d'un arrosage régulier... Avec le début de la saison d'automne, la plante entre dans un état de dormance, le signalant avec un feuillage jauni.

Pléioné

Plante tubéreuse de la famille des orchidées. Il peut former de 5 à 7 pédoncules de nuances calmes et délicates. Ils peuvent être blancs, jaunâtres, roses ou lilas. La période de floraison de divers représentants de l'espèce commence au printemps et en été.

Les tubercules verts printaniers du playone indiquent que la phase de floraison a commencé. Ces éléments deviennent rouges avec le début de l'été. Le reste de cet animal de compagnie vert tombe de l'automne au printemps. Les tubercules Playone ne vivent pas plus de 2 ans.

Gémantus

Un autre des représentants du type bulbeux. Provient de la famille de l'amaryllis. Le nom de cette plante se traduit par "fleur de sang". Hemantus a des feuilles charnues et longues qu'il est difficile de confondre avec une autre plante similaire. C'est la carte de visite d'Hémanthus, à laquelle beaucoup de gens le reconnaissent. Les plus attrayantes sont les sous-espèces d'hémantus, qui ont des fleurs blanches ou rouge sang. Ces dernières se distinguent par une structure sphérique et apparaissent plus tôt que les plaques foliaires.

Pour cela, la plante doit être dans un sol sec et adapté à une température de 10 degrés Celsius.

La maison d'Amaryllis

Si vous voulez faire pousser une plante lumineuse dans des pots à la maison qui attire beaucoup d'attention, alors la belle amaryllis est idéale pour cela. La patrie de cette fleur est l'Afrique du Sud. Seule l'amaryllis belladonna est cultivée comme fleur d'intérieur.

La fleur pousse avec des plaques de feuilles longues et étroites de couleur vert foncé. Les bulbes sont oblongs. Leur diamètre est généralement de 4 à 5 cm.Les fleurs ont une structure en forme d'entonnoir et sont attachées à de longs pédoncules. Les inflorescences sont de couleur blanche ou rose, se rassemblent dans un petit parapluie.

La Valette

C'est une plante vivace magnifiquement fleurie d'Afrique du Sud. Les bulbes de cette plante s'adaptent rapidement et facilement à la vie en pot d'intérieur. A la fin de la période de floraison, le vallot ne jette pas le feuillage.

À la surface des bulbes de vallotta, il y a une couche sèche d'écailles brunes. Les tiges sont de couleur vert foncé. En général, les tiges des fleurs atteignent 40 cm et à leur sommet, il y a de 6 à 8 fleurs, se réunissant en inflorescences comme un parapluie. Cette belle plante bulbeuse fleurit en juillet ou août.

Lys d'Amazonie

Plante appartenant à la famille des amaryllis. La patrie du lis amazonien est l'Afrique centrale et l'Afrique du Sud. La fleur se distingue par des limbes légèrement ridés avec des nervures saillantes. La longueur des pédoncules dépasse rarement 60 cm, les plaques foliaires atteignent 40 cm et leur largeur est de 20 cm, la couleur des feuilles est vert foncé. Sur un buisson de lys d'Amazonie, de 2 à 7 plaques de feuilles larges avec une forme lancéolée caractéristique peuvent se former. La floraison commence en août ou septembre.

Cette belle plante bulbeuse aime pousser dans l'espace, il est donc important de fournir à la ligne amazonienne beaucoup d'espace libre.

Eucharis

Une plante bulbeuse spectaculaire qui peut embellir n'importe quel intérieur. Sinon, cela s'appelle une jonquille de chambre. Eucharis fleurit magnifiquement, ce qui fait tomber amoureux de nombreux jardiniers, débutants et expérimentés. La fleur ne perd presque jamais complètement son feuillage. Une exception ne peut être que le stress indésirable transféré par l'animal ou les mauvaises conditions dans lesquelles il se trouve.

La fleur aime beaucoup la lumière diffuse ou l'ombre partielle, mais la lumière directe du soleil peut être destructrice pour elle... Eucharis est thermophile. Une telle plante d'intérieur est capable de créer une ambiance festive grâce à son apparence belle et élégante.

Règles d'atterrissage

La plantation et la replantation de plantes bulbeuses et tubéreuses doivent être très prudentes. La santé de la plante dépendra de la qualité de cette procédure, vous devez donc être aussi prudent et attentif que possible.

Les animaux bulbeux ne doivent être plantés qu'après un examen détaillé des bulbes eux-mêmes.Ils doivent être suffisamment forts et en bonne santé.

Après vous en être assuré, vous pouvez commencer à planter.

  • Préparer une solution de permanganate de potassium à 1% pour la désinfection. Laissez les bulbes dans cette composition pendant une courte période (30 minutes suffisent).
  • Tenir compte de la taille du pot... Il ne doit pas être beaucoup plus gros que l'ampoule elle-même. Si le réservoir est trop spacieux, la plante commencera à développer des bébés et n'atteindra pas la floraison.
  • Faire des trous de drainage... Ajoutez une couche de petits cailloux (du gravier, de l'argile expansée ou des cailloux feront l'affaire).
  • Poser une couche de charbon de bois et de sphaigne, versez une couche de terre. Placez l'oignon dans un récipient, saupoudrez-le de terre. Aucun approfondissement n'est nécessaire.
  • Arroser le sol dans une casserole et placez-le dans un endroit frais.

Nous examinerons les règles de transplantation des plantes tubéreuses en utilisant l'exemple du bégonia.

  • Vous aurez besoin d'un petit pot. Une hauteur de 10 cm suffit.
  • Le drainage est versé au fond, par exemple à partir d'argile expansée. Une couche de 1,5-2 cm suffit.
  • Le bégonia ne tolère pas la chaux, il est donc préférable d'acheter un mélange de sol prêt à l'emploi et légèrement acide.
  • Lors de la plantation, le tubercule devra être approfondi, mais seulement aux 2/3.
  • Vous pouvez pulvériser le tubercule planté avec un flacon pulvérisateur avec une solution de zircon.

Comment s'en occuper ?

Les plantes d'intérieur de tout type ont besoin de soins appropriés. Si elles ne sont pas fournies, ni les fleurs bulbeuses ni tubéreuses ne pousseront belles et saines. Jetons un coup d'œil aux points sur la façon de prendre soin des atterrissages spécifiés.

Conditions favorables

Différents types de plantes conviennent à différents types de sol. Ainsi, les plantations tubéreuses ne tolèrent pas les sols acides. Un mélange légèrement alcalin est idéal pour eux. Le sol dans lequel poussent les fleurs tubéreuses ne doit pas être gorgé d'eau. Les plantes bulbeuses ne tolèrent pas non plus les sols gorgés d'eau. Cependant, ces plantes sont peu exigeantes pour le sol.

Pour eux, les compositions utilisées pour les plantations fleuries conviennent.

Les plantes tubéreuses poussent bien à l'ombre partielle, mais elles ne s'aggravent pas avec un éclairage abondant. Ne laissez pas la lumière directe du soleil frapper les fleurs.... Il en va de même pour les fleurs bulbeuses. Si vous négligez cette règle, vous pouvez voir après un certain temps que les animaux verts sont couverts de brûlures, et ce n'est pas bon.

Différents types de fleurs bulbeuses se portent bien dans différentes conditions, mais la plupart d'entre elles aiment toujours la lumière. Quant à une température confortable, pendant les saisons chaudes, les pots de fleurs bulbeuses doivent être conservés dans une pièce lumineuse avec une température de 20 à 25 degrés. En hiver, ces plantes doivent être transférées dans une pièce fraîche, où la température est maintenue entre 10 et 13 degrés. Les fleurs tubéreuses nécessitent approximativement les mêmes conditions de température. En été, ils se sentent bien dans des pièces avec des températures de 20 à 24 degrés et en hiver - de 16 à 18 degrés, mais pas inférieures à 15.

Arrosage

Différentes variétés de plantes d'intérieur bulbeuses et tubéreuses nécessitent des régimes d'arrosage différents. C'est pourquoi, lors du choix d'une certaine fleur pour la culture domestique, il est si important de connaître toutes ses caractéristiques et ses exigences en matière de soins. La plupart des variétés de plantations bulbeuses et tubéreuses ont en commun de ne pas tolérer des conditions dans lesquelles le sol est toujours excessivement humide. Les fleurs doivent être arrosées régulièrement et dans des volumes appropriés, mais vous ne devez pas en faire trop avec le liquide ajouté. - cela peut entraîner la pourriture des racines et des maladies graves des animaux domestiques. Il ne faut pas non plus négliger les arrosages, en les oubliant longtemps, surtout si la fleur aime l'humidité.

Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser uniquement de l'eau décantée ou de pluie à température ambiante. Vous ne pouvez pas simplement prendre le liquide du robinet et le verser dans un pot de fleurs, quelle que soit l'espèce à laquelle il appartient.

Top dressing

En prenant soin des fleurs d'intérieur des types bulbeux et tubéreux, une alimentation appropriée est importante.

Ainsi, pour le premier, les composants suivants conviennent.

  • Potassium... L'oligo-élément spécifié est vital pour absolument toutes les variétés de cette famille de plantes.Il a un effet bénéfique sur la formation des bourgeons et la période de floraison.
  • Phosphore... La formation de pédoncules et l'activité de leur croissance ultérieure dépendent directement de la quantité de cet élément dans le sol.
  • Azote... S'il y a trop peu de ce composant dans le sol, le taux de croissance de la fleur peut être inhibé et moins de plaques foliaires se forment.

Pour la première fois, il faut nourrir les fleurs bulbeuses immédiatement après la formation des premières flèches, puis à l'automne, lorsque le feuillage cesse de pousser. La dernière fois que la fertilisation devra être appliquée avant le début de la période de dormance de la fleur.

De nombreuses plantes appartenant à la catégorie tubéreuse conviennent aux engrais minéraux de haute qualité. Dans les magasins de jardinage, vous pouvez trouver des fertilisants complexes spéciaux, avec lesquels la fleur poussera sainement et belle. Le régime de fertilisation dépend des exigences d'un type particulier. Par exemple, l'alimentation des bégonias est nécessaire une fois par mois. Ils commencent à les fabriquer à partir du moment où la plante atteint 9-10 cm.

Conseils et astuces utiles

Si vous êtes déterminé à commencer à cultiver des fleurs tubéreuses ou bulbeuses à la maison, vous devriez prendre en compte quelques conseils et recommandations utiles pour leur entretien et leur entretien.

  • Pour planter des fleurs d'intérieur bulbeuses, seuls de bons pots en argile à parois minces conviennent.
  • Avec le début d'une période de dormance des plantes, il sera nécessaire soit de réduire les arrosages, soit de les arrêter complètement.... Lorsque la plantation est en phase de croissance active, au contraire, elle doit être arrosée régulièrement. Un taux d'humidité élevé doit être pris en compte lorsqu'il s'agit de forcer les fleurs dans une serre.
  • Arroser les plantes d'intérieur des types considérés, il est recommandé d'utiliser la méthode d'irrigation par le fond... Ainsi, il sera possible d'éviter l'engorgement inutile du sol et la pourriture des bulbes.
  • Et dans le cas des fleurs bulbeuses et tubéreuses il ne faut pas oublier la couche de drainage dans le potoù ils seront plantés.
  • Certaines plantes d'intérieur, telles que la weltheimia vivace bulbeuse, sont sensibles aux maladies fongiques. Ce sont des affections graves qui peuvent affecter la fleur et ses "voisins". Les plantations présentant des problèmes similaires nécessitent un arrosage extrêmement modéré.... L'engorgement peut être dangereux.
  • Gardez toujours un œil sur la santé de vos animaux verts. Si vous remarquez que les plantes en pot n'ont pas l'air bien et sont clairement malades, il n'y a pas de temps à perdre.... Il est nécessaire de déterminer dès que possible quelle est la cause des problèmes survenus, puis de procéder à leur résolution.

Il peut être très difficile pour un fleuriste débutant de comprendre ce qui a contribué au développement d'une maladie particulière. Par conséquent, en cas de doutes et de questions, il est préférable de consulter une personne plus expérimentée qui connaît bien ces questions.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des recommandations pour prendre soin d'un lis d'Amazon à la maison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble