Pachypodium : caractéristiques, types, culture

Pachypodium : caractéristiques, types, culture
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Comment choisir?
  4. Comment grandir ?
  5. Maladies et ravageurs
  6. la reproduction
  7. Conseils de fleuriste

Les fleurs inhabituelles et intéressantes sont le complément parfait à tout aménagement de jardin, c'est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent de cultiver des pachypodiums. Malgré le fait que cette plante pousse à l'état sauvage, il existe de nombreuses variétés qui s'enracinent avec succès à la maison. Pour faire pousser une telle fleur par vous-même, vous devez connaître les règles d'entretien.

La description

Le pachypodium est une plante exotique qui est cultivée pour le décor original de l'aménagement paysager. Il appartient à la famille Kutrov, traduit du grec, le nom de la fleur est traduit par "jambe épaisse". Le plus souvent, le pachypodium se trouve en Afrique, en Australie et à Madagascar. Il s'adapte facilement à toutes les conditions climatiques et à tout type de sol. La fleur peut même pousser dans les zones désertiques et arides, dans ces conditions elle s'enracine profondément dans le sol pour obtenir de l'humidité et des nutriments.

Le pachypodium a une apparence différente, qui dépend des conditions de croissance et des facteurs environnementaux externes. Il peut ressembler à un arbre (dans ce cas, sa hauteur atteint 8 mètres, le diamètre du tronc est de 1,6 m) et un grand arbuste de forme ovale pouvant atteindre 4 m de long. Lorsqu'il est planté à la maison, la plante ne dépasse pas hauteur De plus, tous les pachypodiums, quelles que soient leurs caractéristiques variétales, ont un tronc gris charnu avec un léger reflet argenté. Les troncs de la plante ont de nombreuses épines, qui ne sont absentes qu'au coude des branches.

Le tronc du pachypodium est légèrement épaissi, cette caractéristique est due au fait qu'à l'état sauvage, la plante a besoin de reconstituer les réserves d'eau en cas de sécheresse. En plus du tronc épais, les arbustes ont également un système de racines souterraines bien développé ; presque toutes les variétés ont également un caudex mou. De plus, la plante reçoit de l'humidité et, à l'aide d'épines, l'humidité de la rosée et du brouillard est retenue sur elle. Le sommet du tronc est couvert de feuilles minces et étroites. Le pachypodium acquiert un aspect attrayant pendant la floraison, lorsqu'il est couvert de bourgeons luxueux.

Important! L'arbuste d'ornement est parfois confondu avec l'euphorbe (asclépiade), car lorsque le tronc et les branches sont endommagés, il sécrète une sève blanche vénéneuse.

Types et variétés

Le pachypodium est considéré comme la plante locale la plus populaire. Comme il est trop haut, pour décorer les parcelles de jardin, les floriculteurs préfèrent choisir des variétés naines qui atteignent une hauteur de seulement 1 m (le geya et le bispinosum sont également magnifiques dans les jardins).

Il convient d'examiner plus en détail les espèces végétales les plus populaires.

Saunders

Cette plante se caractérise par une tige sphérique mince, qui a une couleur gris verdâtre. Au fil du temps, il peut se ramifier, formant 3-4 pousses. Il y a peu de pointes à la surface du tronc; en règle générale, elles sont placées en tas de 2-3 pièces. Les feuilles de cette espèce sont larges lancéolées avec des pointes acérées, elles poussent sur les pousses et se distinguent par une surface légèrement brillante. La plante fleurit magnifiquement, couverte de fleurs simples blanches, rouges ou roses.

Zhayi

Un arbre d'ornement de cette espèce ressemble extérieurement à un cactus, il a un tronc très épais et épineux qui, à l'état sauvage, atteint une hauteur de 8 m.Au sommet de l'arbre poussent des feuilles aux extrémités pointues, elles sont pubescentes et ont une épaisseur de 3 cm.Les jeunes plants ont des épines grises aux extrémités noires. Pendant la floraison, des fleurs délicates en forme de cloches apparaissent sur le pachypodium, leurs pétales se caractérisent par une couleur blanc neige et une tache jaune au milieu.

Si vous cultivez une plante à la maison, sa hauteur ne dépassera pas 60 cm.

Lamer

C'est un palmier de Madagascar, originaire de l'île de Madagascar. L'arbre aime pousser sur des sols calcaires et caillouteux, sa hauteur peut aller de 3 à 8 m.Le tronc de cette variété est épais et couvert de tubercules saillants, chacun ayant 2-3 épines. Une rosette dense se forme au sommet de la tige à partir d'un feuillage vert foncé, les feuilles de la plante sont longues (jusqu'à 9 cm). Quand il fleurit, il se couvre de boutons blanc crème avec une teinte rose, après la floraison, les fruits mûrissent ovales et de couleur verte.

À tige courte

La patrie de cette espèce est aussi l'île de Madagascar (partie centrale). Son trait distinctif est considéré comme une tige basse et épineuse. A l'état sans feuilles, la hauteur de l'arbuste ne dépasse pas 60 cm, son tronc est plat, succulent et tubéreux. Extérieurement, le pachypodium à tige courte ressemble à une pierre grise. Un aspect intéressant est donné à la plante par des fleurs jaunes dont le diamètre varie de 2 à 5 cm.

Succulent

Cette variété de pachypodium pousse en Afrique du Sud, mais on la retrouve souvent dans l'aménagement paysager de nombreuses zones suburbaines. L'arbre a un tronc prononcé, à la base il est épaissi et son diamètre peut aller jusqu'à 15 cm.La partie terrestre de la plante se caractérise par une ramification et une chair, sa hauteur ne dépasse pas 90 cm.Les jeunes branches sont couvertes avec des épines et un feuillage jusqu'à 6 cm de long.En été, ils fleurissent sur des buissons formés de belles fleurs rouge vif, ils ressemblent à des cloches.

Horombense

Cette variété est une plante ornementale inhabituelle avec un tronc épais et bas. Les feuilles de cette espèce sont petites, de couleur gris-vert, elles sont étroites et forment une luxueuse rosette aux extrémités des branches. Le tronc de l'arbre est lisse, des branches y sont situées.

Cette plante est généralement cultivée à partir de graines. Après le semis, elle commence à fleurir au bout de 2 à 4 ans. En hiver, la plante perd son feuillage, un phénomène similaire peut être observé en été si elle manque de soleil.

Fleurs denses

La principale caractéristique de ce type de pachypodium est une tige charnue de plus de 30 cm de diamètre.La plante est excellente pour la culture dans les chalets d'été, car elle atteint une hauteur allant jusqu'à 90 cm.Les feuilles sont placées à l'extrême haut du tronc, ils ont l'air spécial pendant la période de floraison de l'arbre, original complétant les fleurs jaunes avec leur teinte vert vif. Cette variété pousse très lentement et avec des soins inappropriés, la plante peut perdre ses feuilles.

Du sud

Cette variété est excellente pour la culture en pot, bien qu'à la maison la culture puisse atteindre jusqu'à 1,2 m de long.Les feuilles de ce pachypodium sont très longues, étroites et vertes. Le tronc est de couleur chocolat et lisse (sans épines). Lorsqu'un arbre décoratif fleurit, d'énormes fleurs roses au parfum délicat apparaissent dessus. La culture se développe assez rapidement et s'enracine facilement, quelles que soient les conditions climatiques.

Rosette

Cette espèce a une forme de tronc particulière. Il ressemble extérieurement à un énorme vaisseau avec plusieurs cols, de chacun desquels un vert vif "se détache". La surface de la tige est lisse, couverte d'épines. Les feuilles du buisson forment une rosette luxuriante. Les principaux avantages de l'espèce sont sa taille compacte et sa faible hauteur (jusqu'à 1,5 m). L'arbuste fleurit avec des fleurs jaunes qui ont la forme de cloches, sur chaque pédicelle il y a généralement 3-4 boutons.

Rutenberg

Dans des conditions naturelles, un tel pachypodium peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 8 m, tandis qu'en poussant à la maison, sa croissance est limitée à 60 cm.Les branches de la plante sont courtes et couvertes d'épines, et un feuillage vert vif est placé dessus. La largeur de chaque feuille est de 4 cm, la longueur est de 15 cm.La plante fleurit avec de grandes fleurs blanches comme neige, qui sont rassemblées dans une inflorescence de 3-4 pièces.

Comment choisir?

Avant d'acheter une variété particulière de pachypodium, il est important d'étudier attentivement ses caractéristiques et de décider à l'avance du site d'atterrissage. Pour la culture dans les maisons et les appartements, il est conseillé d'acquérir des espèces naines qui ne dépassent pas 40 cm de diamètre.La hauteur de la fleur joue également un rôle énorme - si elle atteint 4 m ou plus, la plante ne peut être plantée que dans le jardin.

Lors du choix du matériel de plantation, la préférence doit être donnée aux semis sains avec un système racinaire bien développé.

Comment grandir ?

Presque toutes les variétés de pachypodium ont une résistance accrue aux conditions climatiques défavorables, il n'est donc pas difficile d'en prendre soin à la maison. La plante ne demande pas d'arrosage, n'a pas peur de la lumière directe du soleil et n'a pas besoin d'être nourrie régulièrement. Malgré le fait que le contenu de la fleur soit simple, cela ne signifie pas qu'il n'a pas besoin d'être soigné du tout.

Pour que la floraison arrive au bon moment et que la plante plaise à son apparence saine, vous devrez toujours suivre certaines règles lorsqu'elle partira.

Il est recommandé de placer un pot avec une plante d'intérieur sur un rebord de fenêtre orienté au sud. Si l'appartement ou la maison n'a pas de fenêtres orientées au sud, il est placé dans la direction est. Il convient de noter qu'un arbuste d'ornement peut bien pousser à l'ombre partielle, la seule chose est que dans de telles conditions, il commencera à perdre de sa beauté et ses pousses s'allongeront.

La fleur peut facilement s'adapter aux températures ambiantes et extérieures, en été elle doit dépasser + 30°C. Si la plante pousse dans une pièce, alors dans la chaleur, elle peut être sortie sur un balcon ou une loggia. Lors de la culture d'un arbuste au jardin dans le jardin, il est important de choisir un endroit approprié afin qu'il soit protégé des courants d'air. De plus, à l'automne, une fleur de rue devra être transplantée dans un grand pot, car la température de l'air inférieure à + 15 ° C est considérée comme critique pour elle. Avec l'hypothermie, le feuillage commence à noircir sur sa couronne et la douceur du tronc est remarquée.

Quant à l'arrosage, le pachypodium aime une humidité modérée, dont l'excès peut détruire la plante. Par conséquent, il est nécessaire de trouver le " juste milieu " lors de la croissance, afin que le sol ne soit pas trop sec et humide. Vous devez arroser la fleur avec de l'eau préréglée à température ambiante.

Dans des conditions naturelles, les arbustes d'ornement poussent sur des sols caillouteux et sableux, pauvres en nutriments, de sorte qu'une fertilisation fréquente peut nuire à leur développement à la maison. Les experts recommandent de nourrir la fleur avec de petites portions d'oligo-éléments au printemps et en été, alors qu'il est strictement interdit d'utiliser des composés organiques et du fumier.

De nombreuses variétés de pachypodiums se caractérisent par une croissance lente, car leur croissance par an ne dépasse pas 5 cm. Grâce à cela, la plante n'a pas besoin d'être rempotée fréquemment. Les jeunes arbustes, au fur et à mesure de leur croissance, 1 à 2 ans après la plantation, sont déplacés dans des conteneurs plus spacieux, ce qui leur suffira pour 3 ans supplémentaires. Il est conseillé de transplanter au début du printemps ou en automne avant l'arrivée du froid.

Il est préférable d'acheter le sol pour la transplantation (plantation) de plantes dans les magasins, il ne doit être destiné qu'aux plantes succulentes et aux cactus. Si vous le souhaitez, le substrat de plantation peut être préparé vous-même en mélangeant des copeaux de brique avec du charbon de bois, du sable et du gazon.

Il est important que tous les composants du sol soient traités avec une solution de permanganate de potassium.

Étant donné que ce type de plante a des aiguilles sur le tronc, lors de sa transplantation, vous pouvez faire face à un énorme problème. Afin de ne pas vous blesser les mains et de vous protéger lors des soins ultérieurs de la fleur, les épines doivent être coupées avec des ciseaux pointus.Après cela, la plante est soigneusement retirée de l'ancien pot avec un morceau de terre et soigneusement placée dans un nouveau récipient. Souvent, lors de la plantation au pachypodium, les racines peuvent se casser, vous devez donc faire attention avec elles.

Maladies et ravageurs

Une plante ornementale de cette famille est résistante aux ravageurs et aux maladies. Si, au cours du processus de croissance, des problèmes lui surviennent, des soins inappropriés sont considérés comme la faute. Par exemple, une fleur perd ses feuilles lorsqu'il fait froid ou que le sol est trop humide. De plus, si la plante est arrosée à l'eau courante, les feuilles sur son sommet jaunissent d'abord, puis noircissent et tombent. De plus, les éléments suivants peuvent devenir les causes de la maladie:

  • brouillons;
  • un changement brutal de la température de l'air jour et nuit;
  • pulvérisation fréquente de feuillage;
  • changer l'emplacement du pot;
  • éclairage inégal.

Quant aux ravageurs, les pachypodiums sont le plus souvent attirés par les thrips et les tétranyques. Afin d'empêcher la reproduction active de ces parasites, il est nécessaire de procéder à une prophylaxie opportune sous forme de pulvérisation de préparations médicinales.

la reproduction

    Les pachypodiums se reproduisent de plusieurs manières, la plus populaire étant les boutures. Elle s'effectue de la manière suivante :

    1. au début, ils attendent que la fleur s'étende;
    2. après cela, il est raccourci;
    3. les boutures du haut sont utilisées pour la plantation; il est préférable d'effectuer une procédure similaire au printemps, en coupant des boutures d'au moins 15 cm de long avec un outil tranchant;
    4. les endroits des coupes sur la plante mère et les boutures sont saupoudrés d'un angle activé, légèrement imbibés d'une serviette;
    5. préparez ensuite le récipient pour la plantation en le remplissant de terre spéciale;
    6. une couche de drainage doit être posée au fond du pot;
    7. la tige est plantée dans le sol, en la compactant légèrement, il est impossible d'arroser le premier jour après la plantation;
    8. le pot est placé dans un endroit avec un éclairage modéré et la plante est régulièrement arrosée avec de l'eau tiède et décantée.

    De nombreux producteurs multiplient également la fleur avec des pousses latérales (certaines variétés de pachypodium ont de nombreuses pousses latérales). Pour ce faire, sélectionnez une branche à l'avance, séparez-la soigneusement du tronc principal et traitez les "blessures" avec du charbon actif. La greffe commence le deuxième jour, la pousse est placée dans un pot spacieux. Après cela, il est important d'observer comment il s'enracine, il ne faut pas laisser le sol se dessécher.

      La propagation des plantes par graines a également fait ses preuves, car dans des conditions naturelles, elle se reproduit de cette manière. Bien sûr, il est difficile de se procurer des graines à la maison (il faut attendre que la fleur atteigne sa maturité), mais il est facile de s'en procurer dans les magasins spécialisés. Pour cela, une variété d'arbustes plus appropriée est sélectionnée et le sol est préparé pour la plantation. Il doit être lâche et léger. Les graines sont semées à faible profondeur dans un sol humide, après quoi le récipient est recouvert d'un couvercle et placé dans un endroit bien éclairé.

      Ne vous inquiétez pas si les plantules n'apparaissent pas rapidement, les graines germent très lentement. Dès qu'ils éclosent, vous pouvez ouvrir le récipient pour l'aérer, après une semaine le couvercle est complètement retiré.

      Pendant la croissance des jeunes plantes, un arrosage périodique est nécessaire. En conséquence, de minuscules pousses finiront par se transformer en semis en peluche.

      Conseils de fleuriste

      Lorsque le pachypodium est cultivé à la maison pour la première fois, il est important pour le producteur non seulement de suivre toutes les règles de soins, mais également de connaître les caractéristiques variétales de la plante, car chaque variété a ses propres exigences. Les jardiniers débutants peuvent éviter de nombreuses erreurs avec de simples recommandations d'experts.

      • Pour protéger le système racinaire de la fleur de la pourriture et les feuilles de la chute, le niveau d'humidité du sol doit être contrôlé. De plus, si l'humidité est élevée, le tronc de la plante aura l'air moche (il s'étirera et acquerra une structure molle).Si la fleur n'est pas arrosée pendant une longue période, elle commencera également à perdre du feuillage.
      • N'arrosez pas la plante avec de l'eau courante froide, cela conduira au fait que sa jeune verdure deviendra noire et s'effritera. Cela est particulièrement vrai en hiver, lorsque la fleur ne doit être arrosée qu'avec de l'eau tiède.

      Pour plus d'informations sur la transplantation d'un pachypodium, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble