Palm washingtonia: description, types, caractéristiques d'entretien
Les plantes ornementales telles que le palmier d'intérieur attirent toujours beaucoup d'attention pour leur beauté inhabituelle. Le palmier Washingtonia ne fait pas exception. Découvrons plus en détail les variétés de la fleur et les règles d'entretien.
Particularités
Comme plante d'intérieur, le palmier Washingtonia a été utilisé récemment. En effet, dans son milieu naturel, il pousse en plein champ. Sa véritable patrie est le Mexique ensoleillé, ainsi que les États-Unis d'Amérique. Il appartient à la famille des palmiers et est apprécié non seulement pour son attrait, mais aussi pour sa résistance au froid. Ce palmier peut supporter des gelées jusqu'à 5 degrés, ce qui n'est pas inhérent à toutes les espèces.
Pour cette raison, il est souvent planté le long des allées dans les endroits où le climat est plus doux. En plein champ, une telle plante peut atteindre 30 mètres. Si nous parlons de pays où les hivers sont trop rigoureux, alors les palmiers ne peuvent être vus que dans les jardins d'hiver ou les salles fraîches. Le plus souvent, de jeunes plants sont utilisés pour cela.
Le tronc du palmier Washingtonia est de plus mince, entièrement recouvert de pétioles restant des feuilles, ce qui le rend assez rugueux au toucher. Les énormes feuilles ont une structure presque parfaite, rappelant un éventail symétrique. Ils sont divisés en segments séparés, reliés par de minces "fils" de feuilles. Tous les pétioles des feuilles ont des épines dures qui peuvent même être dangereuses. Lorsque les feuilles sèchent, elles ne s'effritent pas, mais restent sur le tronc de l'arbre et l'enveloppent comme une jupe. Divers rongeurs ou oiseaux passent souvent la nuit sous eux.
Pour que le palmier ne perde pas de son attrait, les jardiniers essaient d'enlever les feuilles sèches à temps.
Types et variétés
Les jardiniers ne connaissent que quelques types de ce palmier, qu'il vaut la peine de connaître plus en détail.
Roulement de fil
Un tel arbre est souvent appelé filamenteux ou « filifera washingtonia ». Les feuilles de ce palmier ont une teinte gris-vert et se composent également d'un grand nombre de fils fins, de couleur blanc comme neige. Ce type de palmier se distingue de ses "collègues" par sa belle floraison. Cependant, cela n'arrive pas aussi souvent que nous le souhaiterions.
Robuste puissant
Il appartient aux plantes hautes, car dans certains cas, sa hauteur atteint 30 mètres. Contrairement aux espèces précédentes, le palmier puissant a un tronc plus fin et la couronne de la plante, au contraire, est plus ramifiée. Ses feuilles sont de couleur vert vif et les pétioles sont brun clair. De plus, la quantité de fibres dans ce type de palmier est nettement inférieure à celle du type de palmier filamenteux.
Une variété telle que "Santa Barbara" convient à la culture à la maison.
Comment planter ?
Pour faire pousser un tel arbre à la maison, vous devez passer par trois étapes. Tout d'abord, préparez le matériel de plantation, puis semez les graines préparées, puis prodiguez les soins appropriés - d'abord pour les graines, puis pour les semis et les germes. L'endroit idéal pour placer un palmier est considéré comme une fenêtre située du côté ouest ou est. De plus, l'installation doit être protégée des courants d'air, mais en même temps elle doit avoir accès à de l'air frais.
Subtilités de soins
Chez nous, le palmier Washingtonia se développe très vite. Sa hauteur atteint 3 mètres, mais dans certains cas, la hauteur est de 7 mètres. Il est important de le garder en bon état, et vous devez également en prendre grand soin.
Éclairage
Le palmier étant une plante qui aime assez la lumière, il aura besoin de beaucoup de soleil. Les jardiniers ne recommandent pas de placer des pots de fleurs avec de jeunes plants du côté sud afin qu'ils ne surchauffent pas en été. Après un certain temps, vous devez tourner le palmier dans différentes directions par rapport aux rayons du soleil. Cela permettra à la belle couronne de pousser uniformément. Avec l'arrivée de la chaleur, le palmier peut être placé sur le balcon ou sur la terrasse. Cependant, l'endroit où il se trouve ne doit en aucun cas être trop humide. Sinon, le palmier disparaîtra tout simplement.
Régime de température
Palm Washington n'aime pas trop la chaleur. Il poussera bien à une température de 25 degrés. En hiver, ce "petit arbre" vient se reposer. Par conséquent, même en le gardant à la maison, vous devrez réduire la température de l'air à 10 degrés. De plus, vous devez savoir que pour un palmier à cordes, la température doit chuter d'au moins 5 degrés, mais pour le deuxième type - pas moins de 8 degrés.
Dans le cas où la plante se trouve sur le balcon ou dans le couloir de la pièce, il vaut mieux ne pas baisser la température. Il suffit juste de protéger la paume des courants d'air.
Humidité
Une diminution ou une augmentation de l'humidité n'est pas du tout importante pour ce type de palmier. Après tout, il peut pousser dans un air sec et avec une humidité suffisante. S'il y a suffisamment d'humidité, les feuilles ne se dessècheront pas et la plante poussera beaucoup mieux. Cependant, avec trop d'humidité, des maladies fongiques peuvent apparaître. Les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas arroser les feuilles, mais de vaporiser ou d'essuyer avec un chiffon humide.
Arrosage
Quant à la quantité d'humidité, il en faudra beaucoup. De plus, vous pouvez arroser le sol et pulvériser. Un sol sec rendra les pointes des feuilles sèches. Dans tous les cas, il vaut la peine d'éviter l'eau stagnante et d'assurer une bonne circulation de l'air. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un système de drainage, qui peut représenter près d'un tiers du pot de fleurs. Mais en hiver, il est préférable de réduire les arrosages. Cependant, vous devez vous assurer que le sol ne se dessèche pas.
Taille
La taille ne peut être effectuée qu'une fois les pétioles complètement secs. De plus, cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas vous blesser les mains sur les épines acérées qui se trouvent sur la tige. Vous devez couper les feuilles cassées et sèches, ainsi que celles qui se sont déjà pliées assez bas. De plus, il vaut la peine de supprimer toutes les pousses supplémentaires, car la pousse principale peut cesser de croître. Il n'est pas nécessaire d'enlever les feuilles qui ne sont que partiellement mortes. En effet, grâce à eux, le palmier reçoit également des nutriments.
Il est impératif de suivre le processus afin de ne pas endommager le tronc de la plante lors de la taille.
Transfert
Le palmier Washingtonian ne tolère pas très bien le processus de transplantation lui-même. Par conséquent, tout doit être fait très soigneusement. Le sol doit être changé avec un soin extrême. Les jeunes arbres sont transplantés au plus tôt 2 ans après la plantation. Ensuite, la séquence est la suivante. Jusqu'à 7 ans, elle est réalisée une fois tous les deux ans, puis au bout de 3 ans ou lorsque les racines commencent à s'infiltrer par les trous de drainage. Si le palmier pousse depuis plus de 15 ans, la greffe ne doit être effectuée qu'après 5 ans. Après tout, une plante plus mature le tolère très mal. Il est préférable de replanter la plante au début du printemps ou à la fin de l'automne. Cela nécessitera un grand pot. Une couche de drainage doit être disposée à son fond. La couche suivante consiste à mettre un substrat, qui sera composé des composants suivants :
- 2 parties d'humus à feuilles caduques;
- 2 morceaux de gazon;
- 2 parties d'humus animal;
- 1 partie de sable fin ;
- une petite quantité d'additifs de croissance spéciaux.
Lorsque tout est prêt, la plante doit être très soigneusement retirée du pot de fleurs. Cela doit être fait pour que le morceau de terre ne soit pas perturbé. Ensuite, le système racinaire doit être soigneusement transféré dans le pot préparé.Ensuite, vous devez ajouter de la terre de tous les côtés et bien tasser le tout.
Méthodes de reproduction
Comme le palmier Washingtonia ne donne jamais de pousses latérales, il se multiplie le plus souvent à partir de graines. Lorsque la fleur se fane, des fruits apparaissent à sa place, à partir desquels des graines peuvent être obtenues. En eux-mêmes, ils sont petits et de forme ovale. Pour les faire germer à la maison, vous aurez besoin d'un substrat de sciure fine, de sable grossier et de tourbe, pris à parts égales. De plus, vous devez prendre un récipient avec des côtés hauts. Avant la plantation, les vieilles graines doivent être légèrement grattées ou frottées avec de l'émeri. Après cela, ils doivent être trempés pendant 24 heures dans de l'eau à température ambiante. Ainsi, ils peuvent germer beaucoup plus rapidement. Mais si les graines ne sont extraites que des fruits, cela ne peut pas être fait.
La profondeur de plantation ne doit pas dépasser 1 centimètre. Après le semis, tout doit être abondamment arrosé. Vous n'avez pas besoin de les saupoudrer de terre, il suffit de tout recouvrir d'un film transparent ou d'un verre fin. Ensuite, le conteneur doit être placé dans un endroit chaud où la température de l'air ne dépassera pas 27 degrés et l'humidité de l'air sera modérée. De plus, une ventilation doit être effectuée quotidiennement. Pour ce faire, ouvrez le film ou le verre pendant quelques minutes puis couvrez-le à nouveau. Cela vous permettra d'éviter l'apparition de diverses maladies fongiques à l'avenir.
Dans ce cas, si les graines sont fraîches, les premières pousses apparaîtront dans 14 jours... Mais si la graine est vieille, elle n'apparaîtra qu'au bout de 2 mois. Après la germination, le récipient doit être placé dans un endroit bien éclairé. Cependant, la lumière directe du soleil doit être évitée. Les semis fortifiés doivent être plongés, c'est-à-dire divisés et plantés dans des récipients séparés dont le diamètre sera égal à 8 centimètres. Tout doit être fait avec une extrême prudence afin de ne pas endommager le système racinaire pas encore renforcé.
Outre, il y a aussi d'autres options de culture... Par exemple, des comprimés de tourbe peuvent être utilisés pour la germination. Une seule graine doit y être placée. Ensuite, les comprimés doivent être disposés sur le sol. Lorsque les germes apparaissent, ils peuvent être saupoudrés de terre et sur le dessus. Dans les deux cas, vous pouvez traiter les graines avec un stimulant de croissance spécial afin qu'elles germent plus rapidement.
Maladies et ravageurs
Malgré le fait que le palmier soit une plante plutôt endurcie, il peut tout de même être sujet à l'apparition de maladies fongiques et à l'attaque de divers ravageurs. Quant au premier point, il nécessitera un arrosage adéquat. C'est le seul moyen d'éviter les maladies. Parmi les parasites, il convient de noter les suivants.
- Cochenille. C'est un petit insecte qui se nourrit exclusivement de sucs végétaux.
- Araignée. Les jardiniers expérimentés le classent comme un ravageur très sérieux, malgré sa petite taille. Il se nourrit également de la sève de la plante, tout en enchevêtrant les feuilles avec des toiles d'araignées.
- Aleurode. C'est un insecte polyphage assez dangereux qui peut être vu même à l'œil nu. Avec son apparence, les feuilles jaunissent, puis tombent complètement.
Il est préférable de lutter contre l'un de ces insectes à l'aide de produits chimiques spéciaux qui peuvent être achetés dans n'importe quelle institution spéciale. Toutes les doses sont généralement indiquées sur l'emballage. Mais s'ils ne sont pas là, vous pouvez toujours contacter le vendeur pour obtenir de l'aide. Quiconque préfère utiliser uniquement des remèdes populaires dans la lutte contre les parasites peut essayer d'essuyer les feuilles avec un coton-tige imbibé d'une solution de savon à lessive. Cependant, cette approche ne sera utile qu'à des fins préventives.
En résumé, on peut dire que le palmier Washingtonia est parfait à la fois pour un jardin d'hiver et un appartement. L'essentiel est de bien prendre soin de la plante.
Comment bien transplanter un palmier, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.