Palmiers d'intérieur: variétés et règles de soins
Les palmiers d'intérieur peuvent être une décoration digne de n'importe quel espace - à la fois à la maison, dans un grand bureau et dans un centre commercial. Il suffit de choisir les bons types et de prendre en compte les caractéristiques de chaque plante. Il faut également faire attention au respect des règles de soin et de reproduction.
Particularités
Le palmier domestique n'est pas une plante d'intérieur moins attrayante que les leaders reconnus de l'aménagement paysager. C'est un éventail de cultures associées à la chaleur de l'été et à la tranquillité sereine des latitudes tropicales. Prendre soin de ces plantes ornementales n'est pas aussi difficile que le croient les cultivateurs débutants. Sous réserve de conditions standard, les palmiers peuvent devenir un excellent remplissage de n'importe quel intérieur.
Selon les espèces, la forme géométrique des représentants de la famille des palmiers peut être très différente.
Vous pouvez choisir des spécimens avec des taux de croissance différents, déterminés par vos propres besoins. Il est possible de réguler la vitesse de croissance en faisant varier l'intensité lumineuse.
Aperçu des espèces
Chaque type de palmier d'intérieur a ses propres spécificités. Ainsi, tout consommateur pourra choisir la plante parfaite en fonction de ses besoins.
Brachée
Dans certaines sources, cette plante est également appelée bragea, mais une telle orthographe est de moins en moins courante dans notre pays. Bien qu'il doive être reconnu comme correct, puisque l'espèce a été nommée d'après le célèbre astronome Tycho Brahe. La hauteur des arbres peut atteindre 12 et même 15 m, le tronc de cette variété de plantes ornementales est dénudé par le bas. Le feuillage est semblable à des éventails arrondis, avec une dissection profonde en segments.
Les inflorescences de cette culture ressemblent à une panicule complexe. Leur longueur atteint 5 m. Il y a des pétioles à la fois lisses et hérissés. Les fleurs jaune-vert sont rassemblées par groupes de 3. Le fruit de brachea a la forme d'un œuf ou d'une boule.
Ils ont toujours une membrane charnue. Dans la nature, cette plante habite la Guadeloupe, les régions montagneuses arides du Mexique et d'autres pays d'Amérique centrale.
Butea
Cette espèce porte également le nom d'une personne, mais déjà un noble écossais. Butya capitate est un brillant représentant de la famille des palmiers ; ce genre comprend une vingtaine d'espèces. Son habitat naturel est divers pays d'Amérique du Sud. Les feuilles ont toujours une structure plumeuse, par laquelle elles se distinguent. La hauteur d'un palmier peut atteindre 6 m avec une circonférence de tronc allant jusqu'à 50 cm.
Karyota
Ce genre de palmiers aux feuilles fines au bord déchiqueté est très attrayant dans la vie de tous les jours. Au total, le groupe comprend 12 espèces. Contrairement aux genres précédents, il provient d'Asie du Sud-Est et des rives de l'océan Indien. Pour information : certains types de ces palmiers sont traditionnellement utilisés pour la production de vin et de sucre.
Dans notre pays, vous pouvez vous attendre à cultiver des types de caryotes d'intérieur et mous. Dans des conditions naturelles, ils peuvent s'élever jusqu'à 10 m. La croissance se produit assez rapidement, mais, s'il le faut, il est toujours facile de le ralentir par des manipulations agronomiques ordinaires.
Il existe également des variétés arbustives de culture. Toutes ses feuilles sont du type à double épingle.
Washingtonia
Décrivant les plantes ressemblant à des palmiers, on ne peut ignorer la culture qui doit son nom à la capitale américaine. Dans la nature, ce genre s'élève jusqu'à 30 m.Mais seuls les spécimens ne dépassant pas 2 m peuvent être cultivés à la maison.
Important : cette plante fantasque est bien plus capricieuse que les autres palmiers d'intérieur.Avec un traitement analphabète, il peut même mourir complètement.
Les Washingtonias poussent avec de larges feuilles en éventail. Dans une culture familiale, cette culture ne fleurira pas et ne portera pas de fruit. Comme il est apporté de régions chaudes, il faudra une longue et scrupuleuse acclimatation.
Important : la plante pourra supporter des gelées jusqu'à -12 degrés, mais seulement pendant une courte période. Les botanistes distinguent 2 types de washingtonias - filamenteux ou filamenteux et forts (robusta).
Gioforba
Il a également un autre nom - le palmier à bouteille. Ce nom est donné pour la géométrie particulière du canon. La culture ne convient pas aux appartements et aux bureaux. Cependant, les cultivateurs expérimentés peuvent percevoir le gioforba non pas comme un obstacle, mais comme un défi. Cela vaut la peine de considérer que ces plantes sont très rares - elles pourraient disparaître dans les années à venir.
Gioforba pousse lentement. Si 1 feuille apparaît chaque année, c'est déjà une belle réussite. Il est impossible de cultiver des spécimens de plus de 2 m dans un pot.La plante a une disposition très thermophile. Déjà à zéro degré, il souffre énormément.
Goveya
Ces plantes (parfois aussi appelées hovea) sont très demandées par les jardiniers. Ils ont commencé à les cultiver dans la culture de la pièce dans l'Angleterre victorienne. Pour votre information: dans la nature, vous ne pouvez rencontrer Govea que sur l'île australienne de Lord Howe... Les deux espèces de ce genre poussent jusqu'à 3-5 m dans des conditions d'intérieur, dans ce cas, elles s'arrêtent le plus souvent à un chiffre inférieur.
Des caractéristiques importantes de la culture peuvent être considérées :
- un grand nombre de tiges supérieures;
- croissance extrêmement lente (jusqu'à 3 plaques foliaires par an);
- facilité de croissance;
- la capacité d'obtenir un beau look uniquement avec un soin particulier.
Livistona
Une fois de plus, un palmier nommé d'après un noble écossais, mais sans titre officiel, est le suivant. Il représente des arbres jusqu'à 25 m de haut. Le diamètre des feuilles est de 0,6 à 1 m. Ils se caractérisent par une couleur vert foncé, moins souvent gris-vert. La période de dormance des Livistons n'est pas très typique ; au lieu d'un tronc, une masse de plaques de feuilles s'y forme.
Rapis
Ce type de plante convient très bien aux petits appartements et aux petites maisons privées. De plus, il aura l'air spectaculaire à l'extérieur. Pour la culture en salle, on utilise souvent un faible taux de viol ; Le colza grand convient moins à la culture domestique, mais il est utile au bureau, où vous pouvez mettre un arbre d'une hauteur de 3 m.
Rapis est extrêmement léger. Cette plante nécessite une température ambiante normale.
Ropalostilis
Ce palmier vient de Nouvelle-Zélande. Il se caractérise par un tronc élancé, sur lequel restent des anneaux de feuilles tombées. A la fin de la floraison, de petits fruits ronds apparaissent. Ils sont colorés en rouge. Seuls les jeunes ropalostilis sont cultivés dans les chambres, car la hauteur des spécimens adultes atteint 10-12 m.
Sabal
Le genre sabal comprend 16 espèces. La hauteur du tronc dans la nature peut aller jusqu'à 25-30 m. De plus, son diamètre peut atteindre 60 cm. Les feuilles persistantes ont la forme d'un éventail. La tige du rachis donne au feuillage une résistance accrue.
La plante colonise :
- Colombie;
- Mexique;
- Venezuela;
- autres pays d'Amérique centrale;
- Bermudes ;
- sud et sud-est des États-Unis.
Trachikarpus
La hauteur du tronc atteint 12 m. Son diamètre varie de 15 à 20 cm. Neuf espèces sont maintenant distinguées dans le genre Trachycarpus. La longueur de l'inflorescence ramifiée peut atteindre 1 m.Le trachycarpus de Forchun prédomine en culture domestique, dont la hauteur ne dépasse pas 2,5 m.
Les autres informations:
- croissance optimale à l'ombre partielle;
- humidité élevée obligatoire;
- un certain ralentissement de la croissance pendant les mois d'hiver.
Date
Cette plante est familièrement appelée une date. La culture était connue sur le territoire de l'Irak moderne il y a 6 000 ans. Les palmiers dattiers peuvent être à la fois des arbres et de grands arbustes. Parmi elles, les variétés à plusieurs troncs prédominent. Les dattes sont souvent cultivées à partir de graines à la maison.
Hamedorea
Le genre Chamedorea comprend au moins 100 espèces différentes. La zone principale est le sud et le centre du continent américain. Toutes les variétés d'hamedorea sont des arbustes sous-dimensionnés avec une structure de rhizome. En dehors de la zone naturelle d'implantation, les espèces « gracieuses » et la chamedorea d'Ernest-August sont cultivées. Les deux variétés tolèrent bien l'ombrage profond.
Hamérops
Ce genre de palmiers d'intérieur est représenté par une seule espèce. Et c'est la seule plante de cette famille que l'on puisse trouver en Europe. Le tronc atteint une hauteur de 4 à 6 m.La floraison couvre les mois d'avril, mai et juin. La plante développe des pétioles épineux.
La liste des types possibles de palmiers d'intérieur ne se limite pas à cela.
Variété Béthel parfois appelé palmier d'arec; le nom peut être abrégé en simple "areca". Mais une telle réduction n'est pas tout à fait botaniquement correcte. La hauteur des bétels peut atteindre 30 m, le tronc est toujours droit, sans ramification notable.
La culture hawaïenne, ou brigamia, pour sa forme, il peut aussi être appelé palmier volcan. Il est curieux qu'il y a quelque temps cette espèce était au bord de l'extinction. La situation a été sauvée grâce aux efforts des écologistes et des grimpeurs, qui ont dû polliniser manuellement les plantes. Une caractéristique tout aussi intéressante pour les producteurs de fleurs est qu'il s'agit d'une succulente. Les palmiers hawaïens se caractérisent par une tige charnue de couleur brun-vert ou cendré argenté.
Le genre pandanus, ou d'une autre manière le palmier spiral, regroupe au moins 750 espèces végétales. On les trouve le plus souvent dans les régions tropicales de l'hémisphère oriental. Il existe également un pandanus à Madagascar, et au moins 90 espèces y poussent. Ils sont capables de s'adapter même à des conditions environnementales très difficiles et variées : sur les rives des rivières, dans les forêts de la zone alpine, sur les pentes des volcans et dans les zones marécageuses. Toute l'année, vous devrez maintenir une température non inférieure à +19 et non supérieure à + 25°С.
Le palmier à eau, ou plutôt le palmier à eau, est une culture avec une résistance phénoménale aux conditions négatives. C'est plutôt une plante d'aquarium qui s'accroche au fond. Cela n'a rien à voir avec de vrais représentants de la famille des palmiers. Mais il hiverne parfaitement même pendant un hiver très rigoureux. L'achat et la plantation du télopere ressemblant à l'aloès (c'est le nom botanique) est possible pendant toute la saison chaude.
Règles de soins
Prendre soin d'un palmier de chambre n'est pas trop difficile. Il est recommandé de planter de telles plantes dans les jardins d'hiver, car des conditions optimales y sont créées.
Important : acheter une plante adulte n'est pas pratique. Avec un changement brutal des paramètres de l'environnement extérieur, il peut faire mal et même mourir. En tant que matériel de plantation, il est conseillé d'utiliser un sol spécial, appelé « pour les palmiers ».
Un rôle très important dans la culture de telles plantes à la maison dans un pot est la tranquillité de la culture. Il n'est nécessaire de décider d'une greffe qu'en dernier recours, lorsqu'il n'y a pas d'autres options. Si vous devez transplanter un invité tropical, la motte de terre autour de la racine doit être conservée intacte. Le sol manquant est versé sur le dessus. La pulvérisation des palmiers d'intérieur est encouragée, mais elle doit être manipulée avec soin.
Cette procédure n'est effectuée normalement qu'en été. En toute autre saison, les feuilles humides deviennent des proies faciles pour les microbes pathogènes. Il est impératif de choisir une pièce lumineuse. Mais certains types de palmiers ne tolèrent pas la lumière directe du soleil et vous devez donc vous protéger avec des rideaux, de la mousseline.
Important : là où se trouve le palmier, une ventilation régulière est nécessaire.
Autres exigences:
- vous devez arroser les palmiers uniquement avec de l'eau douce;
- sélectionner la fréquence d'arrosage individuellement, en tenant compte des caractéristiques de la plante;
- ne nettoyez pas les feuilles avec un chiffon dur ou des détergents synthétiques;
- les mélanges organiques pour les cultures ornementales à feuilles caduques devraient être utilisés comme pansement supérieur;
- l'alimentation ne doit être effectuée qu'une fois le sol humidifié;
- vous ne pouvez pas nourrir le palmier à l'automne et pendant les mois d'hiver;
- après le repiquage, faites une pause de 2 mois avant la prochaine tétée.
Options d'élevage
Presque 100% des espèces de palmiers peuvent être multipliées par graines. Pour Washingtonia, Liviston, Hovea, Trachycarpus et Licuala, c'est la seule option de reproduction. Dans le même temps, la durée de conservation du matériel de plantation est critique, car sa germination est limitée. Les coques extérieures sont retirées des graines, si elles sont toujours là. Le reste est maintenu dans de l'eau tiède pendant plusieurs jours, ce qui provoque un gonflement.
Lors du trempage, il est nécessaire de conserver le matériel de plantation dans un endroit chaud à une température d'environ + 30 ° C. L'eau peut être changée au besoin. Vous pouvez semer :
- des boites;
- bocaux;
- gobelets jetables en plastique de qualité alimentaire.
Le substrat optimal est constitué de 2 parties de terre de jardin et 1 partie de sable chauffé lavé. Mettez du sable dessus. Il est nécessaire d'y immerger les graines de 2-3 cm.Pour que le sol ne soit pas lavé lors de l'arrosage, il est effectué par pulvérisation. Les bacs de plantation sont recouverts de polyéthylène pour créer un effet de serre.
Après l'émergence des semis, les conteneurs de plantation sont réorganisés dans un endroit plus éclairé. Cependant, la lumière directe du soleil est contre-indiquée en ce moment.
Les rejets sont prélevés sur les racines situées près de la surface. Après l'enracinement, la nouvelle plante est séparée avec un couteau bien aiguisé.
La reproduction dans certaines parties des cimes n'est pas pratiquée, mais cette approche est possible dans des cultures qui ressemblent à des palmiers.
Des plantes qui ressemblent à un palmier
Dracaena est un genre appartenant à la famille des asperges ; ce sont des arbres ou des arbustes succulents. Plus de 100 espèces végétales se trouvent dans le genre de la botanique. Dracaena pousse principalement en Afrique. Et il y a aussi des représentants de ce genre:
- en Chine;
- au Mexique;
- dans le Queensland australien ;
- à l'est de l'Himalaya ;
- Dans Taiwan;
- à Cuba ;
- au Costa Rica.
Il existe d'autres faux palmiers (ou plantes ressemblant à des palmiers). Ils sont attrayants car moins exigeants en termes de climat, et les éleveurs domestiques ont beaucoup plus de chances de voir une fleur que lorsqu'ils cultivent de vrais palmiers. Yucca rivalise avec succès avec dracaena en popularité. Dans une culture domestique, il pousse relativement lentement. Le yucca tolère bien la sécheresse, mais peut être gravement affecté par une humidité excessive.
Une bonne alternative peut aussi être :
- pakhira;
- nolina courbée;
- cordilina.
De beaux exemples
La photo montre une chaîne de palmiers d'intérieur. Leur feuillage gracieux ajoute immédiatement du charme à un coin séparé de la maison.
Le palmier dattier peut être tout aussi beau. Il est magnifique sur un fond clair à côté d'un fauteuil noir.
Govea est également un excellent candidat pour l'espace intérieur, comme en témoigne cette photo ; cependant, il sera plus beau et plus logique dans les grandes pièces.
Pour le soin des palmiers d'intérieur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.