Araignée sur plantes d'intérieur : comment lutter à la maison ?
S'il y a des plantes d'intérieur dans la maison, le cultivateur doit périodiquement faire face à des attaques de parasites, l'un des plus désagréables et dangereux est le tétranyque bien connu. Il a une très petite taille et est capable d'allouer des toiles d'araignées, grâce auxquelles il peut se déplacer, et également de protéger ses griffes. Les tiques peuvent vivre sur une grande variété de cultures, car elles sont omnivores.
Raisons de l'apparition
Les fleuristes se demandent souvent d'où vient ce ravageur. Les tétranyques peuvent apparaître sur les plantes d'intérieur pour plusieurs raisons.
Si de nouvelles plantes sont apparues à la maison, elles doivent être vérifiées. - il est possible qu'ils soient étonnés. Cependant, du fait que la détection des tiques peut être difficile en raison de leur petite taille, l'inspection n'est pas toujours efficace. Par conséquent, il est préférable d'organiser une quarantaine pour ces plantes pendant un peu plus de 2 semaines pour s'assurer qu'il n'y a pas de parasites.
Des acariens similaires peuvent être trouvés dans le sol. Dans ce cas, l'infection survient au moment de la transplantation et du rajeunissement de la plante. Le terrain acheté ne fait pas exception - il doit également être traité avant utilisation.
Beaucoup de ces animaux vivent dans des jardins potagers. Par conséquent, l'exposition des plantes aux jardins et aux balcons peut présenter un danger. De plus, les tiques peuvent être transportées par le vent à travers les fenêtres ouvertes, et la plupart des plantes d'intérieur sont situées sur les rebords des fenêtres.
On ne peut s'empêcher de mentionner le danger des vieux pots de fleurs, que de nombreux producteurs préfèrent garder dans les placards. Ils doivent être traités avant utilisation. De plus, les parasites peuvent s'accrocher aux vêtements d'une personne revenant de la rue.
Signes de dommages aux plantes
Les spécialistes appellent le tétranyque le ravageur idéal. Il est capable de se multiplier très rapidement, est omnivore et en même temps entre facilement en diapause si les conditions ne sont pas trop favorables à la vie. Les couvées laissées par la femelle et recouvertes de toiles d'araignées se retrouvent sur les parois des conteneurs, sur les feuilles par le bas, ainsi que dans le sol lui-même. Les œufs ont une coquille lisse. Ils peuvent rester viables plusieurs années sans mourir en raison de conditions défavorables, mais simplement en ralentissant leur développement.
Le port de la plante indique une infestation d'acariens. Le signe principal est la présence d'une fine toile, située au bas de la plaque foliaire et constituant une barrière protectrice pour les tiques elles-mêmes, ainsi que pour leurs œufs et leurs larves.
Si la lésion est très sévère, la plante sera visiblement enveloppée dans un tel filet qui recueille les poussières et les excréments de ces petits animaux. mais certaines espèces de ravageurs ne tissent pratiquement pas de toile.
Les œufs sont un autre signe d'infection, mais il convient de noter qu'ils sont très difficiles à voir. Le fait est que le diamètre de chacun est inférieur au millimètre, en plus, ils sont très légers voire translucides... Ils sont situés en petits groupes, de 1 à 3 œufs chacun, et sont recouverts d'une couche protectrice de toile d'araignée, ce qui crée les conditions les plus propices au développement. Il faut 3 jours pour que les larves apparaissent.
Un tel acarien mange la sève des plantes. Il peut l'obtenir de n'importe où dans la fleur. De petites taches lumineuses apparaissent sur la zone affectée, elles sont mieux visibles sur les feuilles.Cela entraîne un ralentissement de la photosynthèse et une perturbation des structures intercellulaires, respectivement, leur bon fonctionnement devient impossible.
Ces taches se développent avec le temps et conduisent au jaunissement des feuilles. Ils se dessèchent dans de petites zones, ils deviennent également lents et inélastiques. Une plaque de toile d'araignée se forme sur le dessus.
Finalement, la dernière étape peut être appelée chute des feuilles... Les taches sur leur surface se rejoignent, la plaque sèche et tombe. Plus il y a de parasites sur la plante, plus vite ils sont capables de la détruire.
Vues
Pour lutter contre un ravageur, vous devez savoir exactement à quoi il ressemble. Un tel acarien est un arachnide, son corps a généralement une longueur de 0,2 à 1,2 mm. Cependant, certaines variétés peuvent atteindre une taille de 5 mm. Le cycle de vie des individus est de 8 à 40 jours. Il faut environ une semaine pour qu'un acarien viable se développe à partir de l'œuf, prêt à se reproduire.
Le plus souvent, il est difficile de considérer l'animal lui-même, son apparence est identifiée par l'apparence et l'état de la plante.
Il existe de nombreuses variétés, mais toutes n'affectent pas les plantes d'intérieur.
Ordinaire
Cette variété peut être considérée comme la plus dangereuse et la plus commune. Le problème principal est omnivore, à l'exception des conifères.
Ces arachnides attaquent les cultures et peuvent très bien vivre sur les plantes d'intérieur. Leur taille est d'environ un demi-millimètre. Les œufs et les adultes sont de couleur jaune-vert. Les récoltes sont consommées à la racine. Plusieurs descendants apparaissent chaque année.
rouge
Ces parasites ont un faible pour les fleurs d'intérieur. Par exemple, les roses, les citrons, les orchidées et autres en souffrent. Ces acariens sont très thermophiles, ils se reproduisent donc bien à la maison. Les femelles sont plus brillantes que les mâles.
atlantique
Ces petits parasites vert-jaune peuvent atteindre une taille de 0,4 mm. Les conditions les plus confortables pour la reproduction sont la chaleur et une humidité élevée. Parmi les plantes d'intérieur, les palmiers et les agrumes sont préférés.
Faux
Le faux acarien diffère en ce qu'il n'entrelace pas la plante avec des toiles d'araignée. Il est très petit, environ 0,2 mm. Les couleurs peuvent être rouges ou vertes. Ces parasites attaquent les agrumes, les orchidées et les palmiers.
Cyclamen
Comme son nom l'indique, le ravageur est un adhérent de certaines cultures. Le plus souvent, il affecte les cyclamens. S'ils ne sont pas trouvés, ils s'installeront sur des géraniums ou des gloxinias.
Les tétranyques du cyclamen vivent souvent dans les serres. Les conditions les plus confortables pour son développement actif sont une humidité et une chaleur élevées. Il est très petit, capable d'atteindre une taille maximale de 0,2 mm, il est donc assez difficile de l'envisager.
Les grappes de parasites ressemblent à de la poussière en apparence.
Large
Un tel acarien vit très rarement dans les parcelles de jardin, préférant les plantes d'intérieur. Ce n'est pas trop difficile en termes de lutte, car il cache généralement mal ses griffes. Peut apparaître principalement sur les cactus, les figues ou les agrumes.
Cactus plat
Ces acariens sont également connus sous le nom de coléoptères plats. Il ne tisse pas de toile, pour cette raison il n'est pas frappant et des problèmes peuvent survenir pour le trouver. Préfère manger des agrumes.
Trèfle
Malgré le fait que ce ravageur soit reconnu comme un amoureux des céréales, on le trouve souvent sur les plantes domestiques. Il a de longues pattes et se déplace assez rapidement, frappant de grandes zones. Dans les appartements, il préfère s'installer sur des ficus et des pereromii.
Façons de combattre
Tuer les tétranyques n'est pas facile. Il entre facilement en diapause dans des conditions défavorables, la quittant très rapidement.
Il existe des règles de base pour la lutte antiparasitaire. Considérons-les plus en détail.
La plante touchée doit être isolée des autres.Le pot et l'endroit où il se trouve doivent être traités régulièrement. Le sol est protégé par du polyéthylène lors de la pulvérisation.
Si certaines parties de la fleur ont une trop forte concentration de toiles d'araignées et de parasites, il vaut mieux les supprimer. Il est également important de remplacer périodiquement les outils de traitement afin que la dépendance ne se forme pas. Des mesures répétées sont effectuées au moment spécifié dans les instructions, même dans le cas où les arachnides ne sont pas visibles en surface.
Lorsque le traitement est terminé, il est préférable de transplanter la plante dans un nouveau pot. Dans ce cas, le système racinaire doit être traité avec des produits biologiques et le sol doit être désinfecté.
Moyens spéciaux
Les préparations chimiques nécessitent le respect du dosage et de la fréquence d'utilisation. Ils sont divisés en deux sous-groupes, constitués des acaricides et des insectoacaricides. Les experts pensent que l'effet le plus puissant sera obtenu si des formulations avec différents composants actifs sont alternées les unes avec les autres.
Lors de l'utilisation de produits chimiques, il faut garder à l'esprit que ce ravageur n'est pas un insecte, il n'y aura donc aucun résultat de l'utilisation d'insecticides. Considérons les médicaments les plus populaires.
"Actellik" est très demandé. Elle affecte aussi bien les insectes que les arachnides, qui sont des tiques. Cependant, il est très toxique. Par conséquent, lors du traitement de plantes d'intérieur, il est recommandé de les sortir à l'extérieur, par exemple sur un balcon.
Ce médicament est très efficace, il peut donc être utilisé même avec des infections graves. Il détruit même des espèces exotiques de tiques, que l'on trouve rarement sur le territoire de notre pays. Le seul inconvénient est que cela n'a pas d'effet négatif sur les œufs, pour cette raison, cela ne fonctionnera pas de se limiter à eux.
Fitoverm est un autre médicament acaricide bien connu. Il est beaucoup moins toxique que le remède précédent, il peut donc être utilisé même dans des pièces fermées. Cependant, les plantes traitées doivent être placées hors de portée des enfants et des animaux. Il est permis d'utiliser le médicament sans masque ni gants, l'essentiel est de bien se laver les mains et de se laver le visage après la pulvérisation. Agit sur les larves et les acariens adultes sans tuer les pontes.
Ce médicament peut avoir un autre nom - "Kleschevit". Il est à noter que l'efficacité maximale est atteinte lorsque la température ambiante est comprise entre 22 et 28 degrés. Sans cette condition, l'impact est considérablement réduit.
Si vous voulez détruire non seulement les parasites, mais aussi leurs œufs, vous pouvez utiliser le médicament "Neoron"... Il est assez toxique, par conséquent, lorsqu'il est utilisé à l'intérieur, des précautions doivent être prises pour assurer une bonne ventilation. Cependant, les experts recommandent d'utiliser le remède à plusieurs reprises pour éliminer toutes les tiques. Selon les instructions d'utilisation, il devrait y avoir au moins trois traitements et l'intervalle entre eux devrait être de 3 à 5 jours.
Le médicament "Sunmight" a un effet similaire., qui détruit non seulement les adultes et les larves, mais aussi les couvées d'œufs. La principale nuance est qu'il n'est utilisé qu'une fois tous les 6 mois, sinon les tiques acquerront une immunité. L'impact ne se produit qu'avec un contact direct, ce moment doit être pris en compte dans le processus de traitement, qui doit être effectué le plus soigneusement possible.
Assez souvent pour se débarrasser des tétranyques un médicament appelé "Aktara" est utilisé... Il est très populaire dans la lutte contre divers types d'insectes nuisibles. Cependant, les experts avertissent que les tétranyques ne sont pas des insectes, le remède peut donc être inefficace. Dans le même temps, de nombreux producteurs parlent positivement de l'expérience de l'utilisation du poison dans cette direction particulière.
Méthodes folkloriques
Vous pouvez éliminer un tétranyque en utilisant des méthodes traditionnelles. Ils sont plus sûrs et peuvent être utilisés sans anxiété dans les pièces où se trouvent des enfants et des animaux domestiques. Il est conseillé de se tourner vers les remèdes maison lorsque l'infection vient de commencer et que la tique n'a pas encore eu le temps d'exercer un effet trop fort sur la plante.
Les fleuristes recommandent d'utiliser de l'alcool médical dans le combat. Il est dilué dans de l'eau dans des proportions de 1: 10, après quoi un petit chiffon est humidifié avec la solution avec laquelle chaque feuille de la plante est traitée. Cette méthode n'affecte pas les couvées d'œufs, mais elle vous permet de vous débarrasser des acariens adultes.
je dois dire que cette méthode ne peut pas être utilisée sur des plantes à surface fine et sensible : fuchsia, rose ou pétunia. Il est efficace lorsque le ravageur n'a pas eu le temps de pondre. Cet outil convient, par exemple, au traitement du ficus ou du dieffenbachia.
Outre, le tétranyque n'aime pas beaucoup l'exposition à la fumée de tabac... Cette méthode ne peut pas être qualifiée de la plus sûre pour une personne, cependant, dans le cas où il y a des fumeurs dans la famille, cette mauvaise habitude peut être utilisée pour de bon. Il suffit de placer la plante à côté de la zone fumeur.
Les toxines et produits de combustion contenus dans la fumée de tabac peuvent avoir un effet négatif sur la tique. Cependant, en même temps, il est absolument sans danger pour les larves et les couvées d'œufs.
Le savon à lessive commun est très populaire pour se débarrasser de divers types de parasites. Il est plus pratique pour eux de traiter les plantes à grandes feuilles. À l'aide de savon, une mousse épaisse est fouettée, qui est appliquée sur les plaques de tôle et conduit à la formation d'un film dense qui ne permet pas à l'acarien de respirer et de se nourrir. La mousse est laissée sur la fleur pendant 3 à 5 heures, après quoi elle est doucement lavée sous la douche avec une légère pression d'eau tiède. Après les procédures d'arrosage, la plante doit être immédiatement recouverte de polyéthylène, ce qui empêchera l'évaporation rapide de l'humidité.
je dois dire que ces actions seront désastreuses pour les ravageurs adultes... Cependant, un traitement supplémentaire peut être nécessaire pour se débarrasser des œufs.
Cette méthode de lutte est considérée comme l'une des plus courantes et des plus abordables.
Aide à lutter contre les tétranyques et l'ail. Une grosse tête est frottée sur une râpe ou finement hachée, après quoi elle est versée avec 3 litres d'eau. La teinture est préparée dans les 5 jours. Passé ce délai, il est filtré et utilisé pour pulvériser les feuilles de la plante. La méthode est reconnue comme assez efficace, mais seulement au tout début de l'infection, lorsque le nombre de tiques n'est pas trop important.
Mesures de prévention
La tâche principale des producteurs de fleurs est de surveiller en permanence les plantes d'intérieur. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible de remarquer l'apparition de parasites à temps. Nous ne devons pas oublier que toutes les nouvelles fleurs ne devraient atteindre les chambres qu'après les mesures de quarantaine, qui durent généralement de 2 à 4 semaines... En outre, le traitement avec des remèdes populaires sera utile.
Ainsi, l'une des principales mesures préventives est un examen régulier. Le fait est que le ravageur peut apparaître de manière totalement inattendue, en étant introduit, par exemple, par une fenêtre ou des vêtements de la rue. Vous pouvez utiliser des lunettes ou une loupe pour l'inspection.
La partie inférieure des feuilles est contrôlée avec le plus grand soin, c'est là que les animaux s'installent généralement. Si la plante a des parties sèches et malsaines, elles doivent être enlevées.
Il est également très important d'observer un certain microclimat. Les tiques se sentent aussi à l'aise que possible lorsque l'air de la maison est sec et chaud. Cela est particulièrement vrai en hiver. Le plus souvent, les plantes sont situées sur le rebord de la fenêtre, respectivement, il y a des radiateurs de chauffage à proximité, ce qui contribue à assécher l'air.
Le maintien de l'humidité peut être organisé de plusieurs manières. Par exemple, un fleuriste peut disposer des bassins d'eau autour de l'appartement ou utiliser un humidificateur spécial.La lumière directe du soleil et les courants d'air ont également un effet néfaste sur les tiques, vous devez donc organiser régulièrement une ventilation.
S'il n'y a pas assez de soleil dans la pièce, vous pouvez utiliser des lampes ultraviolettes.
La pulvérisation doit également être effectuée. Ils aident à laver les toiles d'araignées et causent également de nombreux inconvénients aux tiques. Cependant, il ne faut pas en faire trop, car il existe aussi des cultures qui n'aiment pas l'humidité, par exemple les violettes.
Rincez le feuillage des plantes sous l'eau courante tous les mois. Pour cela, la terre est recouverte d'un film imperméable et le buisson lui-même est arrosé avec l'eau de la douche. La pression ne doit pas être trop forte et la température doit être comprise entre 25 et 35 degrés.
Il ne faut pas oublier que tout sol doit être désinfecté. Les méthodes les plus courantes sont la congélation et la cuisson au four. Ces procédures vous permettent de détruire non seulement les larves, mais aussi les œufs, même s'ils sont initialement invisibles.
La lutte contre les tétranyques est un exercice très difficile et long. Ce n'est pas toujours efficace et, dans certains cas, la plante peut tout simplement mourir. Par conséquent, la prévention et la détection du problème à ses premiers stades sont très importantes.
Pour plus d'informations sur la lutte contre les tétranyques sur les plantes d'intérieur, voir la vidéo ci-dessous.
Merci pour la super vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.