Tout sur pteris
Pteris est l'une des variétés de fougère d'intérieur. Les fleuristes l'apprécient pour son attrait et ses soins sans prétention. Tout débutant peut faire face à sa culture.
La description
La plante d'intérieur appartient à la famille populaire des pteris. Les gens l'appellent aussi "fougère". Cela est dû à la forme inhabituelle de son rhizome. Pteris peut pousser à la fois dans la nature et à la maison.
La plante herbacée est couverte de feuilles coriaces. De petits poils peuvent parfois être vus à leur surface. La forme des feuilles est disséquée. Cela rend la plante verte très belle. Dans la nature, la fougère pousse jusqu'à 2 à 2,5 mètres de hauteur. La plante se reproduit par spores.
Types et variétés
Toutes les variétés de cette fleur ne conviennent pas à la culture à la maison. En règle générale, les producteurs choisissent l'un des types de fougères suivants.
- crétois. Dans la nature, cette fleur panachée pousse sur les coteaux. On le trouve dans le Caucase ou en Crimée. Le feuillage d'une telle fougère est vert clair, sans pubescence. Le pétiole est brun clair. Comme les autres pteris panachés, cette plante a une bande blanche au milieu de chaque feuille. Les variétés les plus populaires de la fleur sont Albolineata et Maya.
- Coupe multiple. La patrie de cette fleur est la Chine. Il a des feuilles plumeuses ovales. Leur longueur est inférieure à 30 centimètres. Les feuilles d'un tel pteris sont brillantes, la plante appartient donc à la catégorie des très décoratives.
- Xiphoïde. Cette fleur se trouve dans les pays à climat chaud. Les feuilles inférieures de cette plante sont plus larges que les supérieures. La variété la plus populaire de la fougère xiphoïde est Enzyformis evergemienzis.
- Feuilles longues. Le feuillage de cette fougère inhabituelle est de couleur vert foncé. Le pétiole de la plante est allongé. Il est recouvert de feuilles oblongues étroites à surface brillante.
- Tremblant. Dans ce pteris, le feuillage a une forme disséquée. En longueur, les feuilles individuelles atteignent près d'un mètre. Ils poussent sur des pétioles courts. Le feuillage est vert clair.
Des variétés telles que Tricolor, Straminea, Parker, Longifolia et Silver conviennent également à la culture à la maison.
Conditions de croissance
Lors de la planification de la culture du pteris, il est important de savoir à l'avance quels devraient être les soins à apporter à cette fleur.
Emplacement
Tout d'abord, vous devez décider où "installer" votre fougère. Dans la nature, la fleur pousse généralement à l'ombre. Comme les autres fougères, elle n'aime pas la lumière directe du soleil. Par conséquent, il est recommandé d'ombrer la fleur cultivée à la maison. Sinon, la plante perdra rapidement son effet décoratif. Dans le même temps, vous ne devez pas placer le pteris dans un coin sombre de la pièce. Il est préférable de le placer sur une étagère ou un bureau. Les plantes sont placées moins souvent sur le rebord de la fenêtre. Dans la chaleur, ils sont ombragés avec du papier ou du tulle.
Il est recommandé de ventiler régulièrement la pièce dans laquelle se trouve le pteris. Dans ce cas, la plante ne doit pas rester dans un courant d'air.
Le sol
La plupart des producteurs préfèrent planter des pteris dans un mélange de sol destiné aux fougères. On le trouve facilement dans un magasin de jardinage ou même un supermarché. Au lieu de cela, vous pouvez faire le sol vous-même. Le sol doit être fertile et pas trop acide. Pour l'obtenir, la tourbe, le sable de rivière, le sol feuillu et le gazon sont mélangés dans des proportions égales.
Versez la terre dans un pot avec des trous de drainage. Si un récipient en plastique est utilisé pour planter des fleurs, vous pouvez y faire vous-même des trous de la taille requise. Au fond du récipient, vous pouvez déposer une couche de cailloux, d'argile expansée ou de copeaux de brique. Son épaisseur doit être inférieure à 2 centimètres. La présence d'une couche de drainage protégera les racines de la plante de la pourriture.
Règles d'atterrissage
Pteris se développe très rapidement. Par conséquent, il est de coutume de transplanter le buisson toutes les quelques années. La plante est généralement déplacée dans des pots plus grands. Les greffes de fougères se font mieux au printemps. La plante doit être soigneusement retirée de l'ancien pot. Il n'est pas nécessaire de secouer la terre des racines.
Une fleur sortie d'un pot doit être soigneusement examinée. Tout feuillage sec ou endommagé doit être enlevé. Après le repiquage, vous devez surveiller attentivement l'état de la plante. Si la fleur commence à sécher, vous devez couper soigneusement ses pousses. Dans ce cas, la plante dirigera toutes ses forces vers son enracinement.
Arrosage
Pteris, comme les autres fougères, aime l'humidité élevée de l'air. Par conséquent, il est recommandé de vaporiser régulièrement les plantes avec un flacon pulvérisateur. On utilise généralement de l'eau bouillie pour cela. Les plantes sont également arrosées régulièrement. Pendant la saison chaude, cela se fait 3 à 4 fois par semaine, par temps froid - moins souvent. Le sol dans le pot ne doit pas être constamment humide. Cela peut entraîner la pourriture des racines.
L'eau pour arroser les plantes doit être utilisée tiède. Le chlore est nocif pour les plantes, ce qui signifie que le liquide doit être décanté ou filtré. Pour qu'une croûte dense ne se forme pas à la surface de la terre, ce qui gêne le flux d'air vers les racines, le sol doit être régulièrement ameubli. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les racines des fleurs.
Top dressing
Comme la plupart des fleurs d'intérieur, le pteris a besoin d'être nourri. Il est recommandé d'appliquer des engrais pendant la saison chaude. Il est préférable d'utiliser des aliments liquides. Les produits universels conviennent à la fertilisation des plantes. Ils sont faciles à trouver dans les magasins de jardinage. En automne et en hiver, le top dressing n'est plus appliqué sur le sol.
la reproduction
Un buisson poussant à la maison peut être propagé de deux manières.
- Des disputes. Dans la nature, cette fougère se reproduit par spores. Un fleuriste peut également utiliser cette méthode de propagation. Il vaut la peine de semer la spore en mars. Le matériel de plantation est semé dans un substrat meuble constitué d'un mélange de tourbe et de sable propre. Vous devez les connecter en parts égales. Le substrat préparé est placé dans un pot large. Après cela, le sol est aspergé d'eau tiède. Les spores se répandent sur le sol sans s'approfondir. Ensuite, couvrez le récipient avec des spores avec du verre ou un film transparent. Jusqu'à l'apparition des premières pousses, le pot doit être dans un endroit sombre. Dès que les spores germent, le film devra être retiré et le récipient contenant les semis devra être déplacé vers un nouvel endroit. S'il y a beaucoup de germes, certains d'entre eux doivent être supprimés. Lorsque les semis germent un peu plus, ils devront être transplantés dans des conteneurs séparés. A l'avenir, les semis sont soignés de la même manière que pour les plantes adultes ordinaires.
- En divisant la racine. Cette méthode permet d'obtenir une plante saine et belle. Mais vous devez diviser le buisson avec soin. La plante doit être soigneusement retirée du pot et le rhizome doit être coupé en deux avec un couteau bien aiguisé. Il est recommandé de couper les sections avec du charbon de bois. Cela aidera à les désinfecter. Les buissons divisés sont plantés dans des pots profonds. Ils s'adaptent très rapidement aux nouvelles conditions.
Si le pteris pousse dans un grand pot, il se propagera de lui-même. Au fil du temps, de nouvelles pousses vertes peuvent être vues à côté du buisson principal. Lorsqu'ils grandiront, ils devront être soigneusement déposés dans des conteneurs séparés. Ils s'enracinent très vite.
Maladies et ravageurs
Comme toute autre plante, la fougère peut être attaquée par des parasites. Les insectes suivants sont dangereux pour lui.
- Protéger. De petites punaises brunes peuvent s'installer des deux côtés de la feuille. Les parasites se nourrissent de la sève des feuilles.De ce fait, la plante perd rapidement de son attrait. Pour les combattre, le médicament "Actellik" est utilisé. Il est nécessaire de traiter les buissons avec cet outil plusieurs fois avec une pause de 10 jours.
- Thrips. Ces parasites sont de très petite taille. Leur principal danger est qu'ils se cachent dans des endroits difficiles d'accès. Par conséquent, il peut être difficile de les gérer. Actellik, dilué dans de l'eau tiède, s'utilise aussi pour combattre.
- Puceron. Ces parasites attaquent moins souvent les pteris. Pour les combattre, des remèdes populaires sont généralement utilisés. En règle générale, les plantes sont aspergées d'infusions aromatiques à base de feuilles de tabac ou de sommités de morelle. Une petite quantité de savon liquide ou de détergent à vaisselle est ajoutée à ce produit pour le rendre plus efficace.
Les propriétaires de pteris sont confrontés à d'autres problèmes.
- Feuillage flétri. Si le feuillage de la fleur devient sans vie et léthargique, la plante doit être retirée dans un endroit moins éclairé.
- Feuillage frisé. Dans une pièce à l'air trop sec, le feuillage commence à jaunir et à s'enrouler. Pour éviter que cela ne se produise, la fougère doit être régulièrement aspergée d'eau tiède.
- L'apparition de taches brunes à la surface des plantes. Des taches à la surface du feuillage apparaissent si la fleur se trouve dans une pièce où la température est trop basse. L'utilisation d'eau froide pour l'irrigation affecte également négativement l'état de la plante.
- Pousses pourries. Si les feuilles ou le pétiole commencent à pourrir, cela signifie que le fleuriste arrose la plante plus souvent qu'il ne le devrait. Si vous remarquez ce problème, le feuillage endommagé doit être enlevé. Il est nécessaire de refuser l'arrosage pendant un certain temps. Si possible, la plante doit être sortie sur le balcon ou à l'extérieur.
Si vous prenez bien soin de la fleur, le pteris restera vert et beau pendant longtemps.
Le commentaire a été envoyé avec succès.