Plante de curcuma: qu'est-ce que pousser à la maison
Les plantes d'intérieur sont des compagnons constants de l'homme depuis de nombreuses années. Les assistants verts non seulement décorent l'intérieur, mais améliorent également le climat et l'atmosphère dans l'espace de vie. Sur les rebords des fenêtres de nombreux appartements, vous pouvez voir non seulement des plantes classiques, mais aussi des plantes exotiques. L'une des fleurs uniques de la maison est le curcuma. Cette plante a été adaptée avec succès par les sélectionneurs aux conditions domestiques et a acquis une grande popularité parmi de nombreux producteurs de fleurs. Le curcuma remplit non seulement des fonctions décoratives, mais est également une épice et un médicament parfumés.
Description de la plante
Le curcuma est une plante qui appartient à la famille du gingembre. En raison de son goût unique, la plante a reçu un deuxième nom - le safran indien. Dans leur habitat naturel, les biologistes possèdent plus de 35 espèces de cette fleur. Le curcuma est originaire d'Inde, mais la fleur épicée peut être trouvée dans certaines parties des Philippines, de la Chine, du Japon et de l'Indonésie. La hauteur maximale de la plante peut être d'environ 100 cm.
Le système racinaire fort a une chair orange et une couche supérieure brune. Les feuilles larges de couleur vert foncé ont de longs pétioles et des bords lisses. Les fleurs pâles sont situées sur de longs pédoncules et ont des bractées brillantes. Les fleurs sont rassemblées dans une inflorescence dont le diamètre peut atteindre plus de 20 cm.Une plante adulte et saine forme plusieurs pédoncules lors de la floraison.
La période de floraison commence en juillet et se termine en octobre. La plante à fleurs est très impressionnante et peut être une décoration pour n'importe quelle serre.
Le travail long et minutieux des sélectionneurs a permis de sélectionner des variétés de différentes couleurs et tailles. Une plante vivace est largement utilisée à la fois en médecine et en cuisine.
Les rhizomes séchés et broyés sont utilisés comme assaisonnement aromatique et vibrant qui donne au plat une couleur riche et un goût unique. Dans l'industrie alimentaire, le curcuma est utilisé pour faire des liqueurs. De nombreux fabricants ajoutent de la poudre brillante à leurs chips, fromage, moutarde, margarine et curry.
Le curcuma est également largement utilisé en médecine. La plante indienne a des propriétés antibactériennes et désinfectantes, fluidifie le sang et prévient les caillots sanguins, abaisse la tension artérielle et la glycémie, renforce les parois des vaisseaux sanguins, normalise le système digestif, prévient le développement de maladies fongiques et virales, et élimine également les substances toxiques du corps.
Des études de laboratoire à long terme ont montré que la consommation régulière de curcuma prévient le développement du cancer.
L'administration simultanée de médicaments et de poudre d'orange améliore considérablement l'effet des médicaments.
Les esthéticiennes professionnelles recommandent d'ajouter de la poudre de curcuma aux masques et aux formules pour le visage. Dans certains pays du monde, le pigment colorant de la plante est utilisé comme teinture textile, qui a un haut niveau de résistance à la lumière du soleil.
Quels types sont adaptés à la culture ?
Malgré le grand nombre de variétés de curcuma, seules quelques espèces peuvent être utilisées comme plante d'intérieur.
- Parfumé - un aspect parfumé qui a un système racinaire elliptique charnu. La couleur de la pulpe est jaune. Les tubercules sont fusiformes. La hauteur de la plaque de feuille est de 60 cm et la largeur est de 20 cm. La longueur des bractées est de 5 cm. Cette variété est très populaire dans l'industrie de la confiserie.
- Tour - une espèce populaire qui a des racines oblongues. La forme des inflorescences est ronde. Le rhizome est utilisé pour préparer l'amidon.
- Sumatra Est une variété ornementale qui a été trouvée sur l'île de Sumatra. Cette espèce est en voie de disparition et n'est cultivée que comme plante ornementale.
- Oystéroïde - une grande plante, qui a un deuxième nom - la tulipe siamoise. La hauteur maximale des feuilles droites vert foncé est de 80 cm.Une particularité est la présence de feuilles apicales près des pédoncules avec des fleurs blanches. La couleur des bractées peut être rose, violette et blanche.
- Long (gingembre jaune) - une variété parfumée qui a des feuilles à deux rangs. Le diamètre du rhizome principal peut aller jusqu'à 40 mm. La forme des fleurs jaunes est tubulaire, trilobée. La composition chimique du rhizome comprend la curcumine, l'amidon, l'huile essentielle, le phellandrène et le cingiberen.
- Cytvarique (cydoaria) - une espèce brillante et inhabituelle qui, à l'aide de feuilles apicales, crée un entonnoir inhabituel près du pédoncule. Cette composition est très belle et inhabituelle, et a également des caractéristiques communes avec les pétales de lotus. La disposition en spirale des bractées donne à la fleur un aspect atypique. La forme du sommet des feuilles de porcelaine est pointue. Le nombre maximum d'inflorescences est de 7. En intérieur, la plante peut atteindre 50 cm de hauteur. Une caractéristique distinctive de l'espèce est la présence d'un coude aux extrémités des feuilles longues et larges.
Avant d'acheter une plante qui vous plaît, il est impératif d'étudier ses particularités et ses règles d'entretien.
Conditions de détention
Le curcuma est une fleur thermophile qui a une attitude négative envers la lumière directe du soleil. La température maximale en été ne doit pas dépasser +27 degrés et pendant la période de repos en hiver, le niveau de température est compris entre +10 et +15 degrés. Les fleuristes recommandent de cultiver le curcuma sur les rebords de fenêtres orientés au sud ou à l'est.
Le niveau d'humidité près de la fleur ne doit pas être inférieur à 60%. La fleur a une attitude négative envers les changements brusques de température et la présence de courants d'air dans la pièce. Dans des conditions confortables, la période de floraison d'un pédoncule peut durer plus de 2 mois et plus de 5 pédoncules peuvent pousser à partir d'une racine.
Une fois les fleurs fanées, toutes les inflorescences doivent être enlevées avec les pédoncules.
À la fin de l'automne, toute la partie aérienne du curcuma se fane. Pendant cette période, retirez tout le système racinaire du pot de fleurs et placez-le dans un récipient de sable sec. Pour l'hivernage du système racinaire, vous devez placer un récipient avec du sable sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, où la température de l'air est de +10 degrés. Il n'est pas nécessaire d'humidifier le sol pendant la période de repos.
Au début du printemps, vous devez planter les rhizomes dans un nouveau pot avec une composition nutritive et commencer à effectuer toutes les procédures standard pour prendre soin de la plante. La principale caractéristique de la fleur est un ensemble rapide de masse verte et l'apparition de couleur au début de juillet. Les botanistes notent le fait qu'il est très rare de collecter des graines de curcuma à la maison.
Si les règles d'entretien et d'entretien de la fleur ne sont pas respectées, les problèmes suivants :
- faible niveau de luminosité - ralentir la croissance et la formation de masse verte, en changeant l'ombre de la plaque foliaire;
- faible humidité et arrosage intempestif - jaunissement et dépérissement des extrémités des feuilles ;
- planter un petit rhizome - la formation d'un petit nombre de pédoncules ;
- violation du régime de température pendant la période de repos - absence totale de floraison.
Atterrissage
Le processus de plantation comprend plusieurs étapes :
- le choix de la capacité d'atterrissage ;
- préparation de formules nutritionnelles;
- préparation du matériel de plantation.
Les pousses préparées du rhizome doivent être enterrées dans le pot de fleurs choisi et arrosées abondamment.
Lors de la culture d'une plante à partir de graines, il est nécessaire de disposer le matériel de plantation à la surface de la terre et de le saupoudrer un peu de terre. L'humidification de la surface du sol doit être effectuée uniquement à partir d'un flacon pulvérisateur. Une condition préalable à la germination rapide et massive des graines est la présence d'un film de couverture, qui créera un effet de serre. Les jardiniers débutants doivent penser à aérer le pot et à humidifier le sol en temps opportun. Ce n'est qu'après l'émergence des pousses que le film peut être retiré. Au stade de la formation de 2-3 feuilles, les éleveurs recommandent la cueillette.
Le curcuma peut être cultivé non seulement à la maison dans des pots, mais aussi en plein champ à la campagne et dans le jardin... Les conditions climatiques les plus favorables à la culture du curcuma en plein champ se trouvent dans les régions du sud, où c'est le début du printemps et la fin de l'automne. Dans des conditions plus sévères, la plante en été peut simplement être sortie sur le balcon ou la terrasse d'été. La période la plus favorable pour planter des rhizomes est fin mars ou début avril.
Pour planter des rhizomes, il est nécessaire de choisir des zones de pénombre, qui ont un sol sablonneux et meuble. Avant la plantation, il est impératif de déterrer la zone et de la niveler. Dans le sol préparé, il est nécessaire de former des fosses de plantation d'une profondeur maximale de 20 cm, dans lesquelles 2-3 rhizomes doivent être posés. Une condition préalable est la direction vers le haut lors de la plantation des reins. L'épaisseur de la terre au-dessus des racines ne doit pas être inférieure à 2 cm.
Les trous de plantation doivent être renversés abondamment avec de l'eau à température ambiante.
Comment s'en occuper ?
Prendre soin d'une plante épicée à la maison consiste en les manipulations suivantes:
- humidifier le sol;
- pulvérisation de feuillage;
- fertilisation;
En été, la plante doit fournir arrosage rapide et régulier... La fréquence d'arrosage dépend de la vitesse d'assèchement de la couche arable. En automne, la plante n'a pas besoin d'humidifier fréquemment le sol et en hiver, il est strictement interdit d'arroser la fleur.
Pour créer un niveau d'humidité confortable, les fleuristes expérimentés recommandent d'effectuer pulvériser une fleur. Cette procédure empêchera les feuilles de se dessécher et empêchera également l'apparition de tétranyques.
Pendant les mois d'été, il est nécessaire de nourrir la plante avec des engrais minéraux et organiques une fois tous les 14 jours. Dans le cas de culture de curcuma en plein champ, il est nécessaire de retirer régulièrement les pédoncules secs, arrosez et désherbez les plantes en temps opportun, et enlevez toutes les mauvaises herbes.
Transplantation et reproduction
Le curcuma appartient à un groupe de plantes qui ont besoin d'une greffe annuelle de rhizome.
Après une période de dormance au début du printemps, le rhizome doit être planté dans un nouveau pot de plantation avec un mélange nutritif. La composition terreuse doit avoir une structure lâche et un faible niveau d'acidité. Les fleuristes expérimentés recommandent d'acheter un sol nutritif pour les agrumes et le mélanger avec du sable de rivière. Lors de la fabrication de votre propre mélange de sol, il est nécessaire d'ajouter de la tourbe et de l'humus à feuilles caduques au sol.
Pour éviter la pourriture du système racinaire, il est nécessaire de déposer un matériau de drainage au fond du pot.
Pour obtenir de nouvelles plantes à la maison, vous pouvez utiliser deux méthodes d'élevage :
- division du système racinaire;
- des graines.
Avant de planter au printemps, il est nécessaire de couper le rhizome de l'année dernière en plusieurs parties avec une lame tranchante. Chaque partie doit avoir au moins un point de croissance et plus de deux racines latérales.
Pour prévenir l'infection de certaines parties du rhizome par des maladies fongiques et virales, il est impératif de saupoudrer les sites coupés de charbon actif broyé et de les sécher à l'air libre. Seules les parties traitées peuvent être plantées dans un sol nutritif.
Les experts ne recommandent pas de diviser les racines en petites parties qui ne pourront pas former de pédoncules pendant une longue période. La propagation des plantes à l'aide de graines est un processus long et minutieux que seuls les sélectionneurs expérimentés des pépinières professionnelles utilisent.
Maladies et ravageurs
Lors de la culture d'une plante exotique, les experts recommandent de prêter attention à un certain nombre de maladies et à certains parasites dangereux qui peuvent non seulement gâcher l'apparence d'une fleur, mais également entraîner sa mort.
Parmi les ravageurs les plus dangereux, les biologistes distinguent les insectes suivants :
- protéger;
- thrips;
- tétranyque;
- puceron.
Lorsque les premiers signes de dommages causés à la plante par des parasites apparaissent, il est nécessaire de traiter le curcuma avec des produits chimiques spéciaux.
La violation des conditions de croissance et de soins peut provoquer le développement de maladies fongiques. Les maladies les plus courantes sont les processus de putréfaction du système racinaire. Pour les éviter, il est nécessaire de fournir à la plante un drainage de haute qualité et un arrosage modéré.
Pendant de nombreuses années, les plantes exotiques ont gagné en popularité et sont utilisées non seulement dans l'aménagement paysager, mais également dans la conception de locaux résidentiels. Les sélectionneurs professionnels travaillent à adapter ces plantes à d'autres conditions climatiques.
Pour plus d'informations sur la façon de transplanter le curcuma dans le sol avec de la zéolite, voir la vidéo ci-dessous.
Une plante sans prétention et très belle.
Le commentaire a été envoyé avec succès.