Plantes d'intérieur à grandes feuilles

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces populaires
  3. Règles de soins

Les plantes d'intérieur à grandes feuilles s'intègrent parfaitement dans les intérieurs d'appartements et de bureaux. Ils existent en différents types : florifères et non florifères, hauts et bas. Mais leur caractéristique commune est de belles feuilles ornementales. Grâce à des soins sans prétention et à une croissance rapide, les fleurs à grandes feuilles constitueront une excellente décoration pour n'importe quelle pièce.

Particularités

Les plantes d'intérieur à grandes feuilles non seulement ennoblissent l'espace, mais améliorent également considérablement l'état de l'air: le saturent d'oxygène, d'ozone et absorbent les particules de poussière.

Planter et reproduire ce type de fleurs est possible non seulement à la maison, mais aussi dans les bureaux., comme ils sont peu exigeants à entretenir, ils peuvent tolérer des changements de température et ne provoquent pas de réactions allergiques. Ils sont souvent utilisés pour l'aménagement paysager intérieur des établissements médicaux, car ils aident à neutraliser les bactéries.

La seule condition importante pour la conservation est la présence d'un niveau d'éclairage suffisant, tout en évitant que les plantes ne soient exposées à la lumière directe du soleil - ceci est important pour préserver l'effet décoratif des feuilles.

Aperçu des espèces populaires

Toute, même une fleur à grandes feuilles non fleurie ravit et attire le regard. A la maison, ils peuvent devenir l'élément décoratif central du salon. Selon l'intérieur et les préférences des propriétaires, vous pouvez ramasser des plantes de différentes hauteurs, différant par la forme et l'ombre des feuilles.

Dans les grands appartements, les spécimens hauts avec de longues tiges et un feuillage tacheté sculpté seront spectaculaires. Dans les petites pièces sur les rebords des fenêtres, vous pouvez disposer des espèces rabougries avec des feuilles allongées collectées dans un exutoire.

Les plantes à grandes feuilles varient en couleur du vert clair au vert foncé. Il existe des variétés à feuillage hétérogène, où des stries ou des taches de couleurs jaunes et blanches sont présentes. Selon l'emplacement des fenêtres de l'appartement par rapport aux points cardinaux, des plantes aimant la lumière ou tolérantes à l'ombre peuvent être plantées.

Monstera

Une plante à croissance rapide sans prétention appartenant à la famille Aroid. Dans des conditions naturelles, il est commun dans les tropiques d'Amérique du Sud et d'Inde. Il en existe une cinquantaine d'espèces dont 3 s'adaptent parfaitement aux conditions de la pièce.

  • Monstera est délicieux. Il est à noter qu'à mesure que la plante grandit, la forme des feuilles change. Dans une jeune fleur, ils sont entiers, ressemblant à un cœur en forme. Après 2 à 4 ans, de petits trous apparaissent dessus, puis de multiples coupures se forment. Les feuilles atteignent une longueur de 45 à 60 cm, ont une teinte vert foncé et une structure coriace. La hauteur totale de la plante est d'environ 3 m.
  • Monstera oblique (inégal). Une petite vue qui ne prend pas beaucoup de place. Les feuilles sont légèrement ridées, d'environ 20-25 cm de long, asymétriques avec des trous ovales.
  • Monstera Adansona (perforé). Plante assez grande - elle peut atteindre 6 m. Les feuilles sont grandes (50-60 cm de long, 20-40 cm de large), ovoïdes avec des trous de différents diamètres. La couleur peut être vert foncé ou irrégulière avec la présence de rayures jaunes.

Ces espèces se portent bien à l'ombre partielle.

Aglaonema

La plante a une taille compacte - la hauteur ne dépasse pas 70 cm.Les tiges sont courtes et charnues. Dans des conditions d'intérieur, il fleurit extrêmement rarement. Avec un soin particulier, une inflorescence peut apparaître - une oreille blanche entourée d'un couvre-lit vert pâle.Les feuilles d'Aglaonema sont très décoratives, selon les espèces, elles ont une couleur verte monochromatique ou panachée. 2 types semblent particulièrement attrayants.

  • Aglaonema est variable. Il ressemble à un buisson miniature avec des tiges droites et de longues feuilles oblongues (25-30 cm de long et 8-10 cm de large). La couleur est bigarrée, avec des taches blanches ou jaunes.
  • Aglaonema bouclé. Des tiges bien ramifiées avec une abondance de feuilles donnent à la plante un aspect luxuriant. Les feuilles sont ovales, d'environ 30 cm de long, ont une très belle couleur : elles sont vert vif sur les bords, et le milieu a une délicate couleur argentée.

Anthurium

La plante a de nombreuses variétés, différant par la forme et la surface des feuilles. La principale caractéristique est la formation de belles inflorescences de couleurs très différentes : du blanc éclatant au rubis brillant. Avec un bon niveau d'éclairage, la plante peut plaire avec sa floraison toute l'année - après avoir perdu certaines inflorescences, d'autres apparaissent.

Une fleur peut survivre plus d'un mois sur la tige.

Deux types sont particulièrement populaires auprès des fleuristes.

  • Anthurium André. La hauteur de la plante d'intérieur atteint 80-90 cm et ses grandes feuilles brillantes vert foncé en forme de cœur. Des racines aériennes se forment sur les tiges. La période de floraison s'étend de fin février à mi-novembre. L'inflorescence a la forme d'un épi atteignant 15 cm de long, plus souvent jaune (moins souvent orange ou blanc). L'ombre de la couverture entourant l'oreille est écarlate. À la fin de la floraison, des fruits oranges se forment, qui contiennent chacun 1 graine.
  • Anthurium de Scherzer. D'apparence basse, la hauteur de la plante varie de 20 à 40 cm.Les feuilles sont vert foncé avec une surface brillante, ont une forme lancéolée. L'épi de l'inflorescence est de couleur orange et a un aspect incurvé ou en spirale. Dans la version originale - le couvre-lit est rouge ou rose, rabattu. Il existe des variétés hybrides avec des couvre-lits panachés rouge-blanc, jaune-orange, rubis foncé et même bleu-bleu.

Dieffenbachia

La plante est très impressionnante grâce aux grandes feuilles panachées situées sur des tiges épaisses. Il pousse jusqu'à 2 m, tandis que le point de croissance de la plupart des variétés est au sommet et contribue à la croissance rapide de la fleur. Les inflorescences se forment extrêmement rarement et n'ont pas d'aspect décoratif, il est donc recommandé de les supprimer afin qu'il n'y ait pas d'affaiblissement de la croissance des plantes. Les variétés "Mary Weidner", "Maculata", "Magnifica" et "Sparks" peuvent devenir une magnifique décoration de pièces.

Le seul inconvénient de la dieffenbachia est son jus toxique qui, s'il entre en contact avec la peau, peut provoquer une irritation ou un gonflement. En raison de cette caractéristique, il n'est pas recommandé de planter la fleur dans des maisons où se trouvent de jeunes enfants.

Abutilon

Appartient à la famille Malvov. Mieux connu sous le nom d'« érable d'intérieur » pour la ressemblance des limbes avec les feuilles d'érable. La plante se ramifie bien, lorsqu'elle est plantée avec des boutures après 4–5 mois, elle prend la forme d'un buisson élégant. La hauteur des plantes varie de 1 à 2 m.Les fleurs sont en forme de cloche avec un long noyau à l'intérieur. La couleur des fleurs dépend des caractéristiques variétales - elle peut être rouge, orange, jaune, lilas. La période de floraison a lieu à des moments différents, mais sa durée diffère.

En floriculture en intérieur, les types les plus courants sont : Abutilon Bella, Abutilon megapotamskiy, Abutilon Sello.

Maidenhair à grandes feuilles

Plante ressemblant à une fougère appartenant à la famille des Pteris.

Les grandes feuilles plumeuses sont situées sur des pétioles sombres et présentent des dissections en forme de triangles. La longueur de la feuille dépasse 30 cm.À un jeune âge, les plaques des feuilles ont une teinte rouge-brun au milieu et verte sur les bords, mais avec le temps, les feuilles acquièrent une couleur verte unie. Pousse bien dans les zones ombragées de l'appartement, mais n'aime pas l'air sec.

Il est conseillé de le placer à côté d'une source d'humidité (un humidificateur d'air, un aquarium, une fontaine décorative, ou mettre un récipient avec de l'eau surtout à proximité). Lorsqu'elles sont placées sur un rebord de fenêtre, les fenêtres avec une position nord ou est sont mieux adaptées.

Règles de soins

Les plantes d'intérieur à grandes feuilles sont faciles à entretenir. Ils préfèrent un régime de température modéré : + 20–25 ° au printemps-été, en automne-hiver, une diminution à + 15–16 ° est autorisée.

Les plantes à fleurs (abutilon, anthurium) pendant la période de formation des bourgeons et pendant la période de floraison nécessitent un arrosage complet en temps opportun, mais sans stagnation d'humidité.

Les représentants non florifères ont besoin d'un arrosage modéré, une irrigation plus abondante et plus fréquente est nécessaire pour les maidenhair et les aglaonema.

De mars à septembre, toutes les plantes peuvent être nourries 1 à 2 fois par semaine avec une sorte d'engrais complexe. Vous pouvez utiliser Agricola - pour les plantes ornementales, Bona Forte, ETISSO.

Dieffenbachia, abutilone et anthurium sont plus exigeants pour l'éclairage. Ils ont besoin d'une lumière vive et diffuse. Son absence entraîne une diminution de la luminosité de la panachure des feuilles chez le dieffenbachia, une diminution du nombre d'inflorescences d'abutilon et une diminution de la période de floraison de l'anthurium. Pour une floraison toute l'année, il est recommandé d'éclairer l'anthurium avec une lampe ultraviolette en hiver.

Monstera ne tolère pas la lumière directe du soleil au printemps et en été, mais lorsque ses gros spécimens sont situés loin des fenêtres en automne et en hiver, il est également conseillé de le mettre en valeur.

Toutes les plantes d'intérieur à grandes feuilles peuvent être transplantées une fois par an au printemps, tout en prélevant un volume de conteneur plus important. Les plantes trop grandes, trop grosses et trop vieilles sont mieux transplantées moins souvent - une fois tous les 3 ans, mais chaque printemps, ajoutez la quantité requise de sol fertile dans les pots.

En choisissant des plantes d'intérieur selon vos préférences et en respectant des règles d'entretien simples, vous pourrez parfaitement décorer et revitaliser l'intérieur de votre maison ou augmenter le confort de votre lieu de travail.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un monstre à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble