Fleurs d'intérieur aux feuilles violettes
Plantes d'intérieur aux feuilles violettes inhabituelles capable de s'intégrer organiquement dans n'importe quel intérieur, devenant sa décoration principale... Leur apparence spectaculaire, leur santé et leur bien-être dépendent en grande partie des conditions de détention. Quels types de plantes d'intérieur à feuilles violettes sont populaires auprès des producteurs de fleurs ? Quelles sont les caractéristiques de leur prise en charge ?
Particularités
De nombreux fleuristes débutants s'intéressent à la raison expliquant l'origine de la couleur pourpre du feuillage chez certaines espèces végétales.
Cette caractéristique est due à la teneur élevée d'un pigment spécial dans leurs feuilles - l'anthocyanine.
Ce pigment absorbe activement la lumière dans la partie verte du spectre, réfléchissant la lumière dans les parties violette, rouge et bleue. Cette spécificité d'absorption de la lumière explique la couleur inhabituelle pourpre-lilas, bleu-violet, marron des feuilles chez certains représentants du monde de la flore.
Sinon, le processus d'absorption de la lumière se produit chez les plantes à feuillage vert. Leurs feuilles contiennent de la chlorophylle, un pigment qui absorbe la lumière rouge, bleue et violette, mais réfléchit la lumière dans la partie verte du spectre. Cette caractéristique provoque la couleur verte des feuilles, si familière à l'œil humain.
Les sélectionneurs expérimentés connaissent de nombreux noms de fleurs d'intérieur à feuilles violettes. Voici les variétés les plus populaires.
Types de plantes avec des feuilles violettes sur le dessus
L'oxalis triangulaire est une plante d'intérieur herbacée, qui est un représentant de la famille des acides. Cette plante vivace sans prétention a gagné en popularité dans la culture des plantes d'intérieur grâce à son feuillage inhabituel.
Les feuilles d'Oxalis sont trifoliées, violet foncé dessus et violet clair dessous. Visuellement, les feuilles de l'oseille ressemblent aux feuilles d'un trèfle trèfle. De nombreux producteurs comparent les feuilles de l'oseille avec de gros papillons à l'encre violette assis sur de longues tiges minces.
Avec l'arrivée de l'obscurité, les feuilles de la plante se replient d'une manière particulière, prenant la forme d'une pyramide triangulaire.
Lors de la culture de l'acide triangulaire, il est nécessaire de lui fournir les conditions de détention suivantes:
- régime de température optimal (en été - pas plus de 25 ° , en hiver - pas moins de 13 ° );
- éclairage abondant mais diffus ;
- arrosages fréquents par temps chaud, arrosages rares par temps frais et nuageux;
- top dressing au début de la période de croissance intensive.
Pendant la floraison, de minces pédoncules vert pâle ou lilas pâle d'environ 15 à 20 centimètres de long se forment sur la plante. Fleurs - petite lavande délicate, à cinq pétales.
Fleurs au revers coloré
Tradescantia est une plante ornementale vivace à feuilles caduques de la famille des Kommelinovye. Son habitat naturel est constitué des forêts tropicales et subtropicales du Mexique, d'Amérique et des Antilles. C'est un arbuste fort et puissant avec une tige dressée charnue. La hauteur de la plante peut varier de 30 à 50 centimètres. Les feuilles de la gaine Tradescantia sont brillantes, allongées, xiphoïdes, atteignant 20 à 30 centimètres de long, bien serrées à la base. La face supérieure des feuilles est de couleur vert émeraude, la face inférieure est pourpre bordeaux. Fleurs - petites, blanc laiteux, cachées dans des bractées compactes violet foncé.
L'une des variétés ornementales les plus populaires de Tradescantia est le gnome hawaïen. Tradescantia de cette variété forme de beaux petits buissons d'environ 30 centimètres de haut. Feuilles - denses, xiphoïdes, recouvrant étroitement la base du buisson. Le dessous des feuilles est de couleur violet vif avec une teinte violette. La face supérieure des feuilles est vert émeraude, décorée de rayures longitudinales gris perle. La couverture Tradescantia est considérée comme l'une des plantes les moins prétentieuses avec la couleur des feuilles d'origine.
Elle tolère facilement un léger ombrage et une lumière vive. La plante se sent plus à l'aise dans des conditions d'éclairage doux et diffus.
Lors de la culture de cet exotique étonnant, il est important de maintenir une température ambiante confortable pour lui. Au printemps-été, la température de l'air intérieur devrait être d'environ 21 à 23 ° C, en hiver d'environ 19 ° C.
Il est important de prendre en compte que lorsque la température descend en dessous de 13°C, le tradescantia peut tomber malade et même mourir.
Parmi les autres exigences relatives aux conditions de conservation de cette plante, il convient de noter les éléments suivants :
- humidité élevée dans la pièce;
- arrosage régulier (en été - 1 fois en 2 jours, au printemps et en automne - 1 fois en 3 jours, en hiver - 1 fois en 4-5 jours);
- manque de courants d'air dans la chambre.
Gemigraphis (hemigraphis) est une plante herbacée vivace exotique de la famille des Acanthus. A l'état sauvage, la plante se trouve en Asie, en Malaisie, ainsi qu'aux Philippines et sur l'île de Java. Selon les espèces, la hauteur de la plante peut varier de 25 à 60 centimètres. Les tiges sont rampantes, rampantes ou dressées. Les feuilles peuvent être ovoïdes ou lancéolées. La couleur des plaques foliaires varie du violet-violet au bordeaux-violet. Chez certaines espèces, la partie supérieure des feuilles est de couleur vert argenté ou violet bleuâtre, la partie inférieure est violet foncé. Les fleurs des hémigraphes sont petites, rose pâle ou blanc neige.
Les gemigraphis sont des plantes qui aiment la lumière et qui sont douloureuses à l'ombrage. En l'absence d'un éclairage diffus abondant, ces espèces exotiques perdent leur effet décoratif et leur aspect spectaculaire. Le caractère décoratif des hémigraphes et la lumière directe du soleil sont nocifs.
Lors de la croissance de l'hémigraphe, il convient de garder à l'esprit qu'il nécessite les conditions de détention suivantes:
- régime de température stable (en été - environ 24 ° , en hiver - environ 18 ° );
- manque de brouillons;
- éclairage doux abondant;
- pulvérisation régulière;
- humidité de l'air stable dans la pièce à 60%.
Les floriculteurs expérimentés recommandent d'arroser les hémigraphes une fois tous les 2 jours. Il est important de ne pas laisser le coma de terre se dessécher dans le pot, car ces plantes exotiques tolèrent douloureusement un manque d'humidité du sol.
Osier Ginura - un représentant exotique de la famille Astrov... L'habitat naturel de cette plante est les territoires de l'Afrique de l'Est et de l'Asie. À la maison, le ginura est le plus souvent cultivé en culture abondante. La longueur moyenne des tiges rampantes de la plante varie de 40 à 60 centimètres. Les feuilles sont allongées, avec une pointe pointue et des bords ondulés.
La plante est remarquable non seulement par sa forme intéressante, mais aussi par la couleur originale du feuillage velouté. La face supérieure des plaques de feuilles sculptées du gynura est peinte dans une couleur émeraude unie, contrastant avec de fines veines violet-lilas. A la base, les feuilles sont de couleur violet vif. Les tiges et les feuilles du ginura sont couvertes de nombreux poils lilas foncés doux.
Les fleurs de Ginura sont petites, jaune doré, duveteuses. Il faut noter que même en l'absence de floraison, cette plante est très attrayante et inhabituelle.
Ginura a tendance à croître rapidement, ce qui nécessite une taille et un pincement périodiques.
De plus, cette plante nécessite :
- arrosage abondant régulier;
- humidité de l'air élevée;
- transplantations annuelles;
- éclairage abondant mais diffus ;
- sol bien drainé.
Pour ginura tressé des conditions de température stables sont importantes... Cette plante ne tolère pas à la fois une chute brutale et une augmentation soudaine de la température. Le plus confortable pour elle pendant la période printemps-été est l'intervalle de 21-22 ° C, en hiver - 13-14 ° C.
Variétés avec des taches et des rayures
Dans les collections de producteurs de fleurs expérimentés, vous pouvez souvent trouver de tels types de plantes d'intérieur, dont les feuilles sont décorées de motifs complexes, de taches et de rayures violettes.
Le bégonia royal est un représentant très efficace de la famille des bégonias, qui a acquis une grande popularité dans la culture de plantes d'intérieur. À l'état sauvage, cette fleur inhabituelle se trouve dans la partie orientale de l'Inde. La plante a de fortes racines rampantes, des feuilles arrondies asymétriques avec une base en forme de cœur.
Les pétioles sont dressés, rose-rouge, verdâtre ou rose-lilas, pubescents, fragiles et charnus. La hauteur moyenne du buisson varie entre 30 et 40 centimètres. La couleur des feuilles du bégonia royal dépend de son espèce et des caractéristiques variétales. Parmi la variété vertigineuse d'espèces et de variétés de bégonias royaux, on trouve aussi des spécimens extrêmement originaux aux feuilles tachetées et striées.
Chocolate Cream est une variété hybride de bégonia royal avec des feuilles de forme et de couleur complexes... La plante forme un buisson compact atteignant 25-30 centimètres de haut. Les feuilles sont arrondies, avec un sommet pointu, tordues en une spirale plate à la base. Le centre de la feuille, les nervures et les bords festonnés sont de couleur pourpre bordeaux. Une large bande en spirale au milieu de la plaque foliaire a une couleur vert argenté.
Stained Glass est un bégonia royal compact aux feuilles allongées asymétriques. La hauteur d'une plante adulte varie de 25 à 30 centimètres. La partie centrale de la plaque foliaire est décorée d'une grande tache rubis-violet reprenant dans ses contours la forme de la feuille. La tache est entourée d'une large bande gris-vert aux reflets nacrés.
Le violet Zebrina est une plante d'intérieur vivace sans prétention, qui fait partie de la famille Kommelin. La patrie de cette plante est considérée comme les régions tropicales d'Amérique du Nord. Zebrina a de longues pousses rampantes, couvertes de succulentes feuilles arrondies à bout pointu. La partie centrale de la plaque foliaire est décorée d'une bande longitudinale violet-violet. Les côtés de la feuille sont de couleur vert nacré et violet clair. Au-dessous du limbe de la feuille peut avoir une couleur gris-verdâtre ou rose-violet pâle.
Le violet Zebrina est l'une des plantes d'intérieur les moins prétentieuses. Il est capable de résister à un léger ombrage, à une sécheresse à court terme et à un manque d'humidité dans l'air. Cependant, cette plante acquiert le maximum d'effet décoratif dans les conditions d'existence les plus confortables.
Ils veulent dire:
- éclairage abondant mais diffus (pas de lumière directe du soleil);
- arrosage régulier (une fois tous les 2-3 jours);
- pulvérisation périodique de la plante;
- sol meuble et nutritif.
Les cultivateurs expérimentés ne recommandent pas de placer cette plante en plein soleil. La lumière du soleil peut faire disparaître la couleur vive des feuilles de zébrine.
L'irezine est une plante vivace ornementale de la famille des amarantes. Dans la nature, cet exotique se trouve au Brésil, en Équateur, en Australie et aux Antilles. La plante est un buisson compact à plusieurs tiges couvert de grandes feuilles arrondies. La couleur des feuilles va du cerisier pourpre au rouge-violet. La face supérieure des plaques de feuille est décorée de veines rose vif.
L'irezine appartient à des plantes sans prétention qui peuvent facilement tolérer la sécheresse, le déficit hydrique du sol.
Pour que la plante ne perde pas son effet décoratif au fur et à mesure de sa croissance, les floriculteurs recommandent de pincer régulièrement ses tiges.
Pour que la fleur se sente à l'aise il doit fournir une quantité suffisante de lumière douce et diffuse tout au long de la journée, une température stable de 20°C et une pulvérisation hebdomadaire. Il est recommandé de transplanter cette vivace tous les 2-3 ans.
Vous pouvez vous familiariser avec les particularités de l'entretien de l'irezine dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.