Fleurs d'intérieur à feuilles rouges

Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Règles de soins
  3. Recommandations pour les propriétaires

Tout le monde est habitué aux plantes dans la maison - vous ne surprendrez personne avec un ficus dans le coin ou une violette sur le rebord de la fenêtre. Beaucoup plus d'attention est attirée par les plantes inhabituelles qui attirent l'attention : par exemple, celles dont les feuilles ne sont généralement pas vertes, mais rouges. Ils créent des accents intéressants à l'intérieur, participent aux solutions de conception de couleurs et deviennent souvent les favoris des producteurs de fleurs.

Aperçu des espèces

Une fleur d'intérieur avec des feuilles rouges peut être avantageuse dans divers intérieurs: dans le blanc comme neige nordique, dans le boho joyeux et dans le style rétro de la pièce. Il devient une excellente toile de fond pour d'autres plantes de couleur neutre. (si, bien sûr, il s'entend avec eux par rapport à d'autres caractéristiques). Les fleurs aux feuilles rougeâtres en haut surprennent et dynamisent l'intérieur, les fleurs aux veines rouge-vert semblent exotiques, et ces solutions changent vraiment l'apparence de la pièce.

Poinsettias

Certes, dans l'espace post-soviétique cette plante est plus familière sous le nom "Étoile de Noël". Il fleurit discrètement et finement et acquiert des qualités décoratives grâce aux feuilles apicales - ici, elles sont rouge vif. Le dessous du poinsettia est vert foncé. Ce contraste rend la fleur attrayante.

Dans la nature, le poinsettia peut être trouvé au Mexique et en Amérique centrale. La plante d'intérieur est annuelle ou bisannuelle. Les feuilles rouges de la fleur sont appelées inflorescences - ce sont des feuillages modifiés. Les bractées peuvent tenir sur la tige de 2 à 6 mois. Et si vous achetez une fleur, prenez-en une qui n'a pas encore fleuri.

Le poinsettia ne tolère pas les courants d'air et les basses températures, et il ne tolère pas la lumière directe du soleil. Elle a besoin d'être arrosée au fur et à mesure que le substrat sèche. Pour qu'une belle fleur fleurisse exactement avant Noël, vous devez la préparer pour cela en septembre.

L'heure de la nuit est artificiellement allongée à 15 heures - il suffit de recouvrir la plante d'un matériau dense (mais en préservant l'accès à l'air).

Cordilina

Une plante intéressante avec de longues feuilles pouvant atteindre un demi-mètre de long. Les feuilles seront rouges ou rouge-blanc. Il pousse dans la nature en Inde, en Nouvelle-Zélande.

Soin Cordilina :

  • ne tolère pas la lumière directe;
  • veut grandir en chaleur;
  • nécessite une humidité élevée, des pulvérisations fréquentes;
  • elle a besoin d'être nourrie toutes les 3 à 3,5 semaines ;
  • peur de la tique rouge.

Fait intéressant, cette acquisition appartient à la famille des asperges. Il peut sembler très lumineux à l'intérieur: plus la plante est grande, plus on y prête attention. La fleur ne se sent pas très à l'aise dans les petits espaces.

Irézine

La fleur appartient à la famille des amarantes. C'est une plante charmante qui a l'air particulièrement brillante à l'intérieur de l'automne. Seulement, il ne tolérera pas un design hétéroclite - il est bon d'apporter une telle fleur dans un intérieur calme et lumineux, qui manque de détails lumineux.

Si vous allez le mettre sur un rebord de fenêtre, il s'enracinera bien dans toutes ses variantes, à l'exception de celle du nord. C'est une culture qui aime la lumière. Il n'impose pas de conditions particulières sur le régime de température : l'irezine se sent bien aussi bien à + 15 ° C qu'à + 25 ° C. Mais si la température descend en dessous de + 12°C, la plante peut être "attaquée" par la pourriture.

Vous devez arroser la fleur avec de l'eau décantée. Si l'eau de l'alimentation en eau est dure, j'aimerais la remplacer par de l'eau de pluie (si possible). Il ne faut pas oublier de vaporiser le feuillage, et bien que la plante s'enracine bien dans les appartements à faible humidité, il ne faut pas la contrôler avec un stress inutile.

Le type de fleur - l'irezine de Linden est particulièrement populaire. La tige de la plante elle-même est rouge foncé, sa hauteur est d'environ 50 cm et sur les limbes des feuilles rouge foncé, il y a des veines pourpres très expressives. Lors de la taille de cette espèce, elle se ramifiera fortement.

Nidularium

Elle s'enracine bien dans la maison, elle se satisfait de la température ambiante habituelle, la plante préfère les endroits bien éclairés.

Conditions d'une croissance efficace :

  • l'eau peut rester dans la sortie des feuilles, auquel cas tous les 6 jours, elle est simplement remplacée par de l'eau douce - c'est le régime d'irrigation;
  • vous devez arroser le nidularium avec de l'eau adoucie, voire mieux - distillée;
  • la fleur a besoin du sol le plus nutritif, bon pour l'humidité et l'air, a un pH acide;
  • du printemps à l'automne demande des pansements foliaires, ils sont effectués toutes les 2 semaines.

La floraison du nidolarium est imprévisible - elle fleurit en toute saison. En soi, c'est une fleur brillante et perceptible - s'il y a déjà de grandes plantes de la même échelle dans l'espace, elles "se heurteront" à l'intérieur.

Oxalis triangulaire

Oxalis est probablement le plus reconnaissable de tous ceux à feuilles rouges. Une petite plante est adorée par les producteurs de fleurs pour son apparence délicate, son "disposition" sans prétention et sa haute esthétique. Il n'aura jamais l'air décontracté. La plupart des variétés d'oseille peuvent plier les feuilles au coucher du soleil et avant un orage imminent.

Oxalis s'enracinera bien sur la fenêtre ouest ou est. Elle est extrêmement sensible aux courants d'air (comme d'ailleurs la plupart de ses frères). Du printemps à l'automne, la griotte peut être ventilée, sortie dans la rue. En été, elle a besoin d'arrosages fréquents. Mais à condition qu'une couche de drainage puissante soit prévue dans le pot de fleurs.

Fait intéressant, la griotte est souvent appelée le trèfle de l'amour - de telles associations sont générées par une belle fleur. Il a fière allure dans un intérieur scandi : sur une étagère, une bibliothèque, une table basse près de la fenêtre.

Croton

Et beaucoup ont probablement rencontré cette plante. Ses feuilles rouge-jaune, bordeaux-rose, vert-jaune résonnent les unes avec les autres, comme les couleurs de la palette de l'artiste. Mais toute cette beauté doit être très bien entretenue - dès que le soin d'une fleur s'affaiblit, elle perd très vite de son charme.

Règles de soins :

  • pendant la saison chaude de l'année, il a besoin d'une lumière vive et diffuse, d'une humidité élevée (jusqu'à 80%), sans courants d'air ni fluctuations de température;
  • en automne et en hiver, il a besoin de longues heures de lumière du jour, 12 heures, sinon les feuilles brillantes exceptionnelles perdront leur couleur;
  • dans la chaleur et avec le chauffage allumé, Croton a besoin de pulvérisations systématiques (deux fois par jour) ;
  • ne mettez pas de croton à côté d'appareils de chauffage.

Et les producteurs de fleurs appellent en plaisantant cette plante soignée. Il ne tolère vraiment pas la poussière et peut même tomber malade s'il n'est pas enlevé à temps. Le processus de photosynthèse ralentit, l'échange d'air est perturbé - la plante tombe malade et meurt.

Coleus

Coleus appartient à la famille des labiés. Quelqu'un appelle cette fleur semblable à l'ortie, quelqu'un note sa couleur acide. Et il est difficile d'être en désaccord avec ce dernier - vous devez toujours rechercher un candidat aussi brillant pour la décoration de la maison.

Ce n'est pas la vivace la plus fantaisiste, qui préfère une humidité moyenne et ne tolère pas que l'eau pénètre sur les feuilles. Il a besoin d'au moins 4 heures de bon ensoleillement par jour pour aider à maintenir les qualités décoratives du feuillage. Coleus doit être ombragé de l'éclairage de midi.

Le sol dans lequel pousse la culture doit être humide. Habituellement, la plante se trouve dans une palette avec de l'argile expansée humidifiée. Pour que le buisson soit symétrique, il doit être tordu de temps en temps sur le rebord de la fenêtre, en se tournant vers la lumière de tous les côtés. Au printemps, les pousses sont généralement coupées à 10 cm, tandis que les jeunes sont pincées pour une plus grande splendeur du buisson.

Aglaonema

Cette fleur herbacée à feuilles persistantes a un tronc court mais fort et charnu. Le fruit de l'aglaonema est une baie juteuse avec une graine à l'intérieur.

Il est assez facile de faire pousser une telle plante en bonne santé.

  • La fleur a besoin d'une ombre partielle - si la lumière directe tombe sur les feuilles, elles peuvent se brûler. La forme panachée de l'aglaonema a besoin d'une lumière diffuse.
  • La plante doit être protégée des courants d'air, des brusques sauts de température.
  • L'arrosage de l'aglaonema ne peut se faire qu'avec de l'eau douce. Un arrosage abondant est nécessaire immédiatement après le dessèchement de la couche supérieure du sol.
  • La plante a besoin d'une humidité élevée, elle doit donc être humidifiée périodiquement avec un flacon pulvérisateur. À faible humidité de l'air, une déformation des feuilles peut se produire.

Un très bel aglaonema est une fleur vénéneuse. Si le jus d'une plante ou de ses fruits entre en contact avec la peau ou les muqueuses, une irritation peut s'y former rapidement. Après toute manipulation de la fleur, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon.

Bégonia royal

Il est important que cette plante crée un environnement qui recrée le climat de la patrie du bégonia à feuilles rouges - l'Inde. Les feuilles de la fleur sont largement ovales, asymétriques, avec une base en forme de cœur.

Conditions de soins :

  • indicateurs de température du printemps à l'automne + 20 ... 25 ° , mais avec une longue chaleur, le bégonia peut mourir, en hiver - pas moins de + 15 ° ;
  • Les grandes couleurs de lumière vives nécessitent beaucoup, et plus précisément - des rayons étouffés et dispersés;
  • le sol dans le pot de fleurs doit être légèrement humide;
  • la fleur a peur des gouttes d'un arrosage excessif à la sécheresse;
  • le pot de bégonia a besoin d'un bas, mais plutôt large;
  • de novembre au premier mois du printemps, une belle plante demande moins d'attention, sa période de dormance commence.

Vous ne devriez pas fendre le buisson. S'il pousse excessivement, il doit être transféré dans un grand pot de fleurs, le transbordement effectué. Dans un pot, le bégonia à feuilles rouges pousse pendant 3 ans ou un peu moins.

Hypeste

Cet arbuste appartient à la famille des acanthes. Son principal point fort est le contraste entre le vert de la feuille et l'abondance de taches rouge-rose à sa surface. Et l'expressivité de la couleur de ces taches dépend des caractéristiques du soin.

Les principales règles de soins :

  • sol léger et fertile;
  • pot de fleurs peu profond mais assez large;
  • arrosage abondant, pulvérisations fréquentes;
  • pièce moyennement chaude et lumineuse;
  • taille profonde en mars.

Si les gipestes ne fleurissent pas, ne vous découragez pas trop. Sa beauté réside dans les feuilles et ses fleurs sont petites et discrètes. De plus, après la floraison, il vieillit rapidement.

Caladium

Et cette plante a des feuilles larges et élégantes, il est donc préférable de la sélectionner par des producteurs de fleurs pour qui la taille compte. Les feuilles de Caladium peuvent être violettes, rouges, vertes, jaunes, blanches. Malgré toute la beauté de la plante, elle est toxique, même travailler avec elle est dangereux, par conséquent, prenez soin de Caladium avec des gants médicaux.

Le populaire caladium bicolor (prononcé rouge) a des feuilles plus étroites que les autres types de feuillage. Parmi les variétés hybrides, il y a celles à base rouge et à bordure verte (Rosalie) et à feuille rose à bordure verte (Pink Beauty).

La plante aime la chaleur, les arrosages abondants mais pas excessifs (ne pas inonder les feuilles), une humidité élevée. Pendant l'hibernation du caladium, le sol du pot doit être périodiquement humidifié.

Alocasia rouge cuivré

Cette plante est parfois appelée oreille d'éléphant car ses feuilles sont grandes et charnues. Et encore une fois - la plante est toxique, par conséquent, si vous avez de jeunes enfants et des animaux dans votre maison, il est préférable d'acheter d'autres fleurs.

Alocasia nécessite un pot haut et étroit, il a besoin d'un sol léger et respirant, à haute température (de +22 à + 26°C) au printemps, en été et en automne. Alocasia aime la lumière diffuse, une bonne humidité du sol (trois fois par semaine), un pansement régulier. Seules les feuilles pourries et séchées doivent être coupées.

Règles de soins

Ces directives pour l'entretien des fleurs à feuilles rouges ne diffèrent pas fondamentalement des règles générales. La seule chose dont il faut se souvenir avec certitude est l'état du feuillage décoratif, c'est-à-dire un éclairage suffisant. Si la plante se tient loin de la fenêtre, ses feuilles ne seront pas brillantes.

Pourquoi tombent-ils malades :

  • si des parties de la fleur se recroquevillent, s'assombrissent, tombent, la température dans la pièce est basse;
  • si les feuilles inférieures se fanent, les bords s'assombrissent, les feuilles inférieures tombent - il fait très chaud dans la pièce;
  • si les feuilles jaunissent et tombent, cela est probablement dû à un saut de température.

La plupart des plantes ont besoin d'être nourries : azote pour les feuilles, phosphates pour le système racinaire, potassium pour les fleurs. Les engrais peuvent être en poudre, granulés, liquides, sous forme de comprimés et de bâtonnets.

Il ne faut pas oublier le mode dormance - presque toutes les plantes en ont besoin. À ce stade, l'arrosage diminue, un régime de température plus bas est créé, l'alimentation s'arrête (ou devient unique).

Recommandations pour les propriétaires

Si vous souhaitez créer de la beauté dans votre maison, familiarisez-vous avec les bases du phytodesign. Habituellement, le salon est considéré comme le lieu principal de la maison, et ils essaient surtout de le décorer, de souligner le style, l'ambiance, la palette de couleurs. Les pots du salon sont disposés selon un schéma compréhensible: ceux qui aiment l'ombre - dans les coins, loin des fenêtres. Il n'y a presque pas de telles plantes parmi les plantes à feuilles rouges.

Les grandes plantes s'intègrent dans presque toutes les conceptions. Les plantes à feuilles rouges sont elles-mêmes très actives, et s'il y a beaucoup de couleurs vives dans la pièce, un bruit de couleur peut sortir, ce qui n'est pas très bon. C'est génial si, par exemple, dans un salon blanc ou gris clair, le seul accent de mobilier lumineux est un cadre rouge au mur (ou une image dans des tons écarlates), une mini-table, un buffet. Et puis la fleur à feuilles rouges sur le rebord de la fenêtre chevauchera cet élément.

De grandes plantes peuvent même être utilisées pour zoner l'espace, en les séparant de la zone de repos de la zone de travail., par exemple. Eh bien, quel type de pot choisir pour les fleurs à feuilles rouges est une question de goût : il vaut mieux que la couleur du pot corresponde à la couleur principale de la décoration de la pièce.

Bon choix !

Voir ci-dessous pour un aperçu des plantes à feuilles rouges.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble