Les plantes d'intérieur les plus sobres
Après une autre journée stressante, une personne moderne veut se détendre, évacuer le stress, plonger dans une atmosphère de paix. S'il y a un coin vert à la maison, c'est beaucoup plus facile à faire. Mais tout le monde n'a pas le temps et les compétences pour prendre soin des plantes. Pour que les fleurs de la maison ne deviennent pas un fardeau, vous pouvez choisir des espèces sans prétention. Le minimum de soins pour eux ne causera pas beaucoup de problèmes, mais les émotions positives sont garanties. En plus du caractère décoratif, les fleurs ont des propriétés utiles: elles émettent de l'oxygène et absorbent des substances nocives, l'air devient plus pur.
Ne vous découragez pas si quelque chose ne va pas au début. Un peu de patience et le succès viendra sûrement. Cet article vous aidera à trouver vos animaux en pot verts préférés.
Particularités
Pour faire pousser de nombreuses plantes d'intérieur, vous n'avez pas besoin de connaissances particulières, il suffit de vouloir les voir chez vous. Lors de la création d'un coin vert à la maison à partir de plantes sans prétention, il est nécessaire de sélectionner des espèces afin qu'elles aient des caractéristiques de culture communes:
- la capacité de tolérer un arrosage rare pendant l'absence forcée des propriétaires (par exemple, un voyage d'affaires, des vacances, une maladie soudaine);
- une alimentation irrégulière ne devrait pas affecter de manière significative la croissance, le développement et le caractère décoratif;
- peu exigeant pour les conditions environnementales (humidité de l'air, conditions de température, éclairage, courants d'air);
- haute décoration et floraison intense dans des conditions "spartiates".
Beaucoup décideront que de telles plantes difficiles n'existent pas dans la nature, mais ce n'est pas le cas. Il existe de nombreuses plantes, grandes et petites, tolérantes à l'ombre et aimant la lumière, ressemblant à des arbres et grimpantes qui peuvent résister aux conditions inconfortables des appartements urbains et des bureaux modernes avec des ordinateurs en état de fonctionnement et un personnel nombreux.
Variétés
La catégorie des fleurs d'intérieur sans prétention comprend à la fois les plantes décoratives à feuilles caduques et à fleurs, parmi lesquelles il y a toujours un choix pour une variété de goûts et de préférences.
Feuillus décoratifs
Ce sont des plantes d'intérieur vivaces, dans lesquelles une couronne faite de belles feuilles de formes variées et de couleurs originales est un élément décoratif de décoration. Habituellement, ils ne fleurissent pas du tout ou leurs fleurs sont petites, indescriptibles et n'ont aucune valeur décorative. Chez certaines espèces, les fleurs sont complètement supprimées afin que l'énergie de la plante ne soit pas dépensée en floraison inutile.
Palmiers et grandes espèces
Les palmiers domestiques de l'appartement sont associés aux moments de vacances d'été au bord de la mer sous une brise légère et un murmure silencieux des vagues. Dans des pièces spacieuses, le look exotique de ces luxueux géants s'intègre facilement dans tous les intérieurs.
Une caractéristique de tous les types de palmiers est un point de croissance unique au sommet de la plante. Ils sont peu exigeants en soins, mais ils n'aiment pas les courants d'air et d'air froid lorsque la pièce est ventilée en hiver. Il est plus conseillé d'acheter un palmier au printemps ou en été, afin qu'il s'adapte mieux à la nouvelle maison.
En plus des palmiers, les grandes plantes d'intérieur comprennent de grandes espèces de dracaena, de monstera, de ficus de Benjamin, de fatshedera, de certains types de fougères et d'autres. Une condition préalable pour les grands est une pièce spacieuse avec un haut plafond, sinon la couronne se déformera.
Tolérante à l'ombre bouclée
Les vignes grimpantes d'intérieur peuvent être utilisées pour décorer les murs, cacher un élément intérieur infructueux, décorer un coin vide ou décorer un stand haut. Les vignes décoratives s'adaptent facilement au microclimat des appartements urbains. Les feuilles ont une forme variée, la couleur est vert pur ou présentée dans une combinaison de couleurs vertes avec une teinte blanche, crème, jaune.
Les exemples comprennent variétés de lierre d'intérieur, philodendron, cissus, passiflore.
Toutes ces plantes ont un effet relaxant, car elles sont capables de produire et de libérer des substances spéciales dans l'air.
Ampelny
Traduit de l'allemand, Ampel est un vase à fleurs suspendu, d'où son nom. Les plantes d'intérieur de cette espèce sont cultivées dans des conteneurs suspendus. Ceux-ci peuvent être des pots, des pots, des pots de fleurs suspendus au-dessus du sol.
Les pousses de plantes ampeleuses tombent, s'étalent horizontalement le long du mur ou se tordent, si l'espace de la pièce le permet. Les plantes d'Ampel décorent les ouvertures de portes et de fenêtres, les arches, les belvédères, les vérandas, les balcons, les loggias.
Espèces aimant l'ombre
À partir d'une variété de plantes d'intérieur qui aiment l'ombre, des compositions élégantes sont faites qui peuvent revitaliser et décorer n'importe quelle pièce. Les plantes de ce groupe sont toujours très demandées par les producteurs de fleurs, car dans un espace clos, même sur les rebords de fenêtre clairs des fenêtres sud, l'intensité du flux lumineux est plusieurs fois plus faible qu'à l'air libre, et même à une distance d'un mètre de la fenêtre, l'éclairement est encore plus faible.
Mais il existe des variétés qui poussent sans soleil, pour lesquelles la lumière diffusée est suffisante.
Ils sont capables de pousser loin des fenêtres, à l'ombre et peuvent même décorer un couloir sombre. Parmi eux, il y a des plantes d'intérieur décoratives à feuilles caduques et à fleurs.
Floraison toute l'année
Il y a beaucoup moins de plantes d'intérieur qui aiment l'ombre avec une belle floraison complète que les plantes à feuilles caduques décoratives. Pour qu'une fleur forme des bourgeons et s'épanouisse, il lui faudra beaucoup plus de ressources que pour former une couronne verte sans floraison.
Il faut se rappeler que chaque plante à fleurs a besoin d'une période de récupération et ne peut pas toujours fleurir en continu. Mais à partir de plusieurs espèces, vous pouvez composer un ensemble spectaculaire qui fleurira sur les rebords de fenêtres toute l'année. Pour ce faire, vous devez ramasser des plantes pour lesquelles les périodes de repos ne coïncident pas dans le temps.
Culture à mi-ombre
Les notions d'« ombre » et de « pénombre » sont très relatives pour les plantes. Si vous vous éloignez de la fenêtre à une distance de 1 mètre et continuez à vous enfoncer plus profondément dans la pièce, à une distance de 3 mètres, l'œil humain ne ressentira pas de différence significative d'éclairage. Mais pour les plantes, cela fera une différence significative.
Les fleuristes avertis utilisent une méthode simple et éprouvée : si un texte de journal est facilement lisible à un certain endroit dans la pièce à midi (avec une bonne vue), alors à cet endroit, vous pouvez placer en toute sécurité des pots avec des fleurs tolérantes à l'ombre; si le texte est difficile à lire, alors cet endroit ne convient même pas aux espèces végétales résistantes.
Ces fleurs d'intérieur qui, dans des conditions naturelles, vivaient dans des endroits où les rayons du soleil perçaient rarement et où il y avait une ombre partielle constante, adorent l'ombre. Les éleveurs ont utilisé ce trait avec succès.
Dans le travail de sélection, ils ont intensément développé la capacité de nouvelles variétés et hybrides à se sentir bien et à bien paraître dans un manque de lumière.
Caractéristiques de choix
Le choix de la plante dépend des espèces que vous préférez et de celles qui conviennent le mieux à vos conditions. Il ya plusieurs facteurs à considérer:
- où il est prévu de placer un pot ou un pot de fleurs - sur le rebord de la fenêtre, au sol, sur une étagère, au mur;
- quel côté du monde les fenêtres font face ;
- quel genre de pièce il s'agit - salon, chambre, couloir, couloir, bureau.
Si vous ne pouvez pas consacrer beaucoup de temps et d'énergie à l'entretien de votre mini-jardin, si vous ne disposez pas de locaux tout à fait adaptés à la culture de fleurs exotiques, cette sélection de plantes d'intérieur sans prétention a été créée spécialement pour vous.
Commençons par les plantes à fleurs.
- Anthurium (bonheur masculin)... Il pousse lentement. Les feuilles sont vert foncé, coriaces, de formes variées (selon les espèces). Il existe des variétés panachées. L'inflorescence en forme d'oreille est très belle, entourée d'un voile brillant. Il est considéré comme un symbole de l'énergie masculine, du bonheur et de la prospérité. Outre des attributs symboliques, il apporte de réels bienfaits : il soulage la fatigue et purifie l'air, assimilant et transformant en inoffensives certaines substances toxiques pouvant apparaître dans l'air à partir des matériaux de finition modernes.
- Spathiphyllum (bonheur féminin)... Très sans prétention. Il récupérera rapidement en arrosant même d'un cas négligé. Le feuillage brillant et les fleurs aux formes exquises, semblables aux lys calla blancs, sont une décoration digne de n'importe quelle pièce. Les pédoncules sont formés d'une rosette de feuilles et tiennent assez longtemps. Tolérant à l'ombre, n'aime pas les arrosages excessifs. Il symbolise un mariage réussi.
- Calla éthiopien. Il a des tiges fragiles et des fleurs blanches délicates. Fleurit en novembre, la floraison se poursuit jusqu'en mai. Pendant les mois d'été, les lys calla se reposent, à ce moment-là, il vaut mieux ne pas toucher le pot. Les fluctuations de température, d'humidité et de lumière ont peu d'effet sur l'état de la fleur. Peut pousser à mi-ombre.
- Pachistachis... Un buisson bas à l'aspect original avec des fleurs jaunes ressemblant à des bougies. Inflorescence d'épillets, feuilles vert foncé. Fleurit toute l'année.
- Bégonia... Il possède de nombreuses variétés à floraison abondante. Les fleurs sont blanches, jaunes, rouges, cramoisies, roses, mais la variété la plus difficile est le bégonia aux fleurs rouge pourpre. Les feuilles des bégonias sont d'une couleur panachée originale. Il tolère la chaleur et la fraîcheur, mais s'il fait très froid, il ne fleurira pas. Préfère l'ombre partielle et une humidité élevée. Il n'aime pas le contact direct des feuilles avec l'eau, donc pas besoin de vaporiser. Besoin d'un arrosage régulier à la racine.
- Saintpaulia (violette d'uzambara). Une plante populaire, compacte, facile à entretenir. Les feuilles veloutées et les inflorescences délicates de différentes couleurs sont tout simplement touchantes. Il fleurit sur le rebord nord de la fenêtre, sur une étagère près de la fenêtre, dans d'autres endroits similaires.
- Pélargonium (géranium). L'abondance des formes et la variété des couleurs des fleurs étonnent l'imagination. Presque tous les fleuristes l'ont dans leurs collections à domicile. Il a une odeur spécifique, vous ne devriez donc pas garder cette fleur dans la chambre ou dans la pépinière.
Lors du choix des plantes d'un groupe ornemental à feuilles caduques, une condition importante doit être prise en compte: les variétés vertes monochromatiques poussent mieux que les espèces panachées à l'ombre élevée. Pour former un motif clair sur les feuilles (motifs chaotiques, taches, taches colorées, lignes sinueuses), il faudra plus de lumière, sinon le motif devient mal exprimé ou complètement perdu.
- Aspidistra. Une plante verte incroyablement belle avec de longues feuilles larges qui s'étendent sur les côtés. Pousse à l'ombre partielle, ne tolère pas la lumière directe du soleil. Idéal pour ceux dont le style de vie est associé à des déplacements fréquents. Un arrosage rare ne détruira pas la plante. Pour son endurance particulière parmi les floriculteurs, on l'appelait la "dame de fer". Résistant au froid, aux courants d'air, à l'air sec et même à la pollution atmosphérique.
Convient aussi bien aux cuisines qu'aux bureaux et locaux industriels.
- Fatsia japonaise... Il a de grandes feuilles sculptées, très belles, ressemblant à des feuilles de châtaignier. Cette fleur peut être plantée en toute sécurité à la maison si vous pensez qu'il n'y a pas assez de lumière dans les pièces. Il pousse bien à l'ombre partielle et ne réagit pas à la proximité des radiateurs, est utile pour un sommeil sain et humidifie l'air. Un pot avec fatsia peut être placé dans la chambre.
- Sansevieria. Pousse à mi-ombre. Idéal pour les fleuristes débutants. Valeur ornementale - longues feuilles dressées formant un buisson dense.Dans le langage courant, la fleur est appelée "langue de belle-mère" et "queue de brochet". Certaines espèces fleurissent, mais cette floraison n'ajoute aucun effet décoratif. Il pousse aussi bien dans des endroits lumineux qu'à l'ombre partielle, tolère calmement les températures extrêmes et les arrosages occasionnels.
- Dracaena... On dirait un palmier. Il existe des variétés vertes panachées et monochromatiques de dracaena. Si vous choisissez une variété panachée, vous avez besoin de plus de lumière pour former un point sur les feuilles. Les variétés vertes poussent avec succès à l'ombre légère. Dracaena est une plante à forte odeur, vous devez certainement faire attention à ce moment lors du choix.
- Chlorophytum (laîche). Cette plante peut être appelée en toute sécurité la plus sans prétention. Les feuilles étroites et recourbées sont rassemblées en une belle rosette. Peu exigeant à la lumière (réduit le caractère décoratif uniquement à l'ombre dense), ne nécessite pas d'arrosage fréquent, tolère l'air sec et les températures ambiantes élevées et résiste aux maladies.
- Hedera (lierre d'intérieur). Plante grimpante ampeleuse. Les pousses à croissance rapide tombent de la jardinière suspendue avec une "cascade verte" d'une beauté inhabituelle. Décorez un espace vide à l'intérieur (partie murale, coin vide). Pas peur de l'ombre, des fluctuations de température ou des arrosages occasionnels.
- Tradescantia... Il existe des variétés à feuilles panachées et monochromes. A fière allure comme plante ampeleuse dans une élégante jardinière suspendue. C'est sans prétention, seul un arrosage opportun est nécessaire.
- Ficus. Parmi les ficus sans prétention, caoutchouteux et ressemblant à une lyre peuvent être appelés. S'intégrera facilement à l'intérieur de presque tous les styles. Neutralise les impuretés nocives dans l'air. Il est nécessaire d'essuyer périodiquement les larges feuilles des ficus de la poussière et d'arroser régulièrement les plantes, en évitant une sécheresse excessive et un engorgement. Peut pousser à l'ombre partielle dans le coin d'une pièce ou d'un bureau, mais à l'écart des radiateurs.
Le groupe des plantes succulentes regroupe des espèces capables d'accumuler des réserves d'eau dans les tissus végétaux. Il existe de nombreuses espèces d'intérieur sans prétention parmi eux.
- Aloès (agave). Largement connue pour ses propriétés médicinales, c'est une succulente typique. Autrefois, nos mères et nos grands-mères gardaient cette fleur dans presque toutes les familles. Le meilleur endroit pour un pot d'aloès est un rebord de fenêtre léger ou une véranda. C'est facile de s'occuper de lui. La plante est connue pour ses propriétés cicatrisantes pour les plaies et les brûlures, avec du jus d'aloès, elle est traitée contre le rhume.
- Kalanchoe penné... Cette plante est plantée non seulement à des fins décoratives, mais aussi comme plante médicinale. Il pousse lentement. On peut dire qu'il ne nécessite aucun entretien. Tolérant à l'ombre, ne nécessite pas d'arrosage fréquent, tolère bien les changements de température. Ses tiges et ses feuilles épaisses et charnues sont utilisées en médecine traditionnelle pour faire des teintures maison.
- Grosse femme (arbre d'argent). Plante de grande taille du genre des succulentes. La valeur décorative est de belles feuilles succulentes. Complète de manière appropriée l'intérieur de la maison et du bureau. Il symbolise la prospérité et la prospérité, bien que toutes les personnes modernes ne considèrent pas cette déclaration comme pertinente. Cela ne nécessite pas de technologies de soins particuliers, mais vous ne devez pas "pousser" la grosse femme dans un coin sombre et trop humidifier le sol.
- Cactus. À partir d'eux, vous pouvez créer une collection intéressante sur le rebord de la fenêtre. Les plus simples sont les espèces petites et sphériques. Les cactus vivent longtemps, avec des soins appropriés mais simples, ils fleurissent chaque année. Les fleurs inhabituelles de différentes palettes sont très belles et peuvent beaucoup surprendre vos invités. Il a été prouvé que les cactus nettoient l'atmosphère et absorbent même les éléments radioactifs de l'air sans nuire à leur développement.
Vous pouvez énumérer à l'infini toutes sortes de plantes d'intérieur sans prétention, et elles sont toutes dignes de choix. Avec un investissement minimal de temps et d'efforts, le coin vert deviendra un point culminant original à l'intérieur, créera des éléments de confort supplémentaires et apportera des avantages pratiques au microclimat de l'appartement.
je dois dire que encore faut-il abuser de l'endurance des plantes. Pour absolument toutes les plantes répertoriées, les soins les plus simples sont requis. Il n'est pas si difficile, au moins occasionnellement, d'essuyer les feuilles de la poussière, si elles sont larges, saupoudrer d'eau, arroser à temps, parfois nourrir avec des engrais complexes pour fleurs d'intérieur, inspecter simplement la plante à la recherche de parasites et de maladies, enlever les feuilles séchées et bourgeons fanés, gâtant ainsi l'apparence.
Essayez de ne pas admettre les situations extrêmes, sauf si vous y êtes forcé, et les animaux de compagnie verts vous raviront avec un aspect sain et une haute décoration.
Pour les plantes les moins prétentieuses, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.