Fleurs d'intérieur les plus populaires
Les fleurs de maison sont un bon moyen d'ennoblir votre environnement. En hiver, la salle paysagée ressemble à une oasis d'été sur fond de neige devant la fenêtre. Dans l'article d'aujourd'hui, nous parlerons des fleurs d'intérieur les plus populaires.
Aperçu des plantes sans prétention
Pour décorer et équiper leur maison, les gens achètent des meubles et divers objets de décoration, mais peu de gens pensent à la façon dont ces objets affectent négativement la qualité de l'air intérieur. Les plantes d'intérieur peuvent corriger cette situation, car elles décorent non seulement l'intérieur, mais purifient également l'air et absorbent les particules de poussière. De plus, les fleurs sont capables de faire face à certains composés chimiques.
Considérez les plantes les plus courantes que l'on peut trouver sur un rebord de fenêtre sur deux.
Haworthia
La plante la moins prétentieuse peut être appelée haworthia ou, comme on l'appelle aussi, havortia. On l'appelle souvent la « plante paresseuse » car elle nécessite peu ou pas d'entretien. Ils n'ont besoin d'être arrosés que toutes les 1 à 2 semaines. Une greffe est souhaitable dans 3 à 5 ans. La fleur décrite ne nécessite pas de fertilisation et d'irrigation supplémentaires. Ils n'ont pas non plus besoin de gros pots.
Ces fleurs sont idéales pour les personnes occupées ou les producteurs dispersés qui oublient leurs cultures horticoles.
Cette espèce tolère facilement une longue absence du propriétaire, a un aspect esthétique et convient bien à la création d'arrangements floraux.
Les principales conditions pour garder Haworthia sont les suivantes.
- Température. Les fleurs décrites s'adaptent facilement aux climats froids et chauds. De mars à octobre, il est souhaitable de conserver cette fleur à une température de +15 à +25 degrés. Et en hiver, lorsque les cultures décrites se reposent, elles ont besoin de beaucoup de lumière et de températures de +5 à +10 degrés. Il est conseillé de respecter cette condition, car une diminution de la température contribue au noircissement des feuilles. Ces plantes ont peur des courants d'air.
- Éclairage. Haworthia pour une bonne croissance a besoin de longues heures de lumière du jour et de la quantité requise de rayonnement ultraviolet. Cette plante préfère le côté sud ou est. En été, il peut être emporté à l'extérieur, mais doit être protégé des courants d'air et des précipitations.
- Arrosage. La fleur décrite n'aime pas les arrosages fréquents. Il devrait y avoir suffisamment de temps entre eux pour sécher le sol à une profondeur de 4-5 cm.Bien que la plante n'ait pas besoin d'irrigation, il est conseillé de l'effectuer toutes les 3-4 semaines en hiver, afin que vos plantations poussent plus vite . Sinon, la croissance ralentira, mais la plante n'en mourra pas. Une inondation excessive de plantes succulentes entraîne la pourriture de leur système racinaire, ce qui entraînera la mort de la culture. L'arrosage doit être fait avec de l'eau à température ambiante, l'empêchant d'atteindre les feuilles.
- Humidité. Les feuilles de ce type sont recouvertes d'une peau dense - cela protège la plante de l'évaporation de l'humidité et permet à la fleur de conserver l'humidité disponible, tout en réduisant le besoin d'arrosages fréquents. En été, une petite averse est souhaitable, seulement il faut contrôler pour que l'eau ne stagne pas sur les feuilles près de la tige.
- Engrais. Cette espèce n'a pas besoin d'être nourrie fréquemment. Vous ne pouvez pas fertiliser le sol plus d'une fois tous les 2 mois au printemps et en été. Cela nécessite une alimentation spéciale pour les succulentes. Il est nécessaire de nourrir haworthia avec la moitié de la dose indiquée par le fabricant.
Cactus
Haworthia est loin d'être la seule fleur sans prétention qui pousse à la maison sur le rebord de la fenêtre.Considérez le type de plante le moins prétentieux que tout cultivateur possède peut-être - un cactus.
Les cactus sont originaires d'Amérique. Dans la nature, ils atteignent des tailles impressionnantes. Ils poussent bien dans les climats désertiques comme le Chili, le Mexique, la Bolivie. Cependant, il existe une espèce de cactus forestier que l'on trouve dans la jungle. Les sous-espèces désertiques et forestières diffèrent dans les conditions des soins dont elles ont besoin.
Grosse femme
Peu de gens connaissent le nom de "grosse femme", mais beaucoup de gens savent à quoi ressemble un "arbre à argent". On l'appelle parfois "l'arbre du bonheur" ou "l'arbre aux singes". Ces noms signifient succulente, appréciée de tous les producteurs pour sa simplicité de contenu.
Le nom "arbre à monnaie" tire son nom des feuilles sous forme de pièces de monnaie. Le Feng Shui enseigne que cette plante peut améliorer la situation matérielle de son propriétaire, aider à s'enrichir si elle est cultivée au bon endroit, qui est la fenêtre sud-est ou sud. Les feuilles de l'arbre sont épaisses. En eux, la culture accumule des nutriments.
On pense que cet arbre ne peut pas être acheté, il peut pousser tout seul. Pour ce faire, vous devrez acheter une pousse de plante auprès d'amis ou de voisins.
Cette culture n'est pas difficile à entretenir. En été, lorsque le taux de croissance est maximal, l'arrosage ne doit être effectué qu'après le séchage du sol, ce qui se produit environ 1 à 2 fois par semaine. Il n'est pas souhaitable de trop humidifier l'espèce décrite, car elle pousse dans la nature dans un climat sec. Pour la période de repos, l'arrosage est réduit à 1 fois en 2 mois.
La fréquence à laquelle vous devez arroser la fleur dépend de la température de l'air. Pour cette plante, l'humidité ne joue pas un rôle particulier, par conséquent, le climat trop sec de l'appartement ne lui nuit pas. Il n'est pas nécessaire de pulvériser les feuilles, mais il est nécessaire de les essuyer de la poussière accumulée sur elles lorsqu'elles se salissent. La ventilation de la pièce est nécessaire pour cette plante.
La culture survivra à des baisses de température d'une dizaine de degrés. La température diurne peut être de 20 à 22 degrés, et peut-être de 6. La plante décrite aime beaucoup la lumière et a besoin de beaucoup d'éclairage toute l'année. Les feuilles de cette plante n'ont pas peur de la lumière directe du soleil, mais avec une exposition prolongée au soleil, elles se brûleront. 1 à 2 fois par mois, la succulente peut être nourrie avec des engrais pour cactus.
Schlumberger
C'est l'une des rares plantes qui pousse sur les rebords de fenêtre de toutes les maisons et appartements. A une époque où le choix des fleurs d'intérieur n'était pas aussi grand qu'aujourd'hui, cette jolie plante ravissait l'œil avec des fleurs lumineuses au tout début de l'hiver. À la fin de l'automne, de nombreux bourgeons apparaissent dessus pour s'ouvrir et fleurir en décembre. Exactement c'est pourquoi il a été surnommé "décembriste" ou "couleur du barbare" - au plus fort de sa floraison - le 19 décembre, jour barbare est célébré selon le calendrier orthodoxe.
Beaucoup de gens pensent que ce cactus forestier a besoin de beaucoup de lumière pour une floraison agréable et confortable. C'est une erreur, car ce type de plante d'intérieur ne reçoit pas beaucoup de lumière dans la nature à cause des arbres.
Le plus optimal pour lui sera le rebord de la fenêtre nord ou ouest. Le sud et l'est sont acceptables avec un peu d'ombrage.
De nombreux jardiniers se demandent si le Decembrist a également besoin d'un éclairage supplémentaire, car il fleurit en hiver, lorsque les heures de clarté sont aussi courtes que possible. Non, ce n'est pas le cas. Cela est dû au fait que les reins bloqués doivent passer par un cycle de diminution progressive de l'activité solaire et une diminution des heures de clarté.
Le décembriste aime les sols très meubles, sans la moindre stagnation d'eau. Dans la nature, ces plantes vivent dans les arbres et entre les pierres, où il n'y a pas de rétention de liquide.
Arrosez la culture au fur et à mesure que la couche arable s'assèche. Les racines ne doivent pas sécher, mais il n'est pas non plus nécessaire de les garder constamment humides. Dès la fin de l'automne, les arrosages sont progressivement réduits, ce qui conduit à la pose de boutons floraux.
Spathiphyllum
Représentant de la famille Aroid.Cette plante intéressante a l'air impressionnante. La culture combine environ 45 espèces différentes. Dans la nature, une plante magnifique et accrocheuse se trouve dans les forêts du Brésil, de la Colombie et du Venezuela.
Les conditions de culture ne sont pas très difficiles :
- la floraison a lieu d'avril à juillet;
- la culture a besoin de beaucoup de soleil;
- au printemps et en été, la température ambiante est requise de 18 à 22 degrés et en hiver - pas moins de 10 (16-18 degrés sont considérés comme normaux);
- l'arrosage a lieu après que le sol se dessèche à 1-1,5 cm de profondeur, et en hiver il est fait de moins en moins souvent, mais ne laissez pas le sol se dessécher complètement dans le pot;
- l'air doit être le plus humide possible, il est conseillé de poser le pot de fleur sur de l'argile expansée humide;
- une pulvérisation systématique d'une fleur est nécessaire à sa croissance et à son développement normaux, et lorsque des bourgeons apparaissent dessus, cela doit être fait avec plus de précautions afin que l'eau n'y pénètre pas;
- pendant la saison de croissance, il est nécessaire de nourrir la plante 1 fois par semaine, pour cela, un engrais minéral est utilisé. En hiver, la régularité de l'alimentation est réduite à 1 fois par mois.
Anthurium
Une plante qui plaît à son propriétaire avec des couleurs vives. Avec des soins appropriés, cette culture attrayante est capable de fleurir toute l'année. Cette espèce a des variétés avec de belles feuilles décoratives qui peuvent être mates ou brillantes. La forme des plaques foliaires est également différente :
- arrondi ;
- en forme de coeur;
- il existe des options avec une dissection sur la feuille;
- spatulé.
Dans une forêt tropicale, où l'humidité est toujours élevée (chez nous), les feuilles de cette fleur suivent le soleil.
La plante décrite est très exigeante pour l'arrosage. Cela doit être fait régulièrement, mais un excès d'eau peut tuer la plante, tout comme peut assécher le sol. Après l'arrosage, vous devez regarder dans le puisard: s'il y a un excès d'eau, il faut l'enlever. La fleur ne doit recevoir que l'humidité du sol.
La régularité des arrosages dépend de l'état du sol :
- lorsque la couche supérieure sèche à une profondeur ne dépassant pas 1 cm, il est nécessaire d'arroser à nouveau;
- pendant la chaleur dans la pièce, la régularité des arrosages augmente et à basse température, elle diminue;
- en été, l'arrosage doit être effectué au moins 2 à 3 fois par semaine et en hiver, 1 fois suffira amplement.
L'eau pour la fleur doit être à température ambiante, décantée ou de pluie. Cette condition est obligatoire, car les feuilles de la plante jaunissent à cause du liquide calcaire.
Dieffenbachia
Originaire d'Amérique du Sud, cette fleur rayée est un arbuste à feuilles persistantes. Cette caractéristique maintient les feuilles d'un vert éclatant même en hiver dans le climat « appartement ». Parfois, pendant la saison froide de l'hiver, les dieffenbachiae peuvent pâlir, tout en conservant leur couleur verte. Dans les conditions des appartements, cet arbuste ne fleurit pratiquement pas et ses fleurs ne représentent pas une valeur esthétique par rapport aux feuilles.
En plus du plaisir esthétique, la plante est capable d'ozoniser l'air de la pièce, de contrôler légèrement l'humidité et de nettoyer l'air non seulement de la poussière, mais également de certains composés nocifs. On pense que Une fleur "saine" peut même aider en cas d'allergies.
Cependant, cette plante a un sérieux inconvénient - la sève toxique. Il est toxique pour les humains et les animaux.
La multiplication des fleurs par bouturage sans gants peut vous brûler les mains. Si le jus entre en contact avec une zone ouverte de la peau, un ulcère peut apparaître. Si un enfant ou un animal de compagnie mâche une feuille d'une plante, un choc anaphylactique peut survenir.
Ficus
L'une des plantes les plus appréciées de tous les producteurs de fleurs. La raison en est la beauté de ses feuilles et leur effet décoratif. Un grand nombre de variétés de cette fleur sont cultivées à la maison:
- caoutchouc;
- lyre;
- Benjamin;
- nain.
Extérieurement différents les uns des autres, ils sont contenus de la même manière. Prendre soin d'eux est très simple.
Une grande quantité de lumière est la condition la plus importante pour une croissance de haute qualité du ficus. En hiver, lorsque les heures de clarté sont courtes, le ficus a besoin d'un éclairage supplémentaire. Le manque de lumière est la principale cause de la chute des feuilles. Les heures de clarté pour la croissance de cette culture doivent être d'au moins 12 heures.
En été, la plante décrite nécessite un arrosage abondant et en hiver, modéré. Le sol doit se dessécher un peu entre les arrosages, mais pas complètement. En hiver, une humidité excessive n'est pas autorisée, car cela peut entraîner la pourriture des racines et parfois de la base de la tige.
Bégonia
Cette plante est la plus nombreuse, regroupant environ 1000 espèces dans son genre. Cette culture se trouve dans les montagnes de l'Inde, de l'Himalaya et du Sri Lanka.
Lors de l'entretien de la fleur décrite, la constance est nécessaire - il est important de définir pour lui un lieu où il sera toujours. Un bon éclairage est important pour lui, mais l'absence de lumière directe du soleil. Cette plante n'a pas besoin d'une grande quantité d'humidité, l'humidité de l'air est plus importante pour elle. Sinon, les pointes des feuilles commenceront à sécher. Il est nécessaire d'arroser la culture car la couche supérieure du sol s'assèche avec de l'eau décantée à température ambiante.
Violet
Ces fleurs sont les préférées de nombreuses femmes au foyer. Dans certains pays, la floraison des violettes symbolise l'arrivée du printemps. Vous devez arroser cette charmante fille à travers la palette, et non comme la plupart des autres fleurs. Cela est dû au fait que la pénétration d'humidité sur les feuilles provoque le développement de maladies fongiques. À travers les zones humides, les plaques de feuilles peuvent attraper des coups de soleil même en hiver.
Cette plante a besoin d'être arrosée d'une manière spéciale. Il est nécessaire d'installer un pot avec une violette dans une palette ou un autre récipient, puis vous devez verser de l'eau décantée à température ambiante jusqu'à un tiers de la hauteur du pot. Après environ 20-30 minutes, vous verrez comment la couche arable s'est assombrie, ce qui signifie que le sol a été saturé de la quantité d'humidité requise. Après cela, vous pouvez sortir le pot de fleurs de l'eau et le remettre à sa place.
Monstera
Cette fleur est l'une des plantes d'intérieur populaires.
Il a été prouvé que le monstera d'intérieur est capable d'ioniser l'air, ce qui est un avantage incontestable de cette plante.
En été, l'arrosage de cette fleur se fait après le dessèchement de la couche arable. Avec l'arrivée de l'automne, les arrosages sont progressivement réduits. Et en hiver, la plantation n'est humidifiée qu'une fois que le sol est sec au tiers.
Géranium
Cette fleur pousse bien non seulement à la maison, mais aussi dans les parterres de fleurs. Au total, plus de 400 espèces de cette culture sont connues dans le monde, mais seulement 40 d'entre elles ont pris racine en Russie. À la maison, une telle plante conserve son aspect décoratif pendant 4 à 5 ans et, avec des soins appropriés, cette période peut atteindre 10 ans.
La plante n'aime pas les courants d'air, elle a besoin d'une lumière vive, d'arrosages fréquents, mais pas d'excès d'humidité. Au printemps et en été, vous devez arroser les géraniums plus souvent - sans eau, les feuilles perdront leur couleur et commenceront à tomber.
Quels sont les meilleurs à cultiver à la maison?
Cette question ne peut pas être répondue sans équivoque. Chacun choisit des fleurs pour lui-même selon certains critères, et le plus souvent ce choix est basé non pas sur les caractéristiques et les règles de soins, mais sur le fait qu'il ait aimé ou non une fleur en particulier.
Les plantes suivantes sont le plus souvent achetées.
- Orchidée. On pense que cette fleur a de l'énergie d'amour. Sa présence dans la maison contribue à élever l'humeur et purifier l'aura. Prendre soin de lui ne peut pas être qualifié de trop difficile. La culture a l'air vraiment chic et élégante, s'intégrant même dans des intérieurs coûteux.
- Lavande. Il est recommandé d'avoir une telle fleur dans votre maison pour les personnes ayant des problèmes de santé. Outre le parfum agréable qu'elle dégage, son parfum a un effet apaisant.
- Géranium. Les petites fleurs au parfum spécifique ont un effet calmant.Les propriétaires de cette fleur normalisent leur sommeil, améliorent leur humeur et ont rarement un rhume. La fleur est sans prétention et belle.
Exemples de
Les grandes plantes d'intérieur dans de grands pots blancs se détachent toujours du parquet sombre. La couleur rose tendre des bourgeons apportera une atmosphère de tranquillité et de confort à la pièce.
Le géranium royal rouge foncé se marie bien avec un fauteuil de style rétro et un rembourrage aux teintes rouges. Sur fond de mur clair, cette composition ressemble à un coin pour se détendre ou lire des livres.
Pour les plantes d'intérieur les plus populaires, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.