Tout sur la fleur de Tydea d'intérieur
La plante d'intérieur tydea est considérée comme l'une des préférées de nombreux producteurs de fleurs en raison de son apparence unique. Pendant la floraison, le buisson est recouvert d'un grand nombre de boutons et la variété des couleurs vous permet de choisir l'option idéale pour chaque intérieur. Prendre soin de thisa a certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte pour la croissance d'une plante saine et charmante.
Description de la plante
Cette fleur d'intérieur appartient à la famille Gesneriev. C'est une plante vivace compacte qui pousse en Amérique du Sud (forêts tropicales), et le Brésil est considéré comme sa patrie. Tydea se rencontre en deux espèces : une plante herbacée et un semi-arbuste, qui atteint une hauteur d'environ 50 centimètres. Les variétés cultivées à la maison ne poussent pas plus de 30 centimètres.
Les pousses peuvent être droites ou tombantes, le système racinaire de la fleur est tubéreux. Les grandes feuilles sont ovoïdes et poussent sur de longs pétioles. La couleur de la masse végétale est d'un vert riche. Les plaques foliaires sont recouvertes d'un duvet léger et léger. Pendant la période de floraison, le tydea se couvre de petites fleurs en forme de cloches.
On distingue les caractéristiques végétales suivantes :
- culture facile que même un débutant peut gérer;
- la période de floraison commence à la fin du printemps et dure jusqu'aux premiers jours de l'automne ;
- le taux de croissance est faible.
Cette fleur d'intérieur est souvent confondue avec la koleria et la gloxinia, cependant, ce sont trois représentants complètement différents de la flore. Ils diffèrent par la forme et la couleur des bourgeons. Seul le tydea domestique est capable de faire fleurir des fleurs roses ou violettes, les deux autres plantes ci-dessus n'ont pas ces nuances. Gloxinia diffère également par la forme en coupe des bourgeons.
Types et variétés
On distingue les sous-variétés suivantes, qui présentent un certain nombre de caractéristiques.
- "Fille américaine". Ce type est choisi en raison de sa tendresse et de sa légèreté charmantes. Les fleurs sont très grandes - de 10 à 12 centimètres. Chaque pétale a une couleur inhabituelle qui combine deux couleurs. Les bords sont roses et le milieu est blanc.
- "Fille russe". La variété est très similaire à "l'américaine". Diffère dans la couleur dégradée des pétales. Le milieu blanc comme neige passe à un bord bleu vif avec une teinte violette.
Si la fleur pousse dans une pièce fraîche, la couleur perd sa saturation et devient plus pâle, mais les qualités décoratives restent à leur meilleur.
- "Cacatoès". La couleur inhabituelle des fleurs distingue sensiblement cette sous-espèce des autres. Des pétales rose pâle recouvrent des taches rouges contrastant avec le fond de la couleur principale. Les bords sont ondulés, ondulés, ce qui donne aux fleurs un aspect volumineux et luxuriant. Les pétales, comme les feuilles, sont en éponge. Avec une culture et des soins appropriés, la plante fleurit longtemps et abondamment.
- "Anyuta". La variété suivante fleurit avec des boutons blancs, qui sont également recouverts de petits points rouges. Les bords sont ondulés. Les fleurs ont une forme similaire à celle des gramophones.
- Lavinia. Une plante incroyablement délicate et attrayante. Les pétales blancs sont recouverts d'un poudrage rose. Dans la zone de leur jonction, la couleur supplémentaire est plus prononcée. Les bords côtelés font ressembler les fleurs à une frange. Jusqu'à 50 bourgeons peuvent se former sur une plante en même temps, qui apparaîtront et fleuriront l'un après l'autre.
De plus, tous les types existants sont divisés en trois catégories principales.
- Mini. Cela inclut les espèces d'intérieur, mais les fleurs peuvent mesurer jusqu'à 6 centimètres de long.La couleur de la corolle est variée, tout comme la texture des pétales.
- Standard. Cette catégorie comprend des buissons plus gros, mais la taille des fleurs reste la même (jusqu'à 6 centimètres). Les plantes de ce groupe peuvent se vanter d'être sans prétention. Il existe des bourgeons de différentes couleurs et nuances.
- Multicloches. Un groupe de plantes à rosettes compactes, mais à grandes fleurs (environ 10 centimètres). Pendant la période de floraison, les corolles s'ouvrent largement. Les bords des pétales sont déchiquetés. Les espèces de Terry dans cette catégorie sont très rares.
Remarque : certains producteurs parlent de tydée jaune, mais cette plante est la sinningia, le deuxième nom est la gloxinia. L'apparence de ces espèces est si similaire que même les jardiniers expérimentés les confondent souvent.
Conditions de croissance
Prendre soin de l'idée à la maison n'est pas difficile. La tâche principale est de créer des conditions confortables et de rajeunir périodiquement la plante. La fleur d'intérieur n'a pas un taux de croissance rapide et une période de dormance prononcée peut être totalement absente.
Emplacement
La croissance commence par le choix d'un endroit approprié. Thidea aime beaucoup la lumière du soleil, donc l'endroit pour son placement doit être bien éclairé. Malgré cette caractéristique, vous devez protéger la fleur des rayons directs du soleil, qui ne feront que lui nuire. Un rebord de fenêtre du côté est ou ouest est idéal. Lors de l'installation du pot du côté sud, la plante est ombragée avec un chiffon ou du papier.
Le manque d'éclairage naturel affecte négativement l'état de la fleur. Les pousses s'affaiblissent et s'étirent. La floraison peut également être complètement absente.
Le sol
Un sol léger, meuble et respirant est considéré comme idéal. L'acidité doit être faible ou neutre. Un substrat spécial conçu pour la culture de violettes domestiques est parfait.
Vous pouvez préparer vous-même un sol de marée approprié. Le mélange comprend une double tranche de sol feuillu avec de la tourbe, de l'humus et du sable. La perlite peut être utilisée à la place du dernier composant. Pour rendre le sol plus fertile, une petite portion de farine d'os ou de charbon de bois y est mélangée.
Atterrissage
Avant de planter, vous devez préparer à l'avance non seulement un mélange de sol approprié, mais également un récipient. Une couche de drainage de 2-3 centimètres d'épaisseur est posée sur le fond. Ensuite, environ les deux tiers du pot sont remplis de terre, dans laquelle la jeune pousse est placée.
Une fois la plante fixée, le conteneur est rempli du sol restant. La terre est humidifiée et battue. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus de terre.
Arrosage
Seule de l'eau douce à température ambiante peut être utilisée pour l'irrigation. Il peut aussi être un peu chaud. L'eau de pluie ou de rivière est considérée comme idéale, donc si possible, elle doit être stockée. En hiver, on utilise souvent de la neige fondue, qui est chauffée à température ambiante. La fleur répond bien à l'eau distillée. Si l'eau pour l'irrigation est prise du robinet, elle doit être passée à travers un filtre, bouillie et protégée pendant deux jours.
L'arrosage est fait avec soin afin que le liquide ne pénètre pas sur les feuilles et les tiges de la fleur. L'arrosage par le bas est idéal pour tedea, dans lequel le pot de fleurs est placé dans un récipient d'eau. Ainsi, le liquide pénètre dans le sol et le nourrit de manière mesurée. Après 20 minutes d'un tel arrosage, l'excès d'eau est versé afin de ne pas trop humidifier le sol. La procédure doit être effectuée avec un intervalle de 3 jours. Ce temps est suffisant pour que le sol se dessèche. Pour une telle irrigation, il doit y avoir des trous au fond du pot.
Avec le début de l'automne, l'arrosage est progressivement réduit à une fois par semaine. Si la plante est entrée dans un état de dormance, ce qui peut arriver en hiver, elle est transférée dans une pièce fraîche pour un hivernage confortable. A cette époque, la fleur est à peine arrosée. Mais le morceau de terre ne doit pas se dessécher complètement.
Top dressing
Pendant la croissance active, tydea doit être fertilisé. Il dure de la mi-printemps à septembre. Les formulations nutritives sont dissoutes dans l'eau et ajoutées avec l'arrosage (régularité - un pansement supérieur une fois par jour par semaine). Les formulations complexes universelles seront efficaces, mais elles doivent être utilisées à un dosage réduit de moitié. La plante tolérera une petite carence en nutriments beaucoup plus facilement qu'une quantité excessive d'entre eux.
La régularité de l'utilisation des engrais dépend du fait que la fleur se repose ou non. Pendant la période de repos, la plante ne peut pas être nourrie, car cela affectera négativement sa floraison la saison suivante. Lorsque la fleur conserve sa masse verte (c'est-à-dire qu'elle ne se retire pas), des formulations stimulantes, associées à un manque d'éclairage, entraîneront un étirement des pousses. Le recadrage doit être fait pour restaurer l'aspect attrayant et la forme soignée du tedea.
Une fleur qui entre dans un état de dormance accumule beaucoup plus d'énergie. Il sera nécessaire pour la croissance et la floraison l'année prochaine. De plus, grâce à cette caractéristique, le besoin d'alimentation est considérablement réduit.
Taille
De temps en temps, il est recommandé d'effectuer une taille de formation, à l'aide de laquelle les qualités décoratives de la fleur resteront optimales. Cette procédure est facultative, mais les fleuristes expérimentés vous conseillent d'y consacrer un peu de temps. Pendant le travail, enlevez les matières végétales déformées (pousses cassées, feuilles et fleurs molles).
la reproduction
Vous pouvez faire pousser du tydea à partir de graines. Le processus est effectué en hiver. Le meilleur moment pour semer est janvier ou février. Les graines sont doucement étalées sur la surface du sol humidifié. Pour la germination, un sol composé de sable et de terre feuillue est utilisé. La graine n'est pas approfondie.
Pour créer un effet de serre, les cultures sont recouvertes d'un film épais ou de verre. Chaque jour, vous devez retirer l'abri pour la ventilation. Les premières pousses se formeront dans quelques semaines environ. Dès que chaque pousse a deux vraies feuilles, une cueillette est faite.
La deuxième méthode est le greffage (la bouture fait partie de la tige, de la feuille ou de la racine). Les boutures sont récoltées en automne ou au printemps. Les boutures sont placées dans l'eau et des racines apparaîtront dessus après environ 2 semaines. Dès que le système racinaire atteint au moins un centimètre, les boutures peuvent être transplantées dans le sol. Pour former une plante luxuriante, 2 pousses sont plantées dans un pot.
La division du rhizome est considérée comme un moyen de reproduction simple et efficace. La procédure est effectuée au printemps pendant le processus de transplantation. Les longs rhizomes sont coupés en parties égales en longueurs de 3 centimètres. N'oubliez pas que des parties individuelles de la brousse doivent être formées pour un développement ultérieur.
Avant de planter des parties de plantes dans des conteneurs séparés, les sites coupés sont traités avec de la poudre de charbon et séchés. Dans un microclimat humide et chaud, les rhizomes commenceront rapidement à se développer. Avant l'apparition des pousses, le sol doit être arrosé de manière mesurée. Avec cette méthode de reproduction, le tydea commencera à fleurir dès la première saison.
Les débutants choisissent la méthode de division d'un buisson adulte. Chaque partie doit avoir ses propres racines et pousses. La division est effectuée au printemps. Les parties résultantes sont immédiatement plantées dans des pots séparés. Les petites plantes ne conviennent pas à cette méthode de reproduction, car elles ne s'enracinent pas bien.
Lors de la propagation d'arbustes adultes, la division des tubercules est pratiquée, associée à une greffe de fleurs. Le tubercule massif est soigneusement divisé en plusieurs parties. Chacun d'eux doit avoir au moins un point de croissance et des racines formées. Faites germer la plante dans un sol meuble et fertile.
Le commentaire a été envoyé avec succès.