Pucerons sur plantes d'intérieur : à quoi ça ressemble et comment s'en débarrasser ?

Teneur
  1. Raisons de l'apparition
  2. Vues
  3. Quelles plantes sont concernées ?
  4. Comment se battre ?
  5. Mesures de prévention

Les plantes ornementales d'intérieur peuvent être attaquées par des insectes nuisibles. Les pucerons, qui peuvent tuer une plante en peu de temps, sont considérés comme l'un des ravageurs les plus courants et les plus dangereux.

Raisons de l'apparition

L'atmosphère chaude et sèche des locaux est un environnement favorable à l'existence d'insectes, et de nombreuses raisons contribuent à l'apparition de pucerons sur les plantes d'intérieur.

  • Souvent, lors de la transplantation de plantes, des pucerons apparaissent à partir d'un sol contaminé, s'il n'a pas été préalablement désinfecté.
  • La plante nouvellement acquise peut être infestée de larves d'insectes, d'où émergent ensuite les adultes.
  • L'infection par les pucerons ailés peut se produire par les balcons et les fenêtres découverts.
  • L'apparition de fourmis à l'intérieur contribue également à sa propagation. Se nourrissant des sécrétions sucrées des pucerons, ils en sont en même temps les porteurs.
  • Les animaux domestiques peuvent apporter des pucerons sur leurs pattes et leur fourrure.
  • La source d'infestation de pucerons peut être apportée des bouquets contenant des fleurs infestées.

Si un puceron attaque une fleur d'intérieur, il est capable d'infecter toutes les plantes en peu de temps, car il se multiplie très rapidement et il sera alors extrêmement difficile de le combattre.

Vues

Les pucerons sont un groupe d'insectes inhabituel en termes de biologie, de diversité des espèces et du danger qu'ils représentent en tant que ravageur. Ils forment généralement de grandes colonies à la fois sur la partie aérienne de la plante et sur les racines. Avec son activité vitale, les pucerons génèrent des changements pathologiques dans les zones touchées, qui se manifestent par la coagulation du feuillage, la déformation des terminaisons des processus, la formation de galles - excroissances, creuses à l'intérieur.

Le résultat de la vie des pucerons est la formation de sécrétions collantes (mielleux), qui servent de nourriture aux fourmis, contribuant à la propagation des insectes.

Les pucerons ont un développement cyclique complexe. Le cycle le plus typique est celui des larves fécondées qui hivernent dans le sol ou sur les racines des plantes. Au printemps apparaissent des femelles aptères, capables de se reproduire sans fécondation. En plus de ces femelles, chaque espèce de puceron possède également une femelle ailée, dont le rôle est de disséminer l'espèce et de changer de plante hôte. Les mâles ont des ailes.

Le puceron est un petit insecte d'une longueur de 1 à 7 mmayant un corps gélatineux de forme ovale, ronde ou allongée avec une couverture délicate. La tête a des antennes, des yeux et une trompe, avec l'aide de ces derniers, le ravageur pique à travers la surface des feuilles. À l'aide de longues pattes (il n'y en a que 6), l'insecte est capable de se déplacer et de sauter.

La diversité des espèces du ravageur se distingue par un nombre énorme - environ 5 000 espèces.

Ils varient en taille et en couleur. Il existe des espèces dont le cycle de développement se déroule sur une plante spécifique. C'est une espèce monovalente.

D'autres se développent sur une variété de plantes. C'est une espèce de puceron polyphage. Le ravageur se distingue par sa fertilité : au cours de la saison, 1 femelle pond jusqu'à 100 œufs avec une fréquence de 10 jours.

Les plantes domestiques sont principalement parasitées par ces types de pucerons des fleurs.

  • Les pucerons sont blancs ou velus. Le corps ovale est de couleur brun clair avec des poils sur les côtés, recouvert d'une fleur blanche duveteuse, de sorte que la plante affectée semble couverte de givre. Les tiges sont déformées, le feuillage et les ovaires des fleurs sèchent et s'effritent.
  • Pucerons noirs ou du cerisier. La femelle aptère a un corps large en forme de poire d'une longueur de 2 à 2,4 mm. Le dos brillant est noir, l'abdomen est brun. La femelle ailée a également un corps noir brillant d'environ 2,4 mm de long. Préfère les cultures de fruits à noyau, mais peut aussi s'installer sur les fleurs domestiques.

Considérez d'autres variétés de pucerons qui peuvent également infecter les plantes d'intérieur.

Pêche verte ou serre

Le corps du ravageur est oblong-ovoïde, mesurant jusqu'à 2,5 mm. Les couvertures du corps ont une couleur qui dépend de la plante sur laquelle vit le ravageur et sont vert clair, jaune-vert, rose. Avec une défaite massive, les bourgeons et le feuillage se fanent et s'effritent. Cette espèce peut parasiter 50 types de plantes : légumes, fruits, cultures de serre, fleurs de maison.

Melon ou coton

C'est une espèce d'insecte polyphage. Le corps du puceron est de forme ovale allongée, pointu à l'arrière, a une longueur de 1,2 à 1,9 mm et est de couleur jaune, vert foncé ou vert noir. Les pattes et les antennes sont de couleur brun foncé ou noire. La femelle ailée a la tête et la poitrine noires. Une caractéristique de cette espèce est sa capacité à former des colonies denses à la fois sur le feuillage et les bourgeons, ainsi que sur les pousses. Il peut affecter les cultures de légumes et de baies, les agrumes, les arbres fruitiers, les fleurs ornementales, y compris les cultures en serre.

Légumineuses (betterave)

C'est un insecte migrateur. Le ravageur a un corps ovale, légèrement élargi sur les côtés, de 1,7 à 2,7 mm de long. La couleur du corps est variée - de différentes nuances de vert au brun et même au noir. Chez un insecte, la poitrine est noire et l'abdomen est généralement de couleur plus claire. Les tarses et les antennes sont clairs avec un sommet noir. La femelle ailée est semblable à la femelle aptère, mais la poitrine et la tête ont une couverture noire brillante.

Le puceron des légumineuses affecte diverses légumineuses, les solanacées, la citrouille, les espèces d'astéracées des cultures maraîchères, ainsi que les mauvaises herbes et les fleurs ornementales.

Grosse Pomme de terre

Le grand corps de l'insecte est fusiforme et peut atteindre une taille de 4 mm. Les couvertures du corps sont vertes ou rouges. La femelle ailée est un peu plus petite - de 2,3 à 3,4 mm. Il est de couleur vert clair et les antennes et les pattes sont brunes.

La femelle aptère peut hiberner dans le sol et au printemps elle se déplace vers la plante. Les pucerons nuisent aux cultures maraîchères (pommes de terre et choux, betteraves et tomates) et à de nombreuses plantes ornementales d'intérieur et de serre.

Le principal dommage causé par les pucerons est la propagation d'environ 50 types d'infections virales.

Quelles plantes sont concernées ?

Malgré le fait que de nombreuses espèces de pucerons soient polyphages, le ravageur ne s'installe pas sur tous les types de cultures d'intérieur. Comme leur nourriture est la sève des plantes, ils préfèrent les fleurs aux feuilles molles et charnues. Par exemple, les palmiers et les dracaena avec leur feuillage dur et dense n'attirent pas les parasites et évitent de s'y installer.

Habituellement, les insectes infectent ces types de fleurs décoratives.

  • Kalanchoé. La plante aux grandes feuilles, aux branches juteuses et au tronc attire les pucerons noirs et verts. Des colonies se forment à la surface interne de la feuille. Le miellat, recouvrant la surface des feuilles, obstrue les stomates des feuilles et, par conséquent, le processus de photosynthèse est perturbé.
  • Ficus. Les spécimens adultes de la plante avec une surface de feuille et de tronc dense n'attirent pas les pucerons. Seules les jeunes pousses des variétés naines et à petites feuilles de ficus sont attaquées. Les feuilles, privées de jus, se déforment, jaunissent et s'effritent. Le ravageur provoque une maladie aussi dangereuse qu'un champignon de suie. Sans traitement, la plante meurt.
  • Azalée. Les conditions de conservation de la fleur (air sec, absence de courants d'air et d'ensoleillement direct) sont également favorables à la vie de l'insecte. La plante atteinte ralentit son développement, les bourgeons ne fleurissent pas.
  • L'hibiscus (rose de Chine) attire également les parasites. Toutes les parties de la fleur malade sont recouvertes d'une fleur collante, les feuilles tombent, les bourgeons se fanent.
  • Cyclamen. Sur cette fleur, le puceron préfère infecter les bourgeons. Par la suite, les fleurs épanouies ont une forme déformée. Le miellat contribue à la formation de champignons de la suie, d'anthracnose et de pourriture humide. La plante se dessèche et meurt progressivement.

    Les pucerons affectent également d'autres fleurs d'intérieur :

    • spathiphyllum, baume et poinsettia, dont la tige et les rameaux se tordent ;
    • anthurium, dans lequel les feuilles s'enroulent en tube, l'aspect décoratif disparaît;
    • bégonia, dans lequel les bourgeons affectés tombent, il n'y a pas de floraison.

    Comment se battre ?

    La défaite des pucerons entraîne de graves conséquences. Les colonies en croissance et en expansion rapides trouvent de nouveaux endroits pour vivre dans des couleurs différentes. Par conséquent, il est si important de commencer le combat dès les premiers symptômes de la défaite. Si des colonies isolées de pucerons sont trouvées, il est tout à fait possible de les éliminer rapidement de vos propres mains, si vous suivez ces étapes étape par étape :

    • retirez la couche supérieure de terre dans un pot et ajoutez de la terre fraîche;
    • ensuite, la plante doit être lavée à l'eau courante et essuyée avec un coton-tige doux;
    • essuyez la fleur avec une solution savonneuse ou aqueuse d'alcool méthylique, laissez sécher la plante;
    • en dernier lieu, la fleur elle-même et le sol sont aspergés d'une préparation insecticide.

    Il existe plusieurs façons de se débarrasser des pucerons blancs et autres à la maison.

    Produits chimiques

    Vous pouvez détruire les parasites en traitant les fleurs avec des insecticides. Les produits chimiques agissent rapidement et efficacement. Ils appartiennent aux préparations d'effets intestinaux de contact, capables de pénétrer à la fois par le tégument des insectes et par le système digestif. Les plantes d'intérieur peuvent être traitées avec de tels remèdes polyvalents qui peuvent être appliqués à tous les types de plantes.

    • Aktara. Le médicament est utilisé pour traiter la plante elle-même et le sol. Il commence à agir très rapidement - dans les 30 minutes. Pour éliminer les parasites survivants, un deuxième traitement est effectué 3 semaines après le premier traitement.
    • Actellik. L'outil tue presque toutes les variétés de pucerons, à la fois sur la plante elle-même et dans le sol. En plus de la pulvérisation, vous devez également essuyer l'intérieur de la feuille et de la tige avec l'agent. En cas d'infestation importante, le traitement est répété après 14 jours. Afin d'éviter la dépendance des parasites au médicament, la concentration de la solution ne doit pas être réduite. Le médicament est très toxique, la procédure doit donc être effectuée à l'extérieur.

    En plus de ces universels, il existe des préparations spéciales pour certaines plantes :

    • pour les violettes - "Aktofit" et "Intavir";
    • pour Kalanchoe - "Intavir" et "Calypso";
    • pour l'hibiscus - "Decis" et sulfate de nicotine;
    • pour les chrysanthèmes - "Metaphos" et "Karbofos";
    • pour les azalées - "Embuscade" et "Karbofos".

    Les solutions de travail de tous les médicaments doivent être préparées en suivant strictement les instructions.

    Méthodes biologiques

    La différence entre les médicaments biologiques et les médicaments chimiques est qu'ils sont moins toxiques et donc inoffensifs pour les humains et les animaux. Les bioinsecticides contiennent des micro-organismes (divers groupes de champignons, bactéries vivantes), qui, pénétrant dans le tube digestif des insectes, provoquent leur mort. Ils fonctionnent pendant 10 à 20 jours, par conséquent, le traitement est requis tous les 10 jours. Les solutions de travail de tous les médicaments sont également préparées strictement selon les instructions.

    Les plus célèbres sont ces fonds.

    • Fitoverm. La fleur infectée doit être pulvérisée avec une solution du produit. Le premier jour après le traitement, les parasites adultes meurent. 6 jours plus tard, la procédure doit être répétée pour détruire les juvéniles. En cas de défaite massive, il est recommandé d'essuyer les zones touchées avec une éponge trempée dans une solution.
    • "Bitoxibacilline". Aide à éliminer les parasites en presque une semaine.
    • Akarine. L'action du remède se produit dans les 8 à 16 heures suivant l'application.Les parasites commencent à mourir dans les 1-2 jours, mais Akarin a l'effet le plus actif le 5-6ème jour.
    • "Entobactérine". Le médicament est produit sous la forme d'une poudre contenant des spores de bactéries vivantes. L'efficacité du traitement dépend de la température, le meilleur résultat est obtenu à + 25- + 26 degrés.

    Il existe également des exterminateurs naturels de pucerons - ce sont les coccinelles et les chrysopes : ils se nourrissent de larves d'insectes. En été, ils peuvent être utilisés pour lutter contre les pucerons.

    Méthodes traditionnelles

    Les plus populaires parmi les producteurs de fleurs sont les méthodes traditionnelles de lutte antiparasitaire éprouvées dans la pratique. De tels moyens sont utilisés.

    • Savon à lessive. Une solution savonneuse est utilisée pour essuyer les parties des plantes où se trouvent des colonies de pucerons. La solution de travail est préparée comme suit : 300 g de copeaux de savon sont placés dans 10 litres d'eau. La composition tient jusqu'à ce que le savon soit complètement dissous.
    • Solution d'huile de savon. Dans ce cas, le savon et l'huile de tournesol sont pris en quantités égales - pour un seau d'eau, 1 verre d'huile et des copeaux de savon.
    • Solution de savon et de soude. Pour 2 litres d'eau, vous devez prendre 40 g de solution savonneuse et 2 cuillères à soupe de l. un soda.
    • Solution de savon avec ajout de kérosène. Pour 5 litres d'eau, il faut 100 g de copeaux de savon et 20 ml de kérosène. Le permanganate de potassium est souvent utilisé en complément d'une solution de savon.
    • 9% de vinaigre. Ajouter 30 ml de vinaigre à 1 litre d'eau.
    • Un soda... 0,5 l d'eau et 15 g de soda.
    • Peroxyde d'hydrogène... Dissoudre 25 ml d'une préparation à 3% dans 0,5 l d'eau.

    Vous pouvez également préparer des décoctions et des infusions à partir de différentes plantes.

    • Chélidoine. Les sommités de chélidoine à fleurs (100 g) sont placées dans de l'eau (1 l) et bouillies pendant 30 minutes. Après refroidissement, la plante est aspergée d'infusion.
    • Le tabac. Il est versé avec de l'eau bouillante et insisté pendant une journée.
    • Écorces d'agrumes (orange et citron). L'eau bouillante (1 l) et les zestes (1 verre) sont placés dans un thermos et maintenus une nuit.
    • Hauts de tomates. La solution de travail est préparée à partir de 1 litre d'eau, 400 g de toupies. Le mélange est bouilli pendant une demi-heure. Filtrer, ajouter 1 table l. copeaux de savon. Une fois le savon complètement dissous, le mélange est prêt à l'emploi. Il est utilisé pour essuyer les feuilles et le tronc des plantes, et vous devez le vaporiser avec une infusion diluée avec de l'eau.
    • Poivre amer. 2-3 gousses broyées sont bouillies dans 200 g d'eau et laissées infuser pendant 24 heures. Après avoir filtré, ajouter de l'eau jusqu'à un volume de 1 litre. Vous pouvez l'utiliser une fois tous les 14 jours, mais pas plus souvent.

    Les infusions d'ail, les décoctions de pelures d'oignons, d'aiguilles de pin et de fleurs (soucis, pissenlits) sont également largement utilisées. Les huiles essentielles (menthe, romarin, clou de girofle) sont utilisées pour détruire les petites grappes de pucerons - 5 gouttes d'huile sont nécessaires pour 200 g d'eau. Au stade initial de la lésion, les petites colonies peuvent être lavées à l'eau claire. La procédure doit être effectuée quotidiennement jusqu'à l'extermination absolue des parasites.

    Mesures de prévention

    De telles mesures préventives aideront à prévenir l'apparition de pucerons.

    • Inspectez les fleurs chaque semaine.
    • Lorsque les premières colonies de pucerons sont détectées, les plantes doivent être traitées de toute urgence de quelque manière que ce soit.
    • Les fleurs nouvellement acquises doivent être isolées et mises en quarantaine pendant environ une semaine.
    • Observez toutes les règles de la technologie agricole et arrosez en temps opportun et fertilisez, transplantez et remplacez le sol.
    • En été, les feuilles de menthe peuvent être placées près des bols de fleurs, dont les pucerons n'aiment pas l'odeur. En hiver, le géranium est utilisé à la place de la menthe.

    Les pucerons préfèrent un environnement sec, il est donc important de surveiller l'humidité dans la pièce et d'éviter une sécheresse excessive.

    Dans la vidéo suivante, vous apprendrez comment vous débarrasser des pucerons à brugmansia.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble