Comment faire pousser un piège à mouches Venus à partir de graines ?

Teneur
  1. La description
  2. Collecte et préparation des graines
  3. Règles de germination
  4. Entretien des semis

Les plantes sous la forme à laquelle nous sommes habitués ne sont plus surprenantes, mais cela ne s'applique pas aux spécimens prédateurs. Une telle création unique de la nature, comme le piège à mouches de Vénus, peut intéresser tout le monde. Examinons plus en détail le processus de croissance de cette fleur inhabituelle à partir de graines.

La description

"Dionea" est scientifiquement appelé muscipula, ce qui signifie "piège à souris" en latin. On pense que les scientifiques qui ont vu et décrit cette plante pour la première fois lui ont donné un nom erroné. En Russie, cette créature intéressante a reçu le beau nom "Piège à mouches de Vénus", donné en l'honneur de la déesse romaine de l'amour et des plantes. La durée de vie de cette fleur peut aller jusqu'à 30 ans, et toutes ces années, elle a l'air très impressionnante et inhabituelle.

Sur une tige courte, il n'y a pas plus de 7 feuilles dont la taille varie de 3 à 7 cm, rassemblées en bouquet. Dans la nature, cette fleur pousse dans les marécages avec de faibles niveaux d'azote dans le sol. Ce manque de la substance spécifiée est compensé par la consommation d'insectes contenant de l'azote. Pour les chasser, la plante a des feuilles - des pièges.

Après la floraison, ils commencent à apparaître sur des tiges courtes. Le piège est verdâtre à l'extérieur et rougeâtre à l'intérieur. Il ressemble à un "piège" formé de deux feuilles. Sur les bords, il y a de petits poils qui ressemblent à des dents. Ils vous permettent de fermer le piège plus étroitement lorsqu'ils sont déclenchés, afin que les proies ne puissent pas sortir. À l'intérieur du piège, il y a des glandes spéciales qui produisent de la sève, qui attire les proies.

La victime entre dans un piège pour récupérer ce jus. A ce moment, les plus petits poils sentent la présence de proies, et le piège se referme aussitôt. Après la fermeture complète du "piège" se transforme en une sorte d'estomac et commence à digérer la victime. Après une semaine de digestion, le piège s'ouvre à nouveau, et il est déjà prêt pour une nouvelle chasse. Ce cycle se poursuit plusieurs fois, après quoi le piège s'éteint.

À la maison, il est le plus souvent possible de faire pousser un piège à mouches de Vénus précisément en faisant germer des graines, mais ce n'est pas le seul moyen de reproduire cette plante. Les éleveurs ont réussi à reproduire cette fleur en :

  • buissons de division;
  • pousses;
  • ampoules.

Le buisson prend racine après la formation de son système racinaire. Jusqu'à ce que cela se produise, les petites pousses sans pièges peuvent être détachées du buisson principal et transplantées. La même chose se passe avec les bulbes, seulement ils sont enterrés par ¾ pour que rien ne gêne les germes.

Il convient de noter que ces processus sont très similaires et qu'ils nécessitent tous une manipulation très prudente des racines.

Collecte et préparation des graines

Compte tenu des particularités de cette plante et de sa rareté dans les collections des floriculteurs de notre pays, la meilleure façon de cultiver sera la graine. Vous pouvez acheter des graines dans de nombreux magasins en ligne ou directement auprès des éleveurs.

La culture décrite commence à fleurir au printemps ou au début de l'été. Sur de longs pédoncules, de belles fleurs blanches se forment.

Le processus de floraison est très énergivore pour la plante, et ces fleurs ne doivent être laissées que s'il est nécessaire de récolter les graines.

Cette fleur ne pourra pas polliniser à la maison, et en cela elle a besoin d'aide:

  • après avoir ouvert la fleur, vous devrez prendre une petite brosse à poils doux;
  • collecter le pollen de la fleur sélectionnée en glands;
  • transférer le matériel collecté sur le pistil d'une autre fleur aussi soigneusement que possible;
  • cette pollinisation doit être effectuée avec chaque fleur.

Après une pollinisation réussie, les premières graines peuvent commencer à apparaître après environ 1 mois. Les fruits de l'attrape-mouche de Vénus, ou "Dionea", sont racémeux. À l'intérieur d'un ovaire, il peut y avoir de 10 à 25 graines noires. Ils mûrissent même après avoir été récoltés sur la plante. Il est nécessaire de planter correctement au plus tôt 3-4 mois après le processus de pollinisation.

Même si vous utilisez des graines achetées, avant le semis, ils doivent être stratifiés ou, plus simplement, "activés"... Pour cela, il faut les étaler sur un chiffon ou un coton imbibé d'une solution à 1% de permanganate de potassium. Ensuite, vous devez les retirer pendant 8 semaines dans un endroit sombre avec une température constante de 3 à 6 ° C.

Un réfrigérateur est bien adapté à ces fins. Mais pas le congélateur - là-bas, les graines gèleront et mourront.

Règles de germination

Le meilleur moment pour semer les graines est février. Cette période n'a pas été choisie par hasard, car les graines plantées à cette époque auront le temps de se renforcer au début de l'été et elles peuvent être repiquées dans des pots séparés.

Il est assez difficile de faire pousser une fleur prédatrice à la maison d'une graine à une fleur à part entière, mais si vous abordez ce problème de manière responsable, connaissez certaines règles, cette tâche deviendra beaucoup plus facile. Pour la plantation, choisissez un pot bas avec un bac spacieux pour un arrosage fréquent.

Il est conseillé de choisir des récipients en matériaux transparents, vous pouvez utiliser un aquarium pour obtenir un effet de serre.

Vous devez planter les graines correctement comme ceci :

  • au fond du pot, vous devez mettre un substrat ou de la mousse de sphaigne et bien le renverser avec de l'eau;
  • les graines ont juste besoin d'être étalées en surface, et non enfouies dans le sol, puis recouvrir le pot d'un matériau transparent ou de verre ;
  • placez le récipient avec les graines dans un endroit bien éclairé - pour que les germes apparaissent, une température d'au moins + 24 ° C est requise.

Si toutes les conditions sont remplies, les premières feuilles apparaîtront dans 14 à 40 jours. La vitesse de leur apparition dépend de facteurs externes et de la qualité du sol. Pendant toute la période de germination, il est nécessaire d'aérer le sol, de l'arroser régulièrement à travers la casserole, et vous devrez également pulvériser la plante pour augmenter le taux d'humidité.

Entretien des semis

Pendant les soins de la plante décrite, même les fleuristes expérimentés ont certains problèmes, liés à son contenu immédiat.

  • En raison de l'excès d'humidité dans le sol, des taches sombres peuvent apparaître sur les pousses, ce qui indique qu'elles pourrissent. Si le régime d'irrigation n'est pas ajusté d'urgence, le développement du champignon se produira et la fleur pourra mourir.
  • Pour l'irrigation, n'utilisez pas d'eau du robinet ordinaire et d'engrais riches en minéraux pour les plantes ornementales. Sinon, le flétrissement des feuilles et la mort progressive de la plante commenceront.
  • Il n'est pas souhaitable de toucher le piège lui-même avec les mains, de suralimenter la fleur et d'essayer de la nourrir avec de la nourriture.
  • L'exposition continue à la lumière directe du soleil peut provoquer des taches brunes. Ils ne peuvent être supprimés qu'en ajustant l'intensité lumineuse.

Avant le début de la période de dormance, les feuilles peuvent jaunir ou devenir blanches. Étant donné que cette fleur hiberne à des températures de +2 à + 10 ° C, il est problématique de créer de telles conditions dans un appartement. La sortie de cette situation sera lâche (vous pouvez faire plusieurs trous dans le sac pour la circulation de l'air), enveloppez la fleur dans un sac en plastique et placez-la dans le compartiment inférieur du réfrigérateur dans un endroit pour les fruits, où la température est légèrement plus haut que dans le reste de l'espace et est maintenu à + 5° AVEC. Mais ne l'oubliez pas, il est périodiquement nécessaire de vérifier le sol et de le maintenir dans un état légèrement humide. Vous ne devriez pas vous soucier de l'éclairage, car la plante n'en a pas besoin pendant une période de dormance.

Après un hivernage réussi, la plante décrite doit à nouveau être adaptée à la chaleur. Lorsque la température diurne sur le balcon atteint de +5 à + 10 ° C, le moucherolle peut être envoyé à l'air frais. Mais soyez prudent et surveillez la température. Si du gel est prévu pendant la nuit, remettez la plante au réfrigérateur ou elle gèlera. "Dionea" s'éloigne de l'hivernage très lentement. Après le réfrigérateur, il peut sembler qu'elle soit complètement morte. Peu à peu, elle commencera à libérer de petites feuilles. A la fin du printemps, le taux de croissance des feuilles augmente. Lorsqu'un grand nombre de plaques de feuilles apparaissent, vous pouvez commencer à le nourrir avec des insectes.

La plante décrite est très pointilleuse sur la structure de l'eau. Il ne peut être arrosé qu'avec de l'eau distillée en pharmacie. Il peut également être obtenu à partir de l'alambic Moonshine.

N'utilisez jamais de liquide du robinet sous quelque forme que ce soit - debout, bouilli ou congelé ne fonctionnera pas.

Cette plante aime beaucoup les climats humides, il est donc conseillé de toujours avoir un peu d'eau dans sa casserole. Il peut être placé dans un aquarium pour créer un environnement plus confortable.

Vous en apprendrez plus sur la plantation de l'attrape-mouche de Vénus avec des graines.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble