Ravageurs des plantes d'intérieur: types et méthodes de contrôle
Les plantes d'intérieur apportent du confort à la maison, animent l'atmosphère et nécessitent en même temps attention et soins. Il est recommandé de les inspecter de temps en temps pour détecter la présence d'insectes nuisibles, qui peuvent apparaître assez soudainement et nuire à la croissance saine des fleurs. Si ce moment est manqué, la plante peut mourir, car fondamentalement, tous les types d'insectes de ce type sont très prolifiques et gloutons, comme tous les parasites.
D'où viennent-ils?
Avec des soins insuffisants, la plante est très sensible à diverses maladies et à l'invasion d'insectes nuisibles. Manque d'humidité ou, au contraire, son excès, sol mal choisi, transplantation intempestive, endroit mal choisi, sections restantes non traitées après avoir enlevé les feuilles et les bourgeons fanés - tout cela affaiblit la plantation. Les parasites des plantes d'intérieur apparaissent imperceptiblement, se développent progressivement et sont donc difficiles à remarquer immédiatement. La plupart du temps, ils sont très petits et, au stade initial, ils ne sont même pas visibles du tout.
L'apparence des parasites est différente selon leur type. Les parasites volants peuvent voler à travers une fenêtre ouverte. D'autres peuvent être apportés avec n'importe quelle plante de la rue. Les espèces du sol entrent dans le pot lors de la replantation et du remplacement du sol, surtout s'il s'agit d'une forêt ou d'un jardin. Il arrive que des fleurs d'intérieur, sorties dans la rue pour l'été, rentrent chez elles déjà infectées.
Au printemps, lors de l'achat de plants non pas dans des pépinières, mais auprès de personnes au hasard sur le chemin de la datcha, il est également possible d'amener des invités indésirables.
Il convient de noter qu'une plante bien entretenue, saine et solide, même en présence de plusieurs parasites qui frappent accidentellement, pourra résister. Par exemple, les thrips ne sont pas capables de mordre à travers la peau élastique d'une feuille ou d'une tige, par conséquent, sans nutrition, ils s'envoleront à la recherche d'un spécimen plus faible.
Espèces d'insectes
Tous les insectes nuisibles des fleurs d'intérieur peuvent être conditionnellement divisés en trois types selon le type de leur nutrition - c'est plantes suceuses de sève, rongeant les feuilles et infectant la racine... Bien sûr, toutes les espèces sont dangereuses, mais les plus insidieuses d'entre elles sont celles qui aiguisent les racines des plantes, car vous ne comprenez peut-être pas immédiatement quel est le problème et vous manquez le temps pendant lequel il serait possible de sauver la fleur. Les parasites qui se nourrissent de la sève des plantes ou rongent les feuilles peuvent être remarqués plus tôt et, par conséquent, toutes les mesures nécessaires peuvent être prises pour sauver les plantes.
Donc, les représentants les plus nombreux des drageons sont les pucerons, les vers, les tétranyques, les thrips, les aleurodes, les cochenilles.
- Pucerons - ces petits insectes connus pour tous s'installent en colonies principalement sur les pousses supérieures et à l'aisselle des feuilles. Ils sont faciles à traiter, mais ils se multiplient à nouveau très rapidement. Il existe des espèces ailées et aptères, elles ont des couleurs différentes du brun foncé au vert. Ils se nourrissent de sève cellulaire. En raison de leur grande voracité, ils peuvent rapidement détruire la plante.
La situation est aggravée par le fait que, généralement, là où il y a beaucoup de pucerons, les colonies de fourmis se reproduisent également activement, car elles se nourrissent du suc sucré que sécrètent les larves de pucerons.
- Puceron hirsute (un autre nom est cochenille), comme l'habituel, se distingue par sa fertilité. Les adultes sont de petits arthropodes blancs duveteux. Le fait que la plante soit infectée par ces parasites peut être déterminé par la floraison poudreuse blanche sur les feuilles et les tiges.Dans de tels amas pulvérulents, la femelle pond des œufs, à partir desquels les larves se développent rapidement. Les insectes se trouvent généralement sur la face inférieure de la feuille.
- Aleurodes - de petits moucherons jaunâtres aux ailes blanches. Ils pondent des œufs à l'arrière de la plaque foliaire, ils sont visibles à l'œil nu. Les œufs éclosent en larves qui se nourrissent de la sève cellulaire de la plante. Dans ce cas, des traces collantes restent sur les feuilles, auxquelles, en outre, les adultes transfèrent diverses infections fongiques.
Il faut être vigilant, car les aleurodes qui se sont déjà multipliés sont très difficiles à traiter.
- Araignée appartient à la catégorie des arachnides. Ce sont des araignées microscopiques et constituent un type de parasite particulièrement dangereux pour les plantes domestiques, car elles ne peuvent pas être détectées au stade initial de l'infection. Les premiers signes de dommages ressemblent à de la poussière fine sur les feuilles, ce qui est difficile à voir.
Le plus triste est que lorsqu'une toile d'araignée apparaît sur une plante, c'est déjà un stade avancé, et la plante va sûrement mourir.
- Thrips volants ils peuvent s'installer sur les plantes d'intérieur avec un manque d'humidité. Ils sont masqués, en règle générale, sur la face inférieure des feuilles; ils peuvent être détectés par de petits trous avec une bordure sombre et des lignes argentées sur la plaque foliaire. Les femelles pondent leurs œufs dans de tels trous dans l'épaisseur de la feuille. Les adultes ressemblent à de petits vers noirs avec une longue queue rougeâtre pointue.
Ces parasites se multiplient également très rapidement, se nourrissent de la sève cellulaire de la plante.
- Boucliers et faux boucliers appartiennent à la famille des parasites coléoptères et hémiptères. Ils ont une coque de protection arrondie, qui les protège de manière fiable contre les influences nocives, ils sont donc difficiles à traiter. Les larves ressemblent à des gouttes de cire adhérant aux feuilles et aux tiges de la plante. Mais en même temps, ils se propagent facilement dans toute la plante. Mais les adultes sont immobiles.
Insectes rongeant les feuilles et les pousses : collemboles, bouffées, charançons.
- Jambes et ventouses appartiennent au groupe des collemboles qui vivent dans un sol humide et se nourrissent de matière organique. Il s'agit d'un type d'arthropode sans ailes, généralement blanc ou d'une autre teinte claire, qui se déplace en sautant grâce à une forte queue élastique. Ils mangent les parties terrestres de la plante, pourrissant à cause d'une humidité excessive.
- Charançon - l'un des ravageurs les plus dangereux qui mange non seulement la masse végétale, mais aussi les racines et les graines. Cet insecte coléoptère a une tête allongée caractéristique avec une trompe. À l'aide de cette trompe, les insectes non seulement se nourrissent, mais forent également des trous profonds dans les tissus végétaux afin de pondre des œufs, causant des dommages irréparables.
Parasites affectant le système racinaire : nématodes, enchitrées, sciarides et autres.
- Vers de racines - de petits coléoptères cylindriques blancs qui vivent dans le sol. Ils préfèrent les sols légers à séchage rapide et s'installent généralement sur les racines. La plante affectée devient sensiblement léthargique et ne se lève pas même lorsqu'elle est arrosée.
Avec de graves dommages aux insectes, il peut être trouvé sur le collet de la plante.
- Enkhitréi - les vers translucides jaunâtres qui vivent dans le sol. En petites quantités, ils ne sont pas dangereux et, comme les vers de terre, sont utilisés pour le traitement des sols. Mais avec une grande accumulation dans le pot, les racines sont endommagées, ce qui entraîne la mort inévitable de la fleur d'intérieur.
- Nématodes à galles - des vers ronds et minuscules presque invisibles à l'œil. Ce sont des parasites dangereux qui provoquent des maladies des racines de la méloïdinose, des gonflements gaulois. Les femelles sont très fertiles, elles peuvent pondre jusqu'à 1000 œufs à la fois, qui se développent rapidement et se déplacent vers les zones voisines. La plante atteinte se flétrit et meurt très rapidement.
- Sciarides Ce sont des moustiques champignons qui préfèrent les endroits gorgés d'eau et les sols acides stagnants.Les individus matures ne se nourrissent pas de tissus végétaux, mais leurs larves, pondues par la femelle dans le sol, endommagent gravement les racines.
De plus, les moustiques sont porteurs de diverses infections.
Signes de dommages aux plantes
Vous pouvez déterminer la présence de parasites sur les plantes d'intérieur par des signes généraux :
- les plantes ont l'air léthargiques et éventées;
- les feuilles sèchent, commencent à s'enrouler et des taches apparaissent également dessus;
- arrêts de floraison;
- · Les boutons floraux déjà existants ne s'ouvrent pas et ne s'effritent pas.
Mais selon certains signes spécifiques, il est possible de déterminer quel insecte s'est installé sur la plante. Par exemple:
- des feuilles collantes et un revêtement poudreux blanc indiquent que la plante est affectée par les pucerons velus;
- le puceron commun affecte principalement les jeunes feuilles et pousses juteuses supérieures, provoque leur déformation et leur déshydratation, tout en libérant des gouttelettes de jus collant, qui peuvent servir de terrain fertile à l'infection;
- les thrips sucent le jus des feuilles, après quoi ils acquièrent une teinte blanchâtre claire, tandis que des points et des taches brunes apparaissent sur la face inférieure de la feuille et que les fleurs prennent une forme laide;
- lorsqu'une plante est endommagée par un tétranyque, une toile d'araignée apparaît sur la plante;
- les signes de l'apparition des cochenilles sont particulièrement prononcés et compréhensibles - des tubercules sous forme de gouttes de cire d'un diamètre allant jusqu'à 5 mm apparaissent sur les tiges et les feuilles;
- les charançons rongent, en règle générale, des trous ronds et ovales sur les feuilles, des fosses profondes dans les tiges peuvent être perceptibles;
- les nématodes à galles provoquent un flétrissement général assez marqué de la plante et l'apparition de cloques sur ses racines.
Comment se battre ?
Aux premiers signes de présence d'insectes nuisibles sur les plantes d'intérieur, il est urgent de traiter les plantations et la terre en pot. Il convient de garder à l'esprit que tous les insectes énumérés sont extrêmement fertiles. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, la plante peut mourir très rapidement, littéralement en quelques jours.
Mais peu importe à quel point ces parasites sont gloutons, il existe heureusement de nombreuses façons de s'en débarrasser à la maison et de sauver votre plante.
Méthode mécanique
Le moyen le plus simple et le plus écologique est mécanique. Pour commencer, toutes les parties de la plante, les fleurs et les feuilles affectées sont enlevées avec des outils propres. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter immédiatement les sites coupés avec du charbon actif concassé pour la désinfection.
Les gros insectes, tels que les charançons ou les cochenilles, peuvent être facilement cueillis à la main en portant des gants en caoutchouc. Ensuite, la plante entière est lavée sous la douche ou complètement plongée dans un récipient d'eau tiède. Les feuilles sont essuyées avec des serviettes propres, des cotons ou une brosse douce, et vous pouvez également utiliser des détergents.
Il est même possible d'utiliser un aspirateur pour éliminer les plus petits insectes, bien que cela doive être fait avec précaution afin de ne pas endommager la fleur elle-même. Si les plantes sont endommagées par des insectes localisés dans le sol, il est recommandé de remplacer complètement le sol par un nouveau. Il est également très important lors de la transplantation d'éliminer toutes les parties affectées des racines.
Pour détruire absolument toutes les larves, les racines peuvent être brièvement immergées dans l'eau chaude, tandis que la plante, bien sûr, subira un certain stress, mais elle survivra, contrairement aux parasites.
Agents biologiques
Ce sont toutes sortes de pièges à colle jaune, des préparations biologiques, ainsi que des insectes prédateurs utiles qui sont attachés aux parasites. Les pièges sont principalement destinés aux insectes volants tels que les sciarides, les thrips, les aleurodes et autres. Les préparations biologiques comprennent Fitoverm, Iskra-BIO, Verticilline, Mycoafidine. Ces préparations doivent être diluées, en suivant les instructions, dans les proportions requises avec de l'eau et pulvérisées sur la plante.
Le gros plus est que ces produits ne sont pas toxiques pour les humains et les animaux de compagnie.
Un traitement à l'alcool ou à l'émulsion eau-huile de la plante elle-même et du sol est possible. Les feuilles à surface lisse et brillante sont lavées à l'alcool à l'aide d'un coton.Une émulsion d'huile sous forme de spray est appliquée sur les tiges et les feuilles, son action est de bloquer les voies respiratoires des parasites. Dans les deux cas, quelque temps après le traitement, la plante doit être bien rincée sous une douche chaude. Une autre variante de l'influence biologique est constituée par les insectes prédateurs, tels que les guêpes, les acariens prédateurs, les cécidomyies et les insectes aux yeux d'or. Ils exterminent assez efficacement les parasites sans endommager la plante.
Produits chimiques
Les moyens les plus efficaces dans la lutte contre les insectes nuisibles sont les insecticides chimiques. Il est conseillé de laisser leur utilisation en dernier recours, lorsque de plus en plus de méthodes respectueuses de l'environnement ont déjà été essayées, car elles sont encore toxiques pour l'homme, les animaux et l'environnement en général. Par conséquent, les instructions d'utilisation doivent être strictement suivies, dont les principaux points sont:
- l'utilisation obligatoire d'équipements de protection individuelle tels que des gants, des respirateurs ;
- le strict respect des instructions contenues dans l'emballage d'utilisation ;
- le respect des intervalles recommandés pour les usines de transformation ;
- le traitement des plantes est obligatoire dans un espace ouvert ou avec des fenêtres grandes ouvertes;
- stockage hors de portée des enfants et des animaux domestiques;
- l'élimination des résidus dans des endroits spécialement désignés.
Il convient de noter que l'utilisation à long terme du même médicament peut créer une dépendance, il est donc conseillé de les changer de temps en temps. De nos jours, ce n'est pas difficile, car les derniers produits chimiques sont fabriqués presque chaque année. Les produits chimiques sont produits sous forme de poudres en sachets ou de liquides en ampoules, ainsi que sous forme de granulés hydrosolubles.
Selon la méthode d'exposition, les préparations chimiques sont divisées en systémiques (intestinales) et de contact. Les remèdes les plus rapides sont Karbofos, Pyrethrum, Chlorofos. Un effet plus durable est fourni par "Karate", "Decis", "Cypermethrin". Une telle préparation, par exemple, comme "Actellik", à utiliser fait référence aux insecticides de contact et convient à la destruction de presque tous les types d'insectes nuisibles.
Pour une action à long terme, vous pouvez diluer "Aktar", "Fufanon-Nova", "Inta-Vir", "Neoron" dans les proportions requises dans l'eau, les vaporiser avec un flacon pulvérisateur sur la plante affectée, puis vous pouvez couvrir le pot avec la plante avec un film ou un sac et laisser reposer la nuit pour le meilleur effet. Avec la même solution, il faut traiter le sol, et le pot avec la palette, et la vitre.
Toute cette procédure a un effet prolongé des médicaments sur les parasites, au moins pendant quelques semaines.
Méthodes traditionnelles
De nombreuses femmes au foyer préfèrent toujours utiliser des recettes folkloriques pour lutter contre les parasites. Peut-être que ces fonds ne fonctionnent pas aussi rapidement et efficacement que la chimie, mais le résultat, avec une diligence raisonnable, ne vous fera pas attendre, car les moyens sont éprouvés par le temps. Et ce qui est important, en termes de respect de l'environnement, de telles méthodes ne présentent aucun danger pour les autres.
- Des décoctions d'herbes telles que l'achillée millefeuille, le pissenlit, l'absinthe, la camomille, la chélidoine et le calendula peuvent être pulvérisées sur les plantes tous les jours jusqu'à ce que tous les insectes disparaissent.
- L'eau d'oignon et d'ail est préparée à partir de pulpe hachée et d'eau bouillie. Cette eau peut être utilisée à la fois pour l'irrigation et la pulvérisation. Vous pouvez également faire bouillir des pelures d'oignons avec de l'eau bouillante.
- Des infusions d'épices telles que la cannelle, le poivre noir moulu ou le piment sont utilisées. Avant utilisation, ils doivent être dilués avec de l'eau, car une solution concentrée peut brûler la plante. Des morceaux d'écorce d'agrumes peuvent être creusés dans le sol, l'odeur vive des huiles essentielles fera fuir les insectes.
- Le Savon Vert est un remède très efficace. 30 g de savon potassique doivent être dilués dans 1 litre d'eau et les feuilles doivent être lavées tous les 3-4 jours pendant 2 semaines.
- Vous pouvez saupoudrer la plante elle-même et le sol du pot avec de la poussière de tabac sèche, de la cendre ou de la poudre de moutarde. Ou encore préparer une infusion à partir d'eux.
- Permanganate de potassium, soda, vinaigre, furaciline, acide borique - il s'agit d'une liste incomplète d'agents qui agissent également efficacement sur les parasites.
- Les plantes à forte odeur comme les géraniums repoussent certaines espèces d'insectes volants.
Il est conseillé d'ajouter du savon à lessive, du savon au goudron ou une sorte de détergent à toutes les solutions proposées, ils sont eux-mêmes un bon agent insecticide, mais ils créent également un effet d'adhérence.
Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser des cochenilles sur les fleurs d'intérieur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.