Tout sur les plantes d'intérieur

Teneur
  1. Les plantes d'intérieur les plus sobres
  2. Meilleures espèces à fleurs
  3. Description des plantes grimpantes
  4. Les critères de sélection
  5. Conseils d'entretien

Si vous voulez transformer votre appartement en un coin de verdure confortable, vous devez choisir les bonnes plantes. Seules des fleurs saines, auxquelles vous offrez des conditions de vie optimales, pousseront bien et vous raviront pendant de nombreuses années. Faisons connaissance avec les cultures les plus populaires, leurs noms, leurs descriptions et leurs règles de soins.

Les plantes d'intérieur les plus sobres

Parmi les citadins, les plantes d'intérieur à croissance rapide, qui ne nécessitent pas d'attention particulière, jouissent d'un grand amour. Ils sont facilement adaptables à la maison, tous les soins pour eux se résument aux activités traditionnelles - arrosage, pulvérisation et replantation périodique dans un nouveau pot au fur et à mesure de leur croissance.

Jasmin Gardénia

Plante d'intérieur de la famille de la garance, que l'on trouve en milieu naturel en Chine, en Inde et au Japon. A la maison, l'arbuste pousse jusqu'à 50 cm, il se distingue par des feuilles luisantes vert foncé. Floraison de juillet à octobre, floraison abondante, fleurs doubles, à l'arôme agréable.

Il se développe avec succès même dans des conditions de manque d'éclairage.

Hamedorea

Cette plante d'intérieur est classée comme un palmier. Prendre soin de lui n'est pas très difficile. Pour garder les feuilles brillantes et luxuriantes, les jours d'été, l'animal vert doit être vaporisé et rincé sous la douche. Cependant, cette culture perçoit douloureusement la lumière directe du soleil. Par conséquent, lorsqu'elle est placée sur la fenêtre sud, il est conseillé d'ombrager le buisson.

Rapis

Un palmier domestique qui aime l'ombre dans son environnement naturel peut être grand et petit, à la maison, il peut atteindre 1,5 m.La fleur est assez compacte. La plante ne nécessite pas un bon éclairage et tolère normalement la température ambiante. A la saison chaude, le colza peut être exposé sur un balcon ou une terrasse. La seule exigence pour l'entretien des cultures est une humidité régulière.

Le sol ne doit pas se dessécher, mais son caractère marécageux ne doit pas être autorisé.

Bégonia

L'une des plantes d'intérieur les plus belles et en même temps sans prétention. Tout substrat lui convient. Le bégonia tolère facilement les fluctuations de température. Cependant, pour une floraison luxuriante, elle a besoin de soleil. En été, ces fleurs peuvent être prises à l'extérieur et même laissées là pendant la nuit.

Spathiphyllum

Cette fleur est connue sous le nom de "bonheur féminin". Il se distingue par de grandes feuilles pointues et de grandes fleurs blanches qui ressemblent à une voile. Optimal pour pousser sur les fenêtres du nord et dans les coins faiblement éclairés des pièces.

Mais la culture est sensible à l'arrosage - si vous voulez obtenir une belle floraison, la plante doit être irriguée régulièrement.

Meilleures espèces à fleurs

Il existe de nombreux types de plantes d'intérieur. Les cultures avec des inflorescences brillantes et une odeur agréable sont particulièrement appréciées.

Abutilon

Cette fleur est connue sous le nom d'« érable d'intérieur » en raison de ses grandes feuilles. La plante est peu exigeante à entretenir. Tout ce dont il a besoin, c'est d'une bonne lumière du jour et d'un arrosage régulier et doux. Pour obtenir une floraison luxuriante, il est préférable d'utiliser un mélange de gazon, d'humus, de fumier et de sable comme substrat. Un bon effet est donné en se nourrissant de salpêtre et de superphosphates. Nécessite une taille au printemps.

Hibiscus

Un autre animal de compagnie vert difficile, qui peut atteindre jusqu'à 1,5-2 m dans les maisons.Floraison abondante, du début du printemps à l'automne. Les fleurs peuvent être d'une variété de nuances - rose, blanc et rouge vif.Les plantes ont besoin d'un bon arrosage et de beaucoup de soleil. Un substrat approprié est un mélange de gazon, de tourbe et de sable de rivière.

Pour former un buisson au printemps, la fleur est taillée.

Anthurium

Une très belle plante aux fleurs rouges. Préfère les températures inférieures à +20 degrés, un bon éclairage et un arrosage modéré. Le sol doit être bien drainé.

Clivia

Une caractéristique distinctive de cette plante est ses riches feuilles vert foncé. Au moment de la floraison, des pédicelles allongés avec de gros bourgeons jaune orangé se forment sur eux. La plante résiste bien à l'ombrage et si vous utilisez un pansement supérieur, le clivia fleurira même dans une pièce très sombre.

Le sol optimal est un mélange de sol feuillu et de gazon avec addition de sable.

Rosiers d'intérieur

C'est une plante buissonnante, fleurie et parfumée. Ne supporte pas un mauvais éclairage. Les roses d'intérieur peuvent avoir une grande variété de couleurs. Pour que la floraison soit longue, immédiatement après l'achat, la plante doit être transplantée dans un substrat nutritif.

Sous réserve des règles de soins, un rosier d'intérieur peut fleurir tout au long de l'année avec de légères interruptions. La plante réagit bien à l'arrosage et il est très important de ne pas laisser le sol se dessécher. Le top dressing doit être fait toutes les deux semaines. Toutes les branches sèches et les bourgeons fanés doivent être enlevés en temps opportun.

Pélargonium

Cette plante fleurit pendant 9 mois, la seule exception est la période de dormance de novembre à février. Au total, il existe environ 300 variétés de cette fleur. Le pélargonium n'est pas seulement beau, il est également utile - les huiles essentielles qu'il sécrète aident à améliorer l'air dans la maison et à détruire la microflore pathogène.

Pour que la floraison ne s'arrête pas, la plante doit bénéficier d'un bon éclairage, d'un arrosage modéré régulier et d'une taille.

Kalanchoé

L'une des fleurs de maison les plus étonnantes, elle appartient aux succulentes. Fleurit pendant plusieurs mois. Pour le soutenir à ce stade, il faut lui assurer un arrosage rare mais abondant et un régime de température optimal (en hiver - 15-17 degrés, en été - 20-25 degrés).

Saintpaulia

Cette plante est plus connue sous le nom de violette d'uzambar, elle est dite exotique. La floraison dure toute l'année et pour qu'elle soit abondante et luxuriante, un arrosage modéré doit être maintenu, de préférence dans une casserole. Les indicateurs de température optimaux sont de + 16 ... 25 degrés, l'humidité de l'air - 60-70%.

Mais les courants d'air et la pulvérisation de cette culture sont contre-indiqués.

Description des plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont utilisées pour décorer les surfaces verticales de la maison. Ils peuvent ramper et grimper. Faisons connaissance avec les couleurs les plus intéressantes.

Cissus

Plante sans prétention, c'est un parent de la vigne. La culture se distingue par des feuilles vertes denses avec des points argentés; sur le dos, elles peuvent avoir une teinte rosâtre. Ils poussent très vite et s'accrochent à n'importe quelle surface. Pour éviter que les cils ne se cassent, il est conseillé d'installer des supports.

Clerodendrum

Les tiges de cet arbuste sont frisées, atteignant 4 m de long. Recouvert de feuilles de velours ovales aux nervures prononcées.

Pendant la floraison, la plante a l'air très décorative.

Mandeville

Conifères grimpants aux feuilles vertes brillantes. Les fleurs peuvent être cramoisies, laiteuses, blanc neige, rose clair. Mieux connue sous le nom de rose bolivienne.

Syngonium

Une plante exotique ressemblant à une liane. Selon la variété, les feuilles peuvent être entières, profondément disséquées et avoir la forme de lances et de cœurs. La couleur varie également, le plus souvent les plaques des feuilles sont panachées.

Scindapsus

Une plante d'intérieur grimpante sans prétention qui peut prospérer dans toutes les conditions. La plaque foliaire est d'un vert riche avec des taches claires, la forme des feuilles est en forme de cœur. Le taux de croissance est élevé.

Pour rendre la plante plus luxuriante, les buissons doivent être pincés de temps en temps.

Philodendron accroché

Plante à tiges rampantes minces atteignant une longueur de 3 m ou plus. Le limbe des feuilles est vert, en forme de cœur. Longueur à partir de 10 cm Le buisson doit être attaché à un support.

Lierre frisé

Culture frisée à feuilles décoratives, appréciée de nos compatriotes. Utilisé pour décorer les fenêtres et les portes. Les plaques à feuilles peuvent être unies ou à motifs.

En termes de décoration, les plantes grimpantes sont similaires aux ampoules.

Le plus populaire d'entre eux est le purpurea netcreasia. C'est une plante vivace dont les pousses juteuses peuvent atteindre 1 m.Les feuilles sont larges, lancéolées, jusqu'à 10 cm de long.La plaque foliaire est vert-violet, le côté sillonné est violet, avec un bord prononcé. Il fleurit du milieu du printemps à la fin de l'été avec de petites fleurs roses et lilas, rassemblées en inflorescences.

Les critères de sélection

Même les belles fleurs les plus saines de fournisseurs fiables ne pousseront pas et ne se développeront pas avec succès si le microclimat de votre maison ne leur convient pas. Comme tous les autres êtres vivants, les animaux verts ont leurs propres exigences vis-à-vis de leur environnement. Les plantes d'intérieur ne vous raviront que si vous pouvez maintenir les conditions de température et de luminosité optimales pour elles.

Voici quelques lignes directrices pour vous aider à choisir le bon ami vert.

Éclairage

Dès le cours de botanique à l'école, tout le monde sait que l'activité vitale de toute plante est le processus de photosynthèse. Les animaux domestiques ne font pas exception - pour eux, le niveau d'éclairage est très important. Même les spécimens les plus amoureux de l'ombre ont besoin de lumière, cela affecte leur développement, donc les niches étroites et sombres et les couloirs avec éclairage artificiel ne leur conviennent pas.

Pour choisir la bonne fleur pour vous-même, vous devez tout d'abord prendre en compte l'emplacement des fenêtres. Donc, s'ils font face à l'ouest ou à l'est, considérez-vous chanceux. Les propriétaires de ces locaux peuvent acheter toutes les fleurs qu'ils aiment. La pièce est bien éclairée, mais il n'y a pas de rayons directs du soleil de midi. Toutes les cultures poussent sur les fenêtres, éclairées par le soleil levant et couchant. Mais sur les rebords des fenêtres orientés vers le nord, les plantes à feuilles caduques décoratives se développent bien - ficus, bougainvilliers, hibiscus et strelitzia.

N'oubliez pas que les plantes d'intérieur présentées dans les magasins viennent du monde entier.

Par exemple, les plantes succulentes et les cactus sont originaires des régions désertiques et arides, dans l'environnement naturel, ils poussent respectivement dans une zone bien éclairée et dans les maisons, ils bénéficient d'endroits lumineux. Dans leur habitat naturel, les fougères poussent dans les forêts tropicales, elles ont besoin d'une lumière diffuse, comme celle qui pénètre à travers le feuillage dense des grands arbres.

Les plantes à feuilles charnues, comme le busserole, ont besoin d'un éclairage intense. Les tilleuls d'intérieur et autres animaux verts aux feuilles douces mais grandes préfèrent un ombrage clair, ils sont placés sur la table loin de la fenêtre. Les feuilles panachées et tachetées ont également besoin d'une lumière vive, en hiver, elles ont besoin d'un éclairage artificiel supplémentaire avec une lampe. De plus, plus il y a de divorces sur les draps, plus l'éclairage doit être intense. Des exemples de telles cultures sont Croton et Codiaum.

Température et humidité

Le régime de température dans la pièce et le niveau d'humidité, en particulier pendant la saison froide, jouent un rôle important dans la sélection des plantes. Par exemple, les représentants exotiques de la flore tropicale aiment la chaleur, ils gèlent donc chaque fois que la température baisse. Si une telle fleur est sur le balcon, quand il fait froid, vous devez la ramener à la maison. Mais les azalées et les succulentes préfèrent la fraîcheur à + 10 ... 15 degrés. Il n'est pas souhaitable de placer de telles plantes à proximité de radiateurs, de cheminées et d'autres sources de chauffage, car cela dessèche rapidement les racines.

Les fluctuations naturelles de température se produisent pendant la journée. Les plantes d'intérieur s'adaptent aux changements de chaleur de différentes manières. Par exemple, les cultures des régions à climat tempéré tolèrent sans problème les sauts de température. Mais les fleurs d'origine tropicale y réagissent extrêmement négativement, par conséquent, les plantes exotiques ont une période de dormance plus prononcée.

Les grands sauts de température sont plus facilement tolérés par l'aloès, l'aspidistra, le clivia, le sansevier et le ficus.

Autres caractéristiques

Les fleuristes proposent un large choix de plantes grimpantes, fleuries, petites et grandes. On trouve souvent parmi eux des spécimens malades. Par conséquent, avant d'acheter un animal de compagnie vert, examinez attentivement tous les échantillons qui vous sont proposés. Concentrez-vous sur certains paramètres importants.

  • La forme. Une plante saine doit avoir plusieurs pousses fortes. Il est préférable de laisser les plantes avec des tiges nues à la base dans le magasin.

  • Feuilles. Préférez les plantes aux limbes forts et sains. N'achetez pas de fleurs avec des pointes de feuilles sèches et des taches.
  • Bourgeons. Ils doivent être nombreux et bien développés. N'achetez pas une fleur avec des fleurs en pleine floraison - elles pourraient tomber dans un nouvel habitat.
  • Ravageurs. Assurez-vous d'inspecter vos cultures en pot pour détecter les parasites. Tournez et touchez les plaques foliaires, assurez-vous d'inspecter les extrémités des pousses - c'est généralement là que les pucerons se trouvent. Toute tache suspecte sombre ou jaune-brun doit être alertée.
  • Sécurité. Oleander, Dieffenbachia, Anthurium, Adenium, Plumeria et certaines autres cultures sont dangereux pour les enfants. Les scientifiques ne recommandent pas de placer de telles fleurs dans la pépinière - laissez-les au bureau.

Conseils d'entretien

Il est difficile d'imaginer une maison confortable sans plantes d'intérieur. Ils ravissent les yeux et rafraîchissent l'intérieur. Pas étonnant qu'ils soient appelés amis verts. Prendre soin d'eux ne prend généralement pas beaucoup de temps, pour cela, vous devez connaître les règles de base.

  • Dimensions. La plante doit être adaptée à la taille de la pièce. Par exemple, il ne faut pas choisir de grosses plantes dans une petite pièce, il vaut mieux leur donner une place dans un hall spacieux.

  • Léger. Toute culture, même la plus tolérante à l'ombre, a besoin de lumière. Cependant, les rayons brillants du soleil de midi peuvent endommager les feuilles délicates des animaux de compagnie verts - un éclairage diffus est préférable pour eux. De plus, les particularités des couleurs elles-mêmes doivent être prises en compte. Certains « aiment » une teinte claire, d'autres se sentent bien sur les fenêtres sud et est.
  • Température. Il n'y a pas que les gens qui ont froid. Il est également important que les plantes d'intérieur aient de la chaleur. De plus, la plupart des animaux de compagnie dans la nature poussent dans des conditions climatiques plus douces. Par conséquent, essayez de protéger votre fleur de maison des courants d'air et de l'hypothermie. Mais il faut aussi les protéger de la chaleur, car placer des plantes à proximité d'une batterie n'est pas moins dangereux pour eux que le froid.
  • Arrosage. L'irrigation régulière est tout aussi importante pour les fleurs d'intérieur que l'éclairage. Ils doivent être arrosés avec de l'eau décantée à température ambiante, l'excès d'humidité doit sortir librement par les trous de drainage. Essayez d'éviter l'engorgement et le séchage excessif du substrat.
  • Pulvérisation. L'eau est nécessaire non seulement par les racines, mais aussi par les parties vertes de la plante. La pulvérisation doit être effectuée au besoin. En hiver, il est conseillé d'effectuer cette procédure plus souvent, car les appareils de chauffage assèchent l'air de l'appartement. Vous pouvez également organiser une véritable baignade sous la douche pour la fleur. Cependant, il est important que l'eau soit fraîche et non chaude.
  • Substrat. La composition et la structure du sol doivent être choisies individuellement pour chaque type de plante. Le terrain peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué seul, dans tous les cas, il doit bien passer l'eau.
  • Transfert. Au fur et à mesure qu'il grandit, le système racinaire de la culture se développe.Par conséquent, une fois tous les 1 à 3 ans, les fleurs doivent être transplantées dans un récipient plus grand, il est préférable d'utiliser la méthode de transbordement pour cela.
  • Ravageurs. Vous ne pouvez jamais être assuré contre l'apparition de parasites. Si vous remarquez des signes d'attaque, essayez de vous débarrasser immédiatement des parties endommagées de la plante et traitez la culture avec une préparation médicinale.
  • Desserrage. C'est une étape obligatoire du départ. Un ameublissement régulier permet à l'humidité et à l'oxygène de pénétrer plus facilement dans le sol.

Les animaux verts ont besoin d'attention et de soins, pas moins que les animaux à quatre pattes.

Arrosez-les, enlevez les feuilles et les fleurs séchées, plantez-les, disposez des bains d'air, essuyez les feuilles jusqu'à ce qu'elles brillent et nourrissez-les de vitamines. Si les plantes commencent à tomber, vous devez leur construire un support solide. Et pour les sauver, partant en vacances pendant un mois, vous devez utiliser des systèmes d'arrosage automatique. Seuls des soins corrects et harmonieux garantiront l'apparence impeccable de votre plante d'intérieur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble