Plantes d'intérieur toxiques

Teneur
  1. Particularités
  2. Sont-ils dangereux ?
  3. Types et leurs descriptions
  4. Précautions d'entretien

Tout au long de notre histoire, nous vivons à côté des plantes, car l'humanité ne peut tout simplement pas s'en passer. Ils sont nos "poumons", nourriture, médecine, décoration. La plupart des représentants de la flore sont utiles et inoffensifs, mais il existe des catégories de fleurs qu'il vaut mieux seulement admirer, attention à leur forte toxicité. Sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez faire pousser un jardin de fleurs médicinales ou élever des beautés vénéneuses. Comment les distinguer et à quel point ils sont dangereux, nous le dirons dans notre article.

Particularités

De nombreuses plantes d'intérieur proviennent de forêts tropicales, où elles ont survécu du mieux qu'elles ont pu dans leurs habitats exigus. Se protégeant d'être mangés et ruinés, certains représentants de la flore ont acquis des propriétés toxiques. Le processus a duré des milliers d'années et elles ne restent au statut de plantes domestiques que quelques siècles. Nous devrons accepter et accepter de belles fleurs d'intérieur avec leurs caractéristiques.

Et pour que des problèmes ne se produisent pas, il vous suffit de savoir lesquels d'entre eux sont toxiques, d'en protéger les enfants et les animaux, d'observer vous-même les précautions de sécurité lors de la reproduction.

Si vous faites tout correctement, vous pouvez faire pousser une beauté vénéneuse sur le rebord de la fenêtre toute votre vie, sans nuire à votre propre santé.

Mais parfois, la question se pose de savoir pourquoi, parmi des millions de fleurs, les gens choisissent leurs représentants vénéneux. Il s'avère que les plantes toxiques ont un certain nombre de caractéristiques auxquelles les producteurs de fleurs ne peuvent pas résister :

  1. Ces espèces se sont formées dans des conditions tropicales inhabituelles pour nous, et beaucoup d'entre elles nous semblent exotiques, contrairement à la flore environnante.
  2. Nous ne les garderions pas sur les rebords des fenêtres s'ils n'étaient pas si géniaux. Même ceux qui fleurissent à peine ont des feuilles incroyablement belles.
  3. Une autre caractéristique est que les fleurs vénéneuses se déguisent en « décents » et ne signalent pas leur toxicité. Le fleuriste lui-même devrait demander quel genre de "miracle" il a apporté dans la maison.

    Compte tenu de la beauté particulière et du caractère inhabituel des plantes ornementales vénéneuses, vous ne devriez pas les abandonner du tout. Si les enfants et les animaux n'ont pas accès aux fleurs et que les personnes allergiques et asthmatiques ne vivent pas dans la maison, la présence de telles plantes ne causera pas beaucoup de dommages.

    Sont-ils dangereux ?

    Dans presque toutes les plantes vénéneuses, le jus a un effet toxique, qui pénètre sur la peau, dans les yeux ou dans l'œsophage, c'est dans le jus que les substances vénéneuses sont le plus concentrées. Mais il y a des fleurs dans lesquelles le pollen et l'arôme ont le même effet dangereux, par exemple, presque tous les types de lys chez les personnes allergiques provoquent un gonflement, une suffocation et d'autres symptômes douloureux... Il ne faut pas en faire des bouquets et les installer dans des pièces où vivent des gens.

    Vous pouvez être empoisonné par une plante vénéneuse de différentes manières.

    1. Le plus commun et le plus dangereux d'entre eux est de manger. Aucun des adultes sains d'esprit ne mangera une fleur domestique, à moins que cela ne soit dû à des indications médicales. Mais les enfants et les animaux peuvent essayer, et c'est bien que l'amertume les effraie, et la seconde ne suit pas la première bouchée.
    2. Respirer les arômes de certaines plantes peut provoquer des maux de tête, des hallucinations et même des évanouissements.
    3. La terre même dans laquelle pousse la fleur est saturée de toxines, il est donc facile de s'empoisonner au contact de celle-ci.
    4. Si l'animal boit de l'eau de la casserole d'une telle plante, il peut être empoisonné.
    5. Couper les tiges et les feuilles problématiques d'une fleur sans gants peut provoquer des brûlures de la peau. Vous devez également vous protéger lors de la transplantation d'une plante.

      En cas d'empoisonnement, les symptômes peuvent être différents, tout dépend du poison présent dans la fleur. Les plus courants sont :

      • troubles du système digestif, nausées, vomissements;
      • gonflement de la bouche;
      • respiration difficile;
      • troubles circulatoires;
      • abaisser la pression artérielle;
      • arythmie;
      • brûlures et éruptions cutanées;
      • rougeur et brûlures des yeux;
      • troubles de la conscience, hallucinations.

      Dès les premiers symptômes, vous devez consulter un médecin, surtout si les enfants sont victimes d'empoisonnement.

        Le poison rapidement éliminé du corps peut ne pas affecter les organes vitaux et l'intoxication passera sans conséquences ni complications.

        Types et leurs descriptions

        La sagesse latine dit : "prévenu est prévenu". Parfois, les gens gardent des fleurs sur le rebord de la fenêtre toute leur vie et ne savent pas qu'elles sont toxiques. Après avoir examiné la liste et la description des plantes toxiques, vous pouvez obtenir de manière inattendue des informations sur vos propres fleurs et prendre des mesures en fonction des circonstances.

        Adénium

        Les succulentes vivaces, arbustes à floraison abondante, appartiennent à la famille Kutrov.

        Dans leur milieu naturel, ils sont communs en Afrique et dans la péninsule arabique, ils peuvent atteindre 3,5 m.

        Une si belle fleur est difficile à refuser, mais il faut faire attention lors de sa croissance. La sève de la plante est très toxique - une personne qui l'utilise se sentira mal et un animal plus léger peut mourir.

        Aloès rayé

        L'aloès pousse naturellement dans les forêts tropicales d'Afrique, à Madagascar et dans la péninsule arabique. Traitez les plantes succulentes, c'est-à-dire qu'il a des tissus spéciaux pour l'accumulation d'humidité. Les scientifiques connaissent plus de 500 espèces de cette plante. Une espèce en pot est souvent cultivée : l'aloe vera (Vera) ou arborescente, elle est appréciée de la population pour ses propriétés médicinales.

        L'aloès rayé n'est pas utilisé à des fins médicinales, le jus provoque des saignements utérins et intestinaux, la plante est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes.

        Amaryllis Belladone

        "Belladonna" en traduction de l'italien signifie "belle dame". Cette plante bulbeuse est vraiment délicieuse, elle a l'arôme le plus délicat. Les fleurs ont des couleurs différentes : blanc, rose, rouge, violet. L'amaryllis est originaire d'Afrique du Sud.

        Toutes les parties de la plante contiennent de la lycorine, en particulier dans les bulbes, il est donc préférable de transplanter la fleur avec des gants.

        La licorine est utilisée dans les produits pharmaceutiques, mais à très petites doses, elle est prise comme expectorant. Lorsque vous prenez soin d'une plante, vous devez vous assurer que son jus ne vous tombe pas sur les mains. Si vous goûtez l'oignon, vous pouvez ressentir des nausées, des vomissements, une diminution de la tension artérielle et même des convulsions.

        Anthurium

        Le nom de la plante a été donné par les anciens Grecs, en traduction cela signifie "fleur et queue", ce qui est très similaire à l'inflorescence de l'anthurium. La plante appartient au genre Aronnikovs, provient des forêts tropicales d'Amérique du Sud. La fleur a ses propriétés toxiques en raison de la teneur en sels d'acide oxalique (oxalates).

        Le jus, pénétrant sur la peau et les muqueuses, provoque un effet irritant, peut provoquer des brûlures et des ulcères.

        Le degré de dommage dépend de la résistance de la personne elle-même aux allergènes. Dans la cavité buccale, la plante peut laisser une brûlure et un gonflement.

        Hortensia

        L'hortensia est arrivé en Europe au XIVe siècle en provenance d'Asie du Sud et de l'Est. En plus de ces régions, il pousse à l'état sauvage sur les continents américains, au Japon et dans l'Extrême-Orient russe. Les fleurs ont une palette variée : blanc, rose, bleu, lilas.

        Les glycosides cyanogènes, présents dans toutes les parties de la plante, représentent un danger pour l'homme et les animaux.

        Vous pouvez admirer et toucher la fleur, mais vous ne pouvez pas laisser le jus pénétrer dans le corps. La conséquence de l'empoisonnement sera des vomissements, une faiblesse musculaire, une circulation sanguine altérée, des démangeaisons et une transpiration sévères et, par conséquent, une déshydratation.

        Dieffenbachia

        Plante persistante de la famille des aroïdes, à grandes feuilles panachées, originaire d'Amérique. Il a fière allure à l'intérieur, purifie l'air, mais en même temps il est dangereux pour sa toxicité causée par la présence d'un grand nombre de cristaux d'oxalate. Une fois dans l'organisme, la sève de la plante provoque des douleurs dans la bouche, un gonflement de la gorge et de la langue, puis des troubles digestifs, des crampes et des paralysies musculaires surviennent.

        Le contact avec la peau provoque une dermatite et avec les yeux - des brûlures cornéennes et une conjonctivite.

        Zamioculcas zamielistny

        Succulente de la famille des aroïdes, originaire des forêts tropicales africaines.

        Les fans de Feng shui l'appellent "l'arbre à dollars", ils croient que la plante est capable d'attirer de l'argent.

        La plante est toxique, si une petite quantité pénètre dans le corps, un adulte ressentira un léger malaise et un enfant ou des animaux domestiques (en raison de leur faible poids) peuvent subir une intoxication grave avec nausées, vomissements, frissons sévères, convulsions et diarrhée. Dans les cas graves, des hallucinations et des évanouissements surviennent ; ces enfants sont traités dans un hôpital. En plus de la sève, le pollen des plantes est également dangereux. Si vous l'inhalez, vous ressentez des symptômes similaires à ceux de la maladie du SRAS, et lorsqu'il pénètre sur la peau, le pollen provoque une éruption cutanée et une irritation.

        Fleurs de lys

        Les fleurs à la beauté envoûtante, chantées par les poètes, ont une riche palette de couleurs. Le genre Lily compte plus de 110 espèces communes en Europe et en Asie. Sur leur base, les éleveurs ont sélectionné 11 000 variétés d'hémérocalles.

        Toutes les variétés de lys sont vénéneuses, mais il est particulièrement dangereux de contacter des animaux domestiques et des personnes sujettes à des réactions allergiques.

        Le chat peut ne pas ronger la fleur, mais seulement lécher le pollen qui est tombé sur le pelage, et dans une heure, il deviendra léthargique, très bientôt une insuffisance rénale se développera et la mort peut survenir. L'animal doit être emmené immédiatement à la clinique vétérinaire, après 5 heures il sera trop tard. Lorsque vous faites pousser des lys dans le jardin, vous ne devez pas les transporter dans la maison. Même les variétés inodores sélectionnées par les sélectionneurs sont dangereuses pour notre santé.

        Caladium

        Les plantes du genre Aroid sont venues des régions tropicales d'Amérique sur nos rebords de fenêtre. Ils ont des feuilles aux couleurs vives d'une beauté étonnante et une palette variée. La plante est toxique pour les humains et les animaux. Après avoir avalé une partie de celui-ci, il faut s'attendre à un gonflement de toute la partie buccale, à une respiration difficile, à des difficultés à parler, à des troubles de la déglutition.

        Si les voies respiratoires sont bloquées, la mort est inévitable.

        Euphorbe

        Le plus grand genre de la famille Euphorbia, selon diverses sources, contient de 800 à 2000 espèces, sur le territoire de la Russie, il y en a environ 160. Pour sa variété et son aspect exotique, l'euphorbe a été choisie par les jardiniers pour leurs collections maison.

        Lors de la plantation de cette plante sur le rebord de la fenêtre, il ne faut pas oublier que son jus laiteux caustique est dangereux.

        Si le jus pénètre dans l'eau ou les aliments dans la demi-journée suivant la consommation, une gastro-entérite toxique peut se développer avec tous les symptômes qui en découlent : brûlures et douleurs dans la région digestive, flatulences, diarrhée, maux de tête, accélération du rythme cardiaque et diminution de la tension artérielle. Si le jus entre en contact avec la peau, des rougeurs, des brûlures et des ulcères peuvent être attendus.

        Monstera

        Une grande plante, la liane, de la famille des aroïdes, pousse dans les forêts tropicales humides d'Amérique. Depuis le 19ème siècle, il a été introduit et s'installe toujours avec succès en Asie du Sud-Est. Les fleuristes adorent le monstera pour ses feuilles sculptées inhabituelles.

        À la maison, vous devez manipuler avec soin le jus de la plante.

        Une fois dans la cavité buccale, il provoque des brûlures et une salivation abondante, puis les intestins s'enflamment, la victime vomit et des saignements gastriques peuvent s'ouvrir.

        Laurier rose

        L'arbuste appartient à la famille Kutrov, répartie dans les régions subtropicales de la planète. Très beau, utilisé dans l'aménagement paysager dans les régions avec un climat approprié (Crimée, Caucase), dans les régions plus fraîches, est utilisé comme plante d'intérieur.La sève de brousse contient des glycosides cardiaques et est utilisée en pharmacologie. Mais en même temps, la plante est très toxique, nécessite une manipulation prudente. La teneur dangereuse en cyanure se ressent même dans l'odeur (arôme d'amande amère).

        Une fois ingérée, une seule feuille de la plante suffit à provoquer des convulsions, une suffocation, un arrêt cardiaque et la mort.

        Précautions d'entretien

        Après avoir décidé de faire pousser des fleurs vénéneuses, vous devez peser le pour et le contre, connaître les précautions et comprendre comment prodiguer les premiers soins si nécessaire. Si personne dans la famille n'est à risque (enfants, animaux, personnes allergiques, asthmatiques), vous pouvez vous mettre au travail en toute sécurité.

        Prendre soin des fleurs vénéneuses nécessite des actions spéciales:

        • vous devez d'abord découvrir quelles toxines la plante contient et où elles sont concentrées, par exemple, si une racine ou un bulbe est toxique, vous pouvez toucher les tiges et les feuilles sans gants;
        • si le poison est dans toutes les parties, notamment dans le jus, le repiquage et la taille des plantes se font avec des gants ;
        • en l'absence de gants, après avoir travaillé avec une fleur, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon ;
        • pendant le travail, vous ne devez en aucun cas vous frotter le visage et les yeux avec les mains, sinon des réactions inflammatoires et des brûlures peuvent survenir.

          Si l'empoisonnement se produit, les premiers soins doivent être prodigués :

          • le jus qui pénètre sur la peau doit être soigneusement lavé à l'eau courante froide et au savon;
          • les yeux affectés sont lavés à l'eau courante pendant une longue période;
          • les poisons qui sont entrés dans le corps sont éliminés immédiatement, en provoquant des vomissements, un lavage gastrique, puis des absorbants sont pris;
          • Le lait et les boissons contenant de l'alcool ne doivent pas être consommés, sinon la propagation du poison s'accélérera.

          S'il n'y a pas d'amélioration après les mesures prises, un besoin urgent d'appeler un médecin.

          Dans le cas d'une personne allergique, le retard peut être fatal. Les causes les plus courantes sont l'étouffement, l'insuffisance cardiaque ou l'insuffisance rénale.

            Les plantes vénéneuses sont d'une beauté fantastique, et en l'absence de personnes à risque dans la maison, vous ne devriez pas vous priver du plaisir d'avoir une magnifique fleur sur le rebord de la fenêtre. Sous réserve de précautions, un tel quartier n'apportera pas de problèmes, et donnera beaucoup de points positifs.

            Pour les plantes d'intérieur toxiques qui peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques, voir la vidéo.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble