Zamia: description, types et soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Cultiver et soigner

Zamia est plante d'intérieur exotique, qui se caractérise par une apparence inhabituelle et est capable d'attirer l'attention. Les personnes qui souhaitent acquérir un représentant aussi inhabituel de la flore ne doivent pas avoir peur de ses caprices et de son exigence, car ces caractéristiques ne sont pas inhérentes à la fleur.

Particularités

Zamia appartient aux représentants de la famille Sagovnikov et de la famille Zamiev. Ce représentant de la flore est préservé sur la planète depuis l'époque des dinosaures. De nombreuses espèces végétales habitent le sous-bois chaud et humide de la forêt tropicale des Amériques. D'autres représentants de la zamia se sont facilement adaptés aux conditions des régions subtropicales et font partie de l'aménagement paysager des jardins. Les individus cultivés comme plantes d'intérieur ravissent les producteurs de fleurs par leur simplicité et leur manque de difficultés de croissance.

Cette variété de plante d'intérieur est assez similaire à l'arbre dollar, mais il y a quand même une différence entre elles. La différence avec les zamioculcas est que Zamia ressemble directement aux conifères et le dollar est une succulente. Les plantes se distinguent également par l'apparence des plaques foliaires. Dans les zamiokulkas, ils sont pointus et dans le deuxième représentant, ils sont arrondis et ont la forme d'une spatule.

Zamia dans son milieu naturel est une plante assez haute, mais chez nous elle ne dépasse pas 1,5 mètre. La fleur appartient au feuillage persistant et a un tronc raccourci, partiellement situé dans le sol. Les feuilles de cette plante exotique sont assez impressionnantes, elles sont charnues et brillantes. Selon les espèces, le zamia peut avoir une forme de plaque foliaire différente, ainsi que sa couleur. La feuille n'est pas seulement verte, mais aussi olive.

Les pétioles peuvent être lisses ou complètement recouverts d'épines.

Une plante exotique est dioïque, donc il a des femelles et des mâles. Les femelles présentent une belle floraison de bourgeons. Dans des conditions d'intérieur, la fleur pousse assez lentement, car elle a une longue durée de vie. Après 12 mois, une seule feuille peut se former sur la plante, dans certains cas plusieurs d'entre elles apparaissent. Zamia fleurit rarement.

Vues

Dans l'environnement naturel, il existe plus de 50 variétés de zamia, tous les représentants ne peuvent pas se sentir bien en cultivant à l'intérieur. Les fleuristes peuvent devenir propriétaires des espèces suivantes de cette plante.

  • "Nain". Cette plante est endémique, de petite taille, cette fleur est donc idéale pour les petites pièces. L'emplacement du tronc est concentré dans le sol. Le feuillage court se trouve à la surface du sol. La longueur de la partie souterraine est de 0,25 mètre, donc si vous voulez faire pousser une telle fleur, vous devriez acheter un pot profond. Le zamia nain est un représentant résistant à la sécheresse qui pousse à des températures élevées.
  • "Silex". Zamia de cette espèce est capable de faire pousser des feuilles en quantité de 3 à 5. Lorsqu'une nouvelle feuille apparaît, l'ancienne meurt. La tige est concentrée à l'intérieur du substrat, elle stocke les nutriments qui deviennent nécessaires au moment de la carence.
  • "Faux parasite". Un représentant de cette espèce a la capacité de pousser non seulement dans le sol, mais également sur le tronc d'un arbre épais. La tige se caractérise par une longueur courte, un épaississement et la présence d'un long feuillage d'environ 3 mètres de long.
  • Floride Zamia - une feuille à feuilles caduques qui a la capacité de perdre des feuilles lorsque la température de l'air descend à 15 degrés Celsius. La racine du représentant est assez longue, donc en cas de transplantation, vous devez préparer un récipient étroit et profond. Les femelles se caractérisent par la présence de strobiles. La plante attire l'attention avec ses feuilles, qui ont un éclat et une douceur caractéristiques.
  • Zamia "Luscious" ou "Furfuracea". Ce représentant de la variété est particulièrement apprécié comme plante ornementale. La jeune fleur a des tiges profondément enfoncées dans le sol, mais avec le temps, la partie souterraine commence à sortir. Il y a des écailles sur le feuillage, la plante tire donc son nom de "husky", "rugueux" ou "écailleux". La fleur peut produire environ 13 feuilles qui ressemblent à une boule verte.
  • Zamia "à feuilles larges" appartient aux représentants de taille moyenne de la variété, la longueur de ses feuilles ne dépasse pas 100 centimètres. Le tronc se caractérise par une forme en forme de cône et est situé au-dessus du sol. Au sommet de la fleur, 2 à 4 feuilles sont concentrées, qui ont une forme oblongue, de sorte que la plante a un aspect exotique.

Cultiver et soigner

Des soins à domicile corrects sont nécessaires pour le remplacement. C'est un représentant de la flore qui aime la lumière, il tolère donc facilement la lumière directe du soleil. Mais en même temps, le fleuriste doit se rappeler que lors des chaudes journées d'été, la fleur a besoin d'ombre. Pour former une rosette de feuilles uniforme, la fleur doit être retournée plusieurs fois par jour.

Cette plante est considérée comme thermophile, par conséquent, pour une vie normale, elle a besoin d'une température élevée dans la pièce. L'indicateur optimal est considéré comme étant de 25 à 28 degrés au-dessus de zéro. Pendant la période hivernale de l'année, il vaut la peine de garder le zamia dans des conditions fraîches, à une température de 17 degrés.

La pièce dans laquelle vit la fleur doit être régulièrement ventilée, mais en même temps, l'hypothermie ne doit pas être autorisée.

La plante n'impose pas d'exigences particulières en matière d'humidité de l'air. Pour des raisons d'hygiène, les floriculteurs recommandent d'essuyer périodiquement le feuillage avec un chiffon humide. Pendant la saison chaude, le zamia nécessite une irrigation abondante, mais chaque arrosage ultérieur doit être effectué après le séchage du sol. Pour cet événement, vous devez utiliser un liquide décanté exceptionnellement doux. En automne, l'irrigation est réduite et en hiver, l'irrigation devrait être rare.

La fleur réagit négativement à l'eau stagnante, mais il ne faut pas la laisser sécher complètement. Fertiliser zamia pendant la saison chaude 1 fois pendant 3 semaines. Pour nourrir une fleur, il vaut la peine d'utiliser un engrais complexe, spécialement conçu pour les représentants décoratifs à feuilles caduques de la flore. Pendant les saisons fraîches et hivernales, la plante n'a pas besoin de se nourrir.

Le sol pour la culture du zamia doit être nourri de micro et macro éléments. Pour préparer vous-même le substrat, il vaut la peine de mélanger une quantité égale de terre de feuilles et de gazon, ainsi que de la tourbe, de l'humus, du sable et des copeaux de granit. La fleur exotique pousse lentement, elle ne nécessite donc pas de replantation fréquente. Il suffit de transplanter le zamie une fois tous les 3 ans, cela doit être fait au printemps avant le début de la phase de croissance active. Un floriculteur ne doit pas non plus oublier la nécessité d'un drainage de haute qualité.

La reproduction de la plante est réalisée par bouturage ou à l'aide de graines. Ces derniers sont semés dans un mélange terreux léger, en les approfondissant de moitié. La plantation est recouverte de papier d'aluminium et envoyée dans une pièce chaude. Lorsque les germes apparaissent, il vaut la peine de les cueillir dans de petits récipients séparés. Dans la deuxième méthode de reproduction, les boutures doivent être placées dans l'eau et après l'apparition des racines, la plante est plantée dans un substrat.

Il y a des moments où le fourreau attaque le zamia. Ce ravageur doit être éliminé manuellement, après quoi le feuillage doit être lavé avec une solution savonneuse. En cas d'infection excessive de la plante, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des produits chimiques spéciaux.

Un floriculteur doit savoir que l'eau stagnante est la raison pour laquelle le zamia peut pourrir, donc cette situation ne devrait pas être autorisée.

Lorsqu'il cultive un représentant exotique de la flore, un fleuriste peut être confronté aux difficultés suivantes.

  • Flétrissement de la fleur et pourriture de la tige. Raison : irrigation abondante en hiver.
  • L'apparition de taches brunes sèches sur les feuilles. Raison : quantité insuffisante de minéraux ou arrosage insuffisant.
  • Chute brutale du feuillage. Raison : arrosage à l'eau froide ou irrigation insuffisante.

Zamia est une plante aux propriétés décoratives particulières. Les personnes qui souhaitent décorer leur intérieur avec une plante aussi exotique ne doivent pas avoir peur des difficultés de la faire pousser. Ce représentant de la flore appartient aux fleurs sans prétention et sans exigence.

Pour plus d'informations sur la façon dont vous pouvez préparer un substrat pour zamia, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble