Terrain pour fleurs d'intérieur: types et préparation

Teneur
  1. Composants principaux
  2. Critères de choix
  3. Comment désinfecter ?
  4. Cuisine à la maison

La santé, l'apparence et le bien-être des plantes d'intérieur dépendent en grande partie des conditions de leur entretien. Outre la température de l'air intérieur, l'éclairage, l'irrigation et le régime de fertilisation, effectués conformément aux exigences de la culture cultivée, la composition et la qualité du sol sont d'une grande importance. Quelle est la meilleure terre pour les fleurs d'intérieur ? Quels composants sont inclus dans les mélanges de sol du magasin? Comment préparer un mélange de terre de vos propres mains?

Composants principaux

Les producteurs expérimentés soutiennent que les terres de jardin ordinaires ne conviennent pas à la culture de fleurs d'intérieur. La teneur en nutriments, en micro- et macro-éléments est très faible. De plus, il a rarement le degré requis d'humidité et de perméabilité à l'air.

Dans la fabrication de mélanges de terre d'usine pour plantes d'intérieur, modernes les fabricants utilisent divers composants d'origine majoritairement biologique... Les mêmes composants sont également utilisés par les floriculteurs amateurs qui préfèrent préparer le sol pour les animaux verts de leurs propres mains.

Vous trouverez ci-dessous une liste des composants le plus souvent utilisés dans la fabrication de mélanges de terre d'usine et faits maison pour les plantes d'intérieur.

Gazon

Un tel sol est l'un des ingrédients de base des mélanges de sol universels et spéciaux. Il s'agit d'une couche supérieure de terre enlevée mélangée à du fumier de cheval ou de vache pourri.

À feuilles caduques

L'humus foliaire est une masse terreuse homogène formée à la suite de la décomposition du feuillage. C'est l'un des composants de base des mélanges de sol complexes utilisés dans la culture de plantes d'intérieur et de serre.

Sable

Il s'agit d'une roche meuble finement dispersée qui améliore l'humidité et la perméabilité à l'air du mélange de sol. Pour préparer des mélanges de terre en vrac, les producteurs de fleurs utilisent généralement du sable de rivière, de lac ou de quartz à gros grains.

Humus

Couche superficielle du sol, constituée de résidus décomposés d'origine végétale et animale. Il est utilisé par les floriculteurs pour enrichir le mélange de sol en matière organique.

Tourbe

Roche meuble d'origine organique, formée de résidus végétaux non décomposés (feuillage, bois, aiguilles, mousse) dans des conditions d'humidité élevée et de débit d'air limité. En floriculture en intérieur, une couche de tourbe haute est généralement utilisée, moins souvent une couche basse. Ce composant vous permet d'enrichir le mélange de terre en substances organiques, d'améliorer son humidité et sa perméabilité à l'air.

charbon

Produit résultant de la décomposition thermique (pyrolyse) du bois. La présence de ce composant dans le mélange de sol améliore son drainageet également réduire la probabilité de développer des infections fongiques dans les fleurs d'intérieur en raison de l'eau stagnante dans le pot.

Fibre de noix de coco

Composant d'origine naturelle à forte humidité et respectueux de l'environnement, souvent utilisé pour la préparation de substrats très lâches et aérés. C'est un faisceau de longues fibres élastiques obtenues à partir de l'intercarpe des noix de coco.

Sphaigne

Une variété de mousses qui poussent à l'état sauvage dans les tourbières surélevées. La mousse de sphaigne séchée a des propriétés absorbantes et bactéricides. La présence de ce composant dans le mélange de sol peut réduire considérablement le risque de développer des maladies bactériennes du système racinaire chez les plantes domestiques.

Critères de choix

Lors du choix d'un mélange de sol pour les fleurs d'intérieur, il faut partir du type, des caractéristiques et des caractéristiques des cultures cultivées. Dans le même temps, quels que soient le type et les caractéristiques variétales des plantes, le sol acquis pour celles-ci doit répondre à un certain nombre de critères généraux et obligatoires.

Ceux-ci inclus:

  • absence de débris, de pierres, d'impuretés, de gros fragments de plantes, de graines de mauvaises herbes et de spores fongiques ;
  • absence de parasites du sol et d'insectes nuisibles;
  • structure lâche et homogène;
  • teneur équilibrée en nutriments (azote, phosphore, potassium);
  • le niveau d'acidité correspondant au type de plante.

Lors de l'achat d'un mélange de terre d'usine, vous devez faire attention à sa durée de conservation. Selon la composition du mélange, ce chiffre peut varier de 1 à 3 ans.

    Un mélange de sol de haute qualité ne devrait pas avoir une odeur désagréable. Le sol aggloméré gâté aura une odeur de moisi ou de putride notable.

    Dans certains cas, il peut y avoir des traces de moisissures ou de dépôts de sel à la surface d'un mélange de terre gâté. Il est catégoriquement impossible d'utiliser un tel sol. Un mélange de sol de bonne qualité a généralement une texture homogène et lâche. Gros morceaux de terre, pierres, copeaux, débris végétaux - tout cela indique la mauvaise qualité du sol de l'usine.

    Le choix du sol universel

    Le plus populaire auprès des fleuristes débutants est un sol universel adapté à la culture de la plupart des cultures de fleurs ornementales. Les mélanges de sols universels sont réalisés à base de tourbe (haute lande et plaine) et de sable. Les ingrédients auxiliaires dans leur composition peuvent être des engrais minéraux complexes, de la perlite, de la farine de dolomie. Le niveau d'acidité des sols universels varie entre 6 et 7 pH.

    Les floriculteurs expérimentés recommandent d'acheter ce type de sol pour la culture de géraniums, de cypérus, de dieffenbachia, de bégonias, de ficus et de divers types de palmiers.

    Mélanges de sol spéciaux

    Des groupes distincts de fleurs d'intérieur ont des exigences spécifiques en ce qui concerne l'acidité du mélange de sol et sa composition. Lorsqu'elles sont cultivées dans un sol universel, ces plantes se développeront moins bien et fleuriront rarement. (ou ils ne fleuriront pas du tout).

    L'apport de nutriments dans les mélanges de sols universels est plutôt limité. Par conséquent, dans certains cas, il est préférable de privilégier les sols enrichis spécialisés avec certains paramètres d'acidité.

    La plupart des espèces de plantes d'intérieur préfèrent les sols neutres à modérément acides. Les plantes qui préfèrent les sols acides comprennent les fougères, les mousses ornementales et certaines variétés de chrysanthèmes. Vous trouverez ci-dessous une sélection de mélanges de sol pour divers groupes de plantes d'intérieur populaires.

    Pour les succulentes

    Lors du choix d'un sol pour plantes succulentes, il convient de considérer des mélanges en vrac à base de gazon, de terre feuillue, de sable et de charbon de bois. Des engrais minéraux complexes, des matériaux de drainage à fractions fines peuvent être utilisés comme composants auxiliaires dans de tels mélanges. Les indicateurs d'acidité des mélanges de sol pour les plantes succulentes varient généralement entre 5,5 et 6,5 pH. Des mélanges de composition et d'acidité similaires sont recommandés pour la culture de plantes succulentes - décembristes, faucarias, lithops, stonecrops, Kalanchoe.

    Pour les fougères d'intérieur

    Lors du choix d'un mélange de sol pour fougères, il convient de garder à l'esprit que ces plantes nécessitent un sol neutre ou modérément acide (environ 5,5 pH). Les mélanges commerciaux de sol pour fougères contiennent généralement de la tourbe, du gazon, du sol feuillu, du sable et de l'humus. Lors de l'achat de terreau, il est important d'évaluer sa légèreté, sa drainabilité et sa fluidité.

    Il ne faut pas oublier que les fougères prennent racine et poussent exclusivement dans des sols légers, perméables à l'air et à l'humidité.

    Pour les violettes uzambara

    L'ingrédient de base des mélanges de sol pour Saintpaulias est généralement de la tourbe de haute lande. Les fabricants modernes le complètent avec des substrats organiques, des composants structurants naturels, des nutriments - farine de dolomie, sable, sphaigne, engrais minéraux complexes, lombricompost. Les indicateurs d'acidité de ces mélanges de sols varient généralement dans la plage de pH de 5,4 à 6,6. En plus des violettes uzambara, les mélanges de sol présentant de telles caractéristiques conviennent également à de nombreuses autres fleurs décoratives - campanuli, anthuriums, cyclamens.

    Pour les orchidées

    Les orchidées sont des représentants de la flore exotique, pour la culture de laquelle les producteurs utilisent un substrat. C'est un mélange spécial d'ingrédients dissemblables qui fournissent un afflux de nutriments, d'humidité et d'oxygène aux racines fragiles des plantes exotiques. Typiquement, ces substrats comprennent la tourbe, la mousse de sphaigne ou la fibre de coco, l'écorce de conifère et le charbon de bois broyé. Le lombricompost et l'extrait de sapropel peuvent être utilisés comme composants auxiliaires dans de tels substrats.

    Comment désinfecter ?

    Avant de planter les plantes, le mélange de sol doit être désinfecté. Pour les mélanges à faire soi-même, la désinfection est une procédure obligatoire. Les floriculteurs expérimentés recommandent fortement de désinfecter les mélanges d'usine afin d'éliminer complètement les risques associés à une éventuelle infection des plantes à l'avenir. Pour la désinfection des mélanges de sol, les méthodes suivantes sont généralement utilisées:

    • traitement avec une solution de permanganate de potassium;
    • traitement de l'eau bouillante;
    • rôtir au four.

    Lors du traitement d'un mélange de sol avec du permanganate de potassium, une solution chaude de concentration modérée est utilisée. Ils renversent soigneusement un récipient avec un mélange de terre, en essayant de le faire tremper à toute sa profondeur. En l'absence de permanganate de potassium à la maison, il est permis de traiter le mélange de sol avec de l'eau bouillante ordinaire. Il est recommandé d'effectuer cette procédure en 2-3 approches à la fois.

      Vous pouvez également stériliser le terreau dans un four chaud. Cependant, dans ce cas, il faut garder à l'esprit que au cours de cette procédure, non seulement les bactéries pathogènes sont détruites, mais également les composants utiles qui composent le sol. Il est conseillé de ne recourir à cette méthode qu'en dernier recours. Il est recommandé de désinfecter le mélange de sol au four à une température de 150-180 ° C pendant 30-40 minutes. Pour plus de commodité, le mélange de terre peut être placé dans un manchon de cuisson ou déposé en une couche uniforme sur une plaque à pâtisserie recouverte de parchemin.

      Cuisine à la maison

      Malgré la sélection impressionnante de sols d'usine proposés dans les magasins modernes, les floriculteurs expérimentés préfèrent préparer eux-mêmes des mélanges terreux pour les fleurs domestiques. Cette approche vous permet de préparer de vos propres mains un mélange de sol de haute qualité qui convient de manière optimale à une plante d'intérieur spécifique.

      Pour sa préparation, les floriculteurs utilisent à la fois des composants de magasin prêts à l'emploi (terre de tourbe, gazon, perlite, vermiculite, fibre de coco) et des composants récoltés de leurs propres mains (terre de jardin, terre noire, humus de conifères ou de feuilles de forêt, sable de rivière, compost sol).

      Les composants de base des mélanges de sol faits maison sont généralement de la tourbe de haute lande, du sable à grains moyens ou grossiers et un sol fertile pour les jardins. Ils sont mélangés avec divers ingrédients auxiliaires pris dans des proportions pré-calculées. Donc, pour préparer un mélange universel adapté à la culture de la plupart des types de plantes d'intérieur, les fleuristes expérimentés recommandent de prendre les composants suivants dans les proportions indiquées:

      • tourbe ou sol tourbeux - 2 parties;
      • terre de jardin et sable - 1,5 partie chacun;
      • humus à feuilles caduques - 0,5 partie;
      • vermiculite et charbon de bois broyé - 0,1-0,2 partie de chaque composant.

      Pour les plantes qui préfèrent les sols légers et bien drainés, un mélange de sol composé des ingrédients suivants est le mieux adapté :

      • sol tourbeux - 3 parties;
      • gazon - 1,5 partie;
      • terrain de jardin - 2 pièces;
      • sable de rivière et humus - 1 partie chacun;
      • composants auxiliaires - charbon, vermiculite, biohumus ou terre d'humus.

          Un mélange de terre préparé à partir des ingrédients ci-dessus est aéré et lâche. Il est recommandé pour la culture de vivaces décoratives populaires, ainsi que pour l'enracinement des boutures de feuilles et de tiges.

          Certains types de plantes domestiques (palmiers, lianes) préfèrent les sols lourds et denses. À la maison, de tels mélanges de sol peuvent être préparés à partir des ingrédients suivants:

          • sol tourbeux - 3 parties;
          • terres de jardin fertiles et terres feuillues - 2 parties chacune;
          • terre d'humus et sable - 1 partie chacun;
          • ingrédients auxiliaires - écorce de conifère broyée, charbon, lombricompost.

            Il est important de tenir compte du fait que l'introduction de matière organique et d'engrais minéraux dans le mélange de sol récolté permet d'ajuster le calendrier de fertilisation ultérieure.

            Lorsqu'il cultive une fleur d'intérieur dans un sol enrichi en matière organique, en micro- et macro-éléments, l'éleveur peut ne pas nourrir son animal pendant un an.

            La vidéo suivante présente une analyse comparative du sol emballé universel pour les plantes d'intérieur.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble