Qu'est-ce que la graisse et comment prendre soin d'une plante?
Zhiryanka est une plante insectivore vivace incluse dans le Livre rouge en raison de la menace de son extinction. La culture attire les producteurs de fleurs avec des fleurs délicates, qui en apparence et en arôme ressemblent à des violettes. Il convient d'examiner plus en détail les particularités de la culture, les méthodes de sa culture et les types les plus courants.
description générale
Chiryanka - Pinguicula en latin - est une plante compacte populaire qui appartient à la famille des pemphigus. Il pousse principalement dans les marécages, on le trouve principalement dans l'hémisphère nord dans les climats tempérés. Et vous pouvez également trouver zhiryanka dans les régions arctiques et en Amérique. La principale patrie de la culture est l'Europe, où il existe plus de 12 espèces.
Zhiryanka appartient au groupe des plantes prédatrices, avec le droséra, et les insectes constituent la base de la nutrition de ce groupe. La plante les attire avec des feuilles parfumées, à la surface desquelles se trouvent de petits poils collants. Les feuilles elles-mêmes sont rassemblées dans de grandes et luxuriantes rosettes dont la hauteur atteint environ 15 cm. Une fois par an, zhiryanka forme de grandes tiges florales. Cela se produit au printemps et pendant cette période, la culture se plaît avec des fleurs agréables de nuances violettes et de petites tailles. Parmi les variétés, vous pouvez souvent trouver des plantes qui produisent des fleurs jaunes, blanches et bleues.
Espèces et variétés populaires
Chiryanka pousse dans différentes parties du monde, préférant les régions nordiques et humides. En moyenne, on distingue plus de 80 variétés de plantes, dont plus de 12 poussent en Europe et 6 à 7 en Russie. Ainsi, il n'est pas du tout nécessaire d'aller loin pour trouver un prédateur. Il suffit de se promener dans la forêt marécageuse russe la plus proche et d'examiner attentivement l'herbe, la mousse et toute autre végétation.
Zhiryanka n'est pas en mesure de se vanter de longues racines, car il préfère se développer en largeur. Par conséquent, il se propage à travers le marais, formant un grand piège pour les insectes curieux dont il se nourrit. Il convient de considérer plusieurs espèces populaires que l'on trouve en Russie, en Europe, etc.
Ordinaire
La plante se trouve principalement dans les régions d'Europe, elle préfère également les conditions climatiques de l'Amérique. Caractéristiques de la variété :
- prises - taille compacte;
- feuilles - oblongues, vert foncé, sessiles;
- les tiges sont puissantes et longues.
Au printemps, Zhyanka forme de petites fleurs tombantes aux nuances bleues et violettes.
Moranskaya
Variété qui pousse dans les régions humides d'Amérique du Sud. La particularité de la plante est son cycle de vie divisé. Dans la zhiryanka moranienne, la vie est divisée en deux périodes.
- Mouiller. A ce stade de sa vie, la plante forme des feuilles carnivores de couleur jaune-vert vif. Et il y a aussi des plaques de feuilles de tons bordeaux. Les rosettes ne sont pas grosses, les pédoncules apparaissent plus souvent plus près du milieu de l'été, chacun contient de 1 à 7 petits bourgeons lilas.
- Sécher. Cette étape commence avec l'apparition des premières gelées. La plante renouvelle la rosette foliaire de l'été à l'hiver, formant des feuilles allongées lisses, dont la surface est dépourvue de glandes pour attraper les insectes.
La dernière période est considérée comme une période de dormance lorsque la femme grasse cesse d'attraper des insectes.
Coupe ronde
C'est une plante assez compacte qui couvre de plus grandes surfaces avec l'âge. Caractéristiques:
- les feuilles sont ovales, jusqu'à 3 cm de long ;
- rosette - type racine, plat;
- diamètre de la fleur - jusqu'à 3 cm.
Les plaques de feuilles sont disposées en plusieurs rangées et ont une agréable teinte lilas ou violet argenté, gris et foncé. La couleur des bourgeons que la plante grasse forme plus près du printemps est violet-violet ou lilas saturé, qui s'harmonise avec les feuilles. La variété préfère pousser dans des zones très humides, ne demande pas beaucoup d'entretien et convient à la culture à la maison.
à grandes fleurs
L'une des variétés les plus spectaculaires de zhiryanka, attirant l'attention par sa beauté unique. Un certain nombre de caractéristiques végétales sont distinguées.
- Grandes fleurs dont les pétales sont rassemblés dans des tubes inhabituels en forme de gramophones.
- Feuilles vert foncé, légèrement allongées et couvertes de poils fins.
- Pédoncules et tiges qui poussent avec le temps.
Au loin, les bourgeons de zhiryanka à grandes fleurs ressemblent à des fleurs d'aquilegia. Et aussi des variétés de zhiryanka alpines et poilues sont souvent distinguées.
Dans certaines régions du pays, les variétés "Veser" et "Tina" sont populaires.
Se soucier
Il est tout à fait possible de faire pousser du zhiryanka à la maison, mais dans ce cas, la plante formera de longs pédoncules avec de petits boutons ressemblant à des fleurs violettes. Habituellement, les fleurs de zhiryanka maison ont une riche teinte violette ou lilas.
Pour que la plante s'enracine rapidement, il convient de suivre les recommandations agrotechniques et de s'assurer que la culture est confortable.
Température
Le régime de température optimal pour Zhiryanka est de 25 à 30 degrés Celsius en été et de 15 à 18 degrés en hiver. La plante tolère bien la chaleur jusqu'à 35 degrés, mais dans ce cas, il vaut la peine d'augmenter l'arrosage de la plante. Et vous devez également augmenter l'humidité dans la pièce afin que la plante puisse survivre à des températures élevées.
Pulvérisation
Les fleuristes recommandent fortement d'oublier de pulvériser, de frotter et de laver les feuilles, les tiges et les pétales de la plante. Sinon, il y a une forte probabilité d'endommager les éléments de la graisse et de provoquer le développement de processus de décomposition.
Il est recommandé de prendre soin de l'indicateur d'humidité dans la pièce où se trouve la plante. La graisse doit être placée sur une palette remplie d'argile expansée au fond. Et vous pouvez également réorganiser la plante dans le terrarium, où il est beaucoup plus facile de prendre soin du microclimat.
Éclairage
Zhiryanka ne nécessite pratiquement pas d'éclairage spécial. La quantité de lumière naturelle qui pénètre par la fenêtre est suffisante pour la plante. Dans ce cas, il est recommandé de placer le pot à l'abri de la lumière directe du soleil afin de ne pas brûler les feuilles.
Recommandations pour choisir un emplacement avec un éclairage optimal.
- Il est préférable de placer le pot sur un rebord de fenêtre à l'est ou à l'ouest.
- La fleur peut également être retirée plus profondément dans la pièce, car la femme grasse sera à l'aise avec un minimum de soleil.
- Si nécessaire, vous pouvez placer une lampe à ultraviolets à côté de la culture et organiser périodiquement des bains de lumière pour le zhiryanka.
La culture, quelle que soit la variété, se développera bien à la fois avec une quantité suffisante de lumière naturelle et avec un manque de lumière.
Arrosage
Sur une plante moyennement grasse, pendant la croissance, lorsque la plante est encore jeune, peu d'eau est nécessaire. Il est recommandé d'arroser la fleur tous les 3 jours. En hiver, la fréquence des arrosages doit être réduite. Il est nécessaire d'ajouter de l'eau au sol à cette période de l'année au moins une fois par semaine - cela suffira amplement.
Pour l'irrigation, vous devez utiliser de l'eau tiède et préalablement décantée. Lors de l'introduction d'humidité, il convient de veiller à ce qu'elle ne pénètre pas sur les feuilles et les tiges, car cela pourrait provoquer des brûlures ou le développement de pourriture.
Ignorer cette recommandation entraînera la mort de la fleur.
Débarquement
Il est nécessaire de planter la graisse dans un contenant présélectionné. La préférence doit être donnée aux pots spacieux, où la plante peut pousser en largeur.Et vous devez également prendre en compte la présence d'un trou de drainage afin que l'humidité ne stagne pas dans le pot. Sinon, les racines de la fleur commenceront à pourrir, ce qui entraînera la mort rapide de la graisse.
Le prochain point à considérer est le mélange de sol.
- Le sol doit être humide et respirant.
- L'acidité du sol doit être supérieure à la moyenne.
- Le substrat doit contenir des particules de tourbe, de sable et de vermiculite.
Ce dernier, si nécessaire, peut être remplacé par des fibres de mousse. Si le sol n'est pas assez acide, vous pouvez utiliser des engrais spéciaux qui peuvent modifier la valeur du pH.
Top dressing
Zhiryanka n'a pratiquement pas besoin de fertilisation supplémentaire du sol. Au contraire, il a été prouvé qu'un excès de nutrition peut nuire à la plante et provoquer sa mort. De nombreux jardiniers inexpérimentés commettent l'erreur d'essayer de nourrir artificiellement la plante avec des insectes. Il n'est pas non plus nécessaire de le faire, la fleur est tout à fait capable d'obtenir de manière indépendante la quantité de nourriture nécessaire pour elle-même.
Si nécessaire, la femme grasse peut être aidée en disposant une petite quantité de fruits près du pot, sur laquelle afflue la future nourriture du prédateur.
Transfert
Au cours des premières années, le zhiryanka se développe activement, il nécessite donc une transplantation rapide dans un pot plus spacieux. Habituellement, la procédure est effectuée environ une fois par an pendant les saisons chaudes et ensoleillées.
- La plante est soigneusement déterrée.
- Placé avec un morceau de terre dans un nouveau pot préalablement préparé.
- Un sol fertile est versé, fermant les cavités.
Si vous le souhaitez, vous pouvez enlever une partie de la terre déjà utilisée. Mais cela doit être fait avec soin afin de ne pas nuire aux petites racines faibles. Sinon, le risque de mort des fleurs augmente.
Lorsque la graisse grandit et cesse de se développer activement, vous pouvez transplanter moins souvent. Habituellement, le pot est changé tous les 2 ans.
Taille
La taille de la plante est facultative. Les fleuristes conseillent de temps en temps d'inspecter la fleur pour détecter la présence de feuilles fanées, infectées ou déformées afin de les éliminer. Cette approche préservera l'aspect attrayant de la graisse, aidera à diriger les forces de la plante vers une croissance active et à ne pas maintenir des feuilles ou des tiges endommagées.
Prendre soin de la plante grasse à la maison ne nécessite pas une attention particulière à la taille; vous ne pouvez enlever que de temps en temps les feuilles et les pédoncules séchés ou déformés afin que la plante grasse ne perde pas son effet décoratif.
Se reposer
La période de repos de Zhiryanka, comme la plupart des plantes, a lieu en hiver. A cette période de l'année, il est recommandé de réduire d'un tiers les arrosages, ainsi que de réduire les indicateurs de température et d'humidité dans le terrarium ou la pièce où se trouve la fleur.
la reproduction
Les fleuristes distinguent plusieurs modes de reproduction de la femme grasse.
Des graines
La méthode optimale de reproduction, qui implique de planter des graines dans le sol. L'inconvénient est que la technique ne donne pas toujours le résultat souhaité en raison du faible taux de survie des graines.
- Les graines de zhiryanka sont présélectionnées et désinfectées.
- Semez dans un sol léger et perméable à l'humidité, pré-fertilisé avec des composés spéciaux. Lors du semis, les graines ne sont pas enterrées ou saupoudrées de terre à la fin.
- Couvrir le récipient d'un film ou d'un verre transparent pour obtenir un microclimat propice à l'enracinement de la fleur.
Ensuite, le conteneur est placé dans une pièce chaude avec une température allant jusqu'à 24 degrés Celsius. Dans ce cas, il vaut la peine de prendre soin de l'éclairage et de l'humidité. Dans cet état, les graines sont conservées pendant quelques semaines. Il est important de s'assurer que les racines ne commencent pas à pourrir. Les fleuristes conseillent, afin de prévenir le développement de maladies chez les plantules, d'ouvrir régulièrement le film pour aérer la serre maison et éviter les changements brusques de température. Après 2-3 semaines, les germes peuvent être transplantés dans des pots plus grands.
Boutures
La reproduction s'effectue à l'automne.
- Les boutures sont soigneusement retirées de la base.
- Les lieux de coupe sont traités avec du charbon pré-concassé.
- Placez les boutures dans des pots de tourbe préparés.
Lorsque les racines apparaissent, les boutures peuvent être transplantées dans des conteneurs séparés. Pendant les 2 premières semaines, vous pouvez recouvrir la surface d'un matériau transparent afin que la plante s'enracine plus rapidement et démarre une croissance active.
Maladies et ravageurs
Zhiryanka est une plante assez résistante aux maladies et aux ravageurs. Fondamentalement, les dommages aux feuilles et aux tiges se produisent lorsque les conditions de croissance ne sont pas respectées.
- Installation du pot en plein soleil. Le séchage ou le noircissement des feuilles seront un symptôme caractéristique. Pour éviter la mort de la plante, il vaut la peine de la réarranger dans un endroit plus sombre.
- Manque d'humidité. Dans ce cas, la probabilité de dessèchement des feuilles est élevée. Pour que le gras prenne vie, l'arrosage doit être normalisé et le régime d'humidité nécessaire doit être fourni.
- Placer le pot dans un endroit trop sombre. Si la plante n'a pas assez de lumière, elle cessera de fleurir.
Et aussi la femme grasse est capable de commencer à pourrir pendant une période de dormance avec une humidité accrue. L'arrosage doit être réduit pour ne pas entraîner la mort de la fleur.
Quant aux nuisibles, ils ne s'intéressent pas particulièrement aux plantes et en ont même peur. Cependant, dans les climats trop secs, des tétranyques sont susceptibles d'apparaître.
Le commentaire a été envoyé avec succès.