Comment faire du compost de feuilles ?

Teneur
  1. La description
  2. Méthodes de fabrication
  3. Les recommandations des jardiniers

La fertilisation des arbres, des arbustes et des plates-bandes fait partie intégrante du soin des plantes. Dans le même temps, certains se concentrent sur les produits finis qui peuvent être achetés en magasin, tandis que d'autres préfèrent préparer eux-mêmes le top dressing, estimant qu'ils sont plus sains. Dans tous les cas, il sera utile à tout jardinier de savoir composter les feuilles.

La description

Le compost de feuilles est un engrais fabriqué à partir de feuilles tombées des arbres. Mais les feuilles sèches elles-mêmes ne sont pas une matière précieuse qui contiendrait des oligo-éléments et des vitamines. Ils doivent être préparés d'une certaine manière et seulement ensuite utilisés pour l'usage auquel ils sont destinés. Ne laissez pas de feuilles sous les arbres. Il est possible que des parasites s'y développent, des maladies fongiques peuvent survenir et nuire aux arbres et arbustes. Mais vous pouvez préparer un humus de haute qualité, ce qui profitera aux plantes. Les avantages de cet engrais sont les suivants :

  • le sol retient une quantité suffisante d'humidité requise par la plante;
  • les vers de terre apparaissent dans le sol, ce qui est bénéfique, car ils participent aux processus d'échange d'eau et d'air, le sol devient plus doux et plus meuble;
  • grâce au compost, le sol reçoit une acidification, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance et la productivité des cultures telles que la prune, la pomme, la poire, la myrtille ;
  • le compost de feuilles a été utilisé avec succès comme paillis.

La meilleure option est d'utiliser de la litière d'arbres à feuilles caduques, de préférence des arbres fruitiers. Les feuilles sont enlevées avec un balai ou un râteau. La tondeuse à gazon peut être adaptée à cet effet. C'est aussi plus pratique, car vous n'aurez pas besoin de broyer les feuilles plus tard. Pour stocker les matières premières obtenues, les feuilles sont broyées, tassées et placées dans des récipients préparés. Si les feuilles sont stockées dans des sacs, vous devez faire plusieurs trous pour la ventilation. Pour faire du compost à partir des feuilles, qui peut être utilisé comme engrais, cela prend du temps - au moins 6 mois, et il arrive que l'engrais mûrisse pendant 3 ans. Les feuilles non mûres peuvent être utilisées comme paillis.

Pour obtenir de l'engrais, vous devez effectuer certaines manipulations.

Avec de nombreux avantages existants, quelqu'un trouvera dans la création d'un tel engrais et des inconvénients. Tout d'abord, c'est l'endroit qu'il faut trouver sur le site, il n'y a pas toujours une telle opportunité. Quelqu'un peut ne pas aimer l'odeur, qui apparaîtra de toute façon pendant que l'engrais passe toutes les étapes de maturation. De plus, la maturation du compost prend un temps assez long, et pour le préparer, il faut aussi trouver certaines heures et préparer les composants. Bien sûr, beaucoup ne ménagent ni effort ni temps, car le résultat de l'utilisation d'un tel engrais est toujours positif.

Méthodes de fabrication

Lorsque le compost est préparé, divers ingrédients sont ajoutés aux feuilles tombées. Cela peut être de l'herbe coupée, des fientes de poulet, de la bouse de vache, de la sciure de bois, des déchets alimentaires. Autre point important : les feuilles destinées au compostage doivent être exemptes de parasites ou de maladies. Chaque jardinier utilise ses propres méthodes de compostage éprouvées. L'un des éléments suivants fonctionnera.

Dans la fosse

De nombreux résidents d'été préfèrent poser tous les composants dans la fosse, l'essentiel est de le faire correctement. Il n'y a pas de taille de fosse claire. Tout dépend des capacités du site. Si la zone le permet, elle peut mesurer 3 mètres sur 3. S'il n'y a pas beaucoup d'espace, la capacité dans le sol peut être miniature.La taille de la fosse dépend également du nombre de cultures à fertiliser et, par conséquent, de la quantité de compost à utiliser à cette fin. Quant à la profondeur, elle peut être d'un demi-mètre ou d'un mètre, encore une fois, cela dépend des souhaits des propriétaires des sites.

Les ingrédients sont déposés dans la fosse en couches, en choisissant les bons ingrédients. Par exemple, d'abord une couche de feuilles d'automne est posée, puis de sciure de bois, puis les feuilles peuvent être à nouveau, puis il y a une couche de fientes, puis de nouveau des feuilles, puis du foin. Humidifiez chaque couche avec de l'eau. Après un mois, le contenu de la fosse doit être mélangé avec une pelle. Cela fournira de l'air à l'engrais et lui permettra de mûrir plus rapidement. Cette procédure doit être effectuée une fois par mois pendant au moins six mois. Ce n'est qu'alors que cet engrais peut être mis en pratique. Une fosse à compost est généralement installée dans le coin le plus éloigné du jardin ou à proximité des dépendances afin qu'elle soit cachée des regards indiscrets et ne gêne personne.

Pour la sécurité des membres de la famille et des animaux, la fosse doit être recouverte de planches ou d'un autre matériau durable.

Dans un tas

Bien que la fosse soit une option plus approfondie, il existe des situations où vous devez composter rapidement, sans dépenser beaucoup d'efforts et de temps. Dans ce cas, une place doit être allouée sur le site, il est conseillé de la protéger avec au moins une petite clôture, après avoir pensé au portail. Les feuilles et les déchets alimentaires sont placés dans cet espace dans un rapport de 5 : 1. Au-dessus du tas, vous devez recouvrir d'une feuille d'aluminium afin que l'humidité et une certaine température soient maintenues à l'intérieur pour la bonne maturation du compost. De temps en temps, cette colline doit être agitée et si le temps est sec pendant longtemps, elle doit être humidifiée. Vous pouvez retourner la pile pour la première fois après 3 semaines.

Dans des sacs

Il y a des propriétaires qui trouvent les deux méthodes précédentes peu pratiques. Tout le monde n'a pas assez d'espace sur le site ou le désir de gâcher son apparence. Ensuite, vous pouvez composter dans des sacs en plastique noirs ou acheter des sacs de compost spéciaux. Pour démarrer le processus, vous devez préparer de grands sacs à ordures denses. L'autre principe est le même. Les feuilles peuvent être mélangées avec des ingrédients sélectionnés. Mais il faut tenir compte du moment où dans des sacs, l'engrais mûrit plus longtemps, les feuilles doivent donc être soigneusement hachées. Pour cela, vous pouvez acheter un broyeur dans les magasins Tout pour le jardin et Potager. En sachet, la maturation peut atteindre jusqu'à 3 ans.

Le contenu du sac doit être agité et maintenu ouvert pour permettre à l'air et à l'humidité d'entrer. De plus, plusieurs trous doivent être faits dans le même but.

Dans un tonneau

Une autre bonne option pour une petite zone est utiliser un baril comme récipient pour préparer de l'engrais... Afin de ne pas être dérouté par l'odeur, vous pouvez couvrir le contenu avec un couvercle sur le dessus. Mais en même temps, il devrait y avoir des trous dedans. Pour plus de commodité, certains font une porte en bas, ce qui permet d'y prendre du compost prêt à l'emploi lorsqu'il est mûr. Le baril peut être placé n'importe où dans le jardin et peut même être conçu pour servir d'élément décoratif.

Les mauvaises herbes, les branches d'arbres coupées, les feuilles sèches, la sciure de bois, la tourbe, les fientes de poulet, les déchets alimentaires peuvent être placés dans le baril. Pour hydrater, vous pouvez ajouter un peu d'eau ou infuser des restes de marc de café quotidiennement. Tout cela doit être remué périodiquement. Un tel environnement devient favorable au développement des vers, ce qui a un effet encore meilleur sur la fertilisation. Le compost entièrement préparé et mûri sent les feuilles et les champignons, il sent le bois.

Pour faciliter le travail des jardiniers, il existe des appareils spéciaux qui peuvent être achetés au magasin. Ce sont des récipients dans lesquels les ingrédients sont mélangés mécaniquement. Ce processus vous permet d'accélérer le processus de maturation, vous pouvez obtenir du compost prêt à l'emploi en une semaine.

Les recommandations des jardiniers

Trouver des feuilles de compost n'est pas un problème pour le jardinier, car les arbres et arbustes poussent sur le site.Mais cela ne signifie pas que tout peut être jeté dans un tas de compost ou une fosse. Il existe également certaines restrictions. Et, au contraire, il existe des composants qui peuvent accélérer la maturation du compost.

Les feuilles d'arbres malades, les déchets sous forme de viande et d'os, le fumier frais et les mauvaises herbes fraîchement cueillies ne doivent pas être mis au compost.... Quant aux feuilles d'arbres, d'arbustes, de plantes et de fleurs, les opinions des jardiniers diffèrent. Mais il n'y a pas de moments critiques tels que, par exemple, en raison de la présence de feuilles de mimosa ou de noisetier à feuilles rouges, le compost sera mauvais ou ne fonctionnera pas du tout.

Certaines personnes ont des doutes quant à l'opportunité de jeter les feuilles d'une noix ou d'une noisette. Il existe une opinion selon laquelle ces feuilles sont trop dures, elles surchauffent longtemps. Mais les jardiniers expérimentés insistent sur le fait que ces feuilles peuvent et doivent être ajoutées, elles contiennent une grande quantité d'huiles essentielles et d'autres substances utiles. Mais il y a un préalable : avant de jeter ces feuilles dans une fosse ou un tas de compost, il faut qu'elles soient très bien broyées.

Le compost à base de feuilles de chêne convient si le sol a besoin d'être acidifié, mais un tel sol ne convient pas à toutes les plantes, il faut donc en tenir compte. Les feuilles de fraisier ont également une caractéristique intéressante. Ils pourrissent très longtemps, ils ne seront donc pas utiles, mais ils peuvent ralentir considérablement la maturation du compost.

Mais les feuilles de bouleau, les peupliers, les pommiers, les cerises pourrissent très rapidement et fournissent au mélange des substances utiles. La même chose peut être dite pour presque toutes les feuilles des arbres fruitiers et des arbustes. Les aiguilles de conifères sont également utilisées dans le compost en quantités limitées, mais en même temps elles doivent être broyées.

Quant aux feuilles de cultures maraîchères - chou, betterave, raifort, elles peuvent également être ajoutées, mais il est également recommandé de les broyer. Il suffit de tenir compte du fait que les racines des mêmes plantes ne peuvent pas être ajoutées, elles peuvent germer et n'apporteront que des problèmes inutiles, mais n'en bénéficieront pas. Mais l'ortie servira d'accélérateur de décomposition, car elle contient de l'azote en grande quantité.

Les jardiniers recommandent de composter le sol lors du creusement à l'automne, lorsque le site et les plantes sont préparés pour l'hiver et la saison à venir. Vous pouvez ajouter de l'engrais directement sous les racines de la plante, en creusant légèrement le sol et en le mélangeant au compost. Mais vous devez agir avec prudence afin de ne pas endommager le système racinaire. Outre, le compost peut être utilisé comme paillis. Pour ce faire, il est simplement disposé à la surface du sol près de la plante.

Dans tous les cas, le sol recevra des nutriments, et le compost vont accélérer la croissance, améliorer la qualité des fruits et la vitesse de leur maturation. En général, absolument tout le monde peut préparer un engrais de haute qualité et sain, et même ceux qui font leurs premiers pas dans le jardinage. Vous pouvez toujours choisir votre meilleur chemin.

Pour plus d'informations sur la façon de faire du compost à partir de feuilles mortes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble