Tas de compost : qu'est-ce que c'est et comment le faire ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Conditions
  3. Ingrédients
  4. Méthodes de compostage
  5. Comment le faire correctement ?
  6. Comment accélérer la maturation ?
  7. Comment utiliser?

Chaque jardinier connaît la grande valeur du compost. Cependant, tout le monde ne connaît pas les règles de sa formation et de son application. Selon la plupart des gens, pour obtenir du compost, il suffit de déverser toutes sortes de déchets et de résidus alimentaires au même endroit. Mais ce n'est pas vraiment suffisant.

Pour obtenir un compost de qualité, vous devez savoir exactement ce que c'est, comment le faire correctement et quelles erreurs éviter.

Ce que c'est?

Officiellement, le compost est un engrais organique naturel conçu pour améliorer la qualité du sol, ainsi que pour faire pousser des plantes dans le jardin. Il provient de la décomposition des déchets alimentaires et de la végétation. Ce processus se déroule sous l'influence de différents types de micro-organismes. Pour cette raison, il est impératif de créer les conditions propices à leur développement dans le tas de compost. Pour comprendre l'utilité de cet engrais organique, vous devez vous familiariser avec ses avantages suivants :

  • le but du compost est assez clair - d'un point de vue hygiénique, c'est l'un des produits les plus utiles pour les jardiniers ; de plus, il est respectueux de l'environnement, puisque le compost est créé à partir de déchets ordinaires, qui autrement pollueraient la nature ;
  • amélioration significative de la qualité du sol - après avoir ajouté du compost, même les terres argileuses deviendront plus fertiles ; si le sol est sablonneux, alors avec l'ajout de compost, plus d'humidité peut y être retenue;
  • le compost obtenu permettra d'économiser de l'argent sur les engrais.

Parlant des inconvénients d'une telle substance, il convient de noter que l'engrais organique met beaucoup de temps à mûrir. De plus, les jardiniers doivent mélanger le contenu de la fosse à compost de temps en temps.

Conditions

Pour obtenir un compost de haute qualité le plus rapidement possible, vous devrez suivre des règles telles que :

  • d'abord, la box doit être installée dans un endroit bien ombragé, qui est situé le plus loin possible de la maison elle-même; ceci est fait pour que l'odeur désagréable émise lors de la décomposition des déchets ne cause pas de problèmes aux personnes;
  • fosse à compost ne doit pas être à proximité d'arbres ou de buissons, après tout, à cause d'un excès de nutriments, ils peuvent tout simplement mourir;
  • fosse à compost doit être situé le plus loin possible du puitspour que l'eau reste toujours propre ;
  • emplacement ne doit pas être situé là où beaucoup d'eau s'accumule, après tout, cela entraînera un ralentissement du processus ;
  • parfait selon les règles la fosse doit mesurer entre 1,5 et 2 mètres - s'il est trop petit, les déchets qu'il contient ne pourront pas se réchauffer suffisamment, respectivement, le processus de décomposition lui-même sera lent; une grande fosse n'est nécessaire que dans les fermes où il y a beaucoup de déchets;
  • les experts recommandent de diviser la fosse à compost en deux parties - le premier d'entre eux peut être utilisé la même année, mais le second est destiné à jeter les déchets pour plus tard ;
  • ne pas tapisser le fond de polyéthylène; il est préférable d'utiliser des branches d'arbres hachées ou du foin;
  • le dessus peut être recouvert d'un matériau de toiture ordinaire ou d'un morceau d'agrofibre, ou faire une couverture spéciale;
  • une fois toutes les deux semaines tout le contenu de la fosse à compost doit être soigneusement mélangé, donc la pourriture aura lieu uniformément;
  • obtenir un compost de qualité il doit être traité dans un délai de deux ans ; seulement après cela, l'engrais peut être utilisé en toute sécurité.

Ingrédients

Il y a des déchets qui peuvent être déversés dans une fosse à compost, ainsi que ceux qui sont strictement interdits d'y entrer.

Déchets utiles

Le schéma d'application est assez simple, donc même les débutants peuvent le gérer. Ainsi, les composants suivants peuvent être mis dans le composteur :

  • pommes pourries;
  • sciure de bois ou d'écorce;
  • de fines branches d'arbre écrasées, ainsi que des feuilles tombées;
  • chiffons de coton;
  • coupures de journaux ou carton;
  • cendres brûlées et refroidies;
  • petites racines de diverses plantes;
  • tiges de fleurs déchiquetées déjà fanées;
  • herbe récemment coupée;
  • une grande variété de déchets végétaux, y compris des sachets de thé.

Aliments interdits

Les éléments suivants ne doivent pas être ajoutés à un appareil tel qu'une fosse à compost :

  • plantes affectées par divers ravageurs, ainsi que des maladies;
  • excréments d'animaux domestiques, car ils sont le plus souvent affectés par les œufs d'helminthes;
  • déchets de viande, tels que les os; ils peuvent provoquer une odeur désagréable et attireront également les rats et les souris;
  • les déchets inorganiques tels que le caoutchouc, le synthétique ou le plastique ;
  • plantes traitées aux herbicides;
  • têtes de chou, car elles dégagent un arôme plutôt désagréable.

Méthodes de compostage

Il existe plusieurs options pour le compostage des déchets organiques.

  • Verikompost. Dans ce cas, différents types de vers sont utilisés pour traiter les déchets. Il peut s'agir d'excréments, de vers de terre et même de rampes de pluie.

Cependant, les déchets tels que la viande, les graisses et les huiles doivent être évités. Le résultat devrait être du lombricompost.

  • "Bokashi"... De tels composteurs sont destinés aux petites zones suburbaines. Le recyclage des déchets organiques a lieu ici grâce à des micro-organismes efficaces, qui s'acquittent de leur tâche beaucoup plus rapidement. Si le compost est obtenu de la manière habituelle en deux ans, alors en utilisant "EM", il peut être obtenu en une saison.

Ces composteurs sont de petits contenants qui ressemblent à un seau ordinaire. Tout en bas, il y a un robinet à travers lequel l'excès de liquide est drainé. Le plus souvent, les fleurs des parcelles sont arrosées avec une telle eau. Il y a une grille au-dessus du fond qui permet au liquide de s'écouler. Tout en haut, il y a deux couvertures. L'un d'eux est destiné à éperonner les déchets, et le second est destiné à bloquer les arômes.

Le seul inconvénient de ces composteurs est qu'après un certain temps, il sera nécessaire d'acheter une solution contenant les bactéries nécessaires.

Comment le faire correctement ?

Il n'est pas du tout difficile de fabriquer un composteur de ses propres mains dans une maison de campagne ou une parcelle personnelle. Le plus souvent, les fosses à compost sont fabriquées à partir de palettes disponibles dans n'importe quelle quincaillerie. De plus, selon les règles, tous les contenus doivent être traités contre les maladies ou les ravageurs. Pour l'hiver, il est préférable d'isoler le composteur afin que le processus de fermentation se déroule beaucoup plus rapidement.

Sélection et aménagement du site

Lorsque vous décidez de choisir un endroit pour installer une fosse à compost, vous devez penser à son emplacement correct. Tout d'abord, il doit être placé le plus loin possible de la maison. Et il convient également de prendre en compte la distance par rapport au site voisin et à la clôture. Le composteur doit être fait de telle sorte qu'il soit soufflé par le vent de tous les côtés.... Cela empêchera la formation de mauvaises odeurs dans la fosse à compost.

Il doit y avoir un accès constant au composteur, car de cette façon, vous pouvez ajouter des déchets à tout moment. Vous ne devez pas placer la fosse à proximité du puits afin que le contenu ne pénètre pas dans l'eau potable. La distance doit être d'au moins 20 mètres.

Faire une boite

Bien sûr, vous pouvez acheter un composteur dans n'importe quel magasin spécialisé. Cependant, il sera beaucoup plus intéressant de le faire vous-même. Pour ce faire, il suffit d'acheter quelques blocs de bois, à partir desquels il faut fabriquer le futur cadre du composteur.Ensuite, après une certaine distance, vous devez remplir plusieurs planches. De plus, vous devrez fabriquer un couvercle qui pourra être retiré lorsqu'il sera nécessaire de mélanger des substances organiques.

Alternativement, vous pouvez rendre un mur amovible ou y équiper une porte suffisamment étanche. Pour faciliter l'entretien du composteur, celui-ci doit être installé sur un socle en béton. De nombreux jardiniers construisent un composteur en deux parties, créant une partition spéciale dans la boîte. Ainsi, une partie peut être utilisée immédiatement et l'autre peut être laissée pour l'année suivante.

Signet

Avant de commencer à jeter des déchets, vous devez d'abord compacter le sol à l'intérieur de la fosse à compost, puis recouvrir le fond de tout matériau dense. Cependant, selon de nombreux experts, il suffit simplement de compacter le sol pour que les vers puissent entrer dans la fosse à compost sans obstacles. L'étape suivante consiste à poser la couche de drainage. Pour cela, l'écorce, la paille ou le foin grossièrement haché et les petites branches conviennent. La couche de drainage ne doit pas être inférieure à 10 centimètres. Cela permettra d'éliminer l'excès de liquide et créera également une ventilation supplémentaire, ce qui accélérera légèrement le processus de décomposition.

Tout d'abord, vous devez mettre les déchets organiques dans l'un des compartiments préparés. Lorsqu'il est rempli à ras bord, tout le contenu doit être transféré dans le deuxième compartiment. Cette approche enrichira le compost en oxygène. Dès qu'il est dépensé, la procédure peut être répétée. Pour que l'engrais soit de haute qualité, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles lors de la mise en décharge.... Tout d'abord, vous devez alterner les couches. Si d'abord vient la couche « brune », c'est-à-dire les déchets secs, alors une couche de déchets « verts », c'est-à-dire des herbes ou des plantes broyées, doit être placée ensuite. Si vous alternez l'empilement des déchets de cette manière, aucun vide ne se formera dans la fosse et le processus de fermentation se produira beaucoup plus rapidement.

Décor

Quelle que soit la fabrication de la fosse à compost, son apparence ne provoque aucune émotion positive chez personne. Par conséquent, les propriétaires de parcelles personnelles doivent s'occuper de la conception d'un tel appareil, c'est-à-dire le décorer. Vous pouvez utiliser de nombreuses options pour cela, à savoir :

  • il suffit de planter quelques arbres fruitiers ou buissons autour de la fosse; ils cacheront non seulement un composteur laid dans la verdure des branches, mais serviront également d'excellent complément à l'aménagement paysager du site;
  • une autre option pour cacher la fosse est placement de plantes dans des pots; ils peuvent être installés à la fois dans une rangée et des racks peuvent être construits pour eux, de sorte que toute la structure sera cachée sous cette beauté;
  • vous pouvez construire un petit jardin de fleurs autour de la fosse à compost, sur lequel il vaut la peine de planter des plantes de plus de 60 à 70 centimètres;
  • près du composteur vous pouvez installer un gazebo ou une arche, mais dans ce cas, il est impératif de veiller à ce que l'odeur désagréable qui s'en dégage n'atteigne pas cette structure.

Bien sûr, il est beaucoup plus facile de décorer de petits composteurs que de grandes fosses à compost. Mais dans tous les cas, le résultat en vaut la chandelle.

Comment accélérer la maturation ?

L'humidité est l'un des indicateurs les plus importants responsables de la décomposition et de la formation de déchets organiques. Pour maintenir le niveau d'humidité requis, vous devrez arroser la matière organique avec un arrosoir. Cependant, ne vous emballez pas trop, car avec une humidité excessive, non seulement la viabilité des bactéries diminuera, mais aussi leur activité.

Il est très important de mélanger le contenu de la fosse à compost de temps en temps pour permettre à l'oxygène de pénétrer dans la fosse à déchets. Grâce à cela, les substances organiques ne pourrissent pas, mais brûlent littéralement. Si le trou est trop profond et qu'il est difficile d'atteindre le fond, vous devriez quand même essayer d'en extraire le contenu.

Les jardiniers expérimentés recommandent le compostage le plus de verdure possible, car il contient une grande quantité d'azote.Avec son aide, le processus de maturation des engrais est beaucoup plus rapide. Il faudra 1,5 à 2 ans pour obtenir un compost de bonne qualité. Pendant cette période, tous les déchets peuvent être complètement décomposés. Son état de préparation est déterminé non seulement visuellement, mais également par l'odorat. Quant au premier indicateur, le compost est une masse brune. En ce qui concerne l'odeur - le compost commence à sentir le sol forestier.

Comment utiliser?

Le compost est l'un des engrais organiques les plus importants. Cependant, tout le monde ne sait pas comment l'utiliser correctement, ces produits organiques sont si importants pour les plantes. La plupart du compost convient aux courges ou aux citrouilles, aux poivrons ou aux concombres. Dans une saison ou deux après avoir utilisé un engrais naturel, vous pouvez voir des résultats positifs. Les fruits fertilisés seront savoureux et gros. De plus, ils auront une couleur vive.

Le compost de fraises est particulièrement utile. Pour que l'effet soit beaucoup plus grand, il est nécessaire de le couper à la racine, puis de le recouvrir de compost prêt à l'emploi. Après cela, la plante doit être bien arrosée. On peut s'attendre à une récolte abondante l'année prochaine.

Cependant, toutes les plantes ne peuvent pas être fertilisées avec du compost. Ainsi, pour de nombreux légumes-racines ou tomates, le compost sera en fait un poison. Son utilisation réduira considérablement le rendement. En général, il n'est pas si difficile de construire une fosse à compost selon toutes les règles. L'essentiel est de suivre les règles de base et d'essayer d'y ajouter uniquement des ingrédients utiles pour vos plantes.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un tas de compost à partir de palettes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble