Tout sur le compost en sac
Pour augmenter la fertilité du sol, il a besoin de préparations minérales fertilisantes et complexes. Le compost est considéré comme le leader absolu parmi les engrais organiques, et sa variété la plus répandue est compost dans des sacs en plastique. Cet engrais présente de nombreux avantages et n'est pas difficile à préparer. Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce qui concerne le compost en sac.
Particularités
Le compost est un engrais efficace obtenu à partir de résidus végétaux et de déchets alimentaires avec l'ajout de fumier de volaille, de sciure de bois, de craie, de cendres et d'autres composants organiques. L'avantage incontestable d'une telle alimentation était le fait que cette méthode de traitement des déchets soulageait les propriétaires de la zone suburbaine de la nécessité d'éliminer tous les déchets végétaux du site.
La production de compost dans des sacs poubelles est particulièrement populaire - il ne nécessite pratiquement aucun coût financier ni effort physique, tandis que les avantages du mélange de nutriments résultant pour les futures plantes sont grands.
Il s'agit d'une méthode de compostage assez progressive qui n'a que des avantages, à savoir :
- gagner du temps pour le propriétaire - une fertilisation rapide peut se faire en quelques mois seulement, tandis que le compost préparé selon la méthode traditionnelle doit mûrir pendant au moins un an ;
- gain de place sur le terrain personnel - pour placer des boîtes et des sacs, vous n'avez pas besoin d'allouer une grande surface séparée; avec la méthode traditionnelle de compostage, vous devrez former une fosse à compost, en règle générale, elle occupe une partie importante du jardin;
- mobilité du compost - si nécessaire, les sacs avec leur contenu peuvent être transférés d'un endroit à un autre à tout moment et libérer de l'espace pour créer de nouveaux parterres et plates-bandes ;
- économies de main-d'œuvre - vous n'avez pas à pelleter constamment la masse de compost pendant sa maturation ; tout ce qui est requis du propriétaire du site est simplement de retourner les colis d'un côté à l'autre une couple de fois, cependant, certains résidents d'été ne le font pas non plus;
- le compost mûrissant dans des sacs n'est pas emporté par la pluie;
- masse végétale, s'évaporant dans des sacs, reste propre, puisque le conteneur est hermétiquement fermé ; en conséquence, les nouveaux parasites introduits de l'extérieur ne commencent pas à l'intérieur, les nouvelles racines des mauvaises herbes n'apparaissent pas et les graines de graminées ne sont pas apportées par le vent.
Quant aux inconvénients du compost rapide en sacs, alors, peut-être, le seul inconvénient est la nécessité d'acheter de nouveaux sacs à chaque fois - les anciens sont délabrés et déchirés. De plus, tout le monde n'est pas satisfait du fait que tous les composants du compost devront être posés en même temps, sinon il ne pourra pas pourrir uniformément. Cependant, comme le montre la pratique, pour la plupart des jardiniers, ces problèmes ne sont pas importants.
Sélection de sac
Pour le compostage, vous devez choisir les bons sacs. Il est préférable de privilégier les modèles en matériau noir.parce que la matière noire a tendance à mieux attirer la lumière du soleil que la matière légère, et les résidus végétaux et alimentaires nécessitent beaucoup de chaleur pour se composter.
Sacs doit être volumineux, sinon, les résidus végétaux qu'ils contiennent se dessècheront simplement et la température à l'intérieur de la masse de transfert n'atteindra pas les valeurs élevées requises. Les jardiniers expérimentés utilisent des emballages de 120 et 150 litres.
Il est impératif que le matériau à partir duquel le sac est fabriqué soit assez fort et serré, il ne doit pas s'étirer - il durera donc plus longtemps et pourra résister aux fluctuations de température, aux averses d'automne et au froid hivernal. Certains propriétaires choisissent d'acheter des forfaits coûteux mais fiables.
La solution optimale sera des sacs en plastique pour collecter les déchets ménagers, les déchets de construction et les feuilles mortes.
Composants
Comme composants pour le compost, vous pouvez utiliser toute mauvaise herbe, qui est en abondance sur n'importe quelle parcelle personnelle - cela deviendra une bonne base pour créer des engrais. La règle la plus élémentaire à suivre lors de la collecte du compost est que les restes doivent être jeunes.
Ne pas utiliser de plantes à fleurs et à graines, sinon, ces matières premières deviendront un environnement favorable à une croissance encore plus importante des mauvaises herbes. De nombreux jardiniers plantent même délibérément des allées avec des herbes utiles. La levée de leurs semis est tondue à la tondeuse et utilisée comme matière première pour la future compote. Classiquement, tous les types de matières premières sont divisés en azoté et carboné.
Azote
La source de composants azotés pour la fertilisation future peut être absolument n'importe résidus de feuilles et boutures, saupoudrés de terre de jardin. Par exemple, les graminées désherbées, les résidus de fruits et les fanes de légumes. Quant aux composants d'origine animale, seuls des fientes d'oiseaux ou du fumier, forcément pourris. Le contenu de ces composants doit être réduit au minimum. Pour aider le compost à mûrir rapidement, vous pouvez ajouter un peu de nitrate d'ammonium dans chaque sac.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'une seule masse végétale verte, particulièrement riche en azote (par exemple, les légumineuses), sans ajout de gazon ne donnera pas un bon humus. De plus, il aura une odeur d'ammoniac prononcée.
Il est optimal que les composants contenant de l'azote soient liés à tous les autres dans un rapport de 1 à 30.
Carbone
Les éléments suivants doivent être ajoutés en tant que composants de carbone au tas de compost :
- bois déchiqueté, y compris l'écorce des arbres ;
- sciure et copeaux de bois;
- taille épaisse et tiges fines;
- feuilles sèches et paille;
- restes de papier et de carton.
Ces éléments contiennent une grande quantité de fibres, par conséquent, ils deviennent une bonne source de nourriture pour les bactéries bénéfiques. Ceux-ci, à leur tour, desserrent, traitent et enrichissent les mélanges de compost avec tous les micro-éléments nécessaires aux plantes. Bien sûr, chaque jardinier veut se débarrasser de ses mauvaises herbes après avoir désherbé les plates-bandes et les sommets, qui apparaissent en masse dans n'importe quel chalet d'été dans la seconde moitié de l'été.
Cependant, tous les résidus végétaux ne peuvent pas être utilisés pour créer du compost - il existe certaines limites, chacune d'entre elles ayant sa propre explication raisonnable. Il n'est donc pas recommandé d'utiliser les éléments suivants pour le compostage :
- gros morceaux de bois, feuilles tombées en saison, ainsi que la taille des arbustes à feuilles persistantes - leur pourriture s'étire longtemps, ralentissant tout le cycle de maturation du compost;
- tout fragment de plante infecté - le fait est que les agents pathogènes, ainsi que les parasites et leurs larves, s'adaptent facilement à toutes les conditions changeantes; l'environnement du compost crée des conditions idéales pour leur reproduction ;
- les restes de muguet, de ricin et de digitale, il est également déconseillé de mettre les fanes de tomates, pommes de terre et autres solanacées dans du compost - elles contiennent des substances toxiques et des micro-organismes vénéneux; ils ralentissent le processus de compostage et dégradent la qualité de l'engrais fini ;
- zeste de mandarines, oranges et autres agrumes - il pourrit très longtemps; de plus, il fait fuir les vers de terre et les micro-organismes bénéfiques ;
- les excréments d'animaux carnivores, ainsi que les déchets non animaux - tout cela se décompose dans le tas de compost à contrecœur, tandis que les odeurs sont les plus désagréables;
- déchets ménagers non dégradables en plastique, verre et métal; et l'ajout de tissus synthétiques, de gros os et de papier laminé est également interdit.
Comment et quand hypothéquer ?
Pour faire de l'engrais dans des sacs de vos propres mains, le compostage peut être fait à tout moment de l'année... Le plus souvent, cela se fait à l'automne - c'est à ce moment-là que beaucoup de déchets végétaux s'accumulent sur le site, alors qu'il ne reste pratiquement plus de temps pour leur traitement. A la sortie, un maximum de 2-3 mois dans des sacs, une masse pourrie lâche avec un arôme caractéristique de terre est obtenue. Les principaux composants sont broyés avant la pose, un broyeur automatique spécial jardin peut vous aider.
Après ça le drainage est disposé sur le fond du sac - il peut s'agir d'une couche de branches ou de sciure de bois. Après cela, soigneusement empiler les matières premières préparées afin d'alterner des couches de gazon avec des couches de matières végétales. Tout le contenu de l'emballage bien tasseret la matière sèche est légèrement irriguée avec de l'eau. Après ça les sacs doivent être bien attachés ou bien emballés avec du ruban adhésif - c'est extrêmement important. Aucun trou d'aération n'est nécessaire.
Ceci termine tout le travail de préparation du compost rapide. Il vous suffit de les placer dans un endroit de votre site où ils ne peuvent gêner votre libre circulation. Il est souhaitable que cette zone soit ensoleillée et laissez-les tranquilles pendant 2-3 mois. Après un certain temps, vous obtenez un compost meuble, propre et bien pourri. Il peut être utilisé aux fins suivantes :
- paillage efficace des lits et des troncs d'arbres;
- culture printanière de semis;
- fertilisation des plantes horticoles et des cultures domestiques.
Comment jeter pour accélérer la maturation ?
Il est possible d'obtenir une amélioration significative de la qualité de l'engrais de compost, ainsi que d'accélérer le processus de sa maturation, en ajoutant des solutions catalytiques spéciales aux sacs préparés, à savoir :
- un mélange de levure sèche et de sucre - pour sa préparation, un sachet de levure sèche est dissous dans un litre d'eau et 1 cuillère à soupe. Sahara; la solution doit être soigneusement diluée et ajoutée au contenu du sac par le trou;
- infusion d'ortie dioïque - 5 parties d'herbe sont diluées dans 20 parties d'eau chauffée et 2 parties de fientes d'oiseaux sont ajoutées.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du prêt à l'emploi biostimulants. Ils sont très efficaces trains comme "Baïkal" - ils contiennent une énorme quantité de microbes bénéfiques et tous les nutriments essentiels. Le médicament est dissous dans de l'eau conformément aux instructions du fabricant et chaque couche de matières premières de compost est humidifiée au stade de la pose du matériau.
Application
Le large champ d'utilisation du compost est dû à son utilité exceptionnelle. Ce produit contient une énorme quantité d'oligo-éléments qui sont importants pour la pleine croissance et le développement des plantes. Selon les caractéristiques des matières premières, l'azote, le fer, le potassium, ainsi que le phosphore, le calcium, le magnésium et certains autres éléments peuvent être inclus dans la structure du compost.
Le sol fertilisé avec du compost devient plus meuble. En conséquence, il laisse bien passer l'air, par conséquent, il conduit à la saturation active du système racinaire des plantations en oxygène.
Tout compost contient des bactéries bénéfiques qui prennent en charge la décomposition de la matière organique. Le top dressing a l'effet le plus bénéfique sur la microflore du substrat. Dans un tel pays, les vers de terre sont beaucoup plus disposés à se reproduire, qui sont reconnus comme les aides naturels de chaque jardinier.
Pour plus d'informations sur la façon de faire du compost rapide dans des sacs, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.