Tout sur le compost
Afin d'augmenter la fertilité du sol, la terre doit être fertilisée - chaque jardinier le sait. Mais le choix de ces mêmes engrais et de leur dosage n'est pas une tâche facile.
Le compost est considéré comme le pansement supérieur le plus abordable et le plus simple qui permet d'enrichir les terres et d'apporter une bonne nutrition aux cultures cultivées.
Ce que c'est?
Le compost est un engrais organique et durable. Sa préparation est basée sur le processus de surchauffe et de décomposition des résidus végétaux avec la participation de champignons, de bactéries et d'insectes. Le compost est une masse brune lâche. Il contient une grande quantité de phosphore, d'azote, de potassium et d'autres micronutriments et macronutriments qui sont facilement absorbés par les plantes.
Types par composition
Selon la composition du tas de compost, les engrais sont classiquement divisés en plusieurs variétés :
- Tourbe-fécale - compost à base de tourbe et d'eaux usées. C'est le type d'alimentation à action la plus rapide, il contient une forte concentration de nutriments, il est donc utilisé de manière strictement dosée. Pour la neutralisation, de la chaux peut y être ajoutée à raison de 500 g pour 10 kg. Temps de cuisson - au moins 3-5 ans. Il est utilisé exclusivement en horticulture, il n'est pas posé sur des plates-bandes de légumes.
- Lignino-litière - comprend le fumier de volaille et la lignine (déchets de l'industrie du bois). Il se prépare rapidement, il ne faut que 6 mois pour l'amener à la consistance souhaitée. Avec un stockage prolongé, il dégénère en humus.
- Lignine-minéral-fumier - pour la préparation d'un tel compost, du sulfate d'ammonium, de la roche phosphatée, du superphosphate, ainsi que du chlorure de potassium sont ajoutés à la lignine. La masse chauffe jusqu'à 50 degrés, après quoi du fumier y est ajouté. Après 2-3 mois, ce compost est complètement prêt à l'emploi. Recommandé pour une utilisation sur des sols pauvres.
- Foliaire - est un mélange de tourbe avec des feuilles, des pelures et des déchets ménagers d'origine naturelle. Pour accélérer le chauffage, ajoutez un peu de cendre de bois et de fumier. Le compost est surchauffé pendant la période automne-hiver. Sur un tel tas, la citrouille ou la courgette sont généralement plantées au printemps - les légumes empêcheront le compost de se dessécher et contribueront à la décomposition rapide des résidus. En automne, ce compost est tamisé et utilisé pour le paillage.
- Sciure-gazon - ce compost est préparé en couches de sciure de bois, d'ordures ménagères et de tourbe. Chaque couche est entièrement imprégnée d'une solution d'urée ou de molène. Il faut au moins 2 ans pour préparer le compost de la composition requise, car la sciure met très longtemps à se décomposer. Pour accélérer le processus, le tas de compost est pelleté et humidifié de temps en temps.
- Tourbe et bouse - engrais de base à base de fumier et de tourbe, pris à parts égales. Il est utilisé comme engrais principal pour augmenter la fertilité du sol. Reste en hiver, en couches. Pour une composition plus équilibrée, la pièce est mélangée avec du superphosphate ou d'autres engrais phosphorés. Le compost est préparé pendant au moins un an, il est appliqué au sol avant le labour d'automne du sol.
- Compost de jardin préfabriqué - engrais à base de résidus végétaux broyés, de feuilles et de déchets alimentaires.
Il est considéré comme le plus facile à préparer.A une composition équilibrée, adaptée à toutes les plantes.
Quelle est la différence avec l'humus ?
Jardiniers et estivants confondent souvent compost et humus. En effet, ces engrais sont utilisés pour augmenter la fertilité des sols. mais l'humus est entièrement fabriqué à partir de fumier ou de fumier, et pour le compost, ils prennent tout ce qu'un jardinier peut trouver - il s'agit le plus souvent de résidus végétaux. Initialement, le compost contient des ingrédients plus utiles, mais en raison de la longue maturation, leur valeur n'est pas préservée.
Le compost et l'humus ont le même effet sur le sol. Il est nécessaire de prendre une décision sur l'utilisation d'un engrais particulier en fonction des caractéristiques du produit fini. Donc, si le compost n'est pas mûr, il vaut mieux utiliser de l'humus. Et si l'humus est de mauvaise qualité, la meilleure solution serait d'utiliser du compost. Mais le fumier diffère radicalement du compost, ce sont des substances complètement différentes. Dans le jardin, la préférence est généralement donnée au fumier correctement dilué par rapport au compost plus pauvre.
De quoi peut-on faire ?
Tout compost comprend deux composants principaux - contenant de l'azote et carboné.
La première catégorie comprend :
- fientes d'oiseaux;
- fumier d'herbivore (moutons, chèvres et vaches);
- herbe;
- épluchage de fruits et légumes frais, peau de banane;
- mousse;
- algue;
- pois, luzerne ou trèfle;
- cheveux et laine;
- déchets de cuisine (thé du sommeil, café).
La deuxième catégorie comprend :
- feuilles sèches tombées;
- petits copeaux et sciure de bois;
- cônes et aiguilles de pin;
- écorce de chêne hachée;
- sommets et racines des mauvaises herbes;
- herbe coupée;
- coquille d'œufs;
- branches après la taille des arbres fruitiers;
- carton, papier.
Les ingrédients azotés sont dits verts, ils sont doux et hydratés. Carbone - jaune-brun, sec et dur. Lors de la mise en place du compost, il est important que les deux couches alternent pour assurer le flux d'oxygène et accélérer la production de compost mature.
Les déchets organiques sont traités de différentes manières. Ainsi, les composants azotés ont tendance à générer de la chaleur, la décomposition se déroule donc assez rapidement. Les composés carbonés contiennent de l'oxygène et lorsqu'ils se désintègrent, ils absorbent l'azote. Si les deux ingrédients sont pris en quantités égales, l'équilibre nécessaire sera alors respecté.
Entre les couches, vous pouvez mettre du fumier, des fientes de volaille ou un stimulant de fermentation.
Qu'est-ce qui ne peut pas être ajouté ?
Liste des additifs interdits.
- Feuilles, tiges et branches coupées de plantes malades. Au cours de leur décomposition, les champignons et bactéries pathogènes conservent leur viabilité et deviennent par la suite une source d'infection pour les plantes cultivées.
- Les branches épaisses, ainsi que les branches des cultures de conifères, pourriront très longtemps, retardant ainsi la formation de compost.
- Il n'est pas nécessaire d'ajouter du feuillage sec de la saison en cours aux résidus végétaux. Il est conseillé de le placer dans un sac plastique foncé, d'y faire plusieurs trous pour l'aération et de l'introduire dans le compost après surchauffe.
- Racines vivaces d'adventices et d'adventices inséminées.
- Déchets après traitement avec des pesticides, car ils détruiront toute la microflore utile.
- Plastique, verre, suif, graisse et autres résidus à longue décomposition.
- Papier couché et morceaux de tissu, notamment teints.
- Les excréments humains et les déchets de carnivores - les vers y sont souvent présents.
- Résidus de viande et de produits laitiers - ils pourrissent longtemps et, lors de la décomposition, dégagent une odeur très désagréable.
- Pelures d'oranges, de mandarines, de citrons et d'autres agrumes - ils sont dangereux pour les vers de terre et les bactéries bénéfiques.
- Il n'est pas recommandé de mettre les fanes de tomates et de pommes de terre des plantes dans le composteur, ainsi que la digitale et l'aconit - elles contiennent des substances toxiques. Lors de la décomposition du compost, ils tuent les micro-organismes bénéfiques, le compostage est donc beaucoup plus lent.
Dans quoi les matières organiques peuvent-elles être compostées ?
Le compostage des déchets est la transformation des résidus organiques en engrais. Pour que le processus soit le plus efficace possible, la présence de :
- oxygène - pour oxyder l'hydrogène et maintenir le processus de décomposition;
- humidité - le tas de compost doit toujours être bien humidifié;
- drainage - utilisé pour maintenir des niveaux d'humidité adéquats.
Le réchauffage le plus efficace des résidus se produit dans un composteur spécial - un baril, un réservoir, un conteneur ou une boîte. Les composteurs peuvent être présentés dans plusieurs options de fabrication :
- en bois - ils sont très perméables à l'oxygène, mais ils doivent être bien humidifiés;
- métal - capable de retenir l'humidité;
- plastique - protégez les résidus de plantes de la lumière directe du soleil et des températures plus basses, vous pouvez utiliser les murs de la serre.
Chaque composteur doit avoir un couvercle, des trous de circulation d'air et des trous pour l'évacuation de l'excès d'humidité. L'utilisation d'un composteur a ses avantages :
- compacité;
- protection contre les parasites et les mauvaises herbes;
- résistance au gel, à la pluie et à d'autres conditions météorologiques défavorables;
- bonne isolation thermique pendant la saison froide;
- augmenter la vitesse de compostage;
- augmenter la valeur nutritionnelle de la masse de maturation;
- composition équilibrée, présence d'azote et de phosphore en concentration optimale.
Les jardiniers expérimentés utilisent des composteurs avancés avec une fonction de broyage. La base végétale en eux est broyée et combinée avec des vers de terre. A la sortie, après surchauffe, on obtient du lombricompost de la plus haute qualité. Dans n'importe quel magasin pour résidents d'été, ils vendent des composteurs prêts à l'emploi.
Les meilleures solutions sont proposées par le groupe Kekkila, Graf Thermo-King et le fabricant russe Volnusha.
Si vous avez des compétences de travail, le composteur peut être assemblé à la main. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une barre en bois de 5 cm d'épaisseur et de planches de 2 à 2,5 cm d'épaisseur.
- Le matériau est imprégné de préparations fongicides qui protègent le bois de la pourriture.
- Les colonnes sont constituées d'une barre, elles sont creusées dans le sol et fixées avec du ciment.
- À l'aide de planches, des parois latérales sont construites, puis l'avant et l'arrière. Les murs peuvent être en treillis inoxydable, mais il est préférable de construire des cloisons à partir de planches avec un petit espace de 1,5 à 2 cm pour l'accès à l'oxygène.
- Pour plus de commodité, la paroi avant est légèrement raccourcie de sorte que la porte battante se trouve à un léger angle.
- Une porte ou des fenêtres sont formées sur le panneau latéral - cela facilitera l'extraction de l'engrais fini.
Habituellement, un composteur est composé de 3 à 4 sections. Dans l'un, les déchets végétaux ne sont que déposés, dans l'autre, le processus bat déjà son plein.
Conditions obligatoires pour le compostage
Pour un compostage efficace, en plus des composants d'origine, la présence d'eau, de bactéries et d'oxygène est requise.
Température
Le compost est formé dans un environnement chaud, le tas doit donc être protégé du gel. Cependant, il n'est pas recommandé de permettre un chauffage excessif. À des températures supérieures à 60 degrés, tous les micro-organismes bénéfiques meurent. Le niveau optimal est considéré comme étant de 28 à 40 degrés.
Arrosage
La teneur en humidité du tas de compost doit être approximativement la même que celle d'une éponge légèrement essorée. Conformément à la technologie, le niveau d'humidité doit correspondre à 50-70%. Les matières premières trop séchées ne se décomposent pas, et les matières premières trop gorgées d'eau se gâtent. Dans les deux cas, le processus de compostage est suspendu.
Mélange
Par temps chaud et sec, le compost doit être arrosé. En cas d'humidité excessive, il doit être périodiquement agité, car de l'oxygène doit exister dans la substance organique pour une décomposition efficace des déchets végétaux. Pour obtenir une préparation uniforme de l'engrais, vous devez pelleter le contenu du tas avec un retourneur au moins une fois tous les 10-14 jours. Dans ce cas, la masse située au fond est déplacée vers le haut, et les résidus végétaux des bords vers le milieu. Plus vous faites ce travail souvent, plus vite la décomposition ira.
Les insectes, ainsi que les vers de terre et les micro-organismes, participent obligatoirement au compostage. Leur présence assure le dégagement de chaleur et la base végétale est activement décomposée. Il est conseillé de placer le tas de compost dans le coin le plus éloigné du chalet. L'endroit doit être légèrement obscurci, car les rayons UV directs ralentissent le processus de surchauffe.
Ne placez pas le compost près des arbres. Dans ce cas, leur système racinaire changera rapidement la direction de la croissance dans la direction du mélange nutritif et en pompera tous les micro- et macroéléments utiles dans des volumes énormes.
Le compost peut être disposé dans une fosse ordinaire, l'essentiel est que l'air et l'humidité parviennent aux résidus végétaux. Plus la fosse est grande et pleine, plus le compost mûrira rapidement. Il est conseillé de préparer une dépression avec des paramètres de 1,5x2 m avec une profondeur d'environ 1 m. Le tas de compost peut également être disposé à la surface du sol. Tous les composants du compost sont déposés en couches, et au-dessus des matières premières sont saupoudrés de terre ou recouverts d'une couche dense de foin ou de paille. Le polyéthylène ne vaut pas la peine d'être pris, car il ne laisse pas passer l'air. En l'absence d'oxygène, le contenu du composteur ne surchauffe pas, mais pourrit.
Le compost est considéré comme mature lorsqu'il présente les propriétés suivantes :
- consistance lâche;
- la nuance devient brun foncé;
- l'odeur ressemble à de la terre humide.
De plus, dans le compost fini, il est impossible de considérer les composants individuels de la matière première du compost - tiges, feuilles, peaux. Le compost mûr ressemble à un sol fertile.
Des problèmes surviennent parfois lorsque le compost mûrit.
- L'apparition des fourmis. Cela indique directement que les matières premières du compost sont sèches et que la surchauffe des résidus végétaux est trop lente. Une hydratation intensive et un pelletage régulier peuvent faire face au problème.
- Odeur désagréable, mucus. Ce sont des signes d'ajout excessif de débris végétaux mous au tas d'origine. Pour remédier à la situation, lors du pelletage, vous devez y ajouter des branches fines, des feuilles sèches et de la paille.
- Les moucherons des champignons. De petits moucherons grouillant sur le tas de compost apparaissent en raison du substrat gorgé d'eau. Ces insectes vivent dans tous les tas de compost, sans exception, donc ne vous inquiétez pas si leur nombre est petit. Mais s'il y en a trop, il vaut mieux sécher légèrement le compost. Pour ce faire, par temps sec, il est laissé ouvert pendant un certain temps et mélangé avec du sable de rivière, de la sciure de bois et d'autres matières sèches.
L'absence de changements visibles indique un manque de matière humide. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des épluchures de pommes de terre, des pommes pourries, de l'herbe coupée au contenu du compost, ou simplement saupoudrer d'eau.
Comment accélérer le processus ?
Pour accélérer la surchauffe des résidus végétaux, des préparations bioactives peuvent être utilisées. Les accélérateurs Baikal-Em, Unique-S et Shining ont une bonne efficacité. Ils ne contiennent pas de produits chimiques, mais ils sont composés d'un grand nombre de bactéries qui accélèrent le processus de décomposition des déchets. Vous pouvez préparer une infusion spéciale à la maison. Pour ce faire, 5 à 6 parties d'herbe succulente sont mélangées à 2 parties de fientes de volaille et dissoutes dans 20 parties d'eau tiède, infusées pendant une semaine et humidifiées un tas.
La levure est considérée comme un autre remède efficace. Dissoudre 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau tiède. l. levure sèche et 200 g de sucre. La composition est mélangée, laissée quelques minutes, puis versée en tas.
Conseils d'application
Le compost mûr est introduit dans le sol aux mêmes dosages que le fumier - à raison de 20 kg pour 1 m2 de plantations. Ce top dressing est effectué au printemps ou en automne pour creuser, et est également dispersé sur un champ nouvellement labouré. Le compost est introduit dans les trous lors de la plantation d'arbres et d'arbustes, et est également souvent utilisé pour les plantations de paillage.
À partir de compost, qui n'a mûri que quelques mois, vous pouvez préparer un pansement liquide nutritif au début du mois de septembre. Pour ce faire, remplissez le seau aux 2/3 de compost non mûr et remplissez-le d'eau, couvrez-le, placez-le dans un endroit ensoleillé et laissez-le pendant 2 à 5 jours. Cette solution est arrosée de légumineuses, de tomates et de concombres. Lors de la préparation d'un site pour l'hivernage, du compost non mûr peut être ajouté aux sols argileux. Pendant l'hiver, la matière organique continue de pourrir et au printemps rend le substrat nutritif.
Le compost de la première année contient beaucoup d'azote, une telle fertilisation n'est donc pas souhaitable pour les plantes qui ont tendance à accumuler des nitrates - radis, laitue et épinards. Le compost de deux ans est idéal pour les cultures exigeant la présence de micro et macro éléments bénéfiques - citrouille, concombre, chou et céleri. En conclusion, on note encore une fois que le compost mûri non seulement enrichit le sol et augmente le rendement, mais augmente également sa capacité hydrique, ameublit et structure.
Le compost peut être utilisé comme paillis et comme matériau de couverture pendant les hivers froids - il protège les racines des arbres et arbustes du gel. Plus important encore, cet engrais appartient à la catégorie « tout à partir de rien ».
Les jardiniers et les horticulteurs en retirent un double avantage. Ils se débarrassent des mauvaises herbes, de l'herbe, des déchets ménagers, des restes de nourriture et des feuilles mortes, et reçoivent en même temps des engrais bon marché et précieux.
Pour savoir comment faire un bon compost correctement, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.