Qu'est-ce qu'une fosse à compost et comment l'équiper ?
Les jardiniers expérimentés considèrent le compost comme leur fidèle assistant dans l'entretien des cultures et du sol. Il améliore la qualité du sol, est un bon engrais et une base pour le paillage. Le compost peut être préparé sans difficulté et à des coûts particuliers - l'essentiel est de savoir où placer la fosse à compost, comment la remplir et l'équiper. Considérons tous ces points en détail.
Ce que c'est?
Le compost est avant tout un matériau respectueux de l'environnement (engrais organique) qui améliore les propriétés du sol et nourrit la plante avec des éléments utiles. La masse de compost est constituée de déchets organiques, le processus de décomposition les transforme en une composition utile. Mais ils ne mettent pas de déchets complètement pourris dans le compost, afin de ne pas provoquer de mauvaise odeur. Le compost mûr sent le sol forestier frais, l'engrais est uniforme, de couleur foncée (brune). Une solution pour s'habiller est fabriquée à partir de celle-ci ou utilisée sous sa forme naturelle.
Dans le premier cas, une pelle de compost est dissoute dans 20 litres d'eau, infusée pendant une semaine, puis les plantes de jardin et d'intérieur sont arrosées. Dans le second, une masse est introduite dans le sol, tout en travaillant avec un râteau: 5 kilogrammes de cet engrais sont conçus pour 1 mètre carré de terrain. La méthode d'utilisation du compost comme engrais est très courante chez les jardiniers. Presque toutes les cultures en sont fertilisées. Certes, il est nécessaire de nourrir très soigneusement les tubercules, les tomates, les pastèques et les melons, car ils "traiteront" le compost pour former une masse verte et la récolte en souffrira.
Et ici les concombres, les courgettes, les citrouilles et les fraises sont particulièrement friands de ces aliments. "Saturés", ils donneront d'excellents fruits, saturés d'un bon arôme, au goût prononcé. Le compost est utilisé pour pailler le sol autour des arbres, et aussi pour le chauffer dans les serres et les serres. Il n'est pas difficile d'équiper une fosse à compost, et les avantages sont multiples. Il existe de nombreuses façons de réaliser cette fosse spéciale, il est souhaitable qu'elle se compose de 3 parties. Le compost doit être mis dans une « salle de stockage » pour mûrir. Des ouvertures pour l'échange d'air et la ventilation doivent être laissées dans les cloisons.
La présence d'une porte ou d'un couvercle amovible est un prérequis : pendant la période de maturation de la masse de déchets, vous devez y avoir accès afin de remuer périodiquement la composition.
Appareil général et dimensions
La version classique d'une fosse à compost est une construction de 2x1,5 mètres, également de 1,5 mètre de haut et 0,5 mètre de profondeur dans le sol. Cependant, les jardiniers expérimentés ont leurs propres calculs. Ils partent du fait que la matière organique du compost doit avoir une humidité de 55%, la température au centre du composteur doit être d'au moins 70-80 degrés et des conditions pour une bonne circulation de l'air. Et cela ne peut être réalisé qu'avec un volume de 1 mètre cube - ce qui signifie que les dimensions du composteur doivent être de 1x1 m et 1 mètre de haut. Si le volume est plus grand, il sera difficile de maintenir la température souhaitée, et s'il est inférieur, il sera difficile de maintenir l'humidité souhaitée.
Les constructions sont faites de types fermés et ouverts. Une fosse fermée est considérée comme plus difficile. La charpente est en bois ou en béton. Si une base en bois est choisie, l'arbre subit avant cela un traitement spécial afin qu'il ne pourrisse pas.Pour créer un tas de compost ouvert, vous devez creuser un trou à faible profondeur, recouvrir les murs d'ardoise et y mettre du feuillage, de l'herbe et de la matière organique. En règle générale, la paroi avant est amovible ou rétractable - il est ainsi plus facile de ramasser la masse pour traiter les lits. Eh bien, vous devez également y avoir accès pour remplir les composants, si la fosse n'est pas initialement remplie d'un seul coup.
L'accès au contenu doit aussi se faire car le compost devra être remué périodiquement. Le fond n'est recouvert de rien pour laisser la possibilité de pénétration de vers et de micro-organismes dans le compost - ils aideront à fermenter les déchets plus rapidement.
Pour éviter la propagation des odeurs, il est nécessaire de couvrir un tel trou avec une bâche et vous devez également protéger la structure des précipitations.
Où se situer ?
Les jardiniers du village aménagent généralement des fosses à compost sur leurs parcelles d'arrière-cour : dans le jardin, les potagers, non loin de la maison, dans l'arrière-cour. S'il y a des composteurs publics à proximité, un espace commun peut être utilisé. Vous pouvez mettre de la matière organique sur du compost directement sur les plates-bandes où les cultures sont plantées, mais, en règle générale, des structures de fosse spéciales sont réalisées. Selon les exigences SNiP, l'emplacement du composteur ne doit pas être à moins de 8 à 10 mètres des locaux résidentiels, la distance minimale des sous-sols doit être d'au moins 7 mètres et d'au moins 25 mètres des sources d'eau.
Le tas doit être situé à l'écart de la clôture des voisins - afin de ne pas leur causer d'inconfort en raison de l'air désagréable, il est nécessaire de respecter les normes de placement. Lors du choix d'un emplacement pour une fosse à compost, il est nécessaire d'étudier la direction du vent, ce qui est particulièrement important si le site est situé en ville. Et si vous avez trouvé un endroit approprié, il vaut mieux qu'il soit à l'ombre - l'engrais organique mûrira plus longtemps au soleil.
Comment équiper une fosse ?
Faire une fosse à compost à la campagne de vos propres mains n'est pas difficile. Vous pouvez le construire vous-même à partir de n'importe quel matériau disponible : ardoise, carton ondulé, palettes en bois, fûts en fer ou en plastique, etc. Il existe des structures pliables fabriquées en usine, mais vous pouvez les rendre permanentes à partir de béton ou de briques - de telles structures sont considérées comme plus durables. Ensuite, nous examinerons les instructions étape par étape pour créer diverses options.
La technologie finlandaise
La technologie de compostage finlandaise est basée sur la production continue de substrats de haute qualité. Vous pouvez acheter des compartiments prêts à l'emploi pour stocker la matière organique ou les fabriquer vous-même. L'essence de la méthode est la suivante: les boîtes sont remplies séquentiellement, puis, en retirant l'engrais fini du premier compartiment, le compost semi-fini du deuxième compartiment y est transféré, le contenu du troisième compartiment est transféré au second, qui, après s'être vidé, se remplit à nouveau de déchets, et ainsi de suite.
Habituellement, pour obtenir un engrais mature à partir de déchets organiques, il faut au moins 2 ans, et avec cette technologie, le processus est considérablement réduit. Si toutes les normes de température et d'humidité sont respectées, un substrat de haute qualité peut être obtenu déjà 4 semaines après la pose de la biomasse. Les composteurs finlandais doivent avoir un volume de 1 mètre cube. Ils doivent maintenir la teneur en humidité du contenu à moins de 60% à une température d'au moins 70 degrés (jusqu'à 80 degrés est possible). Les appareils achetés ont des capteurs intégrés pour mesurer la température et l'humidité.
Pour le fabriquer vous-même, il est préférable d'utiliser des planches de bois, après les avoir préalablement traitées avec une solution spéciale afin qu'elles ne pourrissent pas elles-mêmes pendant le processus de décomposition des substances organiques. L'une des options les moins chères et les plus pratiques est une fosse à compost utilisant la technologie finlandaise à partir de palettes. N'oubliez pas d'appliquer correctement les dimensions d'un tel composteur : 1x1x1 m.
C'est un point très important, car dans une boîte plus petite, la matière organique peut se dessécher et se transformer en poussière, et dans une plus grande, elle peut simplement brûler à cause d'une chaleur excessive.
Ardoise
La fosse à ardoise servira longtemps, et cela peut être fait tout simplement en enterrant les feuilles d'ardoise dans le sol le long du périmètre. Pour une structure plus capitale, le cadre en bois posé doit être recouvert d'ardoise. Tout dépend si vous avez besoin d'une fosse à compost permanente ou temporaire. La structure peut également être soutenue par des tuyaux en métal, mais si elle comporte des supports en bois, ils doivent être périodiquement renforcés, traités avec un antiseptique ou complètement remplacés, ce qui nécessitera de gros efforts.
Le couvercle d'un tel appareil peut également être en bois, qui doit également être traité pour une durée de service plus longue. Utilisant la même ardoise, le conteneur est divisé en deux ou trois parties. Il y a ceux qui considèrent que l'ardoise n'est pas un très bon matériau pour faire un appareil dans lequel le compost mûrit. À leur avis, les matières organiques dans une structure en ardoise mûriront beaucoup plus longtemps et ce n'est donc pas la meilleure option pour la base d'une fosse à compost.
A partir de palettes
Vous pouvez faire une fosse à compost à partir de n'importe quoi, mais, selon la plupart, un arbre est toujours considéré comme la base idéale pour cela. Et pour construire rapidement et sans trop de déchets un bac à compost, vous pouvez utiliser des palettes. Ils sont abordables et n'ont pas besoin de dépenser pour des planches et des barres plus chères. Il vous suffit d'acheter immédiatement un moyen spécial pour protéger le bois des effets de la terre et des matières organiques, ainsi que de la peinture pour améliorer l'apparence de la structure. Il faut peindre la boite à la fin du montage, mais le traitement avec un antiseptique se fait au tout début (suivre les instructions). Une fosse à compost est collectée après séchage complet du bois : vous pouvez compléter chaque mur de 1x1 m séparément, puis assembler le tout en vissant des planches de palettes aux poutres avec des vis.
Sur le mur avant, vous devez faire une porte d'au moins 30 centimètres de haut, en la fixant avec des charnières. N'oubliez pas les partitions - il devrait y en avoir plusieurs. Lorsque la structure est assemblée, un revêtement de sol en dalles doit être réalisé jusqu'au fond, et pour que l'excès de liquide s'écoule, il est nécessaire de laisser des espaces entre eux. En été, par temps chaud, vous devrez arroser le contenu de la boîte - les interstices entre les dalles rempliront leur fonction.
Il est préférable de faire un toit à pignon, de sorte qu'une pente soit sourde et que la seconde soit à charnières. Cela vous permettra de charger librement des matières premières (déchets et autres matières organiques) à transformer en engrais.
Brique
Une fosse à compost peut être créée à partir de briques rouges ordinaires, de silicate blanc ou de briques en argile réfractaire. La structure est chassée en trois murs, de petits espaces sont laissés dans la maçonnerie pour la circulation de l'air. Soit dit en passant, les briques n'ont pas besoin d'être collées avec du mortier de ciment.
Une telle structure peut alors être facilement démontée et déplacée vers un autre site. Il est impératif de prévoir un compartiment supplémentaire pour jeter et retourner le contenu dans une telle fosse. Vous devez fabriquer le toit à partir d'un matériau approprié, de préférence avec une poignée confortable.
Autres options
Une fosse solide, fiable et durable pour la décomposition organique est constituée d'anneaux de béton. Un tel puits peut être légèrement creusé dans le sol ou simplement posé sur le sol. Vous pouvez y mettre de l'herbe, même des excréments, du feuillage sec - un compost de haute qualité sortira sans frais supplémentaires. Un tel trou peut être recouvert de papier d'aluminium ou d'un couvercle en bois. Le seul inconvénient de cette conception est qu'il n'est pas pratique d'en extraire l'engrais fini. Dans un socle en béton, il n'est pas possible de réaliser une porte ou un panneau amovible.
Quiconque possède de vieux fûts en fer ou d'autres structures métalliques peut "fermenter" les déchets qu'ils contiennent. Il vous suffit de découper le fond des deux côtés, puis de poser les bases sur une surface plane au sol. De tels conteneurs sont traités avec de la peinture noire pour une meilleure pénétration des rayons du soleil et le maintien de conditions optimales dans le composteur. Le seul inconvénient est qu'il faut soulever le baril avec un pied de biche pour obtenir l'engrais fini.
Un dispositif beaucoup plus léger est obtenu à partir de pneus de voiture. Vous n'avez besoin que de 4 à 6 pneus pour former une fosse de cylindre, et pour que l'air circule, des tubes en plastique sont passés à travers le caoutchouc. Les fosses à compost sont prêtes à l'emploi, il suffit de les installer et d'apprendre à les utiliser. Un placard sec est un type spécial de fosse à compost. Cet appareil d'usine est capable de transformer même les déchets humains en engrais. Il a un compartiment pour un mélange de tourbe et de sciure de bois. Après avoir visité de telles toilettes, une personne tourne simplement une poignée spéciale, à la suite de laquelle les déchets sont uniformément recouverts d'une composition de tourbe de bois.
Un tel composteur acceptera également de petites portions de déchets alimentaires, qui seront également recouverts d'une composition spéciale et "ferment", se transformant en nourriture organique pour les plantes et le sol. Dès qu'un tiroir de l'armoire sèche est plein, il est retiré et un autre est inséré. Le compost obtenu de cette manière a une concentration élevée, par conséquent, lorsqu'il est utilisé, il est mélangé avec de la terre, un mélange de sable ou en plus élevé avec de la tourbe.
Comment et avec quoi remplir ?
Les déchets alimentaires sont déposés en couches, en alternant, par exemple, les épluchures de pommes de terre avec le feuillage, puis vous pouvez jeter les pommes ramassées à l'automne dans le jardin de devant et les recouvrir de fanes. Pour le compostage, ils choisissent des épluchures brutes de baies, de fruits, de légumes sous leur forme brute, mais, par exemple, les pelures de pommes de terre et les déchets de tomates ne doivent pas dépasser 20 % de la masse totale du compost. Vous pouvez ajouter des restes de thé et de café, des cosses d'oignons, des coquilles d'œufs, d'autres déchets alimentaires, ainsi que de la paille, de l'herbe fraîche, des cendres.
Pour rendre la composition finie plus saturée, les composants sont mélangés avec du fumier ou des fientes de poulet. A défaut, le compost doit être rempli d'une petite quantité de salpêtre. Il n'est pas recommandé d'ajouter des mauvaises herbes à la masse totale. Ils en font des tas séparés, les recouvrent d'un film et ils pourrissent séparément - c'est une garantie que la mauvaise herbe ne reprendra pas racine sur le site. Mais les brindilles, les racines de conifères et d'arbres ordinaires sont finement hachées et ajoutées pour être transformées en un pansement supérieur utile.
Qu'est-ce qui n'est pas autorisé ?
Il est interdit de mettre dans le compost des végétaux "malades" touchés par l'oïdium, le mildiou, divers ravageurs, etc. Jetez ou enterrez les excréments de votre animal séparément - ce matériau est impropre au compostage, principalement en raison de la présence éventuelle de vers et d'œufs de parasites en eux. S'il ne s'agit pas d'un dispositif spécial pour le compost, tel qu'un placard sec, les excréments humains ne doivent pas être jetés dans une fosse ordinaire. Il est également déconseillé de remplir les fosses de compost avec des déchets de choux : en pourrissant, cette culture dégage une forte odeur désagréable.
Il n'est pas recommandé de jeter les déchets de viande et les os dans le compost - cela peut attirer les rongeurs et également provoquer une mauvaise odeur du bac à compost. Tout ce qui ne se décompose pas longtemps - produits en plastique, en caoutchouc et en métal, tissus synthétiques et autres - ne convient pas non plus au compostage. La sciure de bois ne se prête pas à une décomposition rapide, elles sont donc également soumises à la question du traitement.
De plus, ils extraient l'azote du compost, il vaut donc mieux refuser une telle "participation" à la formation d'engrais naturels.
Comment accélérer la décroissance ?
Après avoir posé une fosse à compost, vous ne devez pas attendre un résultat rapide, vous devez être patient. Le processus naturel de transformation de la matière organique en engrais dure au moins 1,5 à 2 ans. Mais il existe un autre moyen : l'accélération peut être provoquée par des moyens spéciaux. Cette méthode est particulièrement pertinente lorsque la période chaude ne dure pas longtemps. Il existe plusieurs outils spéciaux. Ajoutez au compost, par exemple, "Tamir". Avec une telle préparation, le processus de compostage peut être achevé dans les 15 à 20 jours suivant la pose.
Il contient un grand nombre de bactéries et de micro-organismes responsables de la décomposition des déchets organiques et des débris. Ce compost aura une consistance différente de celui habituel, mais il mûrira dans le sol, ce qui aura un effet bénéfique sur les plantes. Le Tamir et d'autres préparations similaires sont utilisés selon le même schéma: chaque couche est saupoudrée et versée sur le dessus, et si le tas est déjà formé, une dépression est faite au centre et de la poudre et du liquide y sont versés.
Il est possible de stimuler le traitement de la matière organique non seulement avec des préparations complexes, mais aussi, par exemple, avec de la levure. Vous devez préparer une solution à partir de 1 litre d'eau, 200 grammes de sucre cristallisé et 1 cuillère à soupe de levure sèche. Des dépressions sont réalisées dans le tas de compost et la composition de levure y est versée. Les champignons résultants feront leur travail assez rapidement. Humidification constante avec des solutions à base de plantes, des solutions de fumier de poulet, ainsi que de l'eau ordinaire, un fanage périodique du compost avec des fourches - tout cela accélère également le processus de sa maturation. Si vous ajoutez un peu de compost préparé au mélange de fermentation, cela contribue également à un processus plus rapide d'obtention d'engrais.
Dois-je fermer pour l'hiver ?
Que cela vaut la peine de fermer la fosse à compost avec un couvercle étanche pour l'hiver est une question controversée pour les jardiniers, car certains pensent que si ce n'est pas un couvercle, alors au moins le recouvrir d'un film, d'autres - qu'en général, il n'y a pas besoin de s'inquiéter à ce sujet. Dans cette affaire, les agriculteurs professionnels partent du fait que la pose correcte du compost pendant sa maturation doit donner la température à l'intérieur du tas à moins de 70 degrés Celsius, il n'est donc pas nécessaire de le recouvrir d'un film, d'autant plus que le tas "va pas respirer" dans un tel abri.
Mais si ce n'est un film, comment garder cette température en hiver ? Les agronomes recommandent d'ajouter des cendres, de la chaux, des phosphates entre les couches lors de la formation d'un tas. Et en cas de gelées, afin de rester au chaud, les experts conseillent de le recouvrir d'une bonne couche de terre et d'"envelopper" le trou de neige dessus.
Pour savoir comment faire soi-même une fosse à compost et obtenir du bon humus, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.