Comment choisir un climatiseur ?

Teneur
  1. Comment choisir le genre ?
  2. Le choix d'un climatiseur en fonction de la superficie de la pièce \u200b\u200b
  3. Quelle marque préférer ?
  4. Autres options de sélection
  5. Revue Vue d'ensemble

Habitants des maisons et des appartements, la chaleur délivre beaucoup de minutes désagréables, cependant, jusqu'à récemment, peu d'attention était accordée à la création d'un microclimat favorable dans la pièce, et le système split était davantage considéré comme un article de luxe, et non comme un un appareil électroménager indispensable. Mais les temps passent, la situation évolue, de sorte qu'aujourd'hui, de plus en plus de propriétaires s'efforcent de créer des conditions de vie confortables pour eux-mêmes et leurs proches. Les climatiseurs et les systèmes split sont devenus un produit populaire sur le marché dans une grande variété de modèles.

Comment choisir le genre ?

Pour commencer, nous vous proposons une liste de questions auxquelles vous devrez répondre avant de choisir le bon modèle de climatiseur pour votre maison. Vous devez immédiatement décider quelle conception correspond le mieux aux conditions d'exploitation existantes : système de fenêtre, portatif ou divisé.

L'un des paramètres les plus importants est la capacité de puissance du produit. Les caractéristiques d'une utilisation future sont également importantes : prévoyez-vous d'utiliser l'équipement uniquement pour refroidir les masses d'air dans l'appartement, ou peut-être avez-vous également besoin d'une option de chauffage.

N'oubliez pas les paramètres d'efficacité énergétique, car vos factures d'électricité en dépendent en grande partie.

Le niveau du bruit émis est d'une importance fondamentale. Faites attention aux fonctionnalités supplémentaires, de nombreux utilisateurs choisissent des climatiseurs qui, en plus du refroidissement, sont engagés dans une amélioration globale de la qualité de l'air. Et bien sûr, lors du choix d'un équipement aussi coûteux, la note des fabricants n'est pas négligeable.

La première chose à faire pour choisir un modèle de climatisation approprié est de décider du type de modèle que vous achetez. Tous les produits proposés sur le marché peuvent être conditionnellement divisés en deux catégories de base : les unités monoblocs, ainsi que les systèmes split, qui comprennent 2 unités ou plus.

Structures monoblocs

Un tel équipement climatique comprend des options de fenêtre et de mobile. Les conceptions de fenêtres étaient autrefois très demandées et dominaient leur industrie. De nos jours, leur demande a été réduite à zéro, car cette conception présente beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages.

Les avantages de la technologie des fenêtres incluent leur coût relativement abordable, ainsi que leur facilité d'installation. - de tels appareils doivent simplement être fixés dans une ouverture pré-préparée et connectés au réseau. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la création d'une telle ouverture se transforme souvent en un problème assez important. Les propriétaires des pièces d'habitation doivent soit percer un trou dans le mur, soit violer l'intégrité de la fenêtre. Et en fait, et dans un autre cas, vous aurez besoin de travaux de réparation et de construction assez complexes.

De plus, après avoir installé l'équipement de fenêtre, vous devrez également colmater les écarts entre le boîtier du climatiseur et l'ouverture, ce qui entraîne également des coûts supplémentaires. Finalement, le fonctionnement de la technologie des fenêtres crée un inconfort notable, puisque le compresseur est situé dans un monobloc, respectivement, le fonctionnement de tels dispositifs est assez bruyant.

Les modèles de fenêtre sont le plus souvent installés dans les chalets d'été, à la fin de la saison chaude, le climatiseur peut toujours être retiré et emporté à la maison pour le stockage hivernal, et l'ouverture peut être fermée avec un bouclier en métal ou en bois.

Les structures portables sont présentées dans des versions au sol, elles ont leurs propres avantages et inconvénients. Pour commencer, nous notons que leur mobilité est conditionnelle - dans tous les cas, la structure est liée à la place du canal de connexion du manchon ondulé, conçu pour amener le flux d'air chauffé dans la rue. Bien sûr, une telle conclusion peut être organisée à travers une fenêtre ouverte, mais cette méthode n'est pas sûre - si un tel climatiseur tombe accidentellement, le risque de blessure pour les passants sera très élevé.

Les monoblocs mobiles sont assez massifs, par conséquent, en combinaison avec un long tube ondulé, ils encombreront l'espace de vie. Là encore, le facteur sonore n'est pas exclu, puisque le compresseur est situé directement dans la pièce. De plus, vous devrez surveiller en permanence l'accumulation de condensats, sinon vous risquez de manquer le débordement du bac de récupération.

Cette option est également optimale pour la vie saisonnière. Pour une habitation urbaine, cette solution ne peut en aucun cas être qualifiée de réussie.

Systèmes divisés

Une particularité des splits est la présence de plusieurs modules. L'un d'eux est externe: il contient l'élément d'alimentation principal, c'est-à-dire le système de refroidissement, cet appareil est sorti dans la rue. Il ne reste qu'un ou plusieurs modules internes à l'intérieur de la pièce - ils sont responsables du refroidissement direct de la masse d'air et de sa redistribution dans toute la pièce. L'utilisation de tels climatiseurs est plus confortable pour les habitants de la maison, car les structures les plus bruyantes sont situées à l'extérieur.

Quant aux modules internes, ils peuvent avoir une grande variété de conceptions. Dans la vie de tous les jours, des modèles muraux sont généralement utilisés, ils ont une forme rectangulaire légèrement allongée. Dans le même temps, le design du boîtier peut varier d'un fabricant à l'autre, vous pouvez donc toujours choisir un modèle qui s'adaptera le mieux au design de la pièce.

Pour une habitation multi-pièces, il est judicieux de choisir un système multi-split. Dans ce cas plusieurs modules internes peuvent être liés à un seul module externe, tandis que chaque module interne peut avoir ses propres paramètres individuels... Bien sûr, l'achat d'un tel équipement et son installation vous coûteront cher, mais dans tous les cas, ce sera plus rentable que d'acheter et d'installer 2-3 climatiseurs séparés.

Pour les plafonds suspendus, un module interne de type cassette est généralement choisi, il s'intègre harmonieusement dans tous les intérieurs modernes. De telles constructions peuvent répartir les flux dans différentes directions.

Les éléments internes des séparations sol-plafond ont une différence assez utile, leur schéma vous permet de varier la façon dont ils sont placés. Ainsi, de tels modules peuvent être installés près du sol comme un radiateur de chauffage - dans ce cas, la masse d'air sera dirigée près du mur. La deuxième option suppose une fixation au plafond - le flux refroidi circulera alors le long de sa surface.

Il existe des modèles de systèmes split de type colonne et de type canal, cependant, ils ne sont pratiquement pas utilisés dans les locaux résidentiels. Le module interne de la structure du conduit est généralement suspendu ouvertement, et à partir de celui-ci, les masses d'air sont dirigées vers différentes parties d'un même grand espace ou même vers différentes pièces. Le module interne du système de colonnes est monté dans des espaces de grande surface, une telle installation permet à l'air conditionné d'être distribué aussi uniformément que possible dans tout le volume de la salle.

Les deux options supposent des paramètres de puissance surestimés, elles sont donc généralement installées pour la climatisation de grandes surfaces de vente, de grands bureaux et de halls de production.

En résumant tout ce qui précède, nous pouvons résumer les principaux avantages et inconvénients des systèmes fractionnés. Les avantages incluent :

  • la puissance divisée est bien supérieure au paramètre correspondant des produits monoblocs;
  • le composant d'alimentation principal est situé dans des locaux non résidentiels, ce qui garantit un niveau de bruit réduit lors du fonctionnement des équipements ;
  • grâce à une large gamme de modèles, il est possible de sélectionner un module intérieur tant dans la conception que dans l'option de son installation.

    Parmi les inconvénients, il y a :

    • la complexité de l'installation - pour l'installation, il est nécessaire non seulement de fixer les compartiments externes et internes, mais également de les connecter avec un câble électrique, ainsi que des tuyaux dans lesquels circule le réfrigérant (ce travail nécessite une approche qualificative, donc , pour la plupart, il est techniquement impossible pour une exécution indépendante);
    • le système est fixé en permanence, cela ne donne pas la possibilité de déménagement saisonnier, bien que si vous le souhaitez, vous pouvez toujours le démonter et le raccrocher, mais cela entraîne des coûts considérables;
    • enfin, ne pas oublier une certaine vulnérabilité de l'unité extérieure, qui n'est en aucun cas à l'abri du vandalisme, surtout si elle est située au premier, deuxième ou dernier étage (dans certaines régions il est interdit de placer des climatiseurs en façade des bâtiments, cela doit également être pris en compte lors de l'achat d'une technique climatique).

    Et pourtant, dans les maisons modernes, mieux vaut opter pour un système split, car il présente bien plus d'avantages que d'inconvénients.

    Le choix d'un climatiseur en fonction de la superficie de la pièce \u200b\u200b

    Lors du choix d'un climatiseur, il est extrêmement important de prendre en compte le métrage de la pièce où l'équipement sera installé. Tout est simple ici : plus la zone est grande, plus les caractéristiques de puissance doivent être élevées.

    Il a été établi que dans un appartement ordinaire dont la hauteur sous plafond ne dépasse pas 3 m, pour chaque 10 m2, il doit y avoir au moins 1 kW de puissance d'équipement, respectivement, 2 kW doivent être posés sur 20 m2, 4 kW sur 40 m2, etc., sinon Dans le cas d'un effet décent de la technique, vous n'attendrez pas.

    Certains propriétaires s'assurent et achètent immédiatement un split-unité trop puissant avec une alimentation électrique importante. Cependant, cette approche n'est pas justifiée. D'une part, un tel système fera très rapidement face à la tâche de refroidissement par air, d'autre part, dans des conditions d'espace inapproprié, le climatiseur passera souvent du mode veille au mode de fonctionnement et vice versa - cela entraîne une rapidité l'usure du matériel. Si vous envisagez de faire des calculs plus minutieux, de nombreux facteurs supplémentaires doivent être pris en compte :

    • nombre d'étages;
    • l'emplacement de la pièce du côté ensoleillé ou ombragé ;
    • la hauteur des murs;
    • surface vitrée totale ;
    • le nombre moyen de personnes séjournant constamment dans la chambre ;
    • la quantité de chaleur dégagée par l'équipement en fonctionnement.

    Quelle marque préférer ?

    Aujourd'hui, dans le segment HVAC, il existe des centaines de climatiseurs provenant d'un grand nombre de fabricants. Les fabricants d'équipements CVC les plus fiables sont les marques japonaises Daikin et Mitsubishi, ainsi que Toshiba et Fujitsu. L'équipement de ces marques se caractérise par un indicateur d'efficacité accru, les produits sont fabriqués à partir de matériaux à haute résistance et disposent d'un arsenal impressionnant de capacités fonctionnelles. Cependant, le coût d'un tel équipement est également élevé et commence à partir de 25 000 à 30 000 roubles.

    Dans le segment de la « qualité décente à un coût démocratique », le palmier appartient aux entreprises coréennes LG et Samsung, les marques japonaises Panasonic et Hitachi, les sociétés américaines General Electric, Fedders, Carrier, ainsi que la marque française Airwell et les italiens Delonghi... Le prix de ces modèles commence à partir de 20 000 roubles. Dans le segment « économique », dans la plupart des cas, les produits sont présentés par les fabricants chinois Gree, Haier, ainsi que Midea, Dantex. Le prix moyen de ces climatiseurs est de 15 000 roubles.

    Dans des conditions de budget limité, certains acheteurs commettent une erreur courante lorsqu'ils achètent des équipements de climatisation auprès d'importateurs non vérifiés. Si vous optez pour cette voie, alors avec un degré de probabilité élevé, on vous proposera un split assemblé dans l'un des ateliers clandestins en Chine ou en Corée, ou un modèle rejeté dans une usine de l'entreprise.

    Il n'y a qu'un seul moyen garanti de ne pas être propriétaire d'équipements de mauvaise qualité - c'est de contacter les grands fournisseurs et les revendeurs officiels.

    Autres options de sélection

    Les fonctions

    Lors de l'achat d'un équipement CVC, il est très important de décider de la fonctionnalité dont vous avez besoin. De nos jours, les fabricants proposent des systèmes split et des climatiseurs avec une grande variété de fonctions ; dans un environnement concurrentiel, chaque entreprise essaie d'offrir à ses clients quelque chose d'unique. L'ensemble des fonctions de base comprend les éléments suivants.

    • Chauffage. Cette option est conçue pour être utilisée hors saison, lorsqu'il n'y a pas encore de chauffage dans la pièce, mais qu'il fait déjà suffisamment froid à l'extérieur de la fenêtre. La plupart des systèmes split prévoient un fonctionnement à des températures allant jusqu'à -7 degrés, mais à des températures extérieures plus basses, la puissance de chauffage diminue, puis le risque de givrage de l'unité extérieure augmente.

    Cependant, certains fabricants proposent des modèles d'onduleurs - ils peuvent chauffer l'espace de vie lorsqu'il fait -25 degrés à l'extérieur de la fenêtre.

    • Déshumidification. Cette option est désormais standard dans la plupart des climatiseurs. Il est pertinent dans des conditions d'humidité élevée dans la pièce, son utilisation permet à une personne de supporter plus facilement la chaleur étouffante et protège contre la propagation des moisissures.
    • Ventilation. Permet la libre circulation de l'air dans la pièce. Dans ce cas, le ventilateur et le compresseur de l'unité extérieure sont éteints, seule l'unité intérieure fonctionne.
    • Purification des masses d'air. Presque tous les climatiseurs ont un filtre grossier, il est capable de retenir la poussière, les peluches, les poils d'animaux et d'autres grosses particules. Les filtres se salissent à l'usage, ils doivent donc être retirés et rincés tous les 3 mois. Dans les modèles plus modernes, des filtres fins sont installés, ils sont capables de capter les particules de la plus petite taille : le pollen des plantes, ainsi que les gaz et fumées et les odeurs désagréables. Il n'est pas toujours possible de nettoyer de tels filtres avec un aspirateur ou de l'eau, il est préférable de les changer. Souvent, les consultants des entreprises commerciales disent beaucoup de mots enthousiastes sur les filtres à la mode, mais ils restent silencieux sur le fait qu'ils doivent être mis à jour tous les mois et demi.

    Par exemple, un filtre à catéchine ne peut être utilisé plus d'un mois, après cette période il devient inutile et peut provoquer une odeur putride.

    • Ionisation. Cette fonction est comprise comme la libération d'ions d'oxygène chargés négativement dans l'air. On pense qu'ils aident à améliorer l'immunité, à augmenter l'activité mentale et physique. Les aéroions sont des particules d'oxygène qui portent une charge électrique. Dans le milieu naturel, ils sont présents en grand nombre près des cascades, sur les rives des rivières de montagne, des océans et des mers, ainsi que sur les pentes des hautes montagnes. Cependant, il convient de noter qu'il n'existe aucune donnée officiellement confirmée sur l'opportunité d'utiliser un tel mode, de sorte que de nombreuses personnes ne ressentent aucun effet de l'ionisation.

    Gardez à l'esprit que dans le cancer et certaines autres maladies, l'ionisation peut aggraver la maladie.

    • Saturation d'oxygène. Dans ce mode de fonctionnement, des mécanismes complètement différents peuvent être adoptés. Il peut s'agir d'un générateur spécial composé de deux séparateurs. Dans celui-ci, par des méthodes physiques, l'air est séparé en azote et en oxygène, tandis que l'azote est éliminé à l'extérieur et que l'oxygène est renvoyé dans la pièce. Dans certains modèles, des membranes sont utilisées, lorsque l'air est aspiré, elles retiennent les molécules d'azote et l'oxygène passe à travers.

    Découvrez la gamme de fonctionnalités supplémentaires.

    • Mode nuit. Cette option est destinée à réduire le bruit généré par le climatiseur en réduisant la vitesse du ventilateur. De plus, l'unité fonctionnant en mode nuit réduit la température de l'air de quelques degrés, simulant une vague de froid nocturne. Vers le matin, la température ambiante revient à un niveau confortable pour l'homme.
    • Flux 3D. Dans ce cas, les utilisateurs peuvent ajuster la direction de la circulation de l'air refroidi.
    • Mode Turbo. Cette fonction est nécessaire dans les situations où il est nécessaire de réchauffer ou de refroidir très rapidement la pièce, tandis que le climatiseur fonctionnera à puissance maximale jusqu'à ce que les paramètres définis soient atteints. Cela se produit généralement 35% plus rapidement que le fonctionnement normal.
    • Dégivrage de l'unité extérieure. L'option est pertinente lors de l'utilisation du climatiseur en hiver, lorsque la température à l'extérieur de la fenêtre ne dépasse pas 5 degrés.
    • Auto-diagnostic. Suppose une détermination indépendante du dysfonctionnement.
    • Prise en charge Wi-Fi. Dans ce cas, il est possible de contrôler l'équipement climatique même depuis un smartphone, cependant, s'il existe une télécommande pratique, cette fonction n'est pas nécessaire.

    L'arsenal d'options que l'on peut trouver dans les modèles de climatiseurs modernes est excellent. En règle générale, plus la structure est chère, plus le système de contrôle individuel de la climatisation de la pièce est varié.

    Par exemple, les modèles les plus chers ont des capteurs de mouvement, ils calculent le nombre de personnes présentes dans la pièce en ce moment, et en fonction de ce paramètre, ils ajustent leurs performances, ainsi que la direction des flux d'air.

    Efficacité énergétique

      Les paramètres de puissance d'une unité de refroidissement sont souvent déroutants pour les utilisateurs non techniques, car les valeurs sont terriblement élevées. Cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter - il vous suffit de choisir un modèle de climatiseur avec une classe d'efficacité énergétique appropriée. Le point ici est que la consommation d'énergie de tout appareil, ainsi que ses fonctionnalités, bien qu'interconnectées, sont toujours des unités différentes, et leur rapport indique une transformation efficace ou non de l'énergie électrique en énergie thermique. Deux paramètres de base sont utilisés pour déterminer l'efficacité énergétique des équipements CVC.

      • EER - paramètre officiellement établi, qui est calculé comme le rapport de la capacité de refroidissement de la division au volume d'électricité consommée. L'indicateur est la base pour le classement des équipements selon le degré d'efficacité énergétique.
      • FLIC - égal au rapport entre la chaleur générée et la quantité d'électricité consommée. Ce coefficient, en règle générale, est légèrement supérieur à l'EER, car le chauffage du compresseur est également utilisé pour produire de la chaleur. Soit dit en passant, il y a des cas où des fabricants sans scrupules, dans le but de surestimer la classe de leurs produits au lieu de l'EER, indiquent COP dans leurs brochures publicitaires, ce qui n'est pas correct.

      Plus l'EER et le COP sont élevés, plus la division fonctionnera de manière efficace et, par conséquent, économique.

      Afin que les consommateurs ne se trompent pas dans les chiffres, les fabricants ont adopté une classification alphabétique des appareils climatiques selon les catégories d'efficacité énergétique de "A", qui suppose les paramètres maximum, à "G" - c'est le paramètre minimum.

      Caractère bruyant

      Split ne doit pas interférer avec la vie confortable des personnes dans la pièce avec son bourdonnement. La règle la plus simple s'applique ici : plus le climatiseur fonctionne silencieusement, mieux c'est. La plupart des modèles sur le marché se caractérisent par une émission sonore de 34 dB. Dans les modèles les plus silencieux du groupe onduleur, le niveau du son émis ne dépasse pas 20 dB. Afin de comprendre si c'est beaucoup ou peu, vous pouvez simplement comparer les indicateurs avec les exigences de la loi fédérale "Sur le silence", selon laquelle le niveau de bruit la nuit ne doit pas dépasser 30 dB.

      Ainsi, le bruit de la technologie climatique avec 20 dB peut être comparé au tic-tac d'une horloge murale ou au murmure d'une personne. Les modèles sans onduleur sont plus bruyants - ils émettent de 30 à 45 dB. Cela correspond à la norme acceptée, pendant la journée, vous ne remarquerez tout simplement pas ce son, cependant, la nuit, cela peut vous déranger un peu.

      Revue Vue d'ensemble

      En analysant les avis clients et les recommandations d'experts, les conclusions suivantes peuvent être tirées.

      • Pour un appartement d'une pièce, ainsi que pour les maisons avec un grand nombre de pièces d'habitation, il est préférable d'opter pour des systèmes split muraux, de telles conceptions sont optimales pour une grande variété de conditions climatiques et de fluctuations de température. De plus, ils sont présentés dans une large gamme de prix, afin que chacun puisse choisir le modèle optimal, en tenant compte des possibilités de son budget.
      • Il est logique d'acheter des climatiseurs mobiles uniquement pour un placement à la campagne ou dans des pièces où il n'est pas possible d'accrocher un système split avec un module externe.
      • Un climatiseur à cassette sera le meilleur choix pour les espaces à partir de 50 m2, pour les pièces de plus petites dimensions, ils ne devraient même pas être envisagés.
      • Avant de vous rendre en magasin, dressez une liste des fonctionnalités dont vous avez réellement besoin.
      • Assurez-vous de vérifier auprès du vendeur la durée de vie des filtres intégrés.
      • Lors du choix d'un modèle à usage domestique, vous devez faire attention non seulement à la zone de refroidissement, mais également aux paramètres d'efficacité du système. Tous les modèles en dessous de la classe A peuvent multiplier vos factures d'électricité.
      • N'essayez pas d'installer vous-même la technologie climatique. Le fait est qu'avec une installation non professionnelle, l'effondrement complet de la structure n'est pas exclu. Lors du choix d'une entreprise d'installation, assurez-vous qu'elle dispose d'une licence pour effectuer les travaux concernés, demandez des documents confirmant l'autorisation du capitaine de fournir de tels services.

      rappelez-vous, que chaque climatiseur a besoin d'un entretien approprié et soigné... Les filtres doivent être changés au moins une fois tous les six mois afin que la microflore pathogène ne s'accumule pas à l'intérieur. Eh bien, rappelez-vous que les prix des unités de climatisation pour une pièce de 20 m². m., en règle générale, commencez à partir de 13 à 15 000 roubles. et cela peut prendre jusqu'à des centaines de milliers. Cependant, ce ne sont pas les coûts finaux que vous devrez engager.

      Le fait est que l'installation d'un climatiseur peut représenter jusqu'à 100% du coût de l'équipement lui-même, et vous devez être prêt pour ce gaspillage si vous voulez que votre achat vous soit vraiment utile, et non pour aller au placard "jusqu'à des temps meilleurs".

      Pour plus d'informations sur le choix d'un climatiseur, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble