Climatiseurs gainables : variétés, marques, sélection, fonctionnement
Les appareils de climatisation peuvent être beaucoup plus variés que le profane ne le pense. Un exemple frappant en est la technique de type canal. Elle mérite une analyse minutieuse et une connaissance approfondie.
Appareil et principe de fonctionnement
Pour commencer, il convient de comprendre le fonctionnement du climatiseur à conduit. L'essence de son action est que les masses d'air sont transmises à l'aide d'arbres et de conduits d'air spéciaux. La partie matérielle est montée en tant que partie intégrante du complexe de conduits d'air, et non simplement attachée à ceux-ci. D'où la conclusion : la planification et l'exécution des travaux d'installation doivent être effectuées au stade de la construction. Dans un cas extrême, il est permis de réaliser ces travaux en même temps qu'une révision majeure.
L'extérieur de l'unité de climatisation aspire l'air de l'extérieur, puis il est pompé vers l'unité intérieure à l'aide du circuit de conduits d'air. En cours de route, le refroidissement ou le chauffage des masses d'air peuvent être effectués. Le schéma standard tient compte du fait que la répartition de l'air le long des autoroutes ne peut pas être créée par gravité. L'efficacité suffisante de ce système est assurée par l'utilisation de ventilateurs de puissance accrue. Le refroidissement par air est obtenu grâce à la partie d'échange de chaleur du dispositif d'évaporation.
Mais la chaleur prélevée dans l'air doit être évacuée quelque part. Cette tâche est résolue avec succès à l'aide d'un échangeur de chaleur connecté au condenseur de l'unité extérieure. Les climatiseurs gainables sont en demande dans les centres commerciaux et les magasins. Sous réserve d'une installation correcte, un niveau minimum de bruit parasite est garanti. Une partie de la technologie des conduits est conçue pour utiliser de l'eau pour évacuer la chaleur. Ce sont des solutions plus puissantes et leur coût est assez élevé, ce qui limite leur application en pratique.
Avantages et inconvénients
Appareils de climatisation basé sur les canaux de communication diffèrent des autres types :
- performances aériennes accrues;
- la possibilité d'utiliser plusieurs blocs à la fois ;
- la possibilité de supprimer des blocs individuels s'ils ne sont pas nécessaires ;
- fiabilité suffisamment élevée même dans des conditions difficiles;
- aptitude à maintenir des conditions optimales dans plusieurs pièces en même temps.
Cependant, il faut garder à l'esprit que de tels complexes:
- sont plus chers que la plupart des ménages et même leurs homologues professionnels ;
- imposer des exigences élevées aux compétences des concepteurs ;
- beaucoup plus difficile à installer que les autres appareils de climatisation ;
- en cas d'erreurs d'exécution et de placement des composants, ils peuvent être très bruyants.
L'équipement de type canal est assez cher. Surtout si vous n'achetez pas les premiers appareils disponibles, mais que vous les sélectionnez soigneusement pour vos besoins avec une marge. Le coût augmente avec chaque bloc supplémentaire ajouté. Il est généralement impossible de monter un climatiseur gainable et de le raccorder sans l'intervention de professionnels, vous devrez donc également dépenser de l'argent pour leurs services.
Les types
Il convient de commencer l'examen avec des climatiseurs haute pression de format canal. De tels dispositifs peuvent créer une surpression allant jusqu'à 0,25 kPa. Par conséquent, il s'avère qu'il assure le passage de l'air même dans les grandes pièces avec une ramification abondante. Ceux-ci inclus:
- salles;
- halls d'immeubles commerciaux;
- centres commerciaux;
- hypermarchés;
- centres de bureaux;
- Restaurants;
- établissements d'enseignement;
- établissements médicaux.
Certains systèmes à haute pression peuvent fonctionner avec de l'air frais. L'ajout de masse d'air supplémentaire est une tâche d'ingénierie difficile. L'écrasante majorité des appareils actuellement produits sont conçus pour la recirculation uniquement. Pour que le complexe fonctionne avec une ventilation d'alimentation, il est nécessaire d'utiliser des appareils de chauffage spéciaux pour l'air entrant. Cette option est particulièrement importante dans les conditions russes, et plus on est au nord et à l'est, plus cette exigence est importante.
La puissance totale des éléments chauffants atteint parfois 5-20 kW. Cette valeur est influencée non seulement par les caractéristiques climatiques de la zone et le régime thermique requis, mais aussi par le nombre de modules installés. Par conséquent, vous devez utiliser un câblage puissant, sinon il y a un grand risque, sinon des incendies, des pannes constantes. Les systèmes à conduits séparés avec une pression d'air moyenne ne peuvent garantir une pression supérieure à 0,1 kPa.
Cette caractéristique est considérée comme suffisante pour les besoins domestiques et pour les locaux de production individuels, publics et administratifs d'une petite superficie.
Une chute ne dépassant pas 0,045 kPa est considérée comme faible. Les systèmes conçus pour de tels paramètres de fonctionnement sont principalement utilisés dans l'industrie hôtelière. Une exigence importante est introduite: chaque manche d'air ne doit pas dépasser 0,5 m. Par conséquent, il sera possible de refroidir ou de chauffer l'air dans une petite pièce et pas plus. Selon certaines classifications, le seuil de basse pression est de 0,04 kPa.
Aperçu des fabricants
Dans notre pays, vous pouvez acheter un climatiseur gainable auprès d'au moins 60 fabricants différents. Parmi les systèmes split à onduleur, il se démarque favorablement Hisense AUD-60HX4SHH... Le fabricant garantit une amélioration de la climatisation dans une zone allant jusqu'à 120 m2. Une régulation de puissance en douceur est fournie. La conception permet une hauteur de chute jusqu'à 0,12 kPa. La quantité admissible d'air passant atteint 33,3 mètres cubes. m toutes les 60 secondes. En mode refroidissement, la puissance thermique peut aller jusqu'à 16 kW et en mode chauffage - jusqu'à 17,5 kW. Un mode spécial a été mis en œuvre - pomper de l'air pour la ventilation sans modifier la température de l'air.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser à la fois le mode de mélange forcé et le séchage à l'air. L'option de maintien automatique de la température et d'autodiagnostic des défauts est disponible. Les commandes de ce climatiseur gainable peuvent être données à l'aide de la télécommande. Les concepteurs ont prévu l'utilisation d'une minuterie pour démarrer et arrêter l'appareil. Utilise le réfrigérant R410A pour transférer la chaleur. Ce type de fréon est sans danger pour l'homme et l'environnement. L'appareil ne peut être connecté qu'à une alimentation triphasée.
Malheureusement, une purification de l'air particulièrement fine n'est pas fournie. Mais vous pouvez régler la vitesse de rotation des ventilateurs. Il s'avérera et changera la direction du flux d'air. Une protection interne contre la formation et l'accumulation de glace est fournie. Si nécessaire, l'appareil se souviendra des paramètres et, une fois éteint, il reprendra son fonctionnement avec les mêmes modes.
Si un climatiseur à onduleur de type conduit est requis, une alternative peut être Mitsubishi Heavy Industries FDUM71VF / FDC71VNX... Son exécution est curieuse : il y a à la fois des éléments de sol et de plafond. Grâce à l'onduleur, un changement de puissance en douceur est maintenu. La longueur maximale autorisée des conduits d'air est de 50 m. Les principaux modes de ce modèle sont le refroidissement et le chauffage de l'air.
Le débit infime dans le conduit peut aller jusqu'à 18 m3. Lorsque le climatiseur refroidit l'atmosphère de la pièce, il consomme 7,1 kW de courant, et lorsqu'il est nécessaire d'augmenter la température, 8 kW sont déjà consommés. Cela n'a aucun sens de compter sur un fonctionnement en mode ventilateur de soufflage. Mais les consommateurs seront ravis des modes conçus pour :
- maintien automatique de la température ;
- diagnostic automatique des problèmes ;
- opération de nuit;
- séchage à l'air.
Le volume pendant le fonctionnement de l'unité intérieure ne dépasse pas 41 dB. Dans le mode le moins bruyant, ce chiffre est complètement limité à 38 dB. L'appareil ne peut être connecté directement qu'à une alimentation secteur monophasée. La purification de l'air à un niveau fin n'est pas fournie. Le système est capable de diagnostiquer par lui-même les dysfonctionnements détectés et d'empêcher la formation de glace.
Comme il sied à une technologie moderne de bonne qualité, produit de Mitsubishi peut se souvenir des paramètres précédemment définis. La température de l'air extérieur la plus basse à laquelle le mode de refroidissement est maintenu est de 15 degrés. 5 degrés en dessous de la marque, après quoi l'appareil ne pourra plus réchauffer l'air de la pièce. Les concepteurs ont pris soin de la possibilité de connecter leur produit à des systèmes domestiques intelligents. Les dimensions linéaires de la partie intérieure du climatiseur gainable sont de 1,32x0,69x0,21 m et pour la partie extérieure ou une unité de fenêtre compatible - 0,88x0,75x0,34 m.
Un autre appareil remarquable est Climat général GC / GU-DN18HWN1... Cet appareil est conçu pour être raccordé à des conduits d'air d'une longueur maximale de 25 m. Le niveau de pression statique le plus élevé envisagé est de 0,07 kPa. Les modes standard sont les mêmes que pour les appareils décrits précédemment - refroidissement et chauffage. Mais le débit est légèrement supérieur à celui du produit Mitsubishi, et est égal à 19,5 mètres cubes. m par minute. Lorsque l'appareil chauffe l'air, il développe une puissance thermique de 6 kW, et lorsqu'il se refroidit, il développe 5,3 kW. La consommation de courant est respectivement de 2,4 et 2,1 kW de courant.
Les concepteurs ont pris en charge la possibilité de ventiler la pièce sans la refroidir ni la chauffer. Il sera également possible de maintenir automatiquement la température requise. Par les commandes de la télécommande, la minuterie démarre ou s'allume. Le niveau de volume pendant le fonctionnement n'est pas réglable et est en tout cas de 45 dB au maximum. Un excellent réfrigérant sûr est utilisé dans le travail; le ventilateur peut fonctionner à 3 vitesses différentes.
Encore de très bons résultats peuvent montrer Transporteur 42SMH0241011201 / 38HN0241120A... Ce climatiseur à canal est capable non seulement de chauffer et de ventiler la pièce, mais également de débarrasser l'atmosphère de la maison de l'humidité excessive. Le flux d'air est maintenu par une ouverture spéciale dans le boîtier. Le panneau de commande inclus dans le kit de livraison permet de travailler plus confortablement avec l'appareil. La surface desservie recommandée est de 70 m2, tandis que le climatiseur est capable de fonctionner à partir d'une alimentation électrique domestique ordinaire, et sa faible épaisseur lui permet d'être intégré même dans des canaux étroits.
Conseils de sélection
Mais il est extrêmement difficile de sélectionner le bon appareil de ventilation par conduit pour un appartement ou une maison, simplement en regardant les informations fournies par les fabricants. Au contraire, le choix peut être fait, mais il est peu probable qu'il soit correct. Il est impératif de prêter attention aux avis des autres consommateurs. C'est leur avis qui permet d'identifier les forces et les faiblesses de chaque option.
Seules des consultations avec des spécialistes qualifiés vous aideront à faire un choix tout à fait correct.
Pour des raisons évidentes, il est préférable de se tourner vers des ingénieurs et des concepteurs indépendants, plutôt que ceux proposés par le fabricant, le revendeur ou l'organisation commerciale. Les professionnels prendront en compte :
- caractéristiques du vitrage ;
- surface vitrée;
- superficie totale desservie;
- destination des locaux;
- paramètres sanitaires nécessaires;
- la présence d'un système de ventilation et ses paramètres ;
- méthode de chauffage et propriétés techniques de l'équipement;
- le niveau des pertes de chaleur.
Le calcul correct de tous ces paramètres n'est possible qu'après avoir étudié les caractéristiques de l'objet lui-même et un certain nombre de mesures. Parfois, vous devez utiliser un logiciel spécial pour la conception des conduits d'air et la sélection d'un bon équipement de conduit.Ce n'est que lorsque les propriétés nécessaires des canaux, le besoin d'admission d'air et les emplacements d'installation optimaux ont été déterminés, que le choix du climatiseur lui-même peut être entrepris. Il ne sert à rien de faire ce choix sans projet - il est plus facile de jeter de l'argent par les fenêtres au sens littéral du terme. Vous devez également faire attention à :
- Fonctionnalité;
- consommation de courant;
- Energie thermique;
- la possibilité de séchage à l'air;
- contenu de la livraison;
- la présence d'une minuterie.
Installation et fonctionnement
Lorsque l'équipement est sélectionné, vous devez savoir comment l'installer correctement. Bien sûr, le travail lui-même est effectué par des professionnels, mais il est absolument nécessaire de contrôler leurs actions. Lorsque vous choisissez un endroit pour installer un climatiseur, vous devez vous concentrer sur des exigences telles que :
- le niveau limite d'isolation acoustique des locaux résidentiels et industriels ;
- maintenir une température d'au moins +10 degrés (ou isolation thermique renforcée de l'unité intérieure);
- approximativement la même longueur de tous les conduits de ventilation (sinon, des baisses de température plus ou moins fortes se produiront le long du conduit).
Dans les maisons privées, le grenier s'avère être le point optimal pour connecter un climatiseur à gaine. Bien entendu, dans le cas où il est chauffé ou au moins équipé d'une isolation thermique fiable. Vous pouvez placer l'unité externe dans n'importe quel endroit pratique. La façade et le toit feront l'affaire. Mais compte tenu du poids accru par rapport aux systèmes split typiques, il est conseillé de choisir une installation sur le toit.
Ensuite, vous devez déterminer quel conduit est le meilleur. Si les considérations de pertes d'air minimales sont en premier lieu, il est nécessaire de privilégier les tuyaux ronds. Mais ils absorbent l'espace excédentaire. Dans les conditions domestiques, les conduits d'air rectangulaires sont donc le meilleur choix. Le plus souvent, ils sont posés dans l'intervalle du brut au plafond avant, et cela doit être fait avant d'installer le climatiseur lui-même.
Lorsqu'il est prévu de ne refroidir l'air qu'en été, les canalisations en matériaux polymères deviennent le meilleur choix. Si le consommateur veut également réchauffer les pièces en hiver, la préférence doit être donnée à l'acier. Dans ce cas, vous devez également vous assurer que la taille du tuyau correspond à la taille des tuyaux installés à l'intérieur du climatiseur. Vous devez réfléchir à l'emplacement des grilles murales. Ils doivent contenir efficacement toute saleté, et en même temps, il ne doit y avoir aucune obstruction à la circulation de l'air provenant de tout objet dans la pièce.
Tous les conduits d'air doivent être constitués uniquement de matériaux totalement incombustibles. Les tubes ondulés flexibles ne sont pas une bonne solution. Il s'affaissera dans les zones libres, et partout où des attaches apparaîtront, une forte compression apparaîtra. En conséquence, la traînée aérodynamique normale ne peut pas être atteinte. Les diffuseurs et les grilles doivent être conçus pour un mouvement d'air en mode limite avec une vitesse ne dépassant pas 2 m / s.
Si le flux se déplace plus rapidement, beaucoup de bruit est inévitable. Lorsqu'un diffuseur approprié ne peut pas être utilisé en raison de la section ou de la géométrie du tuyau, la situation doit être corrigée avec un adaptateur. Là où les conduites d'alimentation en air se ramifient, les zones à faible résistance interne sont équipées de diaphragmes. Cela limitera le mouvement des courants d'air au besoin et fournira l'équilibre requis. Sinon, trop d'air sera dirigé vers des endroits à faible résistance. Les conduits très longs nécessitent des trappes de visite. Ce n'est qu'avec leur aide qu'il est possible d'effectuer un nettoyage périodique de la poussière et de la saleté. Lorsque les gaines sont posées dans les plafonds ou les cloisons, des éléments facilement escamotables sont immédiatement installés, offrant un accès rapide et facile.
L'isolation externe aidera à prévenir la condensation. Il faut aussi se rappeler qu'en raison de la mauvaise qualité de l'air extérieur, les filtres sont tout simplement indispensables.
Le service comprend :
- nettoyage des palettes où s'écoulent les condensats ;
- nettoyer (si nécessaire) le tuyau par lequel s'écoule ce condensat;
- désinfection de tous les composants en contact avec le liquide ;
- mesure de la pression dans la ligne de réfrigération ;
- filtres de nettoyage;
- dépoussiérage des conduits d'air;
- nettoyer les lunettes décoratives;
- nettoyage des échangeurs de chaleur;
- vérifier les performances des moteurs et des tableaux de commande ;
- rechercher d'éventuelles fuites de fluide frigorigène ;
- nettoyer les pales du ventilateur;
- enlever la saleté des coques;
- vérifier la santé des contacts électriques et du câblage.
Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir un climatiseur à conduit, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.