Climatiseurs mobiles: principe de fonctionnement, types, avantages et inconvénients

Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Modèles populaires
  5. Comment choisir?
  6. Recommandations d'installation
  7. Conditions d'utilisation
  8. Entretien et maintenance
  9. Revue Vue d'ensemble

Les climatiseurs portables mobiles créent aujourd'hui une concurrence sérieuse pour les systèmes de séparation murale et les climatiseurs classiques. Ils ont la même puissance et les mêmes performances, mais sont moins chers et peuvent se déplacer librement d'un endroit à l'autre. Dans cet article, vous apprendrez les informations les plus importantes sur les climatiseurs mobiles : comment ils fonctionnent, les variétés populaires, ainsi que les avantages et les inconvénients de tels appareils.

Appareil et principe de fonctionnement

Climatiseur mobile se compose de 4 composants principaux.

  • Unité intérieure. C'est la partie principale de l'appareil, qui est chargée d'ajuster sa puissance et de traiter primairement les flux d'air. Il doit y avoir un filtre à air, un réfrigérant, une grille pour fournir de l'air refroidi ou chauffé, ainsi qu'un bac de récupération des condensats ou (dans les modèles coûteux) son évaporateur.
  • Bloc externe. Ce composant n'est présent que dans les systèmes fractionnés. Il s'agit généralement d'un bloc carré avec un ventilateur, qui est connecté à l'unité intérieure à l'aide d'un câble et de tubes avec du fréon. Il peut être fixé à la façade du bâtiment ou encastré dans le châssis de la fenêtre.
  • autoroute du fréon. Se compose d'un câble et de tubes avec fréon qui relient les unités intérieures et extérieures du système split mobile.
  • Ondulation ou conduit. Dans les climatiseurs mobiles, il est utilisé pour évacuer l'air chaud à l'extérieur de la pièce. Cet élément n'est pas présent dans tous les modèles modernes de climatiseurs mobiles.

Un climatiseur mobile classique fonctionne ainsi. Le fréon, qui agit généralement comme élément de refroidissement, circule en permanence en circuit fermé dans l'appareil. Comprimé à l'état liquide, il pénètre d'abord dans l'évaporateur, puis s'évapore progressivement et le refroidit simultanément. Après cela, le réfrigérant traverse le compresseur et, déjà à l'état liquide, pénètre dans le condenseur (qui, à son tour, se réchauffe). Après cela, toute l'action est répétée à nouveau.

Le premier flux d'air à travers l'échangeur de chaleur entre directement dans l'évaporateur refroidi après fréon, puis traverse les filtres installés et sort à l'extérieur à l'aide de ventilateurs. Un autre flux d'air entrant dans l'appareil par le condenseur le refroidit et la chaleur générée lors de ce processus est évacuée à l'extérieur de l'appareil à l'aide d'une ondulation.

Avantages et inconvénients

Les climatiseurs mobiles sont des appareils complexes conçus pour contrôler le microclimat d'une pièce et ont donc leurs propres avantages et inconvénients. Certains des avantages ou inconvénients décrits seront spécifiques à certains modèles et variétés de climatiseurs mobiles.

    Avantages.

    • Si vous achetez un modèle sans tuyau ou conduit ondulé, aucune installation n'est nécessaire. Vous venez d'acheter un appareil, de choisir un endroit pour l'installer et de le connecter au réseau.
    • Le nom de ces climatiseurs parle de lui-même - un tel modèle peut se déplacer presque librement dans la pièce et même être utilisé lors de longs trajets, s'il y a une batterie portable dans son ensemble. Les modèles avec des roues pratiques sont très populaires aujourd'hui, ce qui vous permet de changer la position de l'appareil à tout moment.
    • Si nous parlons de modèles monoblocs de climatiseurs mobiles, qui sont les plus populaires aujourd'hui, ils ne contiennent aucun élément de bloc supplémentaire nécessitant une installation supplémentaire.
    • Le plus souvent, ces options de climatiseur sont beaucoup moins chères que les modèles classiques. Il en va de même pour les coûts d'électricité avec des capacités et des puissances nominales relativement similaires.
    • Les climatiseurs mobiles modernes ont un certain nombre de caractéristiques et de fonctions nécessaires pour créer un climat intérieur idéal. Les modèles avec fonction d'ionisation, de déshumidification et de purification de l'air à partir de la poussière des fleurs et de la maison sont particulièrement populaires. Les minuteries, l'arrêt automatique, le mode de fonctionnement de l'onduleur, le réglage de la vitesse de ventilation et d'autres peuvent servir de fonctions supplémentaires.
    • Les climatiseurs mobiles peuvent être utilisés avec succès pendant les saisons chaudes et froides. Les modèles de qualité sont équipés d'une fonction de climatisation et peuvent ajuster automatiquement la température de chauffage/refroidissement ou le niveau d'humidité.

    Inconvénients.

    • Malgré la puissance élevée, de tels appareils ne peuvent desservir qu'une zone strictement définie et ne conviennent pas pour travailler dans plusieurs pièces.
    • Les modèles de climatiseurs mobiles, qui ne prévoient pas la présence d'un conduit d'air et d'une unité extérieure, se caractérisent par un niveau de bruit accru et ne conviennent pas pour être placés dans des chambres à coucher ou des chambres d'enfants.
    • Les climatiseurs, où il y a un tuyau ondulé pour la sortie d'air, ne peuvent se déplacer dans l'appartement que dans les limites près de la fenêtre. De plus, si le conduit est déjà installé, le changement constant d'emplacement peut endommager son intégrité (surtout s'il s'agit d'un climatiseur mobile bitube). Sur les modèles sans sortie d'air, le cordon d'alimentation est généralement très court, ce qui nécessite de garder l'appareil à proximité des prises de courant.
    • S'il y a un conduit d'air dans le modèle, lors d'un fonctionnement prolongé de l'appareil, il peut devenir très chaud. Cela vous oblige à installer le climatiseur loin des meubles et à restreindre l'accès des enfants et des animaux.
    • Presque tous les modèles domestiques de climatiseurs mobiles sont suffisamment grands et nécessitent un site gratuit pour l'installation. Ce sont des types de climatiseurs de bureau, de fenêtre et de sol.

    Variétés

    Les experts distinguent tout deux classifications de types de climatiseurs mobiles aujourd'hui :

    • en termes de compacité : modèles monoblocs et systèmes split mobiles ;
    • par nombre de conduits : modèles avec un et deux conduits (ainsi que sans sortie d'air).

    Cet article examinera en détail les caractéristiques du fonctionnement des modèles de la première classification.

    Monobloc

    Une caractéristique clé des modèles monobloc est que tous les composants de l'appareil sont situés dans une seule unité, qui ne peut être située qu'à l'intérieur. De plus, ces appareils sont équipés d'un tuyau ondulé à travers lequel l'air chaud s'écoule directement dans la rue. Avantages des modèles monoblocs.

    • Installation facile et bon marché. Il n'y a pas besoin d'installation professionnelle - presque tout le monde peut les manipuler. Des difficultés ne peuvent survenir qu'au stade du câblage du conduit lui-même à travers le cadre de la fenêtre ou le mur jusqu'à la rue. De plus, comme une telle installation peut être effectuée indépendamment, un appel payant du maître n'est pas non plus nécessaire ici.
    • Mobilité. Si votre modèle monobloc dispose d'un câble suffisamment long, comme le conduit d'air lui-même, vous pouvez changer la position du climatiseur à tout moment et orienter le flux d'air dans la bonne direction. De plus, les modèles monobloc sont souvent équipés de roues confortables.
    • Entretien simple. Contrairement aux systèmes split complexes avec deux unités et un grand nombre de composants supplémentaires (qui se salissent constamment), les modèles monoblocs mobiles n'ont pas besoin d'être constamment nettoyés.Il vous suffit d'essuyer de temps en temps le boîtier de l'appareil, de vérifier l'état des filtres et d'éliminer la condensation accumulée (s'il n'y a pas d'évaporation automatique).
    • Aucune liaison d'emplacement. Malgré le fait que les modèles mobiles nécessitent une installation banale d'un conduit d'air, cela ne les lie pas étroitement à une certaine pièce. Vous pouvez à tout moment détacher les attaches et déplacer le modèle au travail ou dans une maison de campagne.

    Inconvénients évidents.

    • Le principal inconvénient des modèles monobloc est qu'en raison du fait que tous les composants de l'appareil sont situés dans un seul bloc, un tel climatiseur fait beaucoup plus de bruit que les systèmes split mobiles. Malheureusement, vous devez accepter cela si vous souhaitez acheter un modèle de climatiseur domestique compact.
    • Les appareils monoblocs de qualité coûtent beaucoup d'argent, tout comme les composants dont vous pourriez avoir besoin pour les réparer. Il en va de même pour le changement régulier de réfrigérant, qui peut également coûter très cher.
    • Dans les appareils mobiles, tous les condensats qui se forment pendant le fonctionnement de l'appareil s'accumulent dans un certain récipient, qui doit être régulièrement vidé. Si le récipient est rempli à ras bord, l'appareil s'éteint automatiquement.
    • Dans la fenêtre ou le mur près duquel votre climatiseur se tiendra, un trou pour le conduit d'air doit être fait à l'avance. Cela n'est possible que si le cadre de la fenêtre est composé de plusieurs vantaux et que le mur de la pièce n'est pas porteur.

    Système de division mobile

    La principale différence entre les systèmes split mobiles et les climatiseurs monoblocs est que les premiers sont constitués de deux blocs reliés par des tubes avec du fréon. Ces modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Avantages.

    • C'est le système de climatisation le plus silencieux grâce à l'installation d'une unité extérieure sur la façade d'un bâtiment ou sur un châssis de fenêtre. Dans le même temps, l'unité intérieure ne fait pratiquement pas de bruit et peut être installée dans les chambres d'enfants et les chambres.
    • Les systèmes split mobiles ont plus de puissance que les systèmes monoblocs et sont capables de couvrir une zone plus large.
    • Les modèles modernes de ces appareils sont également équipés de roues, qui offrent à l'appareil presque la même mobilité qu'un climatiseur monobloc.
    • Dans certains modèles de systèmes split mobiles, aucune installation n'est nécessaire.

    Les inconvénients des systèmes split mobiles sont presque identiques aux inconvénients des climatiseurs monobloc. Pendant ce temps, il existe un inconvénient individuel - la faible mobilité des appareils en raison de la courte longueur des câbles contenant du fréon.

    Modèles populaires

    Vous trouverez ci-dessous une liste des climatiseurs mobiles les plus populaires selon les vrais acheteurs et internautes. Ce sont des modèles qui fonctionnent à la fois pour le refroidissement et le chauffage.

    • Electrolux EACM-10HR / N3. Un excellent climatiseur portable avec fonction d'évacuation automatique de la condensation et un faible niveau sonore de 44 dB. Ce modèle peut fonctionner efficacement sur des surfaces allant jusqu'à 25 pieds carrés. mètres, alors qu'il a une excellente puissance de 2,7 kW. Il est considéré non seulement comme universel, mais également économe en énergie - sa classe de consommation d'énergie A.
    • Zanussi ZACM-09 MS / N1. Modèle silencieux et assez bon marché avec fonction d'autodiagnostic et de déshumidification. Il supporte bien les salles de refroidissement jusqu'à 25 mètres carrés, il existe également des minuteries marche / arrêt et un mode nuit agréable qui peut réduire le niveau de bruit de l'appareil jusqu'à 30 dB. Malheureusement, le modèle manque de la fonction d'évaporation des condensats.
    • Ballu BPHS-14H. Un modèle chic en terme de puissance et de design, il est équipé d'un ventilateur à 3 vitesses pleines, il y a une télécommande. L'appareil peut fonctionner pour le refroidissement, le chauffage et même la déshumidification de la pièce. Classe énergétique - A. Le fabricant revendique un niveau de bruit ne dépassant pas 52 dB, mais les acheteurs doutent sérieusement de ce chiffre.
    • Royal Clima RM-AM34CN-E Amico. Une version au sol d'un climatiseur mobile, appréciée pour son efficacité et sa sécurité d'utilisation. L'appareil est capable de fonctionner en 4 modes : chauffage, ventilation, déshumidification et refroidissement. Les plus : 3 vitesses de ventilation, hypoallergénicité, présence de minuteries. Malgré une telle polyvalence, il n'est pas conçu pour chauffer de grandes pièces en raison de la puissance moyenne de 2 kW.
    • Aéronik AP-09С. Un excellent choix lors de l'achat d'un modèle de climatiseur qui fonctionne exclusivement pour le refroidissement. Il s'agit d'un modèle au sol avec télécommande, ventilation, déshumidification, redémarrage automatique et un niveau sonore relativement faible. La différence avec les modèles précédents est qu'il n'est pas nécessaire d'éliminer le condensat en raison de son évaporation dans l'échangeur de chaleur.

    Comment choisir?

    Les climatiseurs mobiles sont des appareils complexes avec de nombreux composants importants et complexes, et leur choix doit donc être pris de la manière la plus responsable possible. Liste des facteurs à prendre en compte lors du choix d'un climatiseur mobile.

    • La puissance est le facteur le plus important qui affectera directement l'efficacité de votre appareil. La capacité requise du climatiseur doit être calculée selon le schéma suivant - pour 10 m². mètres de la pièce doivent avoir une puissance suffisante de 1,5 kW. Si vous avez une grande pièce ou un appartement d'une superficie de plus de 25 carrés, vous devriez acheter des modèles puissants de plus de 2 kW.
    • Le deuxième critère très important lors du choix d'un climatiseur mobile est le niveau sonore maximal de l'appareil. Le plus souvent, vous rencontrerez des versions monobloc de climatiseurs avec un niveau de bruit de 38 à 46 dB, cependant, il peut parfois y avoir des options jusqu'à 56 dB. Si vous choisissez un appareil pour une zone de couchage ou pour enfants, il est préférable d'acheter un système split mobile ou un climatiseur silencieux avec un ventilateur tangentiel.
    • Aucun appareil électroménager ne doit nuire à la santé de vos proches. C'est pourquoi les climatiseurs mobiles avec des réfrigérants respectueux de l'environnement et sûrs gagnent en popularité aujourd'hui. Le fréon de type R410A est considéré comme le meilleur en termes de respect de l'environnement. Le type de réfrigérant utilisé doit être indiqué sur les éléments d'emballage ou sur le corps de l'appareil lui-même.
    • Les climatiseurs, qu'ils soient de type classique ou mobile, en plus du refroidissement ou de la ventilation, sont capables de remplir de nombreuses fonctions utiles et pratiques. Parmi les plus courants figurent la télécommande, le mode chauffage, le filtre ionisant et antibactérien, le filtre dur, le mode déshumidification, les minuteries marche/arrêt, les vitesses multiples, l'autodiagnostic et la détection automatique des erreurs.
    • La longueur des composants - ce facteur affecte considérablement la mobilité de l'appareil lui-même. Il n'est pas recommandé d'installer des conduits d'air de plus de 1,5 mètre, et une augmentation indépendante de la longueur d'un tel tuyau ne mènera à rien de bon. Il n'y a aucune restriction concernant le câble de connexion au réseau et aux tubes de fréon - plus ils sont longs, plus il est pratique de changer l'emplacement du climatiseur.
    • La zone de travail est également l'un des indicateurs les plus importants lors du choix d'un modèle de climatiseur. Il indique la surface maximale autorisée de la pièce dans laquelle un certain appareil peut être utilisé. Gardez à l'esprit que ce chiffre est généralement surestimé de 7 à 10 m². mètres.
    • Le type de contrôle n'affecte généralement que la convivialité de l'appareil. Il existe des climatiseurs mécaniques et électroniques. La mécanique est considérée comme plus sûre, mais il y a généralement peu de fonctions réglables supplémentaires. Le contrôle électronique est plus pratique, mais il peut rapidement casser. Le plus souvent, les modèles sont équipés d'une télécommande, ce qui simplifie grandement le fonctionnement de l'appareil.
    • La consommation d'énergie est un facteur très important pour les consommateurs qui économisent sur tout. Si vous êtes l'un d'entre eux, vous devriez choisir des modèles de climatiseurs de classe d'efficacité énergétique A ou A +++.
    • Les dimensions et le poids sont des facteurs importants pour les acheteurs disposant d'un espace limité. Les climatiseurs mobiles grands et lourds sont généralement conçus pour les grandes pièces ou les maisons privées, mais pour les petites pièces, des options dont les dimensions ne dépassent pas 40 * 40 * 30 cm peuvent convenir.En ce qui concerne le poids, les climatiseurs mobiles ne pèsent pas plus de 28 kg. considérée comme optimale.
    • Plus le modèle de climatiseur est complexe et plus il a de fonctions et de caractéristiques, plus il y a de chances que quelque chose se brise et nécessite une réparation. Dans ce cas, il est préférable de contacter le centre de service, alors essayez d'acheter des modèles avec une garantie d'au moins 1,5 à 2 ans.

    Recommandations d'installation

    Les modèles de climatiseurs mobiles de haute qualité sont presque entièrement automatisés et nécessitent des compétences de réglage et de réglage minimales. Vous trouverez ci-dessous un ensemble de règles et de recommandations qui vous aideront lors de l'installation d'un tel appareil.

    • Pour les climatiseurs monoblocs avec conduits d'air et systèmes split, vous devez déterminer à l'avance l'emplacement de l'appareil. Il doit être situé près d'une fenêtre ou d'une porte de pièce.
    • Un tuyau ondulé ou un câble de fréon est monté directement dans l'ouverture de la fenêtre ou conduit à la façade du bâtiment à travers un trou traversant dans le mur. C'est à cause de cette règle que l'on doit décider d'acheter des climatiseurs même au stade des réparations dans la pièce - vous pouvez ainsi préparer un projet de pièce en tenant compte de cet appareil. Pour une installation plus pratique des communications sur le cadre de la fenêtre, un adaptateur adaptateur spécial est généralement utilisé.
    • Assurez-vous qu'aucun meuble ou autre objet étranger ne gêne les communications. Gardez à l'esprit que le conduit deviendra très probablement chaud et pourrait endommager votre équipement.
    • N'allumez pas l'appareil immédiatement après l'avoir acheté dans un magasin ou après l'installation. Laissez-le reposer dans la pièce pendant un moment.
    • Il n'est pas recommandé de connecter les climatiseurs mobiles au secteur via des rallonges. Ce sera mieux si l'appareil est connecté via son propre fil à la prise la plus proche. Lors de cette opération, assurez-vous que la prise est dans un endroit accessible.
    • Connectez l'appareil uniquement à une prise mise à la terre où la mise à la terre a été effectuée sans l'aide de tuyaux de gaz.
    • Évitez de placer l'appareil à la lumière directe du soleil. Ces appareils sont très sensibles à la surchauffe et aux brusques fluctuations de température.
    • Les équipements CVC ne doivent pas être installés à proximité immédiate des murs de la pièce. Cela peut entraîner la formation de condensation et de poussière sur les murs et même endommager le papier peint. Assurez-vous qu'il y a au moins un demi-mètre d'espace libre entre l'appareil et le mur.
    • L'appareil doit être complètement assemblé lors de la mise en marche.

    Pour vous familiariser avec les règles de base pour l'installation de votre climatiseur mobile, vous devez étudier les instructions ou le manuel d'utilisation qui l'accompagne.

    Conditions d'utilisation

    Si votre climatiseur mobile est correctement configuré, son fonctionnement ne devrait plus poser de problèmes à l'avenir. En aucun cas, le climatiseur ne doit être conservé dans des pièces très humides (bains, baignoires), ainsi qu'à l'extérieur des locaux d'habitation. La cuisine n'est pas la meilleure option pour de tels appareils, où les fumées de cuisson peuvent affecter négativement à la fois l'apparence du climatiseur et son fonctionnement.

    Lors de l'utilisation de ces climatiseurs, vous pouvez rencontrer le problème de l'afflux constant d'air froid par le trou du conduit. Dans ce cas, vous devriez acheter un bouchon de meilleure qualité ou sceller toutes les fissures. Effectuez un nettoyage et un lavage d'entretien réguliers de votre appareil. Les points les plus importants à surveiller sont le contrôle de l'intégrité et de la propreté des filtres, le contrôle du niveau de fluide frigorigène, l'inspection de la fiabilité des fixations (si l'on parle d'un système split), l'évaluation de la température à la sortie du conduit.

    Pendant que l'appareil fonctionne, isolez complètement la pièce du reste de l'appartement - fermez les fenêtres et les portes. Les climatiseurs mobiles n'appartiennent pas aux appareils capables de fonctionner dans plusieurs pièces. Vous réduirez donc tout simplement l'efficacité de cet appareil. Un point très important, qui a déjà été discuté ci-dessus - n'oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau de condensat dans le réservoir. Si vous ne parvenez pas à suivre cela, achetez des modèles avec vaporisation automatique.

    Malgré le fait que ces appareils soient appelés appareils mobiles, essayez de déplacer l'appareil d'un endroit à l'autre le moins possible. Cela conduit à une usure du tube ondulé, ligne de fréon, qui affecte finalement la fiabilité de la fixation.

    Entretien et maintenance

    La raison la plus courante de la panne des climatiseurs au sol ou mobiles est une diminution de la quantité de réfrigérant dans l'appareil. Le fréon agit généralement comme un réfrigérant, mais il existe des modèles de climatiseurs qui fonctionnent à l'eau. En moyenne, pour une année de fonctionnement stable, les climatiseurs perdent environ 10 % du volume total de fréon. Il s'agit d'un processus absolument naturel qui ne peut être évité qu'en ravitaillant l'appareil en temps opportun. Signes permettant de déterminer le faible niveau de réfrigérant dans l'appareil :

    • une diminution notable de l'efficacité du travail ou une diminution de la vitesse du ventilateur ;
    • des bruits qui n'ont pas été observés auparavant ;
    • augmentation des coûts énergétiques;
    • le corps de l'appareil, ainsi que le conduit d'air, commencent à se recouvrir d'une fine couche de glace.

    Si vous trouvez au moins un de ces signes sur votre appareil, le problème est probablement précisément le manque de réfrigérant.

    Le ravitaillement d'un tel climatiseur peut également être effectué à la maison. Les modèles modernes de climatiseurs mobiles n'utilisent généralement que deux types de réfrigérant : le fréon R22 et le R407C. Avant de faire le plein, vous devez lire les instructions de votre modèle de climatiseur - il est probable qu'il y aura des exigences individuelles pour le processus de ravitaillement. De plus, il sera utile d'effectuer un nettoyage préventif des filtres et du boîtier de la saleté et de la poussière. Dès que l'appareil est sec, commencez à faire le plein.

    • Débranchez le climatiseur du secteur.
    • Placez le cordon de ravitaillement dans l'appareil et soudez-le conformément aux instructions.
    • Gardez à l'esprit que le climatiseur n'aura pas besoin de faire le plein, mais d'une charge complète, donc la quantité de réfrigérant doit être calculée à l'avance, en fonction de la quantité recommandée de réfrigérant, qui doit être indiquée dans les instructions.
    • Attachez une bouteille de fréon vide à votre appareil et pompez le liquide restant à l'intérieur.
    • Ensuite, vous devez attacher à l'appareil une bouteille de fréon déjà pleine et faire le plein de l'appareil.
    • Après avoir rempli le climatiseur, débranchez le cordon de remplissage et veillez à sceller le climatiseur.

    Pour vérifier l'exactitude du travail effectué, il suffit de brancher l'appareil sur le réseau, d'activer le mode de refroidissement le plus faible et d'observer le fonctionnement de l'appareil pendant un moment. Si tous les signes décrits ci-dessus ont disparu, vous avez tout fait correctement.

    Revue Vue d'ensemble

    Si l'on considère les avis des acheteurs de climatiseurs mobiles, il est alors extrêmement difficile de se faire une opinion unifiée sur le leadership d'un certain type de ces appareils. En ce qui concerne les modèles monoblocs avec conduit d'air, la plupart des utilisateurs ne sont pas satisfaits du principe de fonctionnement d'un tuyau ondulé. De nombreuses personnes notent que l'installation de tels tuyaux est extrêmement difficile et que le résultat semble rarement satisfaisant et gâche tout l'intérieur de la pièce.

    Vous pouvez également trouver un grand nombre d'avis sur les modèles de climatiseurs mobiles sans conduit d'air et sans fréon. En général, les gens expriment une déception totale avec cette technique et les fonctions déclarées. Les consommateurs notent une faible puissance, des pannes fréquentes, des difficultés de réparation et de sélection des pièces, ainsi qu'un niveau de bruit très élevé. Si nous parlons de critiques majoritairement positives de climatiseurs mobiles, elles concernent généralement des modèles strictement définis et pas nécessairement coûteux, qui ont déjà été décrits dans le paragraphe "Modèles populaires" juste au-dessus.

    Pour plus d'informations sur la façon d'installer correctement un climatiseur mobile, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble