Climatiseurs mobiles sans conduit d'air : marques, sélection, utilisation

Teneur
  1. Caractéristiques et principe de fonctionnement
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Conseils de sélection
  6. Exploitation
  7. Revue Vue d'ensemble

Il est possible d'obtenir de la fraîcheur dans la chaleur estivale sans installer un système split coûteux. Peut-être que les climatiseurs mobiles sans conduit d'air ne sont pas aussi puissants, mais pour les propriétaires de petits appartements en ville, ils seront la meilleure option. Ces appareils sont faciles à installer et ne sont pas liés à une pièce - si vous le souhaitez, ils peuvent être déplacés d'une pièce à une autre.

Caractéristiques et principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement d'un climatiseur mobile sans conduit d'air repose sur la capacité d'un liquide à agir comme caloporteur. Ces dispositifs réduisent considérablement la température de l'air sec grâce à ce que l'on appelle la transition de phase de l'eau d'un état liquide à un état gazeux. En d'autres termes, un processus quelque peu modifié de son évaporation a lieu. L'énergie nécessaire à la vaporisation de l'eau est extraite de l'air sec sous forme de chaleur sensible, qui est convertie en chaleur latente. Le processus de cette transformation est scientifiquement appelé isenthalpique. L'unité en question fonctionne conformément aux caractéristiques de ce refroidissement par évaporation.

La principale caractéristique de l'appareil est le fait que pour éliminer l'air chaud, on utilise de l'eau ordinaire, qui est versée dans un récipient à l'intérieur de l'appareil... Ensuite, un mode de refroidissement spécial est activé et l'eau se déplace vers une pompe spéciale, après quoi elle pénètre dans le filtre. L'air chaud de la pièce entre également et passe à travers le ventilateur. Là, la chaleur est absorbée et l'air lui-même s'évapore avec l'eau réfrigérée. Il entre dans la pièce déjà fraîche.

Le liquide qui reste à l'intérieur du climatiseur est collecté dans un récipient spécial. Le niveau d'efficacité de l'appareil dépend entièrement de la température de l'eau utilisée. Par conséquent, plus le liquide est froid, plus le résultat sera efficace. Parmi les modèles d'appareils sans conduit d'air, il existe même des options avec des bacs spéciaux pour la glace. Une autre différence entre les unités mobiles sans conduit d'air des climatiseurs conventionnels est le manque de possibilité de régler clairement la température. Cependant, le principe général de fonctionnement du système est ici sensiblement simplifié. Plus la température de l'eau utilisée est basse et plus la pièce est chaude, meilleur sera l'effet de ce climatiseur. Avec un fonctionnement optimal de l'appareil, une différence de température d'environ 10 degrés peut être atteinte.

Certains climatiseurs portables ont des filtres à air qui purifient l'air en éliminant les allergènes, ce qui les rend utiles pour les personnes ayant des problèmes respiratoires.

Avantages et inconvénients

Un climatiseur portatif sans conduit d'air est un appareil électroménager populaire pour de nombreuses raisons. L'un d'eux est la mobilité. Cependant, eil y a plusieurs autres aspects importants à ne pas négliger lors du choix d'un appareil... Tout d'abord, vous devez connaître la différence entre un appareil avec et sans conduit d'air. Un climatiseur sans tuyau d'évacuation d'air est également appelé refroidisseur d'air. Il utilise de l'eau et de l'évaporation pour refroidir la pièce, tandis qu'un climatiseur portatif à conduits aspire l'air chaud de la pièce par une fenêtre.

Les principaux avantages de l'appareil sans conduit d'air.

  • Grande mobilité, vous permettant de déplacer l'appareil d'une pièce à l'autre selon vos besoins. Par exemple, utilisez l'appareil dans votre bureau à domicile pendant la journée et déplacez-le dans votre chambre la nuit.
  • Facile à installer, ce qui permet de configurer l'appareil sans l'aide d'installateurs professionnels.
  • Le climatiseur fonctionne sans tuyau de dérivation.
  • Économique - l'appareil coûtera beaucoup moins cher qu'un climatiseur standard.
  • La petite taille permet à l'unité d'être utilisée dans de petits espaces sans avoir besoin de réarrangement.
  • Pratique pour ceux qui louent des bureaux ou des locaux commerciaux. Si vous déménagez votre bureau à un autre endroit, vous pouvez emporter le climatiseur avec vous.

Les principaux inconvénients de l'appareil sans conduit d'air.

  • Il est assez bruyant par rapport à d'autres types de climatiseurs.
  • Il est nécessaire de surveiller la quantité de liquide qui s'accumule dans la casserole et de la verser à temps.
  • L'incapacité de réguler la température exacte.
  • Niveau d'efficacité inférieur, ce qui le rend adapté aux petits espaces uniquement.
  • Ne peut pas être utilisé dans les sous-sols, les pièces très humides ou dans les pièces sans fenêtres.

Vues

L'un des aspects les plus importants de l'utilisation de climatiseurs sans tuyaux d'échappement est la faible consommation d'énergie. Ceci est possible du fait que ces appareils n'utilisent pas de composants à forte consommation d'énergie tels que des compresseurs. Les utilisateurs d'unités split standard avec chauffage doivent payer beaucoup pour l'électricité, tandis que les propriétaires d'appareils sans conduit d'air peuvent considérablement économiser sur la consommation d'électricité.

Il existe une opinion selon laquelle il n'est pas tout à fait correct d'appeler des climatiseurs sans conduit d'air. Ils ressemblent davantage à des refroidisseurs d'air au sol. Ils sont rarement silencieux. Pour refroidir la pièce, un liquide froid est utilisé, qui s'évapore, refroidissant l'air. Sur le principe de l'évaporation du liquide froid et sans utiliser de tuyau pour l'évacuation de l'air, des types de climatiseurs tels que les bioclimatiseurs, les climatiseurs mobiles au sol et certains types de climatiseurs de fenêtre peuvent fonctionner.

Classement des meilleurs modèles

La variabilité des fabricants de climatiseurs au sol est étonnante. Et si les entreprises aiment Zanussi ou Toshiba, tout le monde le sait, et la qualité de leurs produits ne fait aucun doute, alors les débutants aiment NeoClima ou Aeronik vous devez vous battre pour de bonnes positions dans de nombreux sommets et classements.

Zanussi ZACM-12 VT / N1

Le modèle ZACM-12 VT/N1 de la célèbre marque Zanussi se distingue par des clignotants haute puissance et un design moderne soigné. Refroidit les pièces assez grandes sans aucun problème. Il y a une fonction de mode nuit et d'auto-diagnostic. Parmi les inconvénients, il y a l'absence de filtre de purification d'air. L'appareil pèse 30 kilogrammes. Le coût moyen est de 400 $.

Aéronik AP-09C

Aeronik AP-09C est un climatiseur économique pour les locaux de taille moyenne. Un appareil relativement silencieux qui consomme un minimum d'énergie. Parmi les avantages, on peut noter la vitesse de refroidissement par air, ainsi qu'un mode de fonctionnement silencieux. Les inconvénients incluent de faibles performances. L'unité pèse 40 kilogrammes et coûte environ 300 $.

Electrolux EACM-16EZ / N3

Electrolux EACM-16EZ / N3 est un appareil puissant qui convient aussi bien aux grandes pièces qu'aux petites pièces. Parmi les avantages, une pompe de drainage supplémentaire est à noter en cas d'humidité élevée. Le poids de l'appareil est de 36 kilogrammes. Le prix est d'environ 500 $.

Ballu BPAC-16CE

Le Ballu BPAC-16CE dispose d'un moteur très puissant de 4600 watts, ce qui permet à l'appareil de fonctionner efficacement sur une longue période de temps. Il dispose de 4 modes de fonctionnement, dont un à économie d'énergie. Pour le fonctionnement, il suffit de connecter l'appareil au réseau. L'appareil pèse 42 kilogrammes et coûte 440 $.

NeoClima NPAC-12CG

NeoClima NPAC-12CG combine des performances élevées avec un design élégant. Il a un ventilateur à quatre vitesses et un compresseur moderne de Gree. Le poids de l'appareil est de 39 kilogrammes et le coût dans les différents magasins varie de 300 à 350 dollars.

Conseils de sélection

La liste des paramètres obligatoires lors du choix d'un climatiseur mobile sans conduit d'air est quelque peu différente des recommandations lors de l'achat d'un système split standard. Pour un tel système, par exemple, il est très important d'assurer l'étanchéité de la pièce, tandis que pour un appareil sans conduit d'air, il est nécessaire de maintenir un débit d'air frais constant en gardant une fenêtre ou une porte ouverte. Ceci est important à la fois pour l'appartement et pour la maison. Si vous n'aérez pas la pièce et que vous laissez l'appareil allumé à ce moment-là, le niveau d'humidité à l'intérieur augmentera considérablement. Points à surveiller lors du choix d'un climatiseur sans conduit.

  • Puissance maximale, dont dépendra directement la taille de la pièce.
  • La taille des réservoirs pour l'eau glacée et pour le liquide sous le drain. Plus ils sont gros, moins vous devrez changer l'eau pendant que le climatiseur fonctionne.
  • Le niveau sonore de l'appareil. Le volume est typique pour ce type d'appareils, donc les climatiseurs de mauvaise qualité font parfois un bruit insupportable.
  • Le niveau de consommation d'énergie, qui est généralement indiqué dans les caractéristiques du modèle de climatiseur.

Étant donné que la circulation constante de l'eau est particulièrement importante lorsque le climatiseur fonctionne sans conduit d'air, il est important de décider si vous allez changer le fluide manuellement ou si vous préférez maîtriser le système de contrôle pour l'alimentation en fluide par un tuyau.

De nombreux modèles d'intérieur nécessitent un appoint d'eau manuel. Ceci est important pour que le processus de refroidissement de ces appareils fonctionne sans interruption. Certains modèles sont livrés avec un tuyau qui se remplit automatiquement d'eau. Les appareils sans tuyau consomment moins d'énergie et de manière significative. Pour cette raison, pour ceux qui veulent économiser de l'argent, il est préférable d'examiner de plus près les appareils à alimentation manuelle en eau.

Exploitation

Tout d'abord, il faut comprendre que pendant le fonctionnement du climatiseur, le propriétaire devra surveiller en permanence le niveau de liquide dans l'appareil. L'appareil fonctionne sur le principe du refroidissement d'un liquide en évaporation. Ceci explique l'absence de tuyaux et d'ondulations et le fait que la circulation de l'air s'effectue à l'intérieur du local sans amener celui-ci vers la rue. Il est également important de considérer que les climatiseurs de ce type sont plus efficaces pendant la saison estivale, lorsque la température intérieure est supérieure à 25 degrés. Il ne vaut pas la peine d'attendre une différence de température étonnamment élevée avant et après l'utilisation du climatiseur. L'appareil n'est optimal que pour normaliser l'atmosphère de la pièce pendant la saison chaude.

Conseils à suivre lors de l'utilisation du climatiseur sans conduit d'air.

  • L'appareil est mieux placé près d'une fenêtre.
  • Pour une efficacité maximale, le réservoir d'eau ne doit pas être rempli au-delà du niveau critique. Plus l'eau est froide, plus l'efficacité de l'appareil est élevée.
  • Le climatiseur ne peut pas être utilisé dans des pièces complètement isolées comme les sous-sols. Il est important d'avoir un système de ventilation afin qu'il soit possible de ventiler périodiquement la pièce.
  • Ne laissez pas la lumière directe du soleil tomber sur l'appareil.
  • Pour le fonctionnement le plus efficace de l'appareil, des glaçons ou des réfrigérants spéciaux peuvent être ajoutés à l'intérieur d'un récipient avec de l'eau froide.

Comme les autres appareils, un climatiseur mobile sans conduit nécessite un entretien régulier. Cela contribue à améliorer l'efficacité de l'appareil. Si les performances de l'appareil baissent, il est probablement nécessaire de faire une maintenance préventive. En plus d'augmenter la productivité, un entretien régulier garantira que l'air froid entrant dans la pièce est propre et exempt d'allergènes et de germes.

L'air d'une pièce peut contenir une grande variété de polluants. Certaines de ces particules peuvent s'accumuler à la surface des serpentins de l'évaporateur et du condenseur.L'accumulation de telles particules réduit l'efficacité globale de l'appareil portable. Elle peut également entraîner une diminution de sa puissance.

Il est important de nettoyer régulièrement le filtre du climatiseur. L'air y passe régulièrement avec toutes les particules nocives qui, en fait, y restent en grande partie. Un environnement propice à la croissance et à la reproduction des microbes est créé. Si les habitants d'un appartement avec un climatiseur fonctionnant en permanence commencent soudainement à éternuer, à tousser ou à présenter des réactions allergiques, il peut être utile de nettoyer l'appareil. Si vous n'avez aucune expérience dans ce domaine, il serait préférable de le confier à des spécialistes.

Revue Vue d'ensemble

De nombreux utilisateurs notent le design agréable et la portabilité des climatiseurs portables. Ils ne surchargent pas la pièce et, si vous le souhaitez, ils peuvent être facilement réorganisés dans une autre pièce. Les acheteurs sont également attirés par le faible coût de ces appareils par rapport aux autres climatiseurs. La plupart des inconvénients incluent le bruit de l'appareil. Beaucoup sont également confus par l'incapacité de changer les paramètres de la température requise. Les utilisateurs se plaignent également des difficultés qui surviennent lorsqu'il est nécessaire de changer régulièrement l'eau froide.

Les bacs se remplissent, l'eau d'évaporation se refroidit rapidement et l'efficacité du climatiseur diminue.

Pour savoir comment utiliser correctement un climatiseur mobile sans conduit d'air, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble