Climatiseurs au sol et au plafond : principe de fonctionnement, sélection et installation

Teneur
  1. Dispositif
  2. Principe d'opération
  3. Avantages et inconvénients
  4. Fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Possibilités d'installation
  7. Conseils d'utilisation
  8. Exemples à l'intérieur de la maison

De tels modèles sont pertinents pour les locaux de surface limitée; ils peuvent être utilisés par les propriétaires qui ne souhaitent pas voir de structures volumineuses à l'intérieur. Ils vous éviteront non seulement les grandes installations, mais aussi le flux d'air direct vers les personnes. Le sens de soufflage dans les climatiseurs sol-plafond Inverter est rectiligne ou les jets sont répartis sur les côtés, ce qui exclut la possibilité d'attraper un rhume.

Dispositif

Les modèles d'onduleurs sont disponibles en plusieurs variétés, qui diffèrent par la conception, les indicateurs techniques et l'emplacement de l'unité intérieure :

  • les appareils à cassette sont montés dans la partie suspendue du plafond;
  • type universel (climatiseurs sol-plafond) sont installés à la fois au plafond et au sol;
  • mur-plafond monté plus haut avec un support.

Les appareils électroménagers sont classés comme équipements ménagers ou semi-industriels. Ce dernier peut être combiné avec un système de ventilation, respectivement, et sa puissance sera plus élevée.

Le climatiseur sol/plafond fonctionne comme un système de cloisons séparées. Se compose des éléments suivants :

  • unités extérieures et intérieures;
  • mécanisme de pipeline;
  • systèmes de contrôle.

Cet équipement est antidéflagrant et présente de nombreux avantages :

  • fonctionne presque silencieusement;
  • disponibilité d'un système parfait de collecte et de drainage des condensats ;
  • filtres de nettoyage antibactériens;
  • turboréacteur à plusieurs vitesses;
  • le climatiseur est équipé d'une électronique high-tech moderne et d'un écran pour une répartition plus homogène du froid.

L'appareil d'une puissance de 5 à 20 kW peut desservir des locaux d'une superficie allant jusqu'à 80-100 mètres carrés.

Principe d'opération

Le fonctionnement de la structure dépend de l'unité intérieure, qui est montée horizontalement au plafond et verticalement au sol contre le mur. Le climatiseur fonctionnera aussi efficacement dans les premier et deuxième cas. Le flux d'air sort de l'extrémité de l'unité intérieure. Il existe des échantillons avec des persiennes de sortie des deux côtés et, moins souvent, avec une version unilatérale. Lorsqu'il est placé au-dessus, le soufflage chaud ou froid (selon le mode sélectionné) se produit le long du plafond et est réparti uniformément dans la pièce. Si le climatiseur est installé contre un mur au sol, le flux d'air circule de bas en haut.

Le principe du travail avec distribution d'air de surface est plus efficace et meilleur pour les personnes que le flux de l'unité murale. Dans ce dernier cas, le climatiseur affecte le bien-être de ceux qui respirent l'air en circulation. L'installation d'options sol-plafond est utilisée dans deux cas.

  • Dans les commerces de détail, où les stands pendent fermement aux murs. Dans cette situation, l'unité intérieure a une place au plafond dans une vue horizontale.
  • Au bureau, le climatiseur est placé contre le mur au sol et répartit uniformément l'air dans la pièce. Le flux peut être dirigé pour créer à la fois une zone thermique et un rideau froid. Ceci est réalisé en zonant l'espace en deux moitiés.

L'air pénètre dans l'unité intérieure à travers un large filtre sur la face avant. Le jet est poussé à travers une buse étroite - cela crée une circulation progressive sur une distance impressionnante.

Avantages et inconvénients

Les équipements de climatisation de type sol-plafond ont une forme pratique et des dimensions réduites, ce qui les rend attractifs à utiliser. Voici un certain nombre d'autres avantages de ces climatiseurs :

  • puissance et performances à un niveau élevé;
  • opération simple et pratique grâce au contrôle automatique;
  • amplement l'occasion de régler divers paramètres;
  • consomment peu d'électricité;
  • adapté aux dortoirs en raison de son fonctionnement silencieux;
  • certains modèles sont capables de changer automatiquement le mode de fonctionnement en fonction de la météo extérieure ;
  • une variante de distribution du flux d'air acceptable pour une personne, et d'autres.

Les inconvénients incluent le prix élevé de ces types de climatiseurs, la complexité de l'installation. Les emplois nécessitent certaines compétences, connaissances et conditions. Les inconvénients de tels dispositifs incluent un fonctionnement inefficace en mode chauffage. Il est important de respecter les exigences de hauteur des plafonds pour l'installation : elle doit être d'au moins 2,5 m.

Fabricants

L'attention est attirée par les modèles qui ont fait leurs preuves sur le marché en raison de leurs caractéristiques de production élevées, ainsi que de la prise en compte des commentaires des consommateurs et de l'évaluation du fabricant. À partir de ces positions, nous présentons une liste des marques et des marques les plus populaires.

  • La société chinoise GREE produit des climatiseurs depuis 1989. Elle a commencé exclusivement sur le marché intérieur, maintenant elle a acquis une reconnaissance de classe mondiale dans la production de structures climatiques. Dans la lignée de cette société, il existe des systèmes multi-split. La série d'installations au sol et au plafond comprend les modèles suivants : GREE NAB-K, GMV-R36ZD, U-MATCH INVERTER, FREE MATCH IV et autres.
  • Le fabricant coréen d'électronique et d'appareils électroménagers LG dispose d'un groupe dédié de climatiseurs et de solutions énergétiques, qui développe et fabrique des systèmes de climatisation depuis 1968. Depuis un demi-siècle, l'entreprise améliore les échantillons et la technologie de production d'équipements climatiques, en présentant ses innovations aux consommateurs de différents pays : climatiseurs sol-plafond (standard) avec marquage UV12 (18, 24, 30, 36, 48, 60), ainsi que des onduleurs CV09 (12, 18, 24), UV30W (36, 42, 48, 60). Selon le lieu d'installation, les caractéristiques, le type de fluide frigorigène, l'appareil est équipé de la version souhaitée de l'unité extérieure.
  • La société japonaise Panasonic fournit aux consommateurs la série d'onduleurs PACi - il s'agit d'un assortiment d'unités intérieures, de modèles en termes de capacité de refroidissement de 3,6 à 14,0 kW et de même hauteur de profil - 235 mm. Pour créer un système fractionné, vous devez choisir un bloc externe.
  • La jeune marque Ballu est connue en Europe de l'Est et dans la CEI. Elle produit deux séries de climatiseurs sol-plafond : BCFA et BLC CF avec des modèles d'alimentation monophasée (18HN1, 24HN1) et triphasée (36HN1, 48HN1, 60HN1). Les climatiseurs de cette marque sont assemblés à partir de composants importés, dont ceux produits par la célèbre marque japonaise Toshibo.

Des échantillons de systèmes de climatisation au sol et au plafond sont également représentés par Haier, Mitsubishi Electric, Daikin, Fujitsu. Les modèles diffèrent par leur capacité de production, leurs fonctions supplémentaires et certains autres paramètres. Ce type de conditionneur allie formes soignées et innocuité pour la santé humaine.

Comment choisir?

La sélection de l'échantillon requis est effectuée selon l'algorithme général. Tout d'abord, concentrez-vous sur les paramètres suivants :

  • capacité de chauffage et de refroidissement;
  • indicateurs de performance prenant en compte la température ambiante.

Informations importantes sur l'unité intérieure :

  • quelle est la puissance et la consommation d'air;
  • Dimensions et poids;
  • niveau sonore;
  • la présence de fonctions supplémentaires pour l'ionisation, l'humidification (déshumidification), la purification de l'air, etc.

Orientation sur le bloc extérieur :

  • au bruit;
  • type de compresseur;
  • Dimensions et poids;
  • indicateurs de puissance et de consommation d'air.

Lors du choix de l'équipement, vous devez faire attention aux caractéristiques de production, aux conditions du service de garantie. Ce serait bien de lire les avis de ceux qui utilisent déjà des systèmes de climatisation de ce type.

Possibilités d'installation

Les instructions d'installation dans ce cas seront effectuées de manière professionnelle uniquement par des maîtres de leur métier. Les climatiseurs sol-plafond se fixent avec des équerres au mur ou s'installent verticalement au sol :

  • Dans la première version, le climatiseur est installé sur une plaque de montage (incluse dans le kit), qui est fixée aux dalles du plafond.
  • Dans le second, l'appareil est fixé au mur et au sol. Dans cette installation, la plaque de montage est fixée au mur et fournit un support supplémentaire au corps de la structure.

Il est préférable de confier les travaux d'installation à des professionnels, car à bien des égards, la qualité de l'équipement CVC dépend de l'exactitude de son installation. Seul un spécialiste expérimenté sera en mesure de connecter avec précision les tuyaux de fréon, de disposer les câbles, de définir les paramètres requis. Des bureaux d'études spécialisés offrent ce type de service.

Conseils d'utilisation

Avant d'utiliser la technique, vous devez lire le mode d'emploi. Pour prolonger la durée de vie de votre climatiseur, il est important de suivre quelques règles simples.

  • Observez le mode de fonctionnement optimal de l'appareil entre 21 et 23 degrés.
  • Minimisez les pertes de chaleur en fermant les fenêtres et les portes avant de démarrer l'équipement.
  • Un nettoyage est nécessaire périodiquement. Pour éviter que les filtres à air ne tombent en panne, ils doivent être régulièrement nettoyés de la poussière et de la saleté. Il est recommandé de rincer cette partie à l'eau tiède tous les 15 jours. Après un séchage complet, le filtre est remis dans le climatiseur. Vous pouvez effectuer ces étapes vous-même.

Mais une fois tous les 6 mois, il est conseillé d'appeler un maître du centre de service pour un contrôle détaillé des paramètres de fonctionnement, afin d'identifier les fluides nécessaires dans le circuit frigorifique. Lorsque le climatiseur doit être éteint pendant une longue période, ses éléments internes sont séchés au moyen du mode "ventilation".

Exemples à l'intérieur de la maison

Les climatiseurs du sol au plafond sont faciles à installer dans n'importe quel intérieur, tous les supports sont inclus avec l'équipement de climatisation principal. Par exemple, dans un grand hall d'une maison privée avec un escalier, il serait plus approprié de placer le climatiseur au-dessus du canapé et de le fixer à la base de l'escalier en haut... Dans une pièce adjacente ordinaire, l'appareil aura l'air organique près de la porte au sol contre le mur.

De tels climatiseurs sont une bonne option pour la climatisation dans les points de vente et les bureaux. Dans ces pièces, il y a beaucoup non seulement de personnes, mais aussi d'appareils techniques, d'où émane de la chaleur pendant le travail. Les équipements de climatisation muraux ne sont pas en mesure de créer une atmosphère optimale dans de grandes zones. Par conséquent, les systèmes divisés du sol au plafond dans ces conditions sont une solution idéale.

Pour savoir comment l'utiliser correctement avec un climatiseur sol-plafond, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble