Climatiseurs au sol: principe de fonctionnement, types, sélection et fonctionnement
Lorsqu'il s'agit d'un climatiseur, les gens pensent généralement à des appareils placés au mur et clairement visibles de loin. Mais il existe une autre option - l'appareil est installé au sol. Il a ses propres caractéristiques et nuances que vous devez absolument connaître.
Appareil et principe de fonctionnement
Le climatiseur au sol fonctionne approximativement de la même manière que ses homologues muraux ou au plafond. Il s'agit généralement d'une barre chocolatée. La circulation du fréon se produit en continu, donc l'effet de refroidissement n'est pas non plus interrompu. Dans l'évaporateur, le fluide frigorigène change d'état d'agrégation, prélevant simultanément la chaleur de l'air en contact avec les tubes.
Dans l'unité de condensation, c'est l'inverse qui se produit : lorsqu'elle est liquéfiée, la masse de fréon éjecte de la chaleur à l'extérieur, puis elle est déjà évacuée de manière naturelle. Pour que l'air circule plus activement, il est nécessaire d'utiliser un ventilateur centrifuge. L'admission d'air de l'extérieur se fait généralement par un système élaboré de fentes. Habituellement, une paire de ventilateurs est utilisée : l'un assure l'évacuation de la masse chauffée dans le conduit d'air sortant, et l'autre aide à répartir l'air refroidi dans la pièce.
Dans la partie inférieure du corps se trouve un bac d'égouttage où s'écoule le condensat.
Vous devrez vider vous-même le liquide de cette casserole.
Certains appareils peuvent fonctionner en mode chauffage, mais ils ont une limitation - l'intensité de chauffage est inférieure à celle des appareils de grande taille. Cependant, dans tous les cas, la technologie climatique moderne fonctionne selon les commandes des unités de contrôle électroniques. Sinon, le dispositif du climatiseur au sol ne représente pas de complexité particulière.
Avantages et inconvénients
L'avantage incontestable de la technologie climatique extérieure est sa mobilité relative. Si une chaise ou un canapé est déplacé dans la pièce, vous pouvez rapidement déplacer l'appareil vers un nouvel endroit. Certaines étapes préparatoires sont encore nécessaires, mais elles sont moins nombreuses que lors de l'utilisation d'autres types de climatiseurs. Il n'est pas nécessaire de tirer des conduits d'air complexes et d'autres communications sophistiquées. Par conséquent, la complexité de l'installation est moindre et la probabilité de défaillance de l'équipement est plus faible.
La coordination de l'installation du climatiseur au sol n'est pas requise. Mais cette solution présente également certains inconvénients. Le fait de placer les conduites de compresseur et de fréon à l'intérieur du boîtier signifie que le bruit de fonctionnement est presque inévitable. C'est peut-être assez faible, mais il est toujours impossible d'éliminer le son. De plus, les composants mécaniques vont inévitablement générer de la chaleur, ce qui va à l'encontre de l'idée même de la climatisation.
Des difficultés peuvent être créées par le manque d'évacuation des condensats vers l'extérieur. Il faudra du temps pour vidanger manuellement et supporter une perte d'efficacité si cela ne peut pas être fait. Indépendamment de tous les efforts, pour toute l'isolation, le tuyau qui aspire l'air à l'extérieur va certainement surchauffer. Par conséquent, la zone derrière le climatiseur sera soumise à l'effet de serre. L'apport d'air de refroidissement provenant de la même pièce où il circule peut dégrader considérablement sa qualité.
Comparaison avec les appareils muraux
Les systèmes montés au sol sont certainement plus proches de l'idéal de la technologie portable. Ils peuvent être installés là où le consommateur le souhaite (tant que l'emplacement est sûr). L'installation est très simple et pratique, il n'y a pas besoin d'aide professionnelle. Par conséquent, l'installation est moins chère et plus rapide que d'habitude.
Presque toutes les modifications des appareils au sol sont équipées de:
minuteries;
télécommandes;
option d'ionisation de l'air;
filtres de nettoyage en profondeur.
Mais cela ne signifie pas qu'un appareil monté au sol est sans ambiguïté bon. De tels appareils ont une limitation de puissance - les produits sont rarement plus puissants que 4000 watts. Certes, en même temps, ils effectuent relativement bien leurs tâches, surtout si la zone conditionnée est petite.
Comme mentionné, les appareils au sol sont relativement bruyants. À leur tour, les systèmes de séparation murale bénéficient de :
travail tranquille;
puissance relativement élevée (un appareil classique peut avoir une puissance thermique de 7 kW) ;
aptitude à travailler sur une superficie de 80 à 100 m². m;
une grande variété d'unités intérieures;
large éventail.
Vues
Les climatiseurs installés au sol, notons-le, sont également assez diversifiés. Une unité stationnaire avec un conduit d'air peut être un choix assez attrayant. A l'extérieur, elle ressemble à une petite table de chevet montée sur roulettes. Par conséquent, il sera possible d'installer l'appareil presque partout. Vous pouvez le rouler librement - l'essentiel est que la longueur du conduit soit suffisante.
Ceci est très important lors du nettoyage et du rangement. Vous pouvez laver le sol sous le climatiseur puis le remettre en place.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que tout appareil au sol absorbe l'espace utile dans la pièce. Par conséquent, vous devez généralement choisir avec soin les points d'installation et réfléchir aux conséquences possibles.
Mais, contrairement au système split, il ne sera pas nécessaire de démonter les murs principaux ou les cloisons.
Mais les climatiseurs domestiques avec conduit d'air, avec tous leurs avantages, peuvent difficilement être qualifiés d'unités compactes. Les modèles les plus proches du mini idéal sont les modèles purement monoblocs sans conduit d'air.
Dans ce cas, la réduction de la taille est payante dans la réduction de la productivité et de l'efficacité globale. Un petit peu de, Une barre chocolatée "propre" fait trop de bruit pour être utilisée en toute sécurité dans la chambre ou dans la chambre des enfants.
Ballu BPAC-07 CE_Y17 est un excellent exemple de petit climatiseur d'intérieur conçu sur pied.
Cette machine chinoise a une capacité de refroidissement de 2 kW. La fourniture de paramètres d'air optimaux sur une superficie de 20 mètres carrés est garantie. m. En mode refroidissement, 785 W de courant sont consommés par heure. Le volume sonore pendant le fonctionnement varie de 45 à 51 dB.
Un autre petit appareil est Loriot LAC-07HP.
En termes de puissance et de surface desservie, il ne diffère pas du modèle précédent. La consommation de courant est également identique. De plus, un niveau de bruit stable est garanti - pas plus de 45 dB. Aucune préparation complexe pour l'utilisation de l'appareil n'est requise.
Le type de climatiseurs à onduleur est considéré comme très prometteur.
Ce nom est utilisé dans la pratique commerciale, et cela signifie des dispositifs qui peuvent changer l'intensité du moteur du compresseur. La correction de cet indicateur est obtenue en manipulant le type d'alimentation. En conséquence, les performances sont considérablement améliorées et l'énergie est consommée beaucoup plus économiquement que d'habitude. Un avantage supplémentaire est la capacité de travailler sur une plage de températures plus large et d'être flexible pour s'adapter à la situation qui se présente.
Ce qui n'est pas moins important, le réglage s'effectue en douceur, sous la forme de plusieurs étapes... Par conséquent, le moteur du compresseur fonctionne exactement comme il se doit en fonction de la charge thermique. Pour accélérer la réalisation des indicateurs nécessaires, l'utilisation d'une option spéciale dans le fonctionnement du contrôleur est requise. Il définit le mode forcé, qui est maintenu jusqu'à ce que l'atteinte de la température requise soit détectée. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de démarrer et d'arrêter constamment le compresseur, réduisant ainsi sa ressource.
Les avantages d'un circuit onduleur peuvent être considérés :
accès accéléré au mode requis;
silence relatif pendant le fonctionnement;
économie de courant;
la capacité de chauffer la maison même à une température relativement basse;
réduire la charge sur le câblage domestique et minimiser le courant d'appel.
Cependant, l'utilisation illimitée des dispositifs convertisseurs est entravée par leur coût accru (même avec d'autres caractéristiques identiques). Un bloc supplémentaire augmente la taille et le poids du produit. L'électronique ne pourra pas allumer le compresseur lorsque l'air extérieur est réchauffé au-dessus de la valeur autorisée. Cela peut créer un léger inconvénient, mais cela permettra de garder un équipement précieux en bon état de fonctionnement plus longtemps.
Dans les conditions russes, les modèles avec chauffage seront une option très précieuse pour un climatiseur. Ce mode est généralement utilisé dans les systèmes split, mais il est également possible de l'implémenter dans les modèles au sol. Les modèles avec humidificateur sont une option plus courante. Il vaut la peine de dire qu'un climatiseur sans humidification n'est pas tout à fait complet. La compensation de l'air sec qui se produit simultanément avec la climatisation est extrêmement importante pour la santé et la préservation de certaines choses dans la pièce.
L'eau, en condensation, est collectée et renvoyée dans la pièce. Par conséquent, l'humidité est normalisée. L'air est uniformément humidifié et l'humidité ne reste pas coincée dans les couches supérieures de l'atmosphère de la maison. La nécessité d'ajouter constamment de nouvelles portions d'eau disparaît.
A titre de comparaison : dans le cas des modèles conventionnels, cela doit être fait toutes les 10-14 heures.
L'humidification aide généralement à purifier l'air.
Modèles populaires
Se démarque parmi les climatiseurs mobiles au sol NeoClima NPAC-09CG.
Sa taille modeste simplifie grandement l'utilisation de l'appareil dans les petits appartements et les maisons privées. Son volume est relativement faible. L'évacuation des condensats est bien organisée. Il n'est pas difficile d'ajuster l'appareil pour le microclimat optimal.
Il peut effectuer des diagnostics en mode automatique, passer en mode veille et s'éteindre complètement à la commande de l'automatisation. Le ventilateur a 4 vitesses standard. Une minuterie est fournie. Vous pouvez donner l'ordre de sécher l'air sans ventiler la pièce.
L'écran LCD petit mais bien pensé est également un bon ajout.
Cependant, il faut garder à l'esprit que cet appareil a une puissance relativement faible.
Comme alternative, il vaut la peine d'envisager Ballu BPAC-09 CM.
Le simple fait que le fournisseur soit une entreprise leader dans le domaine de la technologie climatique inspire confiance. La nouveauté 2019 ravira les consommateurs avec un certain nombre d'avancées technologiques de pointe.
Ainsi, un système de contrôle amélioré est apparu. Les développeurs ont accordé une attention considérable à la fiabilité et au bon fonctionnement de leurs produits. Considéré comment fournir une protection contre la condensation et l'humidité excessive. Le fabricant affirme que l'appareil est conforme à la catégorie d'efficacité énergétique A. Ce qui est important, le fréon utilisé est totalement respectueux de l'environnement. Les autres avantages du produit incluent un design élégant et un prix optimal. Cependant, le compresseur fait beaucoup de bruit.
En termes de durabilité en fonctionnement, il se démarque favorablement Zanussi ZACM-12 MS / N1.
Ce climatiseur de type mobile utilise également un type de fréon respectueux de l'environnement. Dans le même temps, le volume de fonctionnement de l'appareil ne dépasse pas 50 dB. Une minuterie est fournie. L'écran est suffisamment lumineux pour un contrôle total. Le climatiseur de Zanussi ne consomme pas plus de 90 W par heure. Les concepteurs ont soigné le choix des 3 vitesses de rotation. Malgré sa compacité, le poids de l'appareil dépasse les 24 kg ; vous ne pouvez pas le mettre partout.
Electrolux EACM-08CL / N3 diffère par le prix du budget et en même temps la praticité. Mais les développeurs n'ont pas oublié le design attrayant.
L'entrée optimale de l'appareil dans n'importe quelle pièce est garantie.Le volume sonore ne dépasse pas 44 dB. La capacité du climatiseur est suffisante pour améliorer la qualité de l'air dans un deux pièces standard ; seule la rigidité du tuyau de sortie gâche le tout.
Une solution très intéressante peut être Ballu BPAC-16CE... Sa puissance thermique atteint 1600 W. Par conséquent, l'appareil est capable d'améliorer la qualité de l'air sur une superficie de 43 mètres carrés. m. L'ensemble de livraison comprend une télécommande, conçue selon toutes les règles. Une minuterie de 24 heures est fournie, la fonction de protection contre l'humidité excessive et les fuites est pensée; aucune lacune importante n'a été trouvée.
Mais bon nombre de personnes essaient de choisir un climatiseur combiné (sol-plafond). De tels systèmes aideront à fournir le microclimat souhaité, même sur une zone assez grande. Un bon exemple est Timberk AC TIM 24LC CF5.
Dans ce modèle, un système automatique de haut niveau est mis en œuvre, s'affranchissant complètement du contrôle manuel des jets d'air. Une protection fiable contre les facteurs négatifs est également fournie, y compris toutes les mêmes fuites ; la capacité de refroidissement atteint 11 700 watts.
Pour prolonger au maximum la durée de vie, en particulier, un revêtement anticorrosion fiable a été utilisé. La minuterie a été considérablement améliorée par rapport aux autres modèles. Un mode de fonctionnement nocturne silencieux est fourni. La consommation d'énergie est relativement faible. Cependant, il y a aussi un sérieux inconvénient - une mauvaise apparence.
Si vous avez besoin d'un climatiseur haut de gamme, vous devez faire attention à Royal Clima CO-F60HN.
Il dispose d'un mode de ventilation "propre" et d'une option d'auto-diagnostic. jet d'air 30cc m par minute améliorera le microclimat même dans un grand chalet. La puissance de refroidissement est de 17 000 W et la puissance de chauffage atteint 18 500 W. La seule faiblesse notable est l'absence d'un mode de ventilation d'alimentation.
Mais l'excuse ici serait :
excellent drainage;
facilité de gestion;
télécommande réfléchie;
protection fiable contre le givrage des canaux internes;
mémoire des paramètres;
utilisation de filtres fins.
Comment choisir?
Il serait possible de parler longtemps des spécificités des modèles individuels, mais il est beaucoup plus important de savoir autre chose - comment faire le bon choix pour que le climatiseur au sol ne déçoive pas. Les monoblocs sans conduit d'air doivent être choisis s'il est nécessaire non seulement de refroidir l'air, mais aussi de l'humidifier.
Cependant, un tel dispositif ne convient que lorsqu'il est possible de changer constamment l'eau.
Dans une certaine mesure, cet inconvénient est compensé par un prix abordable. Si vous devez sélectionner un appareil pour les grandes pièces de 50, 60 m². m et ainsi de suite, il serait préférable d'avoir un système de séparation au sol mobile.
Bien sûr, il faudra payer beaucoup d'argent pour cela. Mais dans les grandes zones, seule l'efficacité d'une telle technique aide les gens à se sortir de la chaleur extrême. En évaluant le nombre de tuyaux, leur longueur et leur mode de fixation, il sera possible de comprendre à quel point le climatiseur est mobile et comment il doit être installé exactement. En conséquence, il est facile de savoir si un appareil donné convient (parfois, en raison d'une erreur de choix, il n'est pas possible d'installer un système de climatisation). Lors du choix, vous devez faire attention à la manière exacte dont le condensat est éliminé.
Pour les personnes occupées, les modèles avec vaporisateur sont bien meilleurs que ceux conçus pour collecter et évacuer les liquides. Si vous envisagez de fournir un microclimat idéal pour une maison ou un appartement, vous devez rechercher une variété de fonctions climatiques. "Trop" d'entre eux n'existent pas dans ce cas. Mais pour une résidence d'été, un climatiseur est choisi en tenant compte d'une autre circonstance : il doit être résistant aux chutes de puissance et à l'instabilité des paramètres de courant. Lors du choix d'un appareil pour une chambre à coucher, il n'est pas souhaitable de privilégier les appareils très puissants - ils sont souvent trop bruyants.
La présence d'un mode nuit spécial ne résout ce problème que dans une certaine mesure.Après tout, vous voulez parfois vous détendre pendant la journée et il est quelque peu difficile d'activer constamment des paramètres spéciaux. Les exceptions sont les modèles dans lesquels la réduction du volume est réglée par une minuterie. Ensuite, vous pouvez définir immédiatement certaines heures auxquelles l'appareil commence à fonctionner moins activement. Et oui, cela n'a pas de sens d'acheter un climatiseur au sol sans télécommande.
Recommandations d'installation
Mais l'unité de climatisation a été sélectionnée. Il est temps de le monter. Et ici, il est également important de ne pas commettre d'erreurs qui peuvent dévaloriser tout produit moderne. On dit souvent que les climatiseurs au sol s'installent très simplement de leurs propres mains, mais il y a quand même une certaine technologie à suivre. Des monoblocs mobiles sont plus souvent installés, faisant sortir le conduit d'air par la fenêtre. C'est à la fois plus facile que de percer les murs et plus sûr.
Habituellement, les appareils CVC sont vendus avec des kits d'installation prêts à l'emploi. S'il n'y a pas un tel kit, vous devrez l'insérer manuellement dans l'ouverture de la fenêtre.
Plus l'appareil se rapproche de la fenêtre elle-même, moins l'air d'alimentation rencontre de résistance. Pour la même raison, ils essaient toujours de faire le moins de virages possible.
Il n'est pas souhaitable que des meubles ou d'autres objets soient situés à proximité du climatiseur (vous devez essayer de les déplacer d'au moins 0,5 m).
L'insert en plexiglas est réalisé après une mesure précise du châssis de la fenêtre. Cet insert doit avoir la forme d'un rectangle et un passage pour la conduite d'air y est découpé. Le canal est légèrement plus étroit que le diamètre du tuyau. Sinon, elle ne pourra pas s'accrocher suffisamment.
Il est conseillé d'utiliser des joints en caoutchouc autocollants pour l'étanchéité. Lors de l'installation de l'insert, la fenêtre doit être constamment ouverte. Le morceau de plexiglas lui-même est fixé avec du ruban adhésif ou des pinces spéciales. Il vaut la peine de se rappeler que le conduit d'air est d'abord connecté au climatiseur, puis sorti dans la rue.
Ce n'est qu'alors que le canal de drainage peut être fixé.
Les systèmes de séparation au sol commencent à être installés en perçant un canal traversant dans le mur avec une section transversale d'environ 0,06 m. Ce trou permettra de raccorder un tuyau de réfrigérant à l'unité extérieure du climatiseur. Des tuyaux de drainage et des câbles électriques y passeront également. Le trou est posé conformément aux marques faites par le fabricant sur le panneau de montage du climatiseur. Un canal est foré avec une pente vers l'extérieur, sinon la pluie s'écoulera et les condensats stagneront.
La partie extérieure est fixée avec des supports spéciaux. Des trous sont percés à l'intérieur du mur pour s'adapter aux boulons. Les supports nécessaires sont généralement inclus dans le kit de livraison. Lorsque le bloc lui-même est fixé, ils s'assurent qu'il reste au moins 0,05 m au mur (et idéalement, 2 à 3 fois plus). Assurez-vous de vérifier la sécurité de la fixation du mécanisme, sinon il peut y avoir de graves problèmes.
L'installation de la partie extérieure du climatiseur sur les balcons et les loggias est autorisée. Cependant, vous devez veiller à ce qu'il y ait un apport constant d'air frais. La partie intérieure est beaucoup plus facile à installer. Tout ce dont vous avez besoin est de sélectionner un site approprié et de fixer 4 roues par le bas.
L'essentiel est qu'il y ait une distance de 0,5 m entre la grille d'entrée d'air et tout objet, et qu'il n'y ait pas de radiateurs ou autres appareils de chauffage à proximité.
Conditions d'utilisation
Tous les fabricants dans les instructions mentionnent nécessairement que les climatiseurs au sol ne peuvent être utilisés que lorsqu'ils sont branchés directement sur une prise de courant. Les rallonges et adaptateurs de toute nature sont strictement inacceptables. Assurez-vous que la prise elle-même, le climatiseur et le câblage sont bien mis à la terre. Il est strictement interdit de démarrer l'appareil après avoir retiré la grille extérieure. De même, l'installation d'un climatiseur à l'air libre, dans les salles de bain et les cabines de douche, est interdite.
La mise à la terre ne doit pas avoir lieu par les conduites de gaz, le gaz et l'équipement de plomberie. Il est impératif de s'assurer que l'accès à la prise n'est pas difficile.Un climatiseur au sol peut être très affecté par la surchauffe, il ne doit donc être placé qu'à l'ombre. De plus, il doit être situé strictement verticalement. Des exigences plus détaillées pour chaque appareil spécifique peuvent être trouvées dans les instructions.
Conseil
Il y a quelques autres subtilités que les acheteurs de climatiseurs extérieurs devraient considérer. En achetant un modèle pas cher, vous devrez supporter un niveau sonore assez élevé. Si vous voulez rendre la vie aussi calme que possible, vous devez privilégier les équipements coûteux. Vous devrez payer le prix fort pour des modèles particulièrement compacts, alors que leurs performances ne sont pas impressionnantes.
Lors du réglage du climatiseur, cela n'a aucun sens de régler le refroidissement par air à plus de 18 degrés. Ce n'est pas seulement irrationnel en termes de dépense énergétique, mais aussi tout simplement malsain. La probabilité de rhumes, de rhumatismes augmente.
Dans tous les cas, il est déconseillé de s'asseoir directement sous les jets d'air froid.
Pour que la puissance de l'appareil corresponde exactement aux besoins du client, vous devez immédiatement consulter des professionnels.
La nuit, même si la chaleur ne diminue pas, il est nécessaire de passer le climatiseur sur un mode moins intensif. Vous pouvez réduire le refroidissement de 1 à 2 degrés, car le corps consomme moins de chaleur la nuit.
Les équipements climatiques doivent être nettoyés, et cela devra être fait systématiquement. Les filtres externes et internes peuvent être nettoyés. Les blocs de filtre à charbon ne sont pas lavés, mais complètement remplacés.
Vous en apprendrez plus sur les climatiseurs au sol en regardant la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.