Climatiseurs au sol sans gaine : marques, sélection, fonctionnement

Teneur
  1. Caractéristiques et principe de fonctionnement
  2. Avantages et inconvénients
  3. Classement des meilleurs modèles
  4. Conseils de sélection
  5. Comment utiliser?
  6. Revue Vue d'ensemble

Les climatiseurs au sol sans conduit sont une version "légère" des systèmes split traditionnels et gagnent rapidement en popularité. Contrairement à leurs homologues fixes nécessitant une installation professionnelle, ces appareils portables sont très faciles à utiliser, efficaces et ne nécessitent pas d'investissements financiers importants.

Caractéristiques et principe de fonctionnement

Les climatiseurs au sol qui n'ont pas de conduits d'air sont considérés comme un type d'équipement climatique domestique assez populaire. Cela est dû à la détérioration du bien-être des personnes pendant la chaleur et à la nécessité de créer des conditions confortables dans la pièce. Les climatiseurs mobiles résolvent efficacement ce problème, créant un microclimat favorable et le maintenant pendant longtemps.

Le climatiseur au sol sans gaine est une unité portable de taille moyennequi peut être facilement déplacé à l'emplacement souhaité. L'installation de tels systèmes ne nécessite pas de violation de l'intégrité des cloisons et des murs, ainsi que l'installation d'un bloc massif sur la façade du bâtiment. Cela devient possible du fait que le compresseur de l'appareil est déjà intégré dans son boîtier et forme un seul monobloc avec lui. Pour démarrer l'appareil, il vous suffit de le brancher et de régler les paramètres requis.

Le principe de fonctionnement d'un climatiseur au sol sans conduit d'air est basé sur l'évaporation de liquide. L'appareil est équipé d'un réservoir de grande capacité et d'un filtre poreux aux propriétés hygroscopiques élevées., c'est-à-dire qu'il absorbe et retient bien l'eau. Une pompe compacte lui fournit de l'eau à partir du réservoir et un ventilateur intégré la souffle avec un puissant jet d'air. En conséquence, l'humidité évaporée de la surface du filtre absorbe suffisamment de chaleur, ce qui refroidit l'air de la pièce.

L'efficacité du refroidissement dépend en grande partie du niveau d'humidité dans la pièce - plus il est élevé, moins l'évaporation du filtre est intense et plus le refroidissement de l'air est lent. Pour éviter cet effet il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce, ou d'utiliser un modèle avec une fonction de déshumidification... À cet égard, l'utilisation d'appareils sans ondulation dans les sous-sols et les espaces aveugles n'est pas recommandée. Dans le même temps, l'utilisation de climatiseurs au sol est conseillée dans les pièces d'une superficie ne dépassant pas 25-30 m2.

Les modèles au sol consomment une petite quantité d'électricité, ce qui se compare avantageusement à leurs homologues stationnaires. Sur de nombreuses unités, la puissance thermique n'est pas indiquée en kilowatts, mais en unités britanniques - BTU / h. La plupart des appareils sur le marché ont une puissance thermique comprise entre 7000 et 24000 BTU/h, où 1 BTU/h correspond à 0,293 W. Contrairement aux climatiseurs classiques, les modèles mobiles sont plus sensibles aux conditions environnementales, donc la quantité d'électricité consommée par heure dépend de facteurs externes : conditions météorologiques à l'extérieur de la fenêtre, la taille de la pièce, le nombre de personnes à l'intérieur, la présence de chaleur sources dans la pièce, les caractéristiques de conception du logement (le montant des fenêtres et des portes).

Connaissant la puissance de l'appareil, vous pouvez faire des calculs simples et savoir combien coûtera son travail au cours du mois. Par exemple, si l'appareil consomme 0,5 kW et fonctionne 8 heures par jour, il consommera alors 4 kW, soit environ 16 roubles en termes monétaires. Ainsi, son travail coûtera environ 500 roubles par mois.

De nombreux modèles d'appareils au sol peuvent être utilisés non seulement pour le refroidissement, mais aussi pour le chauffage des locaux. Cependant, le mode chauffage ne peut être activé que si la température de l'air extérieur ne descend pas en dessous de zéro.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre type d'équipement CVC, les climatiseurs au sol sans conduit d'air ont leurs forces et leurs faiblesses.

Vous trouverez ci-dessous les aspects positifs de ces modèles compacts, mais en même temps efficaces.

  • L'avantage le plus important des unités au sol s'appelle le refroidissement progressif de la température de l'air ambiant à une température confortable de + 23 degrés Celsius, qui s'accompagne d'une normalisation progressive de l'humidité. Il est impossible d'attraper froid à côté d'un tel appareil. Cela distingue favorablement les modèles de sol des modèles fixes, contribuant à leur plus grande popularisation.
  • Les climatiseurs sont très faciles à utiliser, ce qui n'est pas difficile pour les enfants ou les personnes âgées. Les derniers modèles sont équipés d'une télécommande, tandis que les premiers ont un panneau avec des boutons situés directement sur le corps.
  • Grâce à l'utilisation d'eau du robinet ordinaire comme réfrigérant, les modèles sur pied sont totalement respectueux de l'environnement et conviennent aux personnes souffrant de maladies allergiques.
  • Les climatiseurs portables fonctionnent assez silencieusement, ce qui leur permet d'être installés dans les chambres et dans les crèches sans craindre de perturber le sommeil des membres du ménage.
  • La plupart des modèles sont équipés de petites roulettes pour faciliter le déplacement de l'appareil dans la pièce et faciliter le changement d'emplacement d'installation.
  • De nombreux modèles modernes sont équipés d'un ensemble d'options, ce qui leur permet d'être utilisés comme chauffage, ventilateur et ioniseur. De plus, certains modèles disposent d'un bac à glaçons, ce qui permet de réduire considérablement le temps nécessaire pour abaisser la température. De tels appareils sont capables de refroidir une pièce de 5 degrés en moyenne en une demi-heure.
  • Les climatiseurs mobiles sont beaucoup moins chers que les modèles traditionnels et consomment beaucoup moins d'électricité.

Les inconvénients des unités au sol sans conduit d'air sont une efficacité moindre par rapport aux systèmes split fixes, la nécessité d'une surveillance constante du niveau d'eau dans le réservoir et l'impossibilité d'une utilisation efficace dans des pièces de plus de 30 m2. Outre, les appareils non équipés d'un bac à glaçons mettent beaucoup de temps à refroidir la pièce... Cependant, de nombreux utilisateurs considèrent ce moment comme une bénédiction, car une baisse de température trop rapide conduira inévitablement à un rhume.

Un autre inconvénient important des modèles sur pied est leur capacité à humidifier considérablement la pièce pendant leur travail. Cela nécessite une ventilation régulière de la pièce, sinon l'apparition de moisissure est garantie.

Pour cette raison, les échantillons de sol ne doivent pas être installés dans des zones humides telles que les salles de bains et les douches, ni dans des zones fermées et non ventilées telles que les entrepôts et les sous-sols.

Classement des meilleurs modèles

Le marché des équipements CVC modernes présente une large gamme de climatiseurs au sol sans conduit d'air.

Parmi les échantillons domestiques, il convient de noter Kibor 30 unité, produit par la société du même nom. L'appareil a une capacité de refroidissement élevée, qui est fournie avec un débit d'air allant jusqu'à 1300 m3 / h. Ceci est rendu possible par l'utilisation d'un compresseur tangentiel à double turbocompresseur à la pointe de la technologie. L'appareil est équipé d'un radiateur intégré, il convient donc non seulement pour refroidir la pièce, mais également pour la chauffer.Le modèle dispose de deux modes de chauffage - 1150 et 2100 W, il est capable d'augmenter la température dans la pièce de 5 à 10 degrés par rapport à la température initiale.

Grâce à l'installation d'un grand réservoir d'eau d'un volume de 10 litres, le climatiseur peut être utilisé dans des pièces assez grandes d'une superficie allant jusqu'à 30 m2. L'appareil est équipé d'une fonction d'ionisation conçue pour le traitement rafraîchissant et antibactérien de l'air intérieur. L'ensemble du climatiseur comprend une télécommande d'une portée allant jusqu'à 6 m. Parmi les options figurent la présence d'un signal sonore de rappel, une fonction de mémoire et une minuterie qui vous permet de programmer l'appareil pour un arrêt automatique. Le modèle a une faible consommation d'énergie en mode refroidissement, qui n'est que de 130 W, et peut fonctionner en trois modes. L'appareil fonctionne sur un réseau 220-240 V, pèse 10,2 kg, est produit dans les dimensions 37,2x36,4x82,8 cm et coûte 19 900 roubles.

Pas moins populaire Le modèle chinois Ballu BPAC-07 CM a une capacité de refroidissement de 2,05 kW, tout en consommant 0,78 kW, et est parfait pour une maison, un chalet d'été, un espace de vente au détail ou un bureau. L'appareil a un faible niveau sonore de 45 dB, en plus de chauffer et de refroidir l'air, il le filtre et le purifie. L'appareil est conçu pour fonctionner dans des pièces ne dépassant pas 20 m2, est disponible dans les dimensions 27x69,5x48 cm et pèse 25 kg.

Parmi les options, il convient de noter la fonction de réglage de la vitesse du ventilateur, qui vous permet de régler la puissance de son fonctionnement, ainsi que la capacité du climatiseur à fonctionner non seulement pour le refroidissement, mais également pour la déshumidification. De plus, le modèle est équipé d'un filtre de lavage, d'un écran LCD de haute qualité et d'un thermostat électronique... La garantie du climatiseur est de 2 ans, le coût est de 13 500 à 16 800 roubles, selon le fournisseur.

Le modèle mobile de la marque suédoise Timberk AC TIM 9H P4 est fabriqué en Chine et dispose d'une commande mécanique. L'appareil est utilisé pour le refroidissement, le chauffage et la déshumidification de l'air ambiant dans des pièces jusqu'à 26 m2. Pour réduire la charge sonore, le boîtier du climatiseur est équipé d'une couche d'insonorisation de 1 cm d'épaisseur et la technologie de chauffage/refroidissement rapide permet de modifier la température de l'air en quelques minutes.

Le débit de chaleur correspond à 9 BTU, la capacité d'air est de 360 ​​m3/h. Le climatiseur est disponible dans les dimensions 30x45,5x63 cm et pèse 23 kg. Le modèle est équipé de roues rotatives, grâce auxquelles il peut être facilement déplacé à l'endroit souhaité. Le modèle dispose d'une fonction d'évaporation automatique des condensats, est équipé d'un compresseur Tesom très efficace et consomme très peu d'électricité. Le coût de l'appareil est de 17 100 roubles.

Le modèle américain portable Honeywell ES800 est un appareil léger et compactcapable de fonctionner en modes refroidissement, humidification, purification et ventilation. Les paramètres sont réglés au moyen d'une télécommande équipée de boutons marche/arrêt, d'une minuterie, d'un régulateur de vitesse de soufflante et d'une clé de commande du thermostat. L'appareil est conçu pour des pièces ne dépassant pas 20 m2, a un niveau de bruit de 9 à 55 dB, selon le mode sélectionné et est capable d'abaisser la température de l'air dans la pièce en seulement 15 minutes. Le modèle est équipé d'un réservoir d'eau de 8 litres, est équipé de filtres en nid d'abeille et à charbon pour la purification de l'air et se caractérise par une faible consommation d'énergie (36-70 W). Un tel climatiseur coûte 19 900 roubles.

Le modèle économique du fabricant indien Symphony Diet 8i est destiné à un usage domestique et est efficace dans les petites pièces jusqu'à 18 m2. La puissance de l'appareil est de 125 W et le volume du réservoir d'eau est de 5,5 litres. Le climatiseur est équipé d'une télécommande, dispose d'un panneau de commande tactile numérique et est très silencieux. De plus, il ne prend pratiquement pas de place dans la pièce, consomme peu d'énergie et consomme peu d'eau.Le modèle est équipé de stores automatiques et de roulettes pivotantes pour faciliter les déplacements dans l'appartement. La portée du flux de refroidissement par air est de 7,5 m.L'appareil est produit dans des dimensions de 30x33x73 cm, fonctionne sur une tension de 220-230 V et coûte 11 600 roubles.

Conseils de sélection

Lors du choix d'un climatiseur sans conduit il y a un certain nombre de points importants à considérer.

  • La puissance de l'appareil doit correspondre strictement à la taille de la pièce pour laquelle il est acheté. Sinon, le fonctionnement de l'unité sera inefficace et la pièce ne sera pas correctement refroidie.
  • La charge sonore est également un paramètre important. Si l'appareil est acheté pour une chambre ou une chambre d'enfants, il est préférable de choisir des modèles avec plusieurs modes de bruit ou la fonction Veille.
  • La fonctionnalité de l'appareil doit également être prise en compte. De nombreux modèles, ainsi que la fonction principale - le refroidissement par air, sont capables de le purifier, de l'ioniser et de le chauffer. Par conséquent, l'achat d'un appareil multifonctionnel éliminera le besoin d'acheter plusieurs unités.
  • Il est préférable de choisir des climatiseurs avec un réservoir d'eau isolé ou avec un bac à glaçons. Cela accélère considérablement le processus de refroidissement de la pièce et augmente son efficacité.
  • Il est conseillé d'acheter les produits d'entreprises renommées qui fabriquent des équipements climatiques depuis plus d'un an et qui valorisent leur réputation. Il s'agit notamment de Samsung, Electrolux, Ballu, Honeywell, Kibor et d'autres sociétés bien connues sur le marché mondial.

Comment utiliser?

Les règles de fonctionnement des climatiseurs sans conduit d'air sont très simples. L'appareil est vendu prêt à l'emploi et n'a qu'à être vissé sur les roues. Pour ce faire, posez-le sur une surface plane, installez les rouleaux dans les nids et fixez-le. Ouvrez ensuite le réservoir d'eau et remplissez-le selon le volume déclaré jusqu'au repère maximum (MAX). À l'avenir, assurez-vous que le niveau d'eau ne tombe pas en dessous du repère minimum, mais idéalement se situe au milieu entre les repères MAX et MIN. Ceci termine la préparation du climatiseur et l'appareil peut être démarré. Pour ce faire, la fiche est branchée sur une prise 220 V et le bouton de démarrage du panneau ou de la télécommande est allumé. Après cela, l'indicateur doit s'allumer, ce qui signifie que l'appareil est prêt à fonctionner.

Pour que le fonctionnement du climatiseur soit long et sûr, il est nécessaire de respecter certaines règles.

  • Il est interdit d'ouvrir et de réparer l'appareil vous-même. En cas de panne, vous devez contacter le centre de service.
  • Le fonctionnement des climatiseurs sans amener le tuyau dans la rue est inacceptable dans une pièce humide.
  • En cas de renversement accidentel d'eau sur le corps de l'appareil, il est nécessaire de débrancher immédiatement la fiche de la prise et de sécher l'appareil. De plus, l'appareil doit être débranché du secteur lorsqu'il n'est pas utilisé.
  • Il est interdit d'installer des climatiseurs à proximité de sources de feu ouvert, ainsi qu'à proximité immédiate d'appareils de chauffage.
  • Pendant le fonctionnement, le climatiseur doit être situé strictement sur une surface horizontale, car l'inclinaison du boîtier peut provoquer un débordement d'eau sur le bord du réservoir.
  • Pendant le fonctionnement, l'unité ne doit jamais être recouverte de papier, de carton, de tissu ou d'autres matériaux épais. Les ouvertures de ventilation doivent toujours rester ouvertes. Sinon, l'appareil peut surchauffer et s'enflammer.
  • Il est interdit de poser divers objets sur le climatiseur, ainsi que de le secouer ou de le retourner. En cas de contamination du boîtier, le lavage doit être effectué avec une éponge douce et des détergents liquides. L'utilisation d'essence, de toluène et d'autres substances corrosives est strictement interdite.
  • Pour un flux d'air non obstrué vers le climatiseur, son installation doit être effectuée à au moins 15 cm du mur et des meubles.
  • Si vous ne prévoyez pas d'utiliser le climatiseur dans un avenir proche, vous devez vider l'eau du réservoir et l'essuyer.
  • Deux fois par mois, il est recommandé de vider l'eau du récipient et de la nettoyer des sédiments et de la plaque.
  • N'utilisez pas l'appareil avec une fiche ou un cordon endommagé, et ne l'utilisez pas à d'autres fins.
  • S'il y a de jeunes enfants dans la maison, ne les laissez pas seuls avec l'appareil allumé.
  • Rangez le climatiseur dans un endroit frais et sec, à l'abri du soleil et des sources de chaleur directes.

Revue Vue d'ensemble

Selon la plupart des propriétaires, les climatiseurs sans conduit d'air sont une bonne invention et permettent de refroidir efficacement la pièce par temps chaud. Les consommateurs remarquent la mobilité et le faible poids des modèles, ce qui permet de les emporter avec eux au bureau et à la campagne. En outre, beaucoup sont attirés par l'absence d'installation complexe, d'entretien régulier et de réparations coûteuses, ainsi que par le prix relativement bas.

mais avec de nombreuses critiques positives, il y a aussi des critiques négatives... Ainsi, de nombreux utilisateurs sont unanimes pour dire que les modèles au sol sont nettement inférieurs en efficacité aux climatiseurs fixes et ne peuvent pas fournir un refroidissement adéquat en cas de chaleur extrême. Cependant, cette plainte se produit principalement lorsque les gens ont utilisé des modèles à faible puissance conçus pour une petite place et les ont installés dans des pièces plus grandes.

Un autre inconvénient de certains modèles est appelé débit d'air sortant trop froid., ce qui ne permet pas, par exemple, de laisser un petit enfant aller à l'étage ou, en général, d'être dans la même pièce avec air conditionné. De nombreuses mères écrivent qu'elles sont obligées de refroidir d'abord la pièce, d'éteindre l'appareil et ensuite seulement de démarrer le bébé. Le niveau de bruit de certains appareils est également trop élevé, même en mode veille. Les jeunes mamans s'en plaignent également, qui ne peuvent pas endormir leurs enfants sous le bruit d'un climatiseur.

En général les gens sont satisfaits de leur achat, ils pensent que les unités sont tout à fait conformes à leur prix... Et bien qu'il ne soit pas nécessaire d'attendre d'eux les capacités des climatiseurs fixes, ils gèrent parfaitement le refroidissement de petites zones, ainsi que le chauffage, la purification et l'ionisation de l'air.

Il y a encore plus d'informations intéressantes et utiles sur les climatiseurs au sol sans conduit d'air dans la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble