Climatiseurs portables au sol : caractéristiques et choix

Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Modèles populaires
  5. Comment choisir?
  6. Revue Vue d'ensemble

Les climatiseurs font partie intégrante d'un intérieur moderne et sont des appareils pratiques qui refroidissent l'air ambiant dans la chaleur. Ils ont parcouru un long chemin depuis les fenêtres monobloc jusqu'aux systèmes modernes divisés du sol au plafond. Le dernier "squeak of fashion" - les climatiseurs split portables portables. Mais les modèles monoblocs ne vont pas quitter le marché - ils ne sont devenus que son offre de niche.

Appareil et principe de fonctionnement

Le climatiseur au sol remplace une unité de fenêtre ou un appareil divisé « encastrable » qui est devenu une nouvelle tradition. En plus des climatiseurs fixes (par exemple, en colonne), les climatiseurs de sol mobiles et portables sont également courants. Leur travail n'est pas différent de n'importe quelle unité de réfrigération : le monobloc contient 2 compartiments isolés l'un de l'autre avec des équipements :

  • Dans l'un, il y a un compresseur qui comprime le réfrigérant à une pression de 10 atmosphères ou plus, situé à l'arrière du monobloc.
  • Dans l'autre, il y a un évaporateur - il convertit complètement le réfrigérant à l'état gazeux.

La chaleur est générée par la compression du réfrigérant sur le compresseur et dans la partie extérieure du circuit, qui est évacuée par le ventilateur. Dans l'évaporateur, le réfrigérant prélève la chaleur de la pièce pendant l'évaporation et le froid qui en résulte est soufflé dans la pièce à l'aide d'un autre ventilateur. Les serpentins externes et internes sont reliés par un circuit annulaire commun - le réfrigérant qu'il contient suit un chemin circulaire, changeant ses états et aidant à apporter de la chaleur à la rue et à générer du froid pour la pièce.

L'air surchauffé n'est pas évacué par l'unité extérieure (qui n'est pas disponible), comme dans le système split, mais par le tuyau d'évacuation ou l'ondulation. De l'air plus frais est soufflé dans un autre tuyau (ou ondulation) pour refroidir le compresseur - également depuis la rue. Le système de refroidissement du bloc compresseur n'est desservi que par l'air extérieur et l'évaporateur n'est soufflé que par l'air de la pièce elle-même et non de la rue.

Avantages et inconvénients

Les avantages d'un climatiseur au sol sont les suivants.

  1. Facilité de transfert de pièce en pièce. Le système split intégré ne peut pas être emporté de la cuisine-salon simplement parce qu'un enfant a soudainement attrapé un rhume dans la famille. Ou la pièce contient des chatons nouveau-nés, pour qui le froid du climatiseur est fatal, et la personne a chaud.
  2. Pas besoin de faire un gros encordement, faites plusieurs trous dans le mur. Vous pouvez faire 2 découpes dans la fenêtre de la fenêtre pour les tuyaux, en prévoyant des joints hermétiques pour l'hiver. Dans le cas le plus simple, les tuyaux de l'unité extérieure sont simplement "jetés" dans la fenêtre légèrement ouverte - mais une telle solution "temporaire" réduit considérablement l'efficacité du climatiseur.
  3. Pour les locataires d'appartements, de chambres et de maisons en location, la mobilité est un plus : l'obtention de permis spéciaux pour l'installation du climatiseur n'est pas requise.

Il y a aussi des inconvénients.

  1. Faible efficacité énergétique. Le meilleur climatiseur reste un système split stationnaire.
  2. Augmentation du bruit. Le compresseur fait beaucoup plus de bruit que l'évaporateur - de 20 à 30 décibels. Le bruit est à peu près le même que, par exemple, celui de l'ancien réfrigérateur soviétique "Orsk". Dans un système divisé, l'unité de compresseur est retirée du bâtiment ou de la structure. Une alternative est les systèmes split semi-mobiles, qui sont plus faciles à démonter sous réserve d'un certain nombre de règles, mais même là, le problème de la perte de fréon n'est pas complètement résolu.
  3. Le besoin de se retirer l'eau condensée et accumulée dans le puisard.

Variétés

Climatiseurs au sol il existe plusieurs variétés.

  • Système de division mobile a tous les avantages d'un climatiseur split stationnaire, qui ne peut pas être retiré rapidement.

Un climatiseur split mobile, contrairement à un climatiseur fixe, est facile à installer (et à démonter, si nécessaire).

Mais l'unité extérieure est fixe, c'est-à-dire qu'elle est fixée de manière rigide et permanente sur le côté extérieur de la paroi extérieure.

  • Climatiseurs portatifs, quels qu'ils soient, doivent nécessairement évacuer l'air surchauffé à l'extérieur du bâtiment ou de la maison. L'artisanat chinois, assemblé à partir d'un chiffon humide et d'un ventilateur, n'a rien à voir avec les climatiseurs : leur capacité de refroidissement est si faible qu'ils n'apportent aucun avantage pratique, ils ne font que nuire. En raison de l'engorgement de l'air dans une pièce ou une autre pièce, de la moisissure se forme sur les murs et les objets, et les personnes qui y travaillent transpirent encore plus. Trouver un climatiseur vraiment portable est très difficile.
  • Climatiseur mobile au sol - type d'unité de refroidissement pour les chambres et autres locaux. Il maintient activement sa position sur le marché des climatiseurs - l'efficacité et la fiabilité de ces appareils augmentent, les fuites de chaleur dans la pièce (et le facteur d'efficacité associé) sont réduites grâce à l'utilisation de conduits d'air non conducteurs de chaleur, ce qui réduit leur longueur .

Idéalement, un climatiseur au sol ne devrait pas avoir une longue ondulation, mais des tuyaux courts qui traversent immédiatement le mur jusqu'à la rue. La déclaration du fabricant selon laquelle l'ondulation peut être mise en évidence par la fenêtre ou le conduit de ventilation est controversée.

Modèles populaires

La liste n'inclut pas les "climatiseurs" sans conduit d'air. Regardez de plus près les modèles suivants :

  • Delonghi PAC N81 ;
  • Electrolux EACM-11CL/N3;
  • Zanussi ZACM-12 MS/N1;
  • Aéronik AP-09C ;
  • Royal Clima RM-M35CN-E;
  • Ballu BPAC-09 CE-17Y.

Tous les modèles fonctionnent sans possibilité de chauffage.

La liste complète des unités au sol portables ne se limite pas à cette liste. - il existe des dizaines de modèles similaires sur le marché. Ces modèles ont un rapport qualité-prix optimal - en tenant compte de l'indicateur d'efficacité énergétique. Une alternative à eux est un mini-climatiseur fixe à un prix de 1,5 fois moins (ces "unités au sol" coûtent de 22 à 28 000 roubles).

Comment choisir?

Les recommandations pour choisir un climatiseur mobile sont les suivantes.

  1. Tenez compte de la surface de la pièce dans laquelle l'air est refroidi : les climatiseurs mobiles, même avec un conduit d'air, ne « tireront » pas une pièce de plus de 25 m². Pour les pièces spacieuses et spacieuses, seuls les systèmes divisés de l'une des variétés sur le marché sont les mieux adaptés.
  2. La fonctionnalité des types modernes de climatiseurs peut aller au-delà du refroidissement ou du chauffage de l'air. Ainsi, séchage, nettoyage, ionisation sont possibles, il existe même des climatiseurs avec fonction ozoniseur. Le climatiseur peut être allumé et éteint par minuterie. De nombreux modèles sont équipés d'une télécommande sans faute.
  3. Certains modèles, où il est difficile d'évacuer les condensats vers l'extérieur, disposent d'un puisard ou d'un conteneur spécial qui recueille l'eau de condensation.
  4. La classe d'efficacité énergétique de A à D est importante pour les personnes habituées à économiser de l'électricité (par exemple, dans les régions du nord du pays, cela coûte cher). La meilleure option dans ce cas est A +++.
  5. Fond de bruit. Moins il y a de bruit dans une pièce, plus il est facile d'y vivre et d'y travailler. Il est peu probable que vous aimiez un modèle qui n'est pas aussi silencieux qu'une salle de lecture, mais bruyant, comme la musique d'un voisin dans la voiture sous votre fenêtre. 55 et 40 décibels par pièce est une différence significative.
  6. Dimensions et poids. Il n'y a certainement pas besoin d'un climatiseur mobile pesant plus de 25 kg et la moitié de la taille d'une personne - ceux-ci frôlent déjà les modèles colonnaires.

Évitez les offres non vérifiées de charlatans marketing prétendant être une simple glacière fermée. Rappelez-vous toujours qu'il n'y a pas de climatiseur mobile sans conduit d'air, peu importe ce que le fabricant vous promet.

Revue Vue d'ensemble

Les acheteurs sont mitigés dans leurs évaluations des climatiseurs mobiles au sol. Par conséquent, il vaut toujours la peine d'écouter différentes opinions avant de faire un achat, le choix d'un modèle particulier en dépendra. Un avantage important pour beaucoup est un prix abordable et une efficacité énergétique optimale. En règle générale, le refroidissement et le séchage de l'air fonctionnent bien.

La différence de température à l'extérieur de la fenêtre et dans la pièce ne doit pas dépasser 10 degrés. Par exemple, à une température extérieure de 32 degrés, vous ne devez pas régler la température en dessous de 22 degrés : cela peut nuire au fonctionnement du climatiseur.

Un tel système divisé dessert une grande pièce ou 2 pièces divisées d'un petit métrage, refroidissant l'air dans la pièce assez rapidement. Par exemple, après 20 minutes, la température chute d'environ 3 degrés. Point positif, les utilisateurs notent également la facilité de nettoyage de la plupart de ces produits.

Certains acheteurs ont noté cliquetis lorsque le compresseur est en marche, ce qui est dû à un assemblage de mauvaise qualité. Dans un tel cas, il vaut la peine d'amener l'appareil dans un centre de service afin que le défaut puisse y être éliminé rapidement et gratuitement (si l'appareil est sous garantie). Certains systèmes sont très bruyants, mais d'autres fonctions ont tendance à fonctionner correctement.

Parmi les options supplémentaires, il convient de noter la possibilité de s'éteindre par minuterie. Par exemple, s'il fait trop chaud la nuit, il suffit de programmer l'appareil pour maintenir une température confortable et le matin, vous pouvez mettre l'option d'arrêt. En général, les utilisateurs sont satisfaits du travail des climatiseurs portables et les achètent souvent pour des bureaux, des lieux de travail ou des logements locatifs.

Il est logique d'acheter un climatiseur mobile avec un conduit d'air ou un système split mobile lorsque vous louez un espace de vie ou un bureau où le propriétaire a interdit d'installer ou de construire quoi que ce soit.

La plupart des utilisateurs, avec ce climatiseur, achètent des registres spéciaux pour le conduit d'air, qui permettent de retarder le flux d'air chaud ou froid de la rue.

Un aperçu du climatiseur extérieur Ballu vous attend ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble