Conditionneurs : variétés, marques, choix, utilisation
La connaissance de la plupart des gens de la technologie de conditionnement est plus que superficielle. Habituellement, ils se résument au fait que ce sont "de telles boîtes qui refroidissent et rafraîchissent l'air". Cependant, il est très important de comprendre ce sujet, ne serait-ce que pour faire le bon choix et faire fonctionner l'équipement normalement.
But et principe de fonctionnement
Le principal objectif de l'utilisation du climatiseur est d'améliorer le climat intérieur. Grâce à la ventilation, non seulement un changement ciblé de la température de l'air est fourni, mais également son égalisation dans différentes parties de la pièce. Lorsque l'appareil fonctionne en mode aérotherme, parallèlement au pompage de masses d'air, un chauffage électrique est utilisé. En conséquence, l'air à la sortie est plus chaud qu'à l'entrée.
Le chauffage est effectué jusqu'à ce que l'air atteigne la barre de température de consigne. Il est déterminé par un capteur spécial. Un tel capteur est placé strictement sur le corps, là où le mouvement d'air initié par l'appareil n'atteint pas. Par conséquent, même une « bagatelle » telle que le type de capteur et son emplacement exact est calculée très précisément par les concepteurs. Dans les climatiseurs à eau et fréon, le rôle de l'automatisation est le même.
Il remplit les fonctions suivantes :
- comprend le dispositif de climatisation dans son ensemble ;
- l'éteint au besoin ;
- démarre et arrête le réchauffeur d'air électrique ;
- surveille que la température est maintenue à un niveau donné.
Le mode refroidissement est réalisé au moyen d'un compresseur. L'évaporateur est refroidi en dessous du point de congélation de l'eau pendant le fonctionnement de l'appareil. C'est pourquoi l'air traversant cet appareil est refroidi. Il est important de considérer que tous les composants sont connectés à l'aide de tuyaux en cuivre. Un réfrigérant y circule (le plus souvent une combinaison de fréon avec de l'huile de compresseur, moins souvent de l'eau ou d'autres substances).
Le type fréon fonctionne pour le refroidissement comme suit :
- l'entrée du compresseur reçoit une partie de fréon gazeux ;
- dans un compresseur, il est compressé en moyenne 5 fois et se réchauffe jusqu'à 70-90 degrés;
- puis le gaz passe dans le condenseur ;
- le condenseur étant soumis à un soufflage intense, le fréon s'y refroidit et se liquéfie en dégageant de la chaleur ;
- l'air touchant la surface du condenseur évacue cette chaleur ;
- puis le fréon liquide comprimé, chauffé de 10 à 20 degrés de plus que dans la pièce, se trouve dans la vanne de régulation de température;
- là, le gaz devient moins dense et se refroidit, s'évapore partiellement;
- le mélange liquide-gaz, ayant perdu sa pression, passe dans l'évaporateur ;
- vient le tour du passage à la phase gazeuse avec évacuation de la chaleur ;
- puis le gaz résultant entre à nouveau dans le compresseur et le cycle entier est répété depuis le début.
Ce principe de fonctionnement n'est pas affecté par :
- ni le type d'exécution de l'appareil ;
- pas de marque de fabricant ;
- pas d'appareils supplémentaires ;
- pas de dimensions ;
- ni la présence ou l'absence d'un bloc de rue en plus du corps principal.
Bénéfice et préjudice
Pour la santé, l'avantage incontestable d'un climatiseur domestique est qu'il permet de maintenir le microclimat à peu près au même niveau. L'effet de la chaleur et de la congestion dans la pièce est exclu. Pendant ce temps, le coup de chaleur n'est pas seulement quelques heures perdues, un mal de tête et un sentiment de faiblesse à court terme.Il a été prouvé que cette condition entraîne également des conséquences négatives pour le cerveau dans son ensemble.
Bien sûr, une fois cela peut s'avérer non critique - mais nous devons nous rappeler que le cerveau peut souffrir d'autres raisons. Les effets négatifs s'accumulent avec le temps, s'additionnent voire se multiplient.
Outre, abaisser la température de l'air réduit également le risque de déshydratation, car l'intensité de la transpiration diminue... Il a été noté que dans les pièces équipées de bons climatiseurs, la productivité du travail est nettement plus élevée que dans les endroits où il n'y a pas d'équipement climatique. Une différence tangible se manifeste dans le travail physique et intellectuel, dans les activités de production et dans les tâches ménagères également. En plus de son effet direct, le conditionnement améliore la qualité du sommeil - un autre problème courant dans la vie moderne.
Il a été découvert que des systèmes de climatisation décents aident à améliorer les performances de l'air en arrêtant la propagation de :
- grains de poussière;
- pollen de fleurs;
- autres particules fines et allergènes;
- mouler.
Par conséquent, le risque de manifestations allergiques et asthmatiques est réduit. Le risque de maladies respiratoires de toute nature est réduit, et si elles apparaissent, elles seront plus faibles. Important : ceci s'applique uniquement au cas où la technologie climatique est utilisée correctement et rationnellement. Mais les climatiseurs ont également des inconvénients objectifs, qu'il est également important de retenir. Lorsque de tels équipements fonctionnent en permanence, on peut rencontrer un dessèchement et une irritation mécanique des muqueuses.
Il y a aussi parfois non seulement une sensation de sécheresse et de tiraillement de la peau, mais aussi des conséquences néfastes pour son état organique. Des changements brusques de température (lorsqu'ils pénètrent dans une pièce climatisée depuis une rue chaude) peuvent, sinon provoquer un rhume, alors aggraver son évolution. Par conséquent, il est nécessaire de réguler la température en douceur et de ne pas abuser de la fonction de refroidissement. Si le climatiseur n'a pas pour fonction d'humidifier l'air, il se dessèche. Par conséquent, le risque de dommages aux oreilles, à la gorge, au nez et même aux yeux avec des infections dangereuses augmente.
La technologie climatique sans nettoyage régulier devient un lieu de concentration constante de micro-organismes pathologiques de divers types. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des systèmes de climatisation là où il n'y a pas de ventilation conventionnelle, ou là où elle n'est pas construite correctement. Même les meilleurs climatiseurs sont, entre autres, peu pratiques hors saison. Au printemps et en automne, il est extrêmement difficile de trouver le régime optimal pour eux - surtout compte tenu de l'instabilité du temps. Enfin, les modifications les moins chères peuvent générer beaucoup de bruit.
Les types et leur structure
Tout d'abord, il vaut la peine de comprendre que les climatiseurs sont :
- Ménage;
- commercial;
- niveau industriel.
Étant donné que les deuxième et troisième groupes sont acquis et débogués par des professionnels dans leurs domaines respectifs, l'accent devrait être mis sur la première catégorie. Le monobloc d'intérieur - qui découle du nom lui-même - n'a qu'une seule unité de travail. De tels dispositifs peuvent être placés sur les fenêtres et les toits. L'agencement de toutes les pièces dans un même boîtier simplifie la réalisation du dispositif et abaisse son coût. Quant au système split, ce type d'appareil fixe comprend toujours un couple d'unités.
Ce groupe peut comprendre :
- mural;
- canaliser;
- cassette;
- certaines autres catégories de climatiseurs.
Entre les parties intérieure et extérieure, ainsi que les tuyaux de cuivre fournissant le fréon, un câble électrique est également posé. Le bloc le plus bruyant et le plus volumineux est retiré de la pièce, ce qui simplifie le travail. La partie intérieure peut être placée presque n'importe où, n'importe où. Tout système split est désormais équipé de télécommandes par défaut et peut être réglé avec une précision de 1 degré. Des temporisateurs et des régulateurs de la direction des jets d'air sont éventuellement utilisés.
Il existe une variété de modifications parmi les systèmes divisés :
- mural;
- plafond;
- de colonne;
- basé sur les canaux ;
- au format cassette.
Le système multi-split ne diffère du système habituel que par le fait qu'au lieu d'un élément interne, 2 à 5 unités ou même plus sont connectées à un élément externe. Le contrôle de chaque unité est généralement autonome - et non seulement sa puissance calorifique peut différer, mais aussi le format d'exécution. Le type classique de climatiseur est mural - et c'est son appareil qu'il faut considérer pour commencer. En plus du compresseur entraîné par un moteur électrique intégré, la conception peut inclure :
- vanne à 4 voies ;
- carte électronique de contrôle;
- ventilateur (responsable de créer le flux d'air requis);
- condensateur;
- filtre qui protège le système fréon;
- connexions à base de mamelon (permettant la fixation de tuyaux);
- couvercle de protection.
En général, les appareils montés au plafond et au sol ont une conception similaire. Seuls les modèles présentant des caractéristiques spéciales diffèrent d'une manière ou d'une autre. Le dispositif de colonne, en raison de sa forme, n'est pas fixé au mur, mais au plafond du sous-sol ou de l'espace intermédiaire. En fait, de tels systèmes sont toujours posés au sol. De l'air refroidi ou chauffé est fourni au plafond et à partir de là, il est déjà distribué dans toute la pièce. Important : la technique des colonnes est conçue uniquement pour des pièces ne dépassant pas 175 m². m.
Les systèmes split semi-industriels sont généralement appelés climatiseurs canalisés. Mais l'installation n'est pas réalisée au mur, mais dans le cadre du complexe de conduits d'air. La conception du composant externe ne diffère pas du type split habituel. Quant aux équipements de climatisation à cassette, il s'agit également d'une catégorie semi-industrielle. En règle générale, une unité de commande intérieure est intégrée dans un faux plafond. Important : lors de l'utilisation de climatiseurs à cassette et gainables, aucun plafond, à l'exception des plafonds suspendus, ne peut être utilisé.
Dans un passé lointain, les modifications de fenêtres étaient très populaires, mais leur demande a depuis longtemps baissé - et maintenant, seules quelques entreprises ont un tel équipement dans l'assortiment. La particularité de l'appareil est qu'il doit être monté en découpant un évidement rectangulaire dans le verre ou une paroi pas trop fine. La partie principale de l'unité de climatisation est sortie et seule une partie du monobloc avec un panneau décoratif est laissée dans la pièce.
Il n'y a aucun besoin supplémentaire de caractériser les modèles chauffés. Ils peuvent appartenir à n'importe quel autre des types énumérés et ne diffèrent que par la présence d'un élément chauffant.
Quant aux modèles d'onduleurs, il s'agit du nom commercial des machines dotées de moteurs capables de corriger la fréquence de rotation. Inverser - convertir le courant alternatif en courant continu, puis de nouveau en courant alternatif, mais avec la fréquence requise. Le réglage augmente souvent la vitesse jusqu'à 3000 tours par minute ou même plus, ce qui augmente considérablement les performances à la fois dans la chaleur et le froid.
Aperçu fonctionnel
Les climatiseurs à la pointe de la technologie sont souvent utilisés dans les systèmes de maison intelligente. Pour la solution la plus complète des tâches définies, les appareils climatiques fixes et mobiles sont équipés de fonctionnalités supplémentaires. Tous les modèles ne sont pas équipés d'une fonction de chauffage en hiver. Seuls les systèmes split à deux circuits, et même pas tous, sont conçus pour remplir une fonction similaire. L'ajout d'une pompe à chaleur augmente le coût du produit de 100 à 200 unités conventionnelles.
Le rôle de la pompe est de corriger le sens de dissipation thermique sans raccorder les éléments thermiques. Un chauffage efficace au moyen d'un onduleur peut être réalisé si la température de l'air extérieur ne descend pas en dessous de -15 degrés. Important : si le système a une fonction "chaud", il pourra chauffer la pièce même les jours où le thermomètre descend à -25 degrés. Mais parfois, une crème hydratante est également présente.Grâce à lui, comme déjà mentionné, la caractéristique d'air sec des systèmes de climatisation est compensée.
Presque tous les fabricants qui se respectent fournissent des équipements avec des humidificateurs. Certains modèles de ce genre se trouvent même dans la gamme budgétaire.
Les climatiseurs avec fonction de soufflage sont une autre option intéressante. Cette option est conçue pour faire face à un excès de dioxyde de carbone et à une baisse injustifiée de la concentration en oxygène. Ces effets négatifs ne sont que partiellement compensés ; afin d'améliorer la situation, il faudra resserrer au maximum les contours du split system et aérer régulièrement la pièce. Il ne faut pas oublier que l'air extérieur doit passer par des filtres supplémentaires. Ils vous permettent d'éviter d'obstruer l'espace de la pièce avec des gaz d'échappement toxiques et la propagation d'odeurs étrangères. Dans les conditions russes, les systèmes d'alimentation sont traditionnellement complétés par des réchauffeurs d'air. Un chauffage puissant permet à l'équipement de fonctionner tranquillement tout au long de l'année. Bien entendu, la coordination d'un système aussi complexe n'est possible qu'en utilisant une automatisation déboguée.
Mais les purificateurs d'air dans les climatiseurs peuvent aussi fonctionner "à la sortie". Dans ce cas, le flux d'air rejeté dans la rue est débarrassé des composants toxiques et dangereux. Certes, un nettoyage amélioré est obtenu lorsque le système devient plus cher et que son niveau de bruit augmente. Quant à l'émission d'air provenant de la rue, certains modèles, par exemple le Samsung AZ12PHHEA, peuvent la diriger dans un plan horizontal. Au contraire, un ajustement est effectué dans ce plan. Dans le modèle mentionné, il est produit à l'aide d'un levier sur l'amortisseur. Les manipulations doivent être effectuées avec soin, sinon il y a un grand risque de blessure grave aux doigts.
Les appareils avancés disposent d'une option de basculement automatique qui vous permet d'obtenir le plus grand confort d'utilisation. Parfois, il y a une double oscillation automatique, qui permet un contrôle total des jets d'air dans les plans verticaux et horizontaux. Par conséquent, le flux se déplace aussi uniformément que possible.
Certains climatiseurs peuvent être utilisés pour le chauffage de secours. Dans les conditions russes, un tel mode ne peut pas remplacer le chauffage à part entière, surtout si vous utilisez un équipement de climatisation à onduleur. Cependant, il faut comprendre que plus la température est basse, plus l'efficacité de l'équipement est faible et plus sa puissance est faible. Il est conseillé d'utiliser des climatiseurs non pas à la place des chaudières, poêles ou appareils de chauffage conventionnels, mais en relation étroite avec eux.
Dans le même temps, le climatiseur maintient la quantité de chaleur minimale requise lorsqu'il n'y a personne dans la maison. Lorsqu'ils y arrivent, un équipement de chauffage à part entière est allumé et un chauffage rapide de l'air est obtenu. Pour allumer en mode automatique, un capteur de présence peut être utilisé - vous n'avez alors rien à faire vous-même. Il est raisonnable d'utiliser des climatiseurs avec un ioniseur :
- dans la chambre des enfants;
- à l'école maternelle;
- à l'école;
- dans le bureau;
- dans la zone de production.
Il est à noter que l'ionisation contribue à réduire la prévalence des infections aéroportées. L'air, saturé d'ions, renforce le système immunitaire. Cette option est la plus appropriée pour :
- enfants;
- personnes âgées;
- ceux qui utilisent activement des appareils électroménagers et des équipements électroniques ;
- tous ceux qui sont obligés de rester longtemps à l'intérieur.
Certains climatiseurs ont un module wi-fi par défaut, tandis que d'autres vous permettent de l'intégrer avec une demande directe du client. En conséquence, il devient possible de contrôler l'appareil non seulement par les commandes de la télécommande, mais également via le programme sur le smartphone. Bien sûr, les copies les plus avancées disposent de cette option, mais elle peut également être trouvée dans des modifications plus simples. Quant à la fonction de séchage à l'air ("Dry"), elle permet de contenir l'excès d'humidité en distribuant des jets d'air. La pression du fréon est ajustée à l'aide d'une vanne spéciale.
La fonction I Feel (parfois appelée différemment) implique de déterminer la température réelle à l'emplacement de la télécommande. Un tel mode existe parfois même dans les modèles de classe économique, mais il est extrêmement tronqué et a peu de fonctionnalités. Quant à la purification de l'air, elle est effectuée en fonction du nombre de filtres installés et de leur type. De plus, les options suivantes peuvent être présentes :
- réglage de la vitesse du ventilateur ;
- diminution rapide de la température;
- mode nuit;
- minuterie (pour régler le démarrage ou l'arrêt de l'appareil pendant un certain temps);
- économie d'énergie;
- purification de l'air au plasma;
- nettoyage automatique de l'unité intérieure.
Classement des meilleurs modèles
Le climatiseur Inverter occupe désormais une très bonne place. Mitsubishi Électrique MSZ-LN25VG... Le système split mural améliore le microclimat sur une surface de 20 m2. Le mode séchage à l'air et l'option "sommeil silencieux" sont fournis. Le diagnostic s'effectue automatiquement. L'automatisation garantit le maintien inconditionnel de la température optimale et le volume sonore pendant le fonctionnement ne dépasse pas 45 dB. Les concepteurs se sont occupés de mémoriser les réglages effectués, de la possibilité d'un démarrage à chaud et de la purification de l'air plasma. Il y a aussi un capteur de mouvement intégré. Mais il y a aussi un certain nombre d'inconvénients :
- coût très élevé;
- dimensions importantes;
- affichage sans éclairage nocturne.
Une excellente alternative peut être envisagée Toshiba RAS-07BKVG-E... L'appareil est conçu pour améliorer l'air dans les pièces jusqu'à 20 mètres carrés. m. En termes de fonctions, il diffère peu du modèle qui vient d'être décrit et est également capable de fonctionner en mode onduleur. Lors du refroidissement de l'air, il consommera 2000 watts, lors du chauffage 2500 watts. Le volume sonore pendant le fonctionnement atteint 23-38 dB, selon le mode sélectionné.
L'appareil peut fonctionner pour le chauffage, si l'air extérieur a une température d'au moins -15 degrés. Une option intéressante est le filtre de type charbon-kakhétie. Le ventilateur peut fonctionner à 5 vitesses différentes. Une protection anti-givre est fournie. Le fabricant affirme que seuls des matériaux sélectionnés et des technologies de pointe sont utilisés dans le processus de fabrication. Les inconvénients sont les suivants :
- la télécommande n'a pas de rétro-éclairage ;
- avec une utilisation prolongée, le plastique jaunit;
- il est difficile de trouver les bons réglages de déshumidification ;
- beaucoup de poussière s'accumule.
Appareil plus puissant - Daikin FTXK25A / RXK25A... Il s'agit également d'un appareil mural, consommant 2560 watts en mode refroidissement et 2840 watts en mode préchauffage. La direction de l'air peut être ajustée à volonté. Les paramètres sont très bien mémorisés. Le poids total est de 9 kg (intérieur) et 31 kg (extérieur). Le produit a été développé au Japon, en fait, l'assemblage est réalisé en Malaisie. Pour éliminer la poussière de l'air, un filtre à mailles est fourni. La plage de température de fonctionnement standard est de -15 à 46 degrés.
Un mode de réponse rapide est fourni. La garantie de la marque est donnée pour 5 ans. Mais la fonctionnalité est relativement modeste. De plus, un capteur d'activité de l'utilisateur n'est pas fourni.
Des monoblocs mobiles mérite l'attention Ballu BPHS-14H... Lorsqu'il est refroidi, il consomme 1300 watts et lorsqu'il est réchauffé, 1200 watts. Le ventilateur a 3 vitesses de rotation différentes ; l'amélioration de la qualité de l'air dans une zone allant jusqu'à 35 m2 est déclarée.
Une autre barre chocolatée mobile décente - Electrolux EACM-16HP / N3 - conçu pour 44 m². m. Il peut fonctionner en mode veille silencieux. Le contrôle est possible non seulement via la télécommande, mais également grâce à la technologie Wi-Fi. Une minuterie de démarrage et d'arrêt est fournie et la vitesse du ventilateur peut être ajustée. Le poids total du produit atteint 35 kg.
Il est à noter que l'appareil évapore automatiquement les condensats. L'installation de ce climatiseur n'est pas requise, mais en même temps, il est aussi fonctionnel que les échantillons fixes. Le bruit est assez fort, mais il est facile de s'y habituer.Parmi les défauts évidents, seuls un prix assez élevé et un égouttement de condensat peuvent être notés. Si vous avez besoin d'un système multi-split de type mural, il est préférable de faire attention à Aéronik ASO / ASI-18 (09 + 09) HD.
Conseils de sélection
Lors de la sélection d'un équipement de climatisation domestique pour un appartement ou une maison, il ne suffit absolument pas de se concentrer uniquement sur des descriptions universelles dans différentes évaluations. Le point le plus important, qui est souvent négligé, est la « saisonnalité » des climatiseurs. Certains modèles sont conçus pour apporter de la fraîcheur pendant les chaudes journées d'été, tandis que d'autres sont davantage axés sur le maintien d'un microclimat optimal pendant les mois d'hiver. Il est préférable de faire ses courses hors saison lorsque le coût des marchandises est considérablement réduit.
En ce qui concerne les capacités de chauffage, dans une maison privée, vous devez choisir un climatiseur plus puissant. C'est le seul moyen de compenser les pertes de chaleur importantes. Cependant, il faut comprendre que la puissance de l'appareil est largement limitée par les caractéristiques du câblage. Surtout dans le cas où il existe déjà d'autres appareils électriques puissants. Vous devez sélectionner les climatiseurs dans les chambres séparément.
Même si les pièces ne sont pas séparées par des portes, la circulation dans toutes les parties de la maison ou d'un autre bâtiment a toujours des exigences particulières. Il est préférable de consulter un professionnel à leur sujet à l'avance. Un projet de système de climatisation bien conçu, comme le montre la pratique, permet d'économiser une somme d'argent considérable et vous permet d'obtenir un effet optimal dans toutes les conditions. Lorsque vous n'avez besoin que de rafraîchir un peu l'air, vous pouvez vous limiter à un modèle budgétaire simple. L'essentiel est qu'il soit fabriqué dans une usine de bonne réputation, car les entreprises peu connues fournissent rarement des équipements de haute qualité.
Mais pour des raisons plus sérieuses, vous devez acheter des climatiseurs modernes à économie d'énergie. Grâce à eux, un chauffage et un refroidissement fiables sont fournis de manière égale.
En ce qui concerne les monoblocs mobiles, un tel équipement sera un bon choix, à l'exception des pièces ne dépassant pas 25 mètres carrés. m. Dans un espace plus grand, ils ne supportent pas bien le maintien du microclimat requis. En plus de la puissance et des performances du climatiseur, vous devez faire attention aux filtres qui y sont utilisés. La filtration plasma moderne est particulièrement efficace contre les micro-organismes pathologiques et les substances allergiques. Cependant, le coût des appareils où il est utilisé sera nettement plus élevé.
Si un système split est préférable, il faut également tenir compte de l'endroit où il sera installé. Il n'est pas possible d'installer des blocs puissants encombrants partout, et même dans le respect des exigences de sécurité. Vous ne devriez pas prêter une attention particulière au pays d'origine. Comme le montre la pratique, ni le prix ni la qualité n'en dépendent presque. Et encore une nuance: il est conseillé de choisir les entreprises qui non seulement vendent, mais installent également des équipements climatiques - une installation indépendante est possible, mais trop dangereuse.
Exploitation
Quel que soit le bon climatiseur choisi, une mauvaise utilisation peut causer beaucoup de dommages. Utiliser correctement un équipement climatique, c'est savoir exactement quelle doit être la température pendant son fonctionnement en été comme en hiver. Il est nécessaire de se concentrer sur les moyennes limites des données météorologiques. Un écart à court terme (de 2 à 5 jours même) par rapport à la norme n'est pas dangereux, il est dangereux lorsque l'appareil est utilisé en permanence dans des conditions inadaptées. Important: vous devez vérifier la pression du fréon dans le climatiseur au moins une fois tous les 30 à 40 jours, et si cela ne suffit pas, résolvez le problème, pompez du gaz supplémentaire.
Lors de l'utilisation de l'appareil, il est impératif de verrouiller les portes et fenêtres afin que la circulation se fasse normalement. L'unité intérieure n'est pas conçue pour la lumière du soleil, vous devez donc la placer là où ces rayons ne frapperont pas.Il doit y avoir un certain espace libre devant le climatiseur. Sa valeur spécifique est prescrite dans les instructions, mais si plus peut être fait, cela devrait être fait.
Il faut comprendre que le climatiseur a besoin de mesures de service. Une fois tous les 6 à 12 mois, il sera nécessaire de faire appel à des spécialistes pour effectuer un diagnostic et, si nécessaire, remplacer le réfrigérant. Le service ne doit être confié qu'à des organisations et des personnes autorisées par le fabricant ou ses revendeurs agréés. Il est préférable de faire confiance au service après-garantie, ainsi qu'à la garantie, uniquement aux subdivisions du fabricant (si possible).
Les filtres peuvent être nettoyés seuls, et cela doit être fait tous les 2-3 mois. L'unité extérieure, protégée du soleil, de la pluie, de la neige, recouverte d'une grille anti-vandalisme, dure plus longtemps.
Sécurité
Un nettoyage régulier de l'unité intérieure élimine non seulement les odeurs désagréables, qui causent des désagréments esthétiques et créent un stress émotionnel. Il permet également d'assurer une haute efficacité de l'équipement par rapport aux échantillons contaminés. De plus, si vous ne nettoyez pas l'unité intérieure pendant une longue période, des colonies d'organismes pathologiques peuvent s'y former. Mais ce n'est pas assez. Chaque climatiseur doit avoir une ligne électrique avec un dispositif de protection électrique séparé.
Dans ce cas, la présence de dispositifs à courant résiduel pour le réseau électrique du bâtiment dans son ensemble ne joue pas de rôle. Il est très important de s'assurer que la taille du fil est correcte pour la charge maximale. Les éléments suivants ne doivent pas être situés à proximité du climatiseur (dans un rayon de 1,5 m) :
- branches d'arbre;
- plantes grimpantes;
- liquides inflammables;
- bouteilles de gaz naturel et liquéfié;
- structures contenant des pièces et des matériaux de finition inflammables.
Le climatiseur ne peut être installé dans un bâtiment à plusieurs étages que s'il est recouvert d'auvents en matériaux incombustibles. La saillie des visières en dehors du contour de l'appareil doit être d'au moins 0,15 m. Il est impératif de tout mettre en œuvre pour que des objets étrangers ne tombent pas dans le système climatique. Il est fortement déconseillé d'utiliser le climatiseur là où il fait très humide ou poussiéreux - il n'est alors pas assez efficace et s'use rapidement en plus.
Les exigences de sécurité indiquent que vous devez monter le climatiseur uniquement sur des pièces métalliques, de préférence fabriquées en usine. Strictement interdit par tout fabricant (et pour cause) :
- modifier la fonctionnalité de l'appareil ;
- ajouter ou supprimer des détails ;
- connecter l'appareil sans mise à la terre ;
- changer le câblage ou les prises ;
- fixez le climatiseur au pare-feu ;
- l'utiliser dans des installations de production de catégorie A ou de catégorie B.
Quelle est la température ambiante optimale ?
La technologie climatique avancée se refroidit parfois à des températures assez basses. Mais pour ne pas tomber malade de maladies respiratoires, des restrictions strictes doivent être observées. En hiver, il est nécessaire de maintenir la température de l'air à 18 degrés. Ce n'est qu'alors que des conditions optimales d'un point de vue physiologique sont créées. Mais vous devez comprendre qu'en plus des exigences générales d'hygiène, vos propres préférences sont également importantes.
Donc, en été, quelqu'un tolère calmement la chaleur, tandis que d'autres se sentent mal même à 25-26 degrés... Il faut dans une famille ou dans un collectif de travail rechercher inévitablement une sorte de compromis. La nuit, la chambre doit être au maximum à 18 degrés, sinon l'insomnie et la fatigue sévère sont probables. Dans la crèche pour un petit enfant (jusqu'à 3 ans), il devrait faire environ 24 degrés et, à un âge plus avancé, la température devrait être maintenue à environ +21. Dans les pièces à vivre, il vaut la peine de prévoir une température de 19 à 21 degrés.
Les salles de bain ont besoin d'un chauffage plus puissant. Après tout, à l'état nu, l'air froid provoque un grave inconfort.Mais dans la cuisine, même en hiver, il est peu pratique d'utiliser un chauffage intensif. Les conditions confortables sont considérées comme 19 ou 20 degrés. Attention : la différence de température entre des pièces séparées ne doit pas dépasser 2 degrés, sinon il y aura un fort inconfort émotionnel et physiologique.
Dysfonctionnements fréquents
Quelle que soit la façon dont le climatiseur est sélectionné correctement, quelle que soit la prudence avec laquelle il est utilisé, il existe toujours une forte probabilité de pannes et de violations diverses. Si l'unité intérieure semble fonctionner (les stores peuvent être ouverts et le ventilateur tourne), mais qu'il n'y a pas de froid, vous devez d'abord vérifier si les paramètres corrects sont spécifiés pour cet appareil. Ensuite, il est évalué si les exigences relatives à la température admissible ne sont pas enfreintes. Il arrive également que de l'eau s'écoule du segment intérieur du climatiseur. L'inopérabilité est souvent associée à la fuite d'une quantité déraisonnablement élevée de fréon vers l'extérieur. Si le climatiseur ne peut pas démarrer du tout, vous devez contacter un professionnel. Eux seuls peuvent éliminer :
- défauts dans le condensateur de démarrage;
- contacts de compresseur brûlés ;
- déformation des capteurs de température;
- usure du compresseur;
- dysfonctionnements de l'électronique de commande.
Le bac ou le tuyau de drainage est souvent bouché. Dans ce cas, l'intérieur est démonté et toutes les pièces sont soigneusement nettoyées. Parfois, il est possible de rencontrer des dysfonctionnements lors de la collecte des condensats. Comme un problème de drainage, ce problème entraînera une fuite de liquide. Le dépannage est difficile - vous devez généralement démonter et examiner tous les composants internes.
Parfois, l'impossibilité d'allumer le climatiseur est associée à des dysfonctionnements des télécommandes ou simplement à l'épuisement de la batterie. Ce n'est qu'après s'être assuré que les deux raisons n'ont rien à voir avec cela, qu'il est logique d'examiner plus avant l'appareil. Mais il y a un autre problème - lorsque l'appareil climatique démarre pour la première fois, et après un certain temps, il s'arrête. Cela peut être dû aux facteurs suivants :
- défauts électroniques (la situation la plus difficile);
- perte d'une partie importante de fréon;
- surchauffe de l'unité de compresseur ;
- dysfonctionnement des ventilateurs ;
- l'apparition de saleté dans le tube capillaire et d'autres facteurs nocifs.
Conseil
Les professionnels constatent que les climatiseurs avec option chauffage, contrairement aux idées reçues, sont assez fiables. Cette option n'affecte que l'efficacité d'utilisation.
- Encore une nuance - vous devez faire attention au nombre total de fonctions. Plus ils sont nombreux, moins le climatiseur fera de bruit pendant son fonctionnement.
- Les experts recommandent vivement chaque année, à partir du 3, d'effectuer un entretien de routine à part entière. Il doit inclure non seulement la recherche de fuites de fluide frigorigène, mais également le nettoyage des filtres, des échangeurs de chaleur, un test des paramètres de fonctionnement standard.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon climatiseur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.