Climatiseurs à ventilation forcée

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Principe d'opération
  3. Vues
  4. Avantages et inconvénients
  5. Fabricants
  6. Conseils de sélection

Les climatiseurs sont entrés dans notre vie depuis longtemps et y sont fermement installés. Ils sont le salut de la chaleur, qui nous arrive en mai et dure parfois jusqu'à la mi-septembre.

Cependant, comme toute autre technique, les climatiseurs présentent également certains inconvénients. Depuis de nombreuses années, les fabricants essaient d'en identifier le plus grand nombre possible dans un souci d'élimination. Ainsi, tous les nouveaux modèles plus avancés et même des complexes entiers voient régulièrement le jour.

En conséquence, nous avons obtenu un type spécial de ces appareils, appelés climatiseurs d'alimentation. Dans cet article, nous parlerons en détail de ce qu'ils sont, de leurs avantages et inconvénients, ainsi que des sous-espèces qui existent aujourd'hui et de ce qu'il faut rechercher lors du choix.

Ce que c'est?

De nombreux immeubles d'habitation dans notre pays ont été construits il y a assez longtemps. Leurs systèmes de ventilation ont réussi à se salir et à devenir inutilisables. De plus, aujourd'hui, des fenêtres en plastique sont installées dans la plupart des pièces, ce qui nuit également à la ventilation naturelle.

Un climatiseur conventionnel ne peut pas résoudre ce problème, car il est conçu pour refroidir l'air dans un espace clos. Et la quantité de dioxyde de carbone continue de croître, ce qui peut nuire à la santé humaine. Pour améliorer la santé de l'environnement interne, un nouveau type d'appareils a été développé - un climatiseur à ventilation forcée pour un appartement. Voyons quelle est la différence entre les appareils.

Les modèles standard comprennent deux éléments principaux :

  • bloc d'évaporation - situé dans la pièce;
  • bloc externe - un dispositif de compresseur-condensation fixé à la façade.

La première unité prend l'air de la pièce, après quoi le processus de refroidissement a lieu en transférant de l'énergie thermique. Le support dans ce cas est le fréon, qui a initialement une forme gazeuse. Après avoir traversé le deuxième bloc, il se transforme en liquide. Pour revenir à sa forme d'origine, le fréon doit prélever une partie de la chaleur de l'air du bloc d'évaporation. Et l'air refroidi retourne dans la pièce.

En bref, le fonctionnement du climatiseur est la recirculation, c'est-à-dire qu'aucun échange d'air n'a lieu. Selon les normes GOST, au moins 30 mètres cubes par personne et par heure doivent être fournis dans les locaux. Les climatiseurs conventionnels ne peuvent pas fournir cela, et c'est leur principal inconvénient. Pour que l'air entre, il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres, ce qui par temps chaud neutralise partiellement l'effet de la technologie de refroidissement.

Les climatiseurs d'alimentation fonctionnent très différemment.

Principe d'opération

Les dispositifs d'alimentation comprennent également deux blocs. Les principaux éléments du premier sont :

  • glacière;
  • filtre;
  • ventilateur;
  • Panneau de configuration.

Éléments du deuxième module à distance :

  • Pompe à chaleur;
  • compresseur et unité de condensation;
  • contrôle par microprocesseur.

Le connecteur des blocs considérés est le pipeline de fréon. Un réchauffeur de type électronique est également connecté au module intérieur.

L'air est aspiré simultanément de la pièce et de la rue. Ils pénètrent dans la chambre de mélange, où le mélange a lieu en conséquence. L'air résultant passe à travers des filtres et est traité selon un mode prédéterminé, c'est-à-dire qu'il est refroidi, chauffé ou déshumidifié. Enfin, il retourne dans la pièce.Ainsi, l'air à l'intérieur est non seulement refroidi, mais aussi rafraîchi.

De nombreux modèles modernes sont en outre équipés d'un système de contrôle à microprocesseur. Grâce à elle, l'appareil maintient automatiquement les conditions spécifiées dans la pièce. Par exemple, si en été il refroidit l'air, alors en automne et en hiver le climatiseur le réchauffera. Le module de commande peut être utilisé pour ajuster les paramètres définis. La variété des fonctions et des réglages dépend du modèle de climatiseur.

Vues

Les climatiseurs d'alimentation, à leur tour, ont également plusieurs variétés.

Climatiseur gainable avec fonction d'entrée l'air frais est le plus standard d'entre eux. Nous avons décrit plus haut le principe de son fonctionnement. Il comprend un filtre de nettoyage qui arrête la poussière et les débris de l'extérieur. Certains modèles contiennent des filtres photocatalytiques spéciaux qui désinfectent en plus l'air.

Un climatiseur à gaine avec mélange d'air frais diffère en ce que le nombre d'unités intérieures peut atteindre 4 pièces. Cela leur permet d'être placés dans différentes pièces de l'appartement. Cependant, les paramètres pour y accéder seront les mêmes partout. Dans le même temps, la quantité d'air entrant dans la rue n'est que de 10 %.

Climatiseur extérieur fournit 30% de mélange d'air extérieur. Ceci est possible grâce à une utilisation plus compétente du circuit d'alimentation. L'air pénètre dans le système par plusieurs ouvertures à la fois. Cependant, l'unité extérieure est grande et nécessite beaucoup d'espace libre. Le réglage des paramètres d'un climatiseur avec entrée d'air extérieur s'effectue traditionnellement : de l'intérieur, à l'aide d'un panneau de commande électronique.

Climatiseur d'appartement équipé d'un système d'alimentation et d'échappement. Ce n'est pas la variété la plus puissante. Il ne délivre pas plus de 8 mètres cubes d'air par heure. Mais cela suffit amplement pour une pièce. Les climatiseurs d'appartement ont également deux tuyaux. Par l'un, l'air est fourni par la rue, par l'autre - il est évacué. Dans le même temps, ces modes ne peuvent pas fonctionner, vous devez donc choisir indépendamment entre eux à l'aide du panneau de commande.

Climatiseur à cassette idéal pour les pièces avec une grande surface. Il peut y avoir plusieurs unités intérieures, selon la taille de la pièce. Ils sont situés sous le plafond et assurent un refroidissement uniforme et un apport d'air frais.

Climatiseur colonne aussi communément appelé armoire. Le fait est qu'il a une unité intérieure de grande taille. Il n'est en aucun cas fixé - il repose simplement sur le sol. A l'intérieur, l'unité a une structure similaire à celle des climatiseurs à soufflage conventionnels. Le type de colonne est capable de créer un puissant flux d'air dirigé, qui en peu de temps refroidit ou chauffe, et rafraîchit également l'air de la pièce.

Climatiseur de fenêtre représente la version la plus compacte, puisque tous les éléments sont rassemblés dans un seul cas. L'appareil peut être intégré non seulement dans une fenêtre, mais également dans un mur. L'avant du corps est situé à l'intérieur du bâtiment et l'arrière est à l'extérieur.

Climatiseur mobile est une autre version compacte et est idéale pour les petits appartements et les bureaux où il est impossible d'installer une unité à part entière. Les deux unités sont logées dans un seul logement. Pour installer un tel dispositif, il suffit d'assembler correctement toutes les pièces et de faire sortir le tuyau de la fenêtre ou du système de ventilation.

Avantages et inconvénients

Comme nous l'avons déjà découvert, les climatiseurs soufflés sont supérieurs aux climatiseurs conventionnels, et leur principal avantage est de créer une atmosphère saine dans une pièce réfrigérée. Néanmoins, ce type présente plusieurs avantages supplémentaires :

  • l'apport d'air frais est assuré à tout moment de l'année, quel que soit le régime de température;
  • la fonction purification permet d'obtenir de l'oxygène sans poussières ni impuretés, ce qui est très utile dans les grandes villes bruyantes ;
  • le microprocesseur maintient automatiquement la température et le niveau d'humidité réglés dans la pièce, et la commande intuitive facilite le réglage de ces paramètres.

Bien sûr, il y avait aussi quelques inconvénients :

  • de nombreux modèles font trop de bruit en raison de la présence d'un ventilateur supplémentaire. Par conséquent, les indicateurs frôlent les 30 dB, ce qui, selon la loi, ne peut être dépassé la nuit;
  • les climatiseurs d'alimentation ne sont pas en mesure de remplacer complètement et complètement un système de ventilation à part entière;
  • coût plus élevé par rapport aux climatiseurs conventionnels.

Cela ne veut pas dire que les inconvénients énumérés peuvent être qualifiés d'importants. Et pourtant, ils ont effrayé de nombreux acheteurs potentiels - dans notre pays, ce type de climatiseur n'est pas très populaire.

Fabricants

Si vous vous demandez quel climatiseur choisir parmi quel fabricant, faites attention aux marques les plus connues. Peut-être que le coût de tels appareils sera légèrement plus élevé que ceux installés par des entreprises peu populaires. Mais vous pouvez être sûr de la qualité et de la fiabilité de ces climatiseurs. Les fabricants les plus connus aujourd'hui sont :

  • Hitachi - un immense conglomérat japonais, connu dans le monde entier pour ses divers équipements, dont les climatiseurs ;
  • Daikin - une autre société japonaise leader dans la production de climatiseurs ;
  • Mitsubishi - un fabricant de climatiseurs, qui n'est presque pas inférieur à l'entreprise précédente, produisant l'un des appareils les plus modernes et les plus parfaits;
  • Haier - une entreprise chinoise qui a réussi à s'implanter sur le marché mondial (et notamment russe) grâce à sa catégorie de prix moyenne ;
  • Toshiba - et encore un fabricant du Japon, connu de tous pour ses appareils électroménagers de haute qualité, dont des climatiseurs à des prix compétitifs.

Cependant, cela ne signifie pas que ces cinq entreprises ont capturé l'ensemble du marché. Il existe de nombreux autres fabricants dans le monde qui produisent également des équipements moins chers, mais non moins de haute qualité. Et pour ne pas se tromper lors de l'achat d'un climatiseur, nous vous recommandons de suivre nos conseils de choix.

Conseils de sélection

Tout d'abord, il convient d'évaluer les conditions dans la pièce où vous allez installer le climatiseur. Si le bâtiment est équipé d'une bonne ventilation, qui assure efficacement l'échange d'air, il n'est alors pas nécessaire de dépenser de l'argent supplémentaire pour un dispositif d'alimentation.

Estimez la taille de la pièce. Sur les hauts plafonds, des climatiseurs à cassette peuvent être placés, ce qui ne prendra pas d'espace libre. Et avec une structure suspendue, vous pouvez déguiser les unités intérieures. Pour les plafonds bas, il est préférable de choisir des modèles avec éléments muraux ou au sol. Si la pièce a une grande surface, vous devez choisir un climatiseur puissant, par exemple un climatiseur à colonne.

Lisez toujours attentivement les caractéristiques techniques des climatiseurs. Parmi eux, non seulement la puissance est indiquée, mais aussi la zone pour laquelle elle est conçue.

    La question financière, bien sûr, reste toujours l'une des plus importantes pour nos compatriotes. Le coût des modèles est influencé non seulement par leur puissance, mais également par la disponibilité de fonctions supplémentaires. Par conséquent, afin de ne pas payer trop cher, décidez à l'avance de ce dont vous avez exactement besoin et des opportunités dont vous pouvez vous passer.

    Aujourd'hui, les climatiseurs sont déjà disponibles dans presque tous les bureaux et dans de nombreux appartements. Une variété de modèles vous permet de choisir un appareil qui convient à la fois aux conditions de fonctionnement et au coût.

    Vous trouverez plus de détails sur le climatiseur gainable dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble