Comment installer un climatiseur au sol ?

Teneur
  1. Quel climatiseur puis-je installer moi-même ?
  2. Règles d'installation dans l'appartement
  3. Caractéristiques de l'installation d'un système mobile
  4. Installation d'un climatiseur au sol

Un climatiseur moderne et bien installé maintient non seulement des paramètres de température optimaux dans la pièce, mais régule également l'humidité et la pureté de l'air, en le nettoyant des particules et de la poussière indésirables. Les modèles mobiles au sol sont attrayants dans la mesure où ils peuvent être placés n'importe où, de plus, ils sont assez faciles à installer seuls, sans recourir aux services de spécialistes.

Quel climatiseur puis-je installer moi-même ?

Gamme d'équipements climatiques modernes comprend 2 types d'appareils - les systèmes split et les climatiseurs monoblocs. Le principe de leur travail est le même et consiste à transférer l'excès de chaleur de l'espace aérien de la maison vers la rue. Où la circulation de l'air est due au fonctionnement d'un groupe motoventilateur équipé d'un moteur électrique.

Une certaine quantité de masse d'air se déplace à travers un échangeur de chaleur, qui fait partie d'un circuit fermé avec réfrigérant - fréon, et fonctionne selon le schéma de l'évaporateur. L'air chauffé, traversant les tuyaux, est refroidi, soufflé par un ventilateur, puis la chaleur est évacuée de l'appartement par un conduit d'air.

La principale différence entre ces types d'équipement est que dans un monobloc, le ventilateur est situé directement dans le boîtier et dans un système divisé - dans une unité extérieure séparée. Cependant, dans les deux cas, pour évacuer la chaleur, vous devez accéder à la rue, il est donc nécessaire de retirer le conduit d'air et les tuyaux d'évacuation à l'extérieur de l'appartement.

De toute façon il est plus facile d'installer soi-même le climatiseur au sol, après tout, tous les travaux, sans compter la sortie du tuyau, se réduisent à connecter l'unité à l'alimentation électrique.

Il n'est pas nécessaire de s'engager dans l'installation d'une unité extérieure, qui a ses propres subtilités et difficultés et doit être confiée à des artisans professionnels.

Règles d'installation dans l'appartement

Lors de l'installation du climatiseur de vos propres mains, malgré le fait qu'il s'agisse d'un flux de travail relativement simple, il est important d'étudier les exigences générales pour sa mise en œuvre en zone résidentielle :

  • la première règle importante concerne l'emplacement de l'unité - il est autorisé à être situé à 50 cm de tout élément intérieur, de plus, un accès sans entrave doit être laissé à l'unité;
  • la connexion doit être effectuée uniquement sur une prise mise à la terre sans utiliser de rallonge ou d'adaptateur spécial ;
  • l'équipement ne doit pas être mis à la terre à l'aide de tuyaux de chauffage ou de conduites de gaz ;
  • vous ne pouvez pas placer la structure du sol à l'extérieur de l'espace de vie, y compris la salle de bain;
  • lorsque le panneau de l'unité intérieure et la grille de protection sont retirés, le climatiseur ne peut pas être allumé ;
  • Il n'est pas recommandé d'installer un fusible sur le câble de mise à la terre ou de le mettre en position neutre - cela peut provoquer un court-circuit.

Bien sûr, il est plus facile de monter un équipement mobile, mais seulement si les conditions techniques sont remplies, vous pouvez obtenir son fonctionnement ininterrompu et éliminer les dysfonctionnements.

Caractéristiques de l'installation d'un système mobile

L'installation ne nécessite pas d'accord préalable des services de communication, elle peut donc être réalisée même dans des logements locatifs. En plus de raccorder le climatiseur portatif au réseau électrique, il sera nécessaire d'effectuer la sortie du tuyau de conduit d'air à l'extérieur.Cela peut être fait de plusieurs manières - à travers une porte entrouverte, à travers un mur, une traverse ou passer un tuyau à travers une fenêtre en plastique.

La dernière méthode est la plus pratique et la moins chère. Si un ensemble composé d'un insert pour une fenêtre, d'une bague de serrage spéciale et de colle n'est pas inclus avec la structure, vous devrez alors préparer du plexiglas, du ruban adhésif de masquage, des ciseaux pour matériaux durs, un poinçon, un mélangeur électrique, des coins métalliques pour le travail.

Il convient également de réfléchir à l'endroit où monter l'équipement. La zone près de la fenêtre est la mieux adaptée pour cela. La chose la plus importante est qu'il n'y ait pas d'objets ni d'objets à proximité de l'appareil qui entravent la circulation normale et que le tuyau de conduit d'air, si possible, ne présente pas de coudes importants.

Installation d'un climatiseur au sol

Peut-être que la chose la plus difficile dans le processus d'installation d'un climatiseur au sol est c'est l'installation de l'insert de fenêtre, après tout, il est important non seulement d'assurer une sortie d'air chaud de haute qualité, mais aussi de préserver l'aspect esthétique du vitrage. Dans certains cas, vous devez faire un insert sur le verre de vos propres mains. Voyons comment cette partie est installée correctement.

Cela peut être fait en respectant l'algorithme suivant.

  • Vous pouvez utiliser une moustiquaire pour les fenêtres en plastique. Vous devez l'enlever, insérer le thermoplastique, retirer le sceau.
  • Vous devrez mesurer l'ouverture de la fenêtre et le diamètre du tuyau du conduit.
  • Avec un poinçon, des marquages ​​sont appliqués sur du verre organique, le résultat devrait être un insert en forme de rectangle. La coupe se fait des deux côtés, après quoi la feuille peut être cassée et les sections peuvent être poncées avec de l'émeri.
  • Un contour rond pour un tuyau avec un conduit d'air est coupé de la même manière. Il est préférable de le faire avec un ventilateur électrique universel. Les sections intérieures des coupes sont soigneusement nettoyées.
  • Pour une meilleure adhérence au cadre, la feuille doit être rendue rugueuse avec un papier de verre grossier. Après cela, il doit être essuyé avec un dégraissant et séché.
  • Vous pouvez coller du mastic silicone pour la décoration extérieure. Après avoir appliqué le plexiglas, il doit être pressé fermement et une presse appropriée doit être placée dessus.
  • Après séchage, vous devez retirer le filet et le caoutchouc, en l'insérant soigneusement en place, alors qu'il est conseillé de remplacer les poignées en plastique par de nouvelles poignées plus fiables. Cela est nécessaire car la structure a un poids plus impressionnant.
  • Après avoir installé la structure sur le cadre, il est préférable de la fixer avec des coins, puis le conduit d'air est connecté.

Pour une meilleure étanchéité il est plus sage d'utiliser des joints en caoutchouc autocollants, car l'insert deviendra la seule barrière qui protège du vent et des précipitations à l'extérieur des fenêtres de la maison. Il est important que la fenêtre reste ouverte pendant l'installation.

La dernière étape :

  • insérer le tube de drainage dans l'ondulation du conduit d'air ;
  • le raccorder à la sortie d'échappement de l'équipement climatique installé dans un endroit approprié ;
  • connecter le système au secteur.

Avant d'allumer le climatiseur au sol, il est important qu'il se trouve dans son état normal, vertical (de travail) pendant environ 2-3 heures... De plus, les experts recommandent, lors de l'installation d'une structure de plancher, de créer un câblage supplémentaire avec un interrupteur automatique séparé pour le blindage, un fil de cuivre d'une section de 1,5 carré et une prise de terre située à côté de l'emplacement de l'équipement. Cela aidera à prévenir des problèmes tels que les courts-circuits, les surcharges importantes et même le risque d'incendie.

Ainsi, avec un travail d'installation cohérent et compétent à la maison, un système de climatisation extérieur est connecté. Bien sûr, il est toujours préférable que le propriétaire possède certaines compétences en construction qui aideront à faire face à l'installation mieux et plus rapidement.

L'installation d'un climatiseur de fenêtre mobile est présentée ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble