Comment choisir un conducteur de meuble et l'utiliser ?

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Modèles populaires
  4. Comment choisir?
  5. Comment utiliser?

Les conducteurs de meubles sont répandus et fonctionnent bien. Beaucoup s'intéressent à la façon de choisir un conducteur de meuble et de l'utiliser? Ci-dessous, nous parlerons d'un appareil assez simple, mais le plus fonctionnel, qui facilite grandement le processus d'assemblage des meubles. Il permet de réaliser rapidement et avec la plus grande précision des trous technologiques sans marquage préalable. Ces dispositifs sont indispensables lors de l'assemblage de meubles et autres structures de menuiserie. Compte tenu de la simplicité de l'appareil, vous pouvez le fabriquer vous-même.

La description

Dans un premier temps, il convient de noter que tout conducteur de meuble, même le plus simple, facilite grandement le travail. Aujourd'hui de tels accessoires pour l'assemblage de meubles et autres menuiseries sont très largement utilisés. Ce n'est un secret pour personne que les procédés décrits sont associés au repérage de trous, dont la mise en œuvre nécessite des coûts de temps importants. Il est également important de considérer l'exactitude. Ceci est très important pour percer des trous de confirmation et diverses bagues.

Les gabarits considérés vous permettent de gagner du temps et de réduire l'intensité du travail du processus d'assemblage des structures de menuiserie. Cela signifie l'élimination du besoin de répétitions multiples du même type d'actions. En fait, un gabarit est une barre qui a des trous et des manches de certaines tailles. En utilisant ces outils, vous pouvez percer des trous d'une taille donnée avec un espacement clair entre eux. L'utilisation de tels modèles présente les avantages évidents suivants :

  • vitesse de perçage maximale ;
  • simplification de l'ensemble du processus;
  • précision extrême du travail.

Il est important de prendre en compte que certains des produits décrits sont conçus pour simplifier le perçage de trous lors de l'assemblage des structures, tandis que d'autres facilitent le marquage. Compte tenu de ce moment, les conducteurs sont divisés en perçage et marquage. Aujourd'hui, une gamme assez large de ces appareils est présentée dans le segment de marché correspondant.

Lors de l'assemblage de meubles, les artisans utilisent différents conducteurs, qui peuvent être en tôle ou en rack. Ces derniers, en règle générale, sont utilisés lorsque vous travaillez avec des éléments dont la longueur dépasse 1 mètre. Les modèles de feuilles sont la meilleure solution pour marquer de petits éléments. À propos, vous pouvez également trouver des options combinées en vente.

Les conducteurs sont fabriqués à partir de différents matériaux, dont la liste comprend le métal, le bois, le plastique, ainsi que les panneaux de particules, les panneaux de fibres, etc. Il est important de prendre en compte l'existence de certaines normes. Ainsi, les trous du gabarit sont situés à partir du bord du produit à pas plus de 8 mm et la distance entre eux doit être de 32 mm.

Un élément structurel important du conducteur est son support, qui est responsable de la fixation rigide du dispositif. De tels supports peuvent être plats, sphériques ou crantés. Le choix de modèles spécifiques dépend directement des caractéristiques des conditions de fonctionnement.

Cela vaut la peine de considérer que en milieu industriel, les conducteurs professionnels sont utilisés dans la fabrication de meubles et autres structures de menuiserie. L'une de leurs particularités est la présence de tout un arsenal d'appareils supplémentaires qui simplifient considérablement et maximisent la vitesse de travail.Dans de tels cas, en règle générale, la valeur de l'instrument ne joue pas un rôle clé. La situation est différente avec les petits ateliers et les commerçants privés spécialisés dans la production de meubles. Pour eux, l'aspect financier de l'enjeu lors de l'achat d'équipement est en tête.

Variétés

Les conducteurs et les gabarits modernes peuvent différer considérablement les uns des autres. Et ce n'est pas seulement que certains d'entre eux sont en métal, tandis que d'autres sont en bois ou en plastique. Cela fait également référence aux caractéristiques de conception et à la fonctionnalité des produits. En tenant compte de ces paramètres, les options suivantes sont distinguées :

  • modèles de frais généraux ;
  • conducteurs rotatifs;
  • dispositifs d'inclinaison;
  • modèles universels.

Entre autres choses, des appareils hautement spécialisés sont également largement utilisés dans la production de meubles modernes. Nous parlons de modèles de chevilles et de modèles conçus pour marquer et percer des trous, par exemple pour les vis et les confirmations Euro, ou pour installer des poignées non standard, ainsi que des attaches excentriques.

Un autre facteur important pour la classification des conducteurs est la façon dont ils sont fixés. Compte tenu de ce moment, les appareils sont divisés en deux types - fixes et coulissants. Il est à noter que les premiers, d'une part, sont faciles à utiliser, mais en même temps limitent partiellement les actions du maître.

Aérien

Il convient de noter que de nombreux experts considèrent ce type d'outil de menuiserie multifonction comme la meilleure option pour percer des surfaces lisses. Pendant le fonctionnement, le gabarit est appliqué aux pièces pour percer des trous. En même temps, il doit être fermement tenu.

Pivot

Ces appareils ont une surface qui peut être déplacée de haut en bas. Cet outil de précision vous permet de percer des trous avec une précision maximale dans des éléments structurels avec un axe incliné. Le plus souvent, de tels conducteurs deviennent indispensables lorsque l'on travaille avec des pièces de configuration complexe.

Universel

Les appareils de cette catégorie, y compris les modèles finaux, sont personnalisables. Sur la base du nom du type, nous pouvons conclure sur l'étendue de leur portée. Ils sont également utilisés avec succès pour créer des produits à la fois dans de petits ateliers et dans des ateliers de production.

Inclinaison

Les gabarits et les conducteurs appartenant à la catégorie des basculeurs présentent un certain nombre de caractéristiques de conception qui déterminent le champ d'application de leur application. D'habitude, de tels dispositifs sont utilisés dans des situations où il est nécessaire d'effectuer des opérations avec des pièces situées dans plusieurs plans.

Modèles populaires

Désormais, sur le réseau, vous pouvez facilement trouver des critiques détaillées de conducteurs et de modèles fabriqués en Italie, en Allemagne et, bien sûr, en Russie. En parallèle, des ressources spécialisées publient et mettent à jour en permanence les cotes actuelles des modèles les plus populaires. Conformément à de nombreuses critiques, certains appareils sont aujourd'hui en demande méritée.

  • Assistant - tout un système d'appareils pour un marquage précis et rapide, appartenant à la catégorie d'un outil professionnel. Il convient de noter qu'il a été développé en mettant l'accent sur la production de meubles d'armoire basés sur un système d'assemblage de 32 mm. Ce dernier est pertinent pour tous les types d'accessoires européens. Il est important de rappeler que lors de la commande, l'acheteur peut choisir lui-même l'intégralité. Les modèles de conducteurs et d'assistants sont conçus pour marquer et percer des trous de confirmation, des poussoirs, des poignées, des charnières, des goujons, des guides à billes et à rouleaux et d'autres éléments.
  • Dubel-Profi - modèle de meuble produit par la société allemande KWD. Le gabarit est utilisé pour marquer et percer des trous d'un diamètre de 3 à 12 mm. De plus, cet appareil fonctionnel et abordable empêche la perceuse ou la fraise de glisser sur des surfaces lisses (glissantes).Le gabarit est complété par des éléments supplémentaires sous la forme d'une règle, de pinces et d'autres objets. Malgré la simplicité, ce modèle se caractérise par sa fiabilité et sa polyvalence.
  • Condor - un meuble chef d'orchestre de production nationale, qui se distingue de nombreux concurrents par son coût relativement bas et sa polyvalence. Le kit de gabarit comprend un jeu de bagues et un système de positionnement.

Lors de l'analyse des critiques publiées de différents modèles de conducteurs et de modèles modernes, il convient de prêter attention aux caractéristiques des appareils professionnels. Naturellement, ils sont plus chers que les appareils les plus simples, mais ils sont multifonctionnels. De plus, de tels conducteurs sont équipés d'ensembles complets d'éléments supplémentaires.

Comment choisir?

À ce jour, le marché des équipements d'outils de construction (domestiques et professionnels) ne manque pas de propositions de fabricants de conducteurs de diverses modifications. D'une part, un large assortiment vous permet de choisir le modèle de gabarit le plus approprié dans chaque cas. Par contre, n'ayant pas assez d'expérience, une telle variété peut facilement se confondre. Tout d'abord, lors du choix d'un appareil de marquage et de perçage, il est nécessaire de prendre en compte les tâches qu'il effectuera.

Compte tenu des particularités de l'outil décrit au stade de la sélection, il convient de prêter attention à sa fonctionnalité. Un point tout aussi important dans ce cas sera une liste d'appareils supplémentaires inclus dans le kit du conducteur :

  • dirigeants;
  • douilles remplaçables;
  • pinces sous forme de clips.

Tous ces éléments simplifient grandement l'utilisation du conducteur lui-même, ainsi que le processus d'assemblage des structures de menuiserie en général.

Le matériau à partir duquel le modèle est fabriqué est particulièrement remarquable. Les conducteurs modernes de haute qualité sont fabriqués en bois durable, et le plus souvent en acier inoxydable, qui se caractérise par la durée de vie la plus longue. Cependant, il existe également des appareils en plastique et en verre en vente.

Naturellement, lors du choix d'un modèle spécifique, il convient de se concentrer sur la qualité de fabrication, c'est-à-dire d'accorder une attention appropriée à l'inspection du produit. Un point important est le fabricant de l'outil. Il est peu probable que des entreprises bien connues risquent leur réputation en lançant des produits de mauvaise qualité sur le marché.

Comment utiliser?

Comme le montre la pratique, l'utilisation d'équipements et d'outils modernes, y compris, bien sûr, des conducteurs et des gabarits pour le marquage et le perçage, permettra d'établir la production de meubles dans les plus brefs délais. Et ce sera possible même avec un minimum de connaissances et de compétences. L'utilisation des dispositifs décrits éliminera la nécessité d'effectuer des calculs et des marquages ​​complexes qui nécessitent certaines qualifications. L'essentiel est de savoir utiliser correctement le conducteur.

L'un des principaux avantages de l'utilisation de gabarits est qu'il n'y a aucun risque que la perceuse ou la fraise entrent sous le mauvais angle. Le gabarit assure non seulement le positionnement souhaité de l'outil lors de l'entrée dans la pièce, mais également sa stabilisation lors du perçage. Pour ce faire, il est nécessaire de fixer l'appareil lui-même le plus solidement possible.

Un gabarit irremplaçable sera dans des situations où il est nécessaire de faire un trou à un certain angle. Ceci est particulièrement pertinent pour les éléments structurels en aggloméré ou en MDF. Il est important de prendre en compte que dans de tels cas, des conducteurs réglables spéciaux sont utilisés.

Comme déjà noté, Un positionnement correct et une fixation rigide du gabarit aux parties de la menuiserie est une garantie d'exécution de travail de haute qualité avec une précision maximale. Assez souvent, les artisans expérimentés utilisent des pinces comme pinces supplémentaires.Désormais, ces attaches peuvent être achetées toutes faites ou fabriquées seules.

En plus des pinces, des butées à ressort peuvent être utilisées, qui appuient plus qu'efficacement le gabarit sur la surface à traiter.... Cela vous permet de faire des marquages ​​précis et de percer des trous immédiatement. Dans certains cas, en l'absence de pinces dans l'ensemble du gabarit et d'accès aux appareils répertoriés, des vis autotaraudeuses ordinaires sont utilisées pour la fixation. Aussi, lors du fonctionnement des appareils considérés, il est fortement recommandé de prendre en compte les caractéristiques des matériaux avec lesquels vous devez travailler.

La vidéo suivante parle d'un conducteur de meubles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble