Fumoir domestique: appareil et variétés

Teneur
  1. Particularités
  2. Principe d'opération
  3. Concevoir
  4. Matériaux de fabrication
  5. Vues
  6. Concevoir
  7. Fabricants
  8. Comment choisir?
  9. Comment le faire soi-même ?
  10. Conseils d'utilisation

Viande fumée, poisson, et plus encore les saucisses sont assez chères si vous achetez tout cela dans un magasin. Les amateurs de plats savoureux peuvent se dépayser en construisant un fumoir domestique. Dans le même temps, une unité correctement équipée ne prendra pas beaucoup de place. Son propre fumoir domestique, réalisé en tenant compte des technologies modernes, vous permettra de cuisiner des plats selon de nouvelles recettes même à l'intérieur des murs d'un appartement.

Particularités

Afin de déterminer les caractéristiques de cet appareil, nous analyserons les méthodes de fumage des saucisses, du bacon ou du poisson. Les recettes sont chaudes ou froides. Les spécialistes expérimentés préfèrent la méthode de fumage à chaud. Un appareil domestique vous permettra de cuisiner délicieusement de nombreux types de viandes et de poissons.

Dans le même temps, le fumoir lui-même présente un certain nombre d'avantages:

  • configuration simple, car l'ensemble est facile à réaliser chez soi ;
  • absence de coûts financiers importants dans la fabrication;
  • la possibilité de cuisiner n'importe où : à la campagne en randonnée, à la maison en cuisine ;
  • processus de fumage rapide et facile;
  • il n'est pas nécessaire de traiter davantage les produits fumés.

Lors de l'utilisation de la technologie de fumage à froid, les produits doivent être préparés en plus, par exemple du sel. Le salage des produits prendra de un à deux jours, selon le volume. Le processus de fumage lui-même prendra plus de temps. Cependant, les produits fumés à froid peuvent être conservés longtemps sans réfrigérateur. L'un des inconvénients du fumage à chaud est la courte durée de conservation du produit.

La fabrication des deux types d'unités n'est pas particulièrement difficile. Les conceptions des fumeurs à domicile sont variées. Lors de sa création, il est important de garantir le bon fumage des produits. Par conséquent, l'unité doit répondre à certaines exigences.

L'appareil de certains fumeurs domestiques fonctionnant avec succès permet de fumer des produits de différentes manières. Toute la variété visible peut être combinée en plusieurs schémas de base.

Les installations sont :

  • type vertical;
  • horizontal;
  • chambre.

Les fumoirs faits maison peuvent combiner des éléments de plusieurs schémas. Avant de démonter les schémas des appareils, vous devez connaître le principe de fonctionnement des unités. Pour ce faire, voyons ce qui se passe à l'intérieur des appareils.

Principe d'opération

Pendant le fumage, les produits sont saturés de substances, ce qui leur donne un goût et un arôme spécifiques. L'action des acides contenus dans la fumée rend les produits résistants au stockage à long terme. De plus, il n'est même pas recommandé de congeler les produits fumés, car après décongélation, ils perdent leur goût d'origine.

Le traitement de la fumée réduit déjà le nombre de bactéries naturellesque l'on retrouve dans tous les produits. Le développement de la microflore est ainsi réduit, ainsi que la teneur en divers micro-organismes du produit. Par conséquent, plus la méthode de fumage est utilisée longtemps, meilleur est le résultat de stockage. Si nous considérons les processus internes qui se déroulent dans l'unité, nous pouvons les comparer avec le processus de mise en conserve.

Chaque option fumeur a ses propres caractéristiques et subtilités. Le goût et l'arôme du produit fini seront directement liés à la méthode de traitement des matières premières avant le fumage en utilisant l'un ou l'autre type de bois.

Le manque d'attention à l'une des étapes annulera tous les autres efforts.

Le principe de fonctionnement des appareils de fumage à froid et à chaud est différent. Si l'unité est chaude, le combustible est placé au fond d'un récipient scellé et les aliments sont placés au-dessus sur les grilles. Pour éviter que les jus fondus et les graisses ne gouttent sur les copeaux de bois, une palette est placée sous les produits. Le combustible est chauffé à feu ouvert ou, si le fumoir est électrique, au tenami. De la fumée est émise par le carburant qui couve. Plus la température à l'intérieur du récipient est élevée, plus la cuisson des aliments est rapide.

Si l'appareil est fumé à froid, les produits y sont fumés à basse température. Le dispositif fumoir implique que la fumée atteignant le produit doit déjà avoir refroidi.

Le principe de fonctionnement d'un appareil de fumage à froid est différent d'un appareil à chaud. Le combustible doit être placé dans le compartiment du foyer. Selon le type de bois choisi, l'arôme du plat fini changera. On pense que les espèces fruitières du bois (pomme, poire) contribuent au meilleur goût. Les bois de saule, d'aulne et de tilleul sont plus souvent utilisés. L'utilisation du bois de conifères n'est pas du tout recommandée.

La fumée doit passer dans la cheminée par tirage naturel. Dans la cheminée, il se refroidit partiellement et n'entre alors dans la chambre.

Concevoir

La plus grande variété a été reçue par des appareils en acier. Une option populaire est une forme rectangulaire avec un joint hydraulique. Cet appareil est facile à utiliser et compact. Il peut être utilisé dans des conditions de terrain, de pêche, ainsi que dans un appartement. Pour réduire le volume, les fumeurs faits maison sont souvent de forme cylindrique. L'acier inoxydable est utilisé dans les industries pour les conceptions automatiques et électriques.

L'un des fumeurs les plus polyvalents est la version mini. C'est une boîte scellée avec de la sciure et des copeaux au fond et une palette au milieu. Dans ce cas, la palette doit être réalisée dans un matériau qui n'entrave pas l'accès des fumées vers l'extérieur.

Cette configuration est la plus simple à mettre en œuvre vous-même à partir d'un seau, d'un pot ou d'articles similaires. Vous pouvez chauffer un mini fumoir sur un feu ou sur une cuisinière. Il y aura une température suffisante à l'intérieur pour la cuisson. Le processus prendra de 20 minutes à une heure.

Les conceptions standard comprennent les composants principaux suivants :

  • chambre de fumage;
  • générateur de fumée ou fournaise;
  • cheminée.

Le dispositif peut être un seul conteneur fermé. La fumée du combustible enveloppe la nourriture, puis est évacuée à l'extérieur, comme dans un réchaud.

Les unités modernes pour un appartement supposent que toute la fumée reste à l'intérieur de l'unité.

Les fumoirs auto-fabriqués pour un appartement peuvent être fabriqués à partir d'une poêle à oie ou d'un seau. Lors de l'aménagement, il est important de tenir compte de l'étanchéité du couvercle, en utilisant des joints en caoutchouc et des vis pour cela. Les matériaux de fabrication pour les fumeurs à domicile peuvent être des sources complètement différentes.

Matériaux de fabrication

Des exigences particulières sont imposées aux propriétés du matériau du fumoir. Il s'agit généralement d'acier inoxydable jusqu'à 3 mm d'épaisseur. Si vous utilisez de l'acier de moins de 2 mm d'épaisseur, alors le récipient à fumer se déformera, de sorte qu'il deviendra rapidement inutilisable. Si vous choisissez de l'acier d'une épaisseur supérieure à 3 mm, les qualités fonctionnelles de l'unité n'augmenteront pas, mais son poids augmentera.

En général, les matériaux pour la fabrication des fumoirs doivent répondre aux exigences suivantes :

  • la possibilité de chauffage multiple;
  • immunité à l'humidité;
  • facilité de nettoyage;
  • le respect des exigences de sécurité alimentaire.

L'acier inoxydable est le matériau le plus approprié pour les fumeurs. Si la structure est réalisée de manière indépendante, l'acier doit être d'une nuance conforme aux normes SES. Pour tout type de granulats, l'acier utilisé en médecine ou dans les entreprises alimentaires peut être envisagé sans crainte des conséquences. Par exemple, tapez 12X18H10T, GOST 5632-72 ou d'autres options similaires.

Les produits fabriqués à partir d'un tel acier inoxydable auront des caractéristiques caractéristiques.

  • Résistant à la corrosion. Cette propriété de l'acier inoxydable est particulièrement intéressante si la structure est prévue pour être utilisée à l'extérieur. Par exemple, les métaux ferreux sont très sensibles à l'humidité et se corrodent donc plus souvent. De plus, s'il y a de la rouille sur le produit, cela accélérera la combustion des murs.
  • Aucun dépôt de carbone ne se forme à la surface de l'acier inoxydable. Si nous comparons avec des produits en métaux ferreux, ils contiendront des dépôts de carbone. Cela créera des difficultés dans la purification des produits de combustion.
  • L'acier inoxydable de qualité alimentaire n'émet pas de composants nocifs lorsqu'il est chauffé, contrairement à d'autres matériaux.
  • Les qualités esthétiques extérieures de l'acier alimentaire peuvent rester inchangées après plusieurs années d'utilisation intensive des produits.

Vues

Mini fumoirs

C'est une option populaire et courante. Les appareils sont compacts et légers, ainsi que faciles à utiliser et à bricoler. Ces appareils sont souvent à l'extérieur ou portables.

Appareils pour un appartement

Les appareils à fumer dans un appartement se distinguent par un certain nombre de caractéristiques qui éliminent les inconvénients de la cuisson. La principale caractéristique est le système d'évacuation des fumées. Pour exclure la pénétration de fumée dans les pièces ou chez les voisins, un raccord est prévu dans le couvercle du fumoir de l'appartement. Une extension en caoutchouc est placée dessus, qui est affichée à travers la fenêtre. La conception permet à l'excès de fumée d'être à l'extérieur. Allumer une hotte domestique pour éliminer la fumée n'est pas toujours acceptable, car elle pénètre dans la ventilation, puis dans les voisins.

Les modèles d'appartement sont équipés d'un joint hydraulique. Cet élément empêchera la fumée de s'échapper de l'appareil.

Le piège à odeurs est une rainure entre le couvercle et les parois du fumoir qui se remplit de liquide.

Générateur de fumée

Cet appareil est conçu pour évacuer la fumée dans la chambre de fumage. Son utilisation est pratique dans le processus de fumage à froid.

Les avantages de l'application sont les suivants :

  • uniformité de l'apport de fumée;
  • efficacité en termes de consommation de carburant;
  • constance des températures;
  • aucune surveillance du processus n'est requise.

Le dispositif générateur de fumée ressemble à un élément connecté à la chambre. Des tubes ou des tuyaux sont utilisés comme éléments de connexion. Un compresseur classique intervient dans l'injection de fumée. La conception simple oblige les artisans à se charger de la fabrication de cet élément de leurs propres mains. L'efficacité de la conception est assez élevée.

Avec thermomètre

    Des appareils équipés d'un thermomètre permettent un meilleur contrôle de la température de fumage. Le goût du produit fini dépend de ce paramètre. Certains thermomètres mesurent la température de l'intérieur de la viande ou du poisson en cours de cuisson.

    La conception de l'appareil est une sonde à l'intérieur d'un tube en matériau résistant à la chaleur. La sonde peut être insérée dans le produit en préparation. La plage de mesure de la température des appareils d'usine va jusqu'à 400 degrés. À l'extérieur du fumoir, il y a un écran qui peut être utilisé pour déterminer l'état de préparation. Pour le porc ou l'agneau, par exemple, il fait 75 degrés, pour la volaille - 90. Lors de la préparation de chaque produit, un spécialiste a ses propres secrets. Dans tous les cas, un tel thermomètre est un attribut indispensable pour une chambre de fumage.

    Concevoir

    Les gens fument depuis longtemps. À la fois en vente et parmi les options faites maison, il existe une variété de fumoirs, différant non seulement par le principe d'action, mais aussi par l'apparence. L'apparition de ces dispositifs est souvent associée aux localités et aux traditions régionales.

    Les fabricants modernes proposent de nouveaux designs pour attirer les clients. Cependant, les experts conseillent de préférer les types traditionnels. Les modèles de créateurs sont généralement choisis pour les cafés fumoirs exclusifs. En eux, de beaux appareils à fumer sont situés dans un endroit bien en vue, et les propriétaires augmentent ainsi l'intérêt des visiteurs pour leur institution et leur menu.

    Les modèles de cuisine ne diffèrent généralement pas par leur design, car ce facteur n'affecte pas le résultat de la cuisson. Ce sera un fumoir rond ou une mini-version, l'essentiel est de prendre en compte la chaîne de production et le mode de fonctionnement.

    Vous pouvez envisager une solution moderne intéressante - un fumoir-grill combiné. L'appareil vous permet non seulement de fumer, mais aussi de cuisiner des brochettes traditionnelles. Un large éventail d'options pour les produits finis fraîchement préparés servis est très important pour une entreprise de restauration.

    Fabricants

    Les retours positifs des propriétaires sont fréquents en ce qui concerne les fumeurs électriques. À leur avis, ils sont pratiques, car ils n'ont pas besoin d'allumer un feu pour les lancer. Pour que l'appareil fonctionne, il suffit de mettre de la sciure de bois, de la nourriture à l'intérieur, de fermer l'appareil et de le brancher à l'électricité.

    Avantages des options électriques :

    • compacité;
    • facilité d'utilisation;
    • cuisson rapide;
    • abordabilité.

    Les avantages d'un appareil de cuisinière à gaz sont la compacité, la portabilité et la facilité d'utilisation. De plus, les modèles bien faits sont sans danger pour un usage domestique. L'un des principaux inconvénients de ces options est leur faible volume. Cependant, si l'équipement est censé être utilisé à des fins personnelles, ce n'est qu'un avantage. Un petit fumoir vous fera gagner du temps, des efforts et des consommables.

    Les fumoirs automatiques sont des appareils modernes qui vous permettent de cuisiner de délicieux plats à la maison. L'unité automatique est un appareil multifonctionnel qui vous permet de fumer de différentes manières. En outre, l'appareil peut être utilisé comme un four ordinaire. Les fours de fumage peuvent fonctionner en mode continu, effectuant plusieurs processus en même temps. Compte tenu de la variété des espèces, il convient d'examiner plus en détail les critères de choix d'une telle unité.

    Les meilleurs modèles sont fabriqués en Allemagne et en Russie. Les appareils des fabricants suivants sont très populaires, qui peuvent être présentés sous la forme d'une petite note :

    Fumeur Bradley

    De plus, les modèles sont de haute qualité. Ils font de délicieux produits fumés faits maison. L'appareil est polyvalent, adapté à la viande, au poisson et même aux légumes.

    Grillux

    L'entreprise produit des unités en acier de bonne qualité. Certains appareils nécessitent des améliorations. Par exemple, une palette doit être remplacée, et beaucoup se plaignent également du manque de poignées.

    Palissade

    Les appareils de la société sont adaptés à une utilisation en extérieur. La gamme principale de produits est constituée de foyers combinés grill-fumoir. Selon les avis des utilisateurs, tous les composants des unités sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité.

    "Alvin"

    Les appareils de la société sont assez volumineux, adaptés à une utilisation dans le pays. Les utilisateurs notent des coutures pas très bien soudées de l'appareil. Cependant, le rapport qualité-prix est à la hauteur de leur qualité.

    Monde du camping

    La société propose des appareils polyvalents adaptés au fumage à chaud et à froid de divers produits. Les unités peuvent être utilisées aussi bien à l'extérieur qu'à la maison.

    Grinda

    Les avantages des unités de cette entreprise sont la légèreté, la mobilité et l'espace. La société propose des options budgétaires sans fioritures particulières.

    Scout

    La société est connue pour ses appareils en fer épais et durable. Vous pouvez cuisiner en même temps un nombre suffisant de produits pour une grande entreprise sur plusieurs niveaux.

    "Bonne chaleur"

    Un fabricant national qui propose de bons appareils pour un usage domestique.

    "Tonar"

    La société propose des options pour les appareils adaptés uniquement au fumage à chaud. Ils sont assez budgétaires, ne diffèrent pas par les délices de conception. Les appareils de cette société sont adaptés à une utilisation par les débutants.

    Doorz

    Les fumoirs Doorz se distinguent par leur fiabilité et leur bonne finition.Vous pouvez cuisiner un grand nombre de produits en les disposant sur plusieurs niveaux. Les fumoirs de la société sont assez lourds, mais ils se distinguent par un design exquis.

    Comment choisir?

    Comme indiqué ci-dessus, les unités d'un appartement sont structurellement différentes de celles utilisées dans la rue.

    Pour un appartement, les appareils avec des éléments autonomes intégrés sont plus pratiques (capteurs de température, thermomètres, etc.). Les appareils électroménagers doivent être portables. C'est bien si l'unité d'accueil ne produit pas du tout de fumée. Les configurations intérieures comprennent généralement des systèmes qui fournissent un chauffage couvant à l'extérieur sans oxygène. Une autre façon d'éliminer la fumée sera une cheminée spéciale.

    Les fumeurs domestiques n'utilisent que du combustible sec. Les copeaux humides gâcheront le goût du produit.

    Les options d'appareils ménagers devraient inclure un compartiment à copeaux isolé. Si cela est violé, la viande, le saindoux, le fromage ou le poisson seront saturés des composants de la graisse brûlante, et non de la fumée du bois.

    Comment le faire soi-même ?

    Un fumoir fait maison devrait inclure les éléments suivants :

    • Cadre;
    • côtés sur les côtés du boîtier;
    • élément amovible;
    • treillis pour placer des produits;
    • un couvercle avec un tube qui fera office de cheminée.

      Les dessins d'appareils avec joint hydraulique peuvent être réalisés sur papier. Cela aidera à déterminer le choix des matériaux appropriés pour le produit. Les sources peuvent être achetées à la quincaillerie. Commencez à assembler les éléments du corps. Une option simple est un tiroir ordinaire avec poignées latérales. Faites correspondre les paramètres de l'armoire pour répondre à vos besoins en matière d'aliments fumés. La pratique montre que les dimensions optimales sont de 500 * 300 * 300 mm. Choisissez une feuille plus épaisse pour le fond du tiroir.

      Le fond peut être équipé de supports constitués de bandes d'acier.

      Le composant principal de l'appareil est un joint hydraulique. Il s'agit d'une petite rainure située sur tout le périmètre supérieur du corps, d'environ 2-3 cm de large.

      Le couvercle de l'unité doit correspondre exactement à ses paramètres. Les côtés du couvercle doivent s'insérer facilement dans le piège à odeurs. Un conduit de fumée est nécessaire dans le couvercle. Un tuyau flexible peut être facilement glissé sur le tube.

      Le deuxième fond est également réalisé avec les côtés pliés vers le haut. Il s'agit d'un plateau sur lequel la graisse s'égouttera pendant la cuisson. Le deuxième fond peut être réalisé avec des pieds et muni de poignées. Il sera donc pratique à installer et à retirer.

      Conseils d'utilisation

      Lorsque vous préparez des aliments dans votre fumoir domestique, gardez à l'esprit les points suivants :

      • au bas de l'appareil, vous devez déposer de la sciure de bois et des copeaux spéciaux;
      • placer le deuxième fond sur les chips (récipient de graisse);
      • au-dessus, installez une grille de barbecue spéciale sur laquelle les produits seront empilés;
      • verser de l'eau sur le côté du joint hydraulique et fermer hermétiquement le couvercle ;
      • ne pas ouvrir le couvercle pendant 30-40 minutes de cuisson.

      Vous pouvez placer votre fumoir domestique sur une cuisinière ordinaire et activer le mode de cuisson normal.

      Pour plus d'informations sur la fabrication d'un fumoir à faire soi-même en 30 minutes, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble