Règles d'installation et de fonctionnement d'un générateur de fumée pour un fumoir
Le générateur de fumée est un favori de ceux qui aiment les aliments fumés, car il donne une large gamme de saveurs du même produit fumé. Vous pouvez trouver beaucoup de goûts différents, par exemple de la viande, en utilisant différentes marinades et, surtout, en utilisant différents types de bois.
En quoi cela consiste?
La base du générateur de fumée est un cylindre ou une boîte, leur épaisseur de paroi peut varier. Il y a deux exigences principales pour une enceinte : l'étanchéité et un volume suffisant. La poire, la pomme, l'aulne sont généralement utilisés comme combustible. Ces races donnent une assez bonne fumée pour fumer. Pour obtenir la plus grande quantité de carburant, il doit être scellé et enflammé à travers le trou au fond du boîtier lui-même. L'appareil sera prêt à l'emploi en quelques minutes.
L'alimentation en air est effectuée à l'aide d'une sorte de ventilateur ou de compresseurêtre correctement connecté. Vous pouvez souvent voir dans la conception une pompe conventionnelle pour gonfler un bateau pneumatique ou un matelas, qui est également bien adaptée dans cette situation. La fumée pénètre plus rapidement avec ce flux dans la chambre de produit, car ce flux pousse littéralement la fumée dans la chambre.
L'automatisation est le plus souvent utilisée. Il est tout à fait possible de fabriquer un générateur de vapeur maison de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez faire des dessins, acheter tout le matériel nécessaire et suivre les recommandations des spécialistes.
Comment ça marche?
Le plan de travail est assez simple. La fumée est littéralement poussée dans le fumoir sous la pression de l'air fourni. La pression est générée par une pompe ou un ventilateur, selon l'appareil connecté. Ce flux de fumée et d'air est expulsé du générateur directement dans l'armoire. Un thermomètre peut être intégré dans l'armoire, ce qui vous permettra de surveiller le processus.
À propos des types de tabagisme
Il existe aujourd'hui deux types de tabagisme, dont la différence est très importante.
- Fumer à chaud avec un générateur de fumée. La principale différence, bien sûr, est la température à laquelle le processus a lieu (de +45 à +100 degrés). En plus de la température, le produit est fumé moins longtemps par rapport à l'autre type (de 40 minutes à 2 heures, parfois la procédure peut prendre jusqu'à une journée). Le produit fini a une agréable teinte dorée. Une différence tout aussi importante est le produit lui-même. Lorsqu'il est fumé à chaud, il s'avère doux et juteux. Une fois que la viande ou le poisson est cuit, il n'est soumis à aucune procédure après, il peut être consommé immédiatement à partir du fumoir.
- Fumer à froid. Elle est réalisée à une température plus basse (+30 degrés). Le processus peut prendre beaucoup de temps, dans certains cas jusqu'à un mois. Le plus souvent, le produit est fumé pendant trois à cinq jours. La viande ou le poisson doivent être préparés à l'avance, par exemple salés. La principale différence est que cette méthode sèche davantage la viande pour qu'elle ne se gâte pas. La fumée complète parfaitement les produits avec son arôme et donne un certain piquant. A la sortie, la viande ou le poisson a une nuance allant du beige clair au brun. Il n'est pas recommandé de manger de la nourriture immédiatement après avoir fumé.
En parlant de la partie technique du processus, le fumage à chaud présente un avantage certain, car la préparation des matières premières prend plusieurs fois moins de temps et d'efforts et le produit peut être consommé immédiatement après sa préparation.Malgré cela, un inconvénient important de cette méthode est la durée de conservation plus courte par rapport à l'autre type (pas plus d'une semaine à des températures de 0 à +5 degrés).
Bien entendu, le fumage à chaud présente plus d'avantages que le fumage à froid., mais les avantages de cette dernière sont encore plus importants. Le fumage à froid préserve toutes les vitamines et tous les micro-éléments, ce qui est associé à une température de fumage basse, et offre également une durée de conservation deux fois plus longue. Un avantage distinct peut être considéré comme le fait que pendant deux semaines, l'utilité du produit ne disparaît pas. Il est également recommandé de le conserver au réfrigérateur à une température de 0 à +5 degrés.
Il est impossible de distinguer sans équivoque la meilleure façon de fumer, car chacune d'entre elles est en quelque sorte meilleure et en quelque sorte pire. Vous ne pouvez pas cuisiner de la viande fumée à froid aussi rapidement que de la fumer à froid, mais vous ne pourrez pas faire du poisson aussi sain que chaud.
Caractéristiques
Le générateur a les caractéristiques techniques suivantes :
- il fonctionne sur un réseau 220V ;
- ne faites pas le compartiment à sciure trop grand, vous devez calculer sa taille pour 2 kilogrammes de carburant;
- la puissance de l'élément chauffant est de 1 kW. Le générateur utilise généralement jusqu'à 4 kW par jour, chauffe et s'éteint automatiquement ;
- le volume de la chambre de combustion est approximativement égal à un mètre cube.
Comment assembler par vous-même?
Le processus de préparation peut être divisé en plusieurs étapes : préparation de la chambre, préparation du générateur, connexion de la structure et son essai.
Préparation de l'appareil photo
En fait, vous pouvez trouver de nombreuses options de caméra sur Internet, il est donc important de faire attention aux fonctionnalités clés.
- La chambre doit être scellée pour que la fumée reste à l'intérieur, cela est nécessaire pour fumer le produit.
- Il doit y avoir de la place pour le produit dans la chambre. Sa présence sera déterminante et la manière dont elle sera mise en œuvre dépend de l'imagination.
- Il doit également contenir une ouverture pour les fumées du générateur.
- Vous devez reculer de 6 à 10 centimètres du couvercle et souder le tuyau de cheminée.
Préparation du générateur
La préparation du générateur comprend les étapes suivantes :
- pour le cas, vous devez prendre environ 70 centimètres d'un tuyau d'un diamètre de 10 cm;
- sur une nouvelle tôle, vous devez marquer les coupes sous le couvercle et le fond, il convient de rappeler les tolérances pour la fabrication des panneaux latéraux;
- sur le côté, il est nécessaire de faire plusieurs trous d'un diamètre inférieur à 10 mm, à travers lesquels l'oxygène s'écoule et le carburant est enflammé;
- pour la stabilité de la structure, il est fortement recommandé de souder des pieds de 15 centimètres de haut ;
- il n'est pas recommandé de faire des trous sur le couvercle supérieur pour la ventilation. Les côtés doivent être soudés de manière à ce qu'ils soient bien fixés et, pour faciliter l'ouverture de l'appareil, un support doit être découpé;
- il est nécessaire de raccorder la cheminée par soudage. Avant de souder le raccord, vous devez faire un filetage pour le té à son extrémité extérieure;
- il reste à connecter le raccord avec le té.
Installation de la structure
Il est nécessaire d'effectuer les étapes suivantes pour installer la structure du générateur de fumée :
- Il est recommandé d'installer l'armoire et le générateur sur une surface plane non combustible. L'injecteur doit être vérifié, ainsi que sa taille appropriée;
- remplissez hermétiquement la chambre de combustion avec du combustible, en utilisant uniquement de la sciure de bois dur, sans aiguille. Vous devez préparer environ 1 kilogramme de sciure de bois, de copeaux ou de copeaux. Une fois que tout l'espace est bouché, l'appareil doit être fermé hermétiquement avec un couvercle;
- vous devez connecter une armoire fumeur à la cheminée et une pompe au té;
- mettre le feu au carburant;
- allumer la pompe.
Préparation
Au départ, tout doit être préparé pour le travail. Ce moment peut être conditionnellement divisé en plusieurs étapes.
- Préparation du carburant. Elle consiste à choisir de la sciure ou des copeaux. Il est fortement déconseillé d'utiliser de la sciure de bois de pin, car le produit acquiert un goût amer lorsqu'il est fumé.Il convient de prêter attention aux options telles que l'aulne, la poire, la pomme, qui peuvent être trouvées en vente. La couleur et l'odeur des produits peuvent différer du choix du carburant. Souvent, des brindilles de romarin, des coquilles d'amandes et d'autres herbes à l'odeur agréable sont ajoutées pour un arôme piquant. En fumant, vous pouvez utiliser des copeaux humides et secs, le premier donne plus de fumée, tandis que le dernier est l'option classique. L'inconvénient des copeaux humides est une grande quantité de brûlure, qui est compensée par l'installation d'une grille spéciale ou d'un chiffon humide. Il est fortement déconseillé d'utiliser un matériau peint ou un matériau recouvert de vernis ou d'autres produits chimiques.
- Préparation du matériel. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement la chambre, la cheminée et le générateur de fumée des traces d'utilisation précédente. Gardez l'équipement propre en tout temps. Après le nettoyage, la structure vide doit être réchauffée à une température de +200 degrés, puis refroidie à la température souhaitée. Vous pouvez maintenant remplir les produits de combustion. Les experts recommandent d'ajouter d'abord 2 à 6 cuillères à soupe, puis surveillez l'épuisement et ajoutez au besoin.
- Préparation du produit. Habituellement, la viande ou le poisson est utilisé pour le fumage, mais le saindoux, les fromages, la poitrine, les légumes et les fruits peuvent également être fumés. Avant de commencer à fumer, la viande doit encore être salée. Si avec le fumage à chaud ce n'est qu'une recommandation, alors avec le fumage à froid c'est un élément obligatoire. Habituellement salé de plusieurs heures à plusieurs jours. Il existe autant de variantes que de recettes.
Fumeur
La préparation est suivie d'une partie tout aussi importante du processus, le fumage. L'essentiel est d'essayer d'éviter la sursaturation en fumée, de ne pas utiliser trop de copeaux, car l'excès de fumée doit être évacué par une cheminée spéciale. Il faut tenir compte de la façon dont les produits seront placés. La fumée doit envelopper uniformément tout le lot. Étalez la viande uniformément sur la grille ou suspendez-la. Placez un bac d'égouttage sous les aliments pour les récupérer. À l'avenir, vous pourrez occasionnellement ouvrir l'armoire pour graisser de la viande ou du poisson avec de la marinade.
Lors de l'utilisation d'un générateur de vapeur, les points suivants doivent être pris en compte :
- lors de la construction d'un générateur de fumée domestique, il est recommandé de s'assurer qu'il n'enfreint pas les règles de sécurité incendie;
- un arrêt automatique de l'appareil doit être prévu en cas de problème ;
- tous les éléments susceptibles de s'enflammer spontanément, et les différents fils doivent être placés le plus loin possible des points à haute température ;
- la priorité doit être faite sur un matériau métallique avec un revêtement résistant à la chaleur;
- la structure ne peut être installée que sur une surface résistante au feu, par exemple sur une plaque métallique, mais en aucun cas sur un plancher en bois.
Recommandations
Le souhait principal est de cuisiner avec plaisir.
Pour rendre le processus agréable, vous devez suivre plusieurs recommandations de spécialistes.
- Aussi efficacement que possible, vous devez vous protéger contre l'apparition de problèmes liés à la conception. Tout d'abord, vous devez bien réfléchir à la sécurité incendie : l'appareil doit se tenir en toute confiance sur une surface résistante au feu. Si la structure comporte des éléments électriques, vous devez les rendre aussi sûrs que possible.
- Il est recommandé de n'utiliser que du carburant de haute qualité, qui vous protégera ainsi que vos proches.
- Vous devez constamment surveiller la propreté de tous les composants de la structure.
- Pendant la cuisson, le produit doit être uniformément enveloppé de fumée de tous les côtés. Si vous n'êtes pas sûr de la fiabilité du système, vous pouvez toujours acheter une version prête à l'emploi à un prix raisonnable, car il existe maintenant un grand nombre de générateurs de fumée différents sur le marché : des chalets d'été à la maison, du grand au petit, de l'électrique au gaz.
- Vous devez utiliser uniquement des produits frais pour le décapage et ne pas oublier la durée de conservation du produit fini.
Pour plus d'informations sur la fabrication de vos propres mains d'un générateur de fumée pour un fumoir, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.